hello,
Sur mon bateau j'ai deux panneaux photovoltaïques de 300 w chacun en 24 v qui alimentent un parc de batteries gel de 4x220 Ah en 12 v avec entre les deux un régulateur MPPT 50/75 le tout en VIctron.
Par ciel nuageux tout au long de la journée en partant d'une charge de 100 %, le matin a 08h00 j'ai déjà fait un lave linge et un lave vaisselle + frigo et congel dans la journée avec une charge revenue à 100% vers 18h00.
Or aujourdh'hui, sous le soleil, en partant d'une charge à 85,5 % a 08h00 ce matin avec seulement frigo et congel branchés, la charge est de 92,2 % à 15h30.
Qu'est ce qui peut expliquer le différence entre les deux situations évoquées ?
Merci
Question charge
Question charge
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !
-
Jean-Pierre-Rayhana
Re: Question charge
Es-tu certain que dans le premier cas de figure, ton contrôleur de batterie était bien réinitialisé?
Ta production par ciel couvert me semble un peu exagérée.
Ta production par ciel couvert me semble un peu exagérée.
Bonjour,
je viens de faire une petite analyse de la journée d'hier:
1) La charge:
* le matin on débute à 8h avec 85.5 %, cela fait donc un déficit de 4x220*(1-0.855)=130Ah
* à 15h30 on a 92,2 % donc un nouveau déficit de 70Ah
On a donc injecté pendant 7h30 environ 130-70 = 60Ah, ce qui fait environ sous 13-14V : 810Wh @ 7h30
2) Maintenant les PV:
* 2 PV de 300W qui produisent pendant 7h30. En fait ils ne produisent quasi rien la matinée, et le max vers 13h? Je dirais très grossièrement qu'ils ont produits en moyenne pendant 2-3h 600W. Cela fait donc une production de 1200Wh.
3) Maintenant les consommateur:
* à priori ce n'est que le frigo/conj, et il a consommé pendant 7h30. à moins que ce soit un combi haut de gamme, ce genre d'appareil consomme en gros dans les 800Wh/24h.
* Donc il a consommé en 7h30 : 800/24*7.5 = 250Wh
Le bilan :
* Les PV ont produit 1200Wh,
* dont une partie est allée dans la batterie et l'autre dans le frigo: 810Wh + 250Wh = 1060Wh.
* la différence donne ce qui a été perdu dans la chaine des différents convertisseurs: 140Wh @ 7h30
Cela ne me semble pas aberrant. Donc la journée d'hier me semble normale, mais par contre celle d'avant hier me semble montrer un problème de synchronisation. Car revenir à 100% après de si grosses consommations, cela me parait étonnant. Donc à priori le SOC indiqué par le moniteur semble erroné. Sa véritable valeur doit être plus basse, à vérifier avec un pèse acide.
Cordialement
Dimit
je viens de faire une petite analyse de la journée d'hier:
1) La charge:
* le matin on débute à 8h avec 85.5 %, cela fait donc un déficit de 4x220*(1-0.855)=130Ah
* à 15h30 on a 92,2 % donc un nouveau déficit de 70Ah
On a donc injecté pendant 7h30 environ 130-70 = 60Ah, ce qui fait environ sous 13-14V : 810Wh @ 7h30
2) Maintenant les PV:
* 2 PV de 300W qui produisent pendant 7h30. En fait ils ne produisent quasi rien la matinée, et le max vers 13h? Je dirais très grossièrement qu'ils ont produits en moyenne pendant 2-3h 600W. Cela fait donc une production de 1200Wh.
3) Maintenant les consommateur:
* à priori ce n'est que le frigo/conj, et il a consommé pendant 7h30. à moins que ce soit un combi haut de gamme, ce genre d'appareil consomme en gros dans les 800Wh/24h.
* Donc il a consommé en 7h30 : 800/24*7.5 = 250Wh
Le bilan :
* Les PV ont produit 1200Wh,
* dont une partie est allée dans la batterie et l'autre dans le frigo: 810Wh + 250Wh = 1060Wh.
* la différence donne ce qui a été perdu dans la chaine des différents convertisseurs: 140Wh @ 7h30
Cela ne me semble pas aberrant. Donc la journée d'hier me semble normale, mais par contre celle d'avant hier me semble montrer un problème de synchronisation. Car revenir à 100% après de si grosses consommations, cela me parait étonnant. Donc à priori le SOC indiqué par le moniteur semble erroné. Sa véritable valeur doit être plus basse, à vérifier avec un pèse acide.
Cordialement
Dimit
Sa véritable valeur doit être plus basse, à vérifier avec un pèse acide.
Un pèse acide pour des batteries au gel
Un pèse acide pour des batteries au gel
-
Marin-O-douce
Une batterie gel n'ayant pas de sens de fonctionnement, même tête en bas pour certaines, difficile d'y trouver des bouchons.
Je ne connais pas de pèse acide pour les gel, car elles sont sans entretien, si elles ne donnent plus assez, elles sont sèche, donc HS.
les paramétrages de l'installation son bon ?
Je ne connais pas de pèse acide pour les gel, car elles sont sans entretien, si elles ne donnent plus assez, elles sont sèche, donc HS.
Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)
-
Jean-Pierre-Rayhana
C'est ce que je voulais dire: le contrôleur de batterie Victron doit être paramétré lors de la mise en service. Cela a-t-il été fait correctement? On doit, notamment, encoder la capacité des batteries.Marin-O-douce a écrit :Une batterie gel n'ayant pas de sens de fonctionnement, même tête en bas pour certaines, difficile d'y trouver des bouchons.
Bonjour et merci pour vos réponses.
Oui le bmv victron a été correctement parametré.
Autre info : quelques fois, la charge des panneaux solaires se fait lentement et sûrement par exemple en partant de 85% jusqu'à 100%. D'autres fois dans les mêmes conditions d'ensoleillement la charge va se faire jusqu'à 92% toujours très progressivement et d'un seul coup l'indicateur passe à 100%.
Existe t il un moyen de contrôle simple et efficace pour savoir si une des 4 batteries du parc est HS (elles ont été installees neuves en mai 2014) ?
Merci
Oui le bmv victron a été correctement parametré.
Autre info : quelques fois, la charge des panneaux solaires se fait lentement et sûrement par exemple en partant de 85% jusqu'à 100%. D'autres fois dans les mêmes conditions d'ensoleillement la charge va se faire jusqu'à 92% toujours très progressivement et d'un seul coup l'indicateur passe à 100%.
Existe t il un moyen de contrôle simple et efficace pour savoir si une des 4 batteries du parc est HS (elles ont été installees neuves en mai 2014) ?
Merci
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !
Bonjour,
désolé pour le pèse acide... j'utilise des batteries ouvertes.
je me rappel que lors de ma première install de PV, le BMS avait ce genre de comportement. J'avais réussi à régler le problème en diminuant le "courant de queue", et augmentant la "durée de pleine charge". Une légère augmentation de la "tension de pleine charge" peut aussi aider.
En fait ce que j'avais observé, c'est que lorsqu'il y avait peu de soleil, on est dans une situation ou le "courant de queue" est très vite atteint (car l'injection PV est faible dans ce cas, ce qui n'arrive pas avec un chargeur branché à quai), du coup le BMS croit que la batterie est full
désolé pour le pèse acide... j'utilise des batteries ouvertes.
je me rappel que lors de ma première install de PV, le BMS avait ce genre de comportement. J'avais réussi à régler le problème en diminuant le "courant de queue", et augmentant la "durée de pleine charge". Une légère augmentation de la "tension de pleine charge" peut aussi aider.
En fait ce que j'avais observé, c'est que lorsqu'il y avait peu de soleil, on est dans une situation ou le "courant de queue" est très vite atteint (car l'injection PV est faible dans ce cas, ce qui n'arrive pas avec un chargeur branché à quai), du coup le BMS croit que la batterie est full