QUESTION TECHNIQUE

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
Claudie

QUESTION TECHNIQUE

Message par Claudie »

Je pense que J-Claude ou Peter vont éclairer ma lanterne. https://www.youtube.com/watch?v=Z86XWtqQE0o Sur ce bateau le marinier pilote avec une sorte de pistolet souple quaes aequo ? Une sorte de joystick souple ? Vers la fin, la marinière fait descendre un pieu ; s'agit-il de ce système qui permet d'immobiliser le bateau sans utiliser l'ancre ? Pas vu de drapeaux et la devise est française mais les rideaux m'indiquent qu'il s'agit d'un bateau hollandais. J'ai bon ? L'épouvantail qui pêche est-il censé faire peur aux pêcheurs ? :mrgreen:
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
cayor

Re: QUESTION TECHNIQUE

Message par cayor »

Oui Claudie, le marinier se sert d'une commande à distance qui permet d'avoir une vision plus précise pour entrer dans l'écluse. Le pieux escamotable facilite l'amarrage en sauvage (peu de 38m Français en sont équipés). C'est le même principe que pour le bouteur rentrant (gouvernail placé à l'avant pour naviguer à vide). Aujourd'hui, peu de bateaux ont conservé le système car la plupart font le ballast (80à 100t d'eau) pour conserver la timonerie et une conduite plus aisée face au vent.
Sans doute un marinier Hollandais ou Belge (Peter devrait confirmer)

J.Claude
rataka

Message par rataka »

Le numéro du certificat communautaire commençant par 06 est bien attribué par la Belgique ... (01 pour la France)

La pratique du pieu n'est pas ce qui a de mieux pour l'étanchéité du fond du canal, car la couche de glaise peut être percée.
Rémy du Rataka :mrgreen:
bargemast

Message par bargemast »

Bonjour Claudie,

je n'ai pas pu voir ce "Youtube" video dû au trop mauvais signal wifi que j'ai ici j'ai que mon téléphone qui me sert comme modem pour pouvoir me servir de mon ordi.

C'est vraiment dommage, car il y a souvent plein des trucs intéressant à voir sur "Youtube".

Je peux seulement te dire qu'il y a de plus en plus de bateaux de commerce qui n'ont plus de barre à roue et que des joy-sticks ou des choses plus sophistiquées pour transmettre ce qu'on veut, sans se fatiguer.

Les pieux sont presque standard sur des gros bateaux et il y en a qui peuvent descendre une dizaine ou plus (même 25m) , mais comme Rémy dit ce n'ait pas bon pour le fond des canaux, mais ils sont plutôt utilisé sur des rivières comme le Rhin, ou il y a plein d'endroits ou on peut difficilement amarrer, et ancrer est devenu trop dangereux avec de plus en plus de gros et surpuissant bateaux qui naviguent 24 heures sur 24.

Si le numéro Européen commence avec 60 c'est comme Rémy disait déjà un bateau Belge, les bateaux Hollandais ont des numéros qui commencent avec des chiffres dans les vingtaines et trentaines.

Peter.
cayor

Message par cayor »

Peter écrit:
Je peux seulement te dire qu'il y a de plus en plus de bateaux de commerce qui n'ont plus de barre à roue et que des joy-sticks ou des choses plus sophistiquées pour transmettre ce qu'on veut, sans se fatiguer.

Dommage car la vidéo montre bien la commande à distance, idem pour les grues qui permettent de débarquer les voitures. Ce bateau dispose toujours de son macaron et je dois dire que je préfère et de loin ma barre à roue. Mais le moderne a aussi ses avantages et ses inconvénients car en cas de panne de l'hydraulique, il n'est plus possible de se diriger.

J.Claude
bargemast

Message par bargemast »

cayor a écrit :Peter écrit:

Dommage car la vidéo montre bien la commande à distance, idem pour les grues qui permettent de débarquer les voitures. Ce bateau dispose toujours de son macaron et je dois dire que je préfère et de loin ma barre à roue. Mais le moderne a aussi ses avantages et ses inconvénients car en cas de panne de l'hydraulique, il n'est plus possible de se diriger.

J.Claude
Oui, Jean Claude, c'est vraiment dommage que je ne peux pas voir ces videos, donc je n'ai pas pu voir le macaron du bateau, donc je n'ai sais pas s'il devrait faire encore plusieurs tours avec, car souvent avec l'hydraulique c'est une sorte de vanne commande par le macaron, si tu tourne un peu les gouvernails tournent un peu aussi, si tu tourne la barre un peu plus les gouvernails tournent plus vite, comme si on ouvrait un robinet un peu ou beaucoup.

Tout les bateaux doivent avoir un système de direction de secours en cas de panne de leurs système de direction principale, et on ne joue pas avec les contrôles de ces systèmes de secours.

Le temps des barres franche est loin derrière nous, mais c'était le système le plus sûr, seulement sur les bateaux de plus en plus gros et de plus en longue et large ce n'est plus possible.

Sur les bateaux du Rhin, je pense que tout les systèmes de navigation sont au moins en double, et souvent même en triple, car un arrêt dû au moindre panne cout trop chère et les dates sont très (trop) court pour pouvoir attendre des mécanos.

Pour les réparations des pannes éventuelles on essai de les réparer pendent les (dé-)chargements, pour ne pas perdre du temps, ou au moins le minimum.

Mais bien sûr qu'il y a quand-même des cas de force majeures qui peuvent arrêter un bateau, comme les collisions sérieuses comme on a vu il y a peu de temps d'un commerce avec un passagers, là on perd beaucoup de temps et de rentré d'argent.

Peter.
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »