Vedette hollandaise vs Péniche (Luxemotor/Tjalk)

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
Namlook

Vedette hollandaise vs Péniche (Luxemotor/Tjalk)

Message par Namlook »

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je lis ce forum et il est maintenant temps de poser des questions :)

J’envisage l’achat d’une péniche pour y vivre à l’année en famille et en itinérance. J’étais attiré au début par les vedettes hollandaises mais les grandes péniches (oui je sais, on dit automoteurs) du genre luxemotor, tjalk > 16m ont l’air bien confortables. D’où mes questions:
  • Comment se fait la navigation avec un aussi grand bateau (< 30m, je ne vise pas le freycinet). Est-ce facile ?
  • Peut-on s’amarrer en sauvage facilement ? Quid des places de ports ?
  • Peut-on trouver des chantiers facilement pour les sorties de l’eau et réparations ?
  • Le coût de se genre de bateau est-il beaucoup plus élevé qu’une vedette hollandaise de 15m ?
En fait, ma question principale est: La vie sur un luxemotor/tjalk de 18 à 26m est-elle vraiment différente/plus difficile que sur une vedette hollandaise de 15m ?

Merci beaucoup de vos retours
cayor

Re: Vedette hollandaise vs Péniche (Luxemotor/Tjalk)

Message par cayor »

Pour de lourdes contraintes administratives mais aussi pour le confort de navigation, il ne faut pas dépasser 20m. Vivre sur une vedette Hollandaise ce n'est pas très confortable car c'est plus un bateau de vacances. Pas très pratique pour de longues croisières sur le réseau Freycinet à cause du nombre important d'écluses. L'accès dans les ports se limite au moins de 15m en général. On peut stationner partout en sauvage de façon limitée à partir du moment où on ne gêne pas la navigation. Ne jamais oublier qu'un bateau ce n'est pas une maison et que la priorité est le confort pour naviguer.....si on veut vraiment naviguer. Oubliez donc la surface habitable qui doit être de second plan. La clé de la réussite est dans l'aménagement, très difficile à trouver car beaucoup de coques Hollandaises sont d'anciens bateaux de commerce et pas toujours bien transformées pour y vivre en plaisance. Bien sûr, il faut bannir le Freycinet si l'on veut naviguer pour de longues croisières, ce bateau étant bien trop encombrant.
Le choix est vaste mais compliqué car rien n'est standard. De manière générale, il vaut mieux privilégier la largeur que la longueur, l'idéal étant de se situer au delà de 4m en largeur et entre 15 et 20m de longueur.

J.Claude
Namlook

Message par Namlook »

Merci beaucoup Jean-Claude pour ton retour. Il est en effet très difficile de trouver un bateau bien aménagé pour une famille. Il est sûrement plus facile de modifier l'aménagement d'un luxemotor que d'une vedette hollandaise...

Concernant la taille, j'ai trouvé beaucoup de bateau > 20m qui me plaisent. Quand tu parles de "lourdes contraintes administratives" est-ce vraiment rédhibitoire ou bien est-ce relativement faisable avec un peu de motivation ? Pareil pour la navigation, un bateau de 22 ou 26 mètres sera-t-il vraiment beaucoup plus difficile à prendre en main ?

Le problème, c'est que si je me concentre uniquement sur les moins de 20 mètres, le choix se réduit à peau de chagrin (dans mes prix tout du moins)...
Claudie

Message par Claudie »

plus de 20m, c'est l'équivalent de la patente du Rhin et bonjour les contraintes. Plus de 20m c'est aussi bien plus difficile pour trouver une place en navigation. Enfin, ne pas oublier de comptabiliser le temps de voyage aller avec celui du retour pour naviguer assez loin de chez soi. Trouver des bateaux qui privilégient la largeur, comme le dit J-Claude, permet de bien vivre et on en trouve bien plus que l'on pense. Faire les chantiers où de forts beaux déjà sur cale sèche sont à vendre.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
cayor

Message par cayor »

Namlook a écrit :Merci beaucoup Jean-Claude pour ton retour. Il est en effet très difficile de trouver un bateau bien aménagé pour une famille. Il est sûrement plus facile de modifier l'aménagement d'un luxemotor que d'une vedette hollandaise...

Concernant la taille, j'ai trouvé beaucoup de bateau > 20m qui me plaisent. Quand tu parles de "lourdes contraintes administratives" est-ce vraiment rédhibitoire ou bien est-ce relativement faisable avec un peu de motivation ? Pareil pour la navigation, un bateau de 22 ou 26 mètres sera-t-il vraiment beaucoup plus difficile à prendre en main ?

Le problème, c'est que si je me concentre uniquement sur les moins de 20 mètres, le choix se réduit à peau de chagrin (dans mes prix tout du moins)...
La conduite d'un bateau de 22 ou 26m n'est guère compliquée. Ce n'est pas la longueur qui dérange mais plus la largeur quand il faut rentrer dans une écluse 5m10/5m20 du réseau Freycinet avec un bateau de 5m05 et un vent de travers.
Mais oui les contraintes liées aux conditions Rhénanes sont très étendues et obligent bien des aménagements spécifiques que n'ont pas les moins de 20m.
La vie plus difficile sur une vedette Hollandaise que sur un Luxemoteur/Tjalk?
Je dirai oui sans aucune hésitation à cause des escaliers et de l'accès moteur toujours situé dans le logement. C'est un détail d'importance car le jour où survient la panne qui oblige une intervention de longue durée, c'est loin d'être le paradis quand on vit à bord. De même que pour la visite quotidienne pour vérifier les niveaux, cela devient une vraie corvée que délaissent à tort bien des capitaines. Il est donc préférable d'avoir l'accès au moteur à l'extérieur comme sur les bateaux de commerce.

Pour Claudie: Ce n'est pas de la patente dont il est question mais du certificat communautaire. Quant à la patente elle est obligatoire pour le capitaine s'il veut naviguer sur le Rhin avec un bateau de + de 15m.
http://adhf.jpgautier.com/ancien-site/d ... utaire.pdf

J.Claude
Claudie

Message par Claudie »

tout à fait J-Claude mais je n'arrivais plus à me souvenir (Zheimer me voilà !) du nom aussi j'ai indiqué équivalent :lol: . Je plussois tes observations sur les vedettes. Pas pratique du tout, peu de visibilité de l'eau (c'est tout de même chouette de bien voir le paysage fluvial), pénible de se baisser tout le temps pour entrer, escaliers courts etc. Si la hauteur sous barrot est bonne, un tjalk sera bien plus à même de profiter du meilleur.
rataka

Message par rataka »

Je dirais qu'il ne faut pas venir sur l'eau dans l'espoir de faire des économies.

Un bateau avec certificat communautaire, c'est une sortie d'eau obligatoire tous les 10 ans avec le budget qui va bien (5000 euros quand il n'y a rien à faire en chaudronnerie)
Ensuite, tous les 2 ans, contrôle des extincteurs
tous les 3 ans, contrôle du gaz (s'il est installé à bord)
contrôle des gilets auto-gonflant selon les prescriptions du fabricant (2 à 5 ans)
un coup de peinture tous les 2 ans

et d'autres membres peuvent compléter la liste.

De combien de personnes se compose la famille ?
Quel est le budget de départ ?
Bateau avec ou sans travaux ?

Le joli Tjalk (25m x 5m) de mon voisin est toujours à vendre .....
Rémy du Rataka :mrgreen:
Namlook

Message par Namlook »

En effet, le certificat communautaire n'est pas de tout repos mais ne faut-il pas faire tout cela même pour un bateau de moins de 20 mètre pour la sécurité ? Quand on connait les dégâts que peuvent faire le gaz à bord d'un bateau, son contrôle n'est-il pas une dépense nécessaire ?

Pour le moment, nous sommes un jeune couple mais pensons agrandir notre famille rapidement ;-)
Nous cherchons un bateau sans travaux à faire (mais de la peinture ne nous fait pas peur), 3 cabines, une grande terrasse et un budget de 80000€. Le tout pour y vivre à l'année, le plus souvent sur le canal du midi.

J'ai vu des Luxemotors et Tjalk (<20 mètres) a ce prix mais aucun n'avaient 3 cabines. Parfois, plus c'est grand, moins il y a de chambres :sad: Si vous avez un voisin qui vend un bateau de ce style, je suis preneur 8-)

Entre temps, ne vaut-il mieux pas que je commence à regarder les bateaux de plus de 20 mètres (malgré le certificat communautaire ?)
roukmouk

Message par roukmouk »

Jai déjà croisé des couples qui vivent a l'année sur des vedettes hollandaise de 12m mais j'en ai pas encore croisé avec enfants.

Perso j'habite sur une petite de 9m. Elle est très mal isole et rien na été pense pour y vivre a l'année mais avec un peu de bricolage et de chance (forfait électricité compris dans le prix de l'amarrage du port) j'arrive a y passer l hivers confortablement. Mais bon c'est une toute petite surface a chauffer 9m...

Moi j'aime beaucoup les wide beam boat, généralement entre 12 et 17m avec des largeurs confortable (3>4m) et des aménagements intérieur bien pensé.. Cest un autre style... Faut aimer. Et très peu disponible en France.
http://roukmouk.tumblr.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Claudie

Message par Claudie »

je confirme, le bateau voisin de Rémy est une super affaire. Il y a une différence entre entretenir un bateau et répondre à des exigences prévues à l'origine pour les commerces. Si vous privilégiez l'espace unique pilotage, cuisine, SàManger, vous gagnerez un espace prodigieux. Sur la Canaola de 15m, (4,50m de large), en sus de cette grande pièce avec terrasse, il y a trois grandes chambres doubles avec cabinet de toilette chacune + 1 grande douche et WC communs. Le Sérena en était la copie fidèle en 20m et la famille avec trois enfants turbulents y vivait à l'aise. La largeur est donc primordiale et 20m c'est déjà un grand et beau bateau.
cayor

Message par cayor »

Effectivement, le concept idéal est d'avoir de plain-pied la terrasse et le bloc cuisine, SàM dans la timonerie ce qui en fait un bateau très reposant en navigation. On ne descend l'escalier que pour accéder au salon, chambres et WC/Toilettes.
Un seul défaut: Pas de pilotage extérieur mais qui peut être compensé par un dispositif de télécommande lorsque l'on navigue sur de longs biefs.

J.Claude
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

Namlook a écrit :.............
Nous cherchons un bateau sans travaux à faire (mais de la peinture ne nous fait pas peur), 3 cabines, une grande terrasse et un budget de 80000€. Le tout pour y vivre à l'année, le plus souvent sur le canal du Midi ..........
Il va falloir revoir votre budget à la hausse, ou vos exigences à la baisse.
parisse

Message par parisse »

salut

dac avec jp
80k bon etat pour 5 personne en habitat , ce sera plus dur a vivre
MAIS peut etre commencer par deux personnes puis trois et voir un autre bateau pour plus tard , surtout si vous achetez tout pret!

mais comme d habitude la loc permet de se faire une idee louer un bateau maxi 15m avec un couple ami et voyez
apres visitez visitez...

mais 20m parait le mini en 4.5m
le communautaire n est pas insurmontable

ATTENTION attention bateau itinerant suppose une certaine autonomie en energie et eau , car cela ne se trouve pas toujours ou l on s arrete
phil
Namlook

Message par Namlook »

Merci à tous pour vos retours.

Je suis bien conscient d'une grande partie des challenges qui parsème la vie à bord: j'ai déjà passé 7 ans à vivre sur un voilier de 12 mètres et nous avons, avec ma femme, sillonner les canaux en location.

Ce qui est nouveau pour moi est la navigabilité des péniches de plus de 20 mètres et le marathon administratif qu'est le certificat communautaire.

D'après ce que j'ai compris, il vaut mieux éviter les vedettes hollandaises au profit des péniches qui sont plus habitables et ont une "vrai" salle des moteurs. J'ai bien compris qu'il fallait si possible viser les bateaux de moins de 20 mètres pour éviter le certificat communautaire ; mais que, si on ne cherche pas précisément le confort des ports et que la péniche est autonome en eau/electricité, il est tout à fait envisageable de viser les 22 à 26 mètres...

J'ai bon ? :sad:
cayor

Message par cayor »

Namlook a écrit :Merci à tous pour vos retours.

D'après ce que j'ai compris, il vaut mieux éviter les vedettes hollandaises au profit des péniches qui sont plus habitables et ont une "vrai" salle des moteurs. J'ai bien compris qu'il fallait si possible viser les bateaux de moins de 20 mètres pour éviter le certificat communautaire ; mais que, si on ne cherche pas précisément le confort des ports et que la péniche est autonome en eau/electricité, il est tout à fait envisageable de viser les 22 à 26 mètres...

J'ai bon ? :sad:
Oui c'est tout à fait cela, encore que Rémy ait donné le coût des + de 20m à chaque intervention. Pour l'eau potable, les stations d'épuration permettent de solutionner plus facilement que pour l'énergie qui dépend beaucoup du mode de vie de chacun.
Néanmoins il est préférable d'avoir un bateau de moins de 20mx4m50 que d'un 24mx3m70, c'est plus confortable sachant que de toute façon ce sera l'aménagement intérieur qui fera la différence.

J.Claude
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »