Ecluse sans électricité!

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
Piero56

Ecluse sans électricité!

Message par Piero56 »

Ce matin à 10h15 je était en face de l'écluse automatique n.1 Abbecourt (Canal de l'Oise à l'Aisne). Devant moi une peniche; les feux éteints; voiture VNF à ecluse et marinier qui parle avec l'employé de VNF. Amarrage et je vais demander des informations.
Simplement une panne EDF! Après de nombreux appels téléphoniques, l'employé VNF nous dit que probablement tout sera réglé dans l'après-midi. Inconvénients de navigation!
Mais alors l'employé VNF ajoute qu'il va manœuvrer l'ecluse manuellement que pour la peniche, pas pour la plaisance, (citation exacte): "car il est très fatigant la faire manuellement et vous êtes tout simplement en vacances, pas au travail comme la péniche" :shock:
Je pense qu'il plaisante, mais il est sérieuse et me dit que je vais devoir attendre dans l'après-midi (peut-être) le retour de l'électricité!
Je pose cette question deux fois, parce que je ne suis pas sûr que je comprends exactement ... mais il en est ainsi! et aussi il commence à se irriter un peu
Je décide de ne pas discuter parce que je comprends qu'il aura toujours raison!!!

Mais cela semble normal pour vous?

Je décide d'aller de Longueil, l'Aisne, Soissons ... rien d'irréparable, mais il ne semble pas juste!
Que pensez-vous?

piero
Jean-Pierre-Rayhana

Re: Ecluse sans électricité!

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

Je peux comprendre l'éclusier, car une écluse électrifiée est beaucoup plus difficile et longue à manœuvrer manuellement. Je l'ai déjà vu faire. Ce n'est pas du tout la même chose qu'une écluse manuelle.
Je pense que l'électricité serait revenue avant que l'éclusier n'ai eu le temps d'écluser manuellement le commerce, puis une fausse bassinée et enfin le plaisance.
Le problème aurait été différent si la panne survient pendant l'éclusage, alors là, l'éclusier se doit de te faire sortir de l'écluse, en terminant manuellement la bassinée.
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Il est exact que manœuvrer manuellement une écluse automatique est bien plus difficile que manœuvrer une simple écluse manuelle : il faut vaincre la résistance de vérins hydrauliques bien costauds et ce n'est pas de la tarte. Je l'ai fait lorsque j'étais éclusier sur Briare, il y a 20 ans. Heureusement pas souvent.
Seulement la réponse de l'éclusier est pour le moins maladroite et donne une piètre idée du service public. Il aurait été plus intelligent de sa part de dire quelque chose dans le genre "la manœuvre manuelle des écluses automatiques est réservée aux commerces, à cause de la pénibilité de cette manœuvre exceptionnelle".
Mais on ne forme pas trop les personnels à la diplomatie...
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Piero56

Message par Piero56 »

Blue_Berry a écrit :...manœuvrer manuellement une écluse automatique est bien plus difficile que manœuvrer une simple écluse manuelle...
Est certainement plus difficile et fatigant! Personne ne doute: également je l'ai fait (avec l'éclusier) quelquefois sur d'autres canaux parce que l'ecluse mécanisée était en panne.

Peut-être que je me trompe, mais je pense toujours que l'éclusier aurait dû me laisser passer.
Au lieu de cela, l'éclusier (pas un "éclusier", mais un "chef" de VNF), avec un ton très irrité et agacé, a dit que je devais pas le droit! :shock:

piero
parisse

Message par parisse »

salut

on peux supposer qu a deux vous auriez pu le faire , reste le probleme de l autorisation du publique aux commandes
phil
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »