Hiver et gel de l'eau ( citerne)

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Marmadoise

Hiver et gel de l'eau ( citerne)

Message par Marmadoise »

Bonjour tous le monde... ;-)

Voila, je me poser une petite question ?

Je vie a l'année sur mon bateau et je suis en train de changer tout mon gaz, car depuis un mois, je me sert du chauffage a air pulsée et je voulais sécuriser la partie gaz.

Et maintenant, je me pose la question du gel de ma citerne ?! :shock: :oops:

Ma citerne, fixe en métal a une contenance de 500 L. je la remplie le weekend et je me sert de l'eau en semaine, pour la douche, vaisselle etc....

Mais l'hiver, il va geler ! :geek:

Comment je fais, pour éviter, les dégâts des tuyaux geler. Car moi, pas question de vider la cuve l'hiver, sinon, je n'ai évidement, plus d'eau a bord.

Et, j'en ai besoin..... :lol:

je n'ai pas l'intention de laisser tourner un chauffage électrique en permanence, car j'ai peur des incendies. Donc en cas d'absence, le bateau sera geler....

Et vous ?.......vous faites comment l'hiver ?
cma

Re: Hiver et gel de l'eau ( citerne)

Message par cma »

Bonjour

L'hiver je vide tout (400l + 2 ballon eau chaude) j'évite de faire le plein lors des dernières sorties pour en avoir le moins à jeter et lors de mon dernier retour au port, je laisse tourner la pompe en naviguant jusqu’à épuisement.
Ensuite, je purge tout (ballon eau-chaude etc.). et enfin je souffle de l'air dans les tuyauterie pour vider les point bas.
C'est assez long et pénible mais j'ai pas trouvé d'autre solution

claude
rataka

Message par rataka »

Le sujet avait été abordé par là ------> clic là
Rémy du Rataka :mrgreen:
Marmadoise

Message par Marmadoise »

Aïe !

Pas évident donc...... :geek: :geek: :geek:
Claudie

Message par Claudie »

A partir de + de -5°, dans la cale, je mettais un petit chauffage électrique à 2 ou 3 pas plus, mais auparavant, on calfeutrait tous les tuyaux et surtout on couvrait le surpresseur avec des restes de laine de roche ou vieilles couvertures (la membrane est fragile). L'essentiel étant de ne pas avoir de pont thermique quel qu'il soit. Par grands froids, considère ta cale comme une pièce supplémentaire à chauffer. Il te faut juste caler ton chauffage de manière à ce qu'il ne se renverse pas lors de passages de bateaux. Pas plus dangereux dans la cale que dans le salon qu'il soit fixé au mur ou suspendu.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
cayor

Message par cayor »

Claudie résume assez bien la situation. Le fait de vivre à bord nécessite déjà de chauffer l'espace habitable ce qui déjà apporte une sécurité. La cuve ne peut pas geler et la pompe , selon son emplacement, ne risque pas non plus. Il faut surveiller côté moteur et placer un thermomètre pour contrôler les températures. Calfeutrer toutes les entrées d'air et boucher l'échappement avec un papier journal en boule. L'idéal étant d'avoir un chauffage avec programmateur,mis en route en fin de soirée avec alternance jusqu'au petit matin si la météo prévoit des chutes au delà de moins 5°. A vrai dire, dans le Nord, nous n'avons pas eu de grosses gelées depuis quelques années ce qui ne préjuge pas de ce qui peut arriver.
Le "Cayor" est hiberné chaque année puisque l'on n'y vit pas. Je place toujours un récipient avec de l'eau dans la cabine, près de la fenêtre. Jamais il n'y a eu de glace malgré que de temps à autre on a eu le canal gelé en 2009/2010. C'est dire qu'à l'intérieur, le risque est dérisoire quand le bateau est habité et chauffé.
A noter qu'à bord du 38m, pas très bien isolé, on a traversé des hivers très rigoureux en 1953, 1962, 1963..... Le dernier en date, on a été bloqué 2 mois sur le canal de la Marne au Rhin vers Toul. Le thermomètre descendait jusque moins 15° pour rarement remonter vers le +. On avait de 30/50 cms de glace dans le canal. On se chauffait avec un poêle à fuel et un autre plus petit dans la salle des machines. La cuve à eau s'y trouvait, non isolée tout comme les tuyauteries d'ailleurs. Jamais nous n'avons eu de problème.

PS: Claudie, le bateau de Marmadoise n'a pas de cale. Les parties les plus exposées ce sont la timonerie et la salle moteur.
J.Claude
roukmouk

Message par roukmouk »

Perso quand j'abandonne mon bateau pour une semaine ou deux je laisse un chauffage bain d'huile tourner a 50% (1000w) rien que pour éviter l'humidité a bord.
http://roukmouk.tumblr.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Jean Pierre (Tabatha)

Message par Jean Pierre (Tabatha) »

La seule fois où nous avons eu des problèmes de tuyauterie gelée c'est quand il a fait -17° durant la nuit sinon rien :???:

Jean-Pierre
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
Claudie

Message par Claudie »

PS: Claudie, le bateau de Marmadoise n'a pas de cale. Les parties les plus exposées ce sont la timonerie et la salle moteur.J.Claude
donc raison de + pour considérer ces pièces comme une pièce de vie. Le simple fait de chauffer l'habitacle devrait déjà réduire le problème et les protections de tuyauteries sont vraiment bon marché.
parisse

Message par parisse »

salut

comme dit

le gros refroidissement viens du pont
dans la meme mesure que le bateau est enfoncé dans l eau tu es maintenu a mini 4'°c en riviere , en canal c est variable avec le gel de l eau de surface
a priori tu as la timo au dessus de la sdm donc a l abri

reste la transmition par le bordé !
donc chauffe legere de la sdm si besoin 5°c ca suffit

attention si tes canalisations passe tres pres du pont, du bordé

phil
Marmadoise

Message par Marmadoise »

PS: Claudie, le bateau de Marmadoise n'a pas de cale. Les parties les plus exposées ce sont la timonerie et la salle moteur.
J.Claude
En fait, il y a une partie a l'avant, mais je n'y suis pas encore descendu. Car, il faut enlever les planchers, pour aller dans la cale avant. A mon avis, il n'y a pas grand chose, mais peut être de la tuyauterie ou un endroit ou les réservoirs, sont visible et accessible.

Je n'ai pas encore explorer tout le bateau.....

Il y a 15 jours, j'ai retirer un tiroir, dans la cabine avant et j'ai trouver, un drôle de gilet de sauvetage, pour enfant et une voile ! :lol:

je ne suis aller, que dans le compartiment moteur, situer sous la timonerie. je voudrais surtout voir, la peinture et la ventilation, car je crains la corrosion de l'intérieur.

L'exploit du jour, a été de vidanger mon groupe électrogéne ( 1H00 :lol: )

Qui étrangement, n'a que 0.30 CL d'huile !? :oops:

Indiquer 0.90 CL sur la notice....

Mystère et boule de gomme.........

C'est pour ça, que ça a pris une heure, moi et les autres plaisanciers, on l'a retourner dans tout les sens, pour faire tomber toute l'huile.... :lol:

Je verais ça avec le vendeur du mag ou je l'ai acheter..........mais bon, c'est curieux et il marche parfaitement. Il y a un voyant de sécurité.

je vais donc descendre dans la parti avant ( et arrière) et je vais isoler les tuyaux d'eau. Il y a aussi des tuyaux, genre "tuyau d'arrosage" que je vais protéger.

j'avoue qu'avec le forum et vous, je me sent moins seul, il y a aussi les copains du port....mais bon, ils ont des bateaux différent du mien, donc parfois......( coque fibre)

..........................................................................................................................................

Ha, ben, je ferais des photos de la partie avant, car j'ai l'intention d'y descendre un jour, comme ça, vous verrez comment c'est........

Sinon, depuis Avril que je vis a son bord, aucun problème. j'étais bien fait pour ça ( vivre sur un bateau) ;-)
cayor

Message par cayor »

Certes, il est important d'explorer tous les recoins où peut se trouver un réservoir ou une tuyauterie. La partie située sur la pointe avant est souvent réservée au débarras. En général c'est là que la chaîne d'ancre est stockée (puits de chaîne) sauf si c'est un câble.
Marmadoise

Message par Marmadoise »

Cayor, je crois que j'ai un peu trop abuser de l'apéro hier soir......... :lol:

Il n'y a pas de cale a l'avant.....

Tu avais raison, sous la timonerie, la cale moteur et ensuite, un escalier qui va dans le carré. l'escalier descend de 1 mètre environ.

Donc, sous le carré, il n'y a pas grand chose en espace. A mon avis, il doit y avoir un espace planché.

Il y a un petit espace a l'avant, avec une trappe pour la chaine d'ancre....

Je m'inquiète pour la ventilation...... :oops:
Claudie

Message par Claudie »

Les tuyaux d'arrosage n'ont pas besoin de protection ; il suffit de vider l'eau, de bien souffler dedans pour extraire les restes de cette eau et de les stocker bien enroulés dans un débarras.
Marmadoise

Message par Marmadoise »

Claudie, je ne pourrais pas me laver et je vais sentir mauvais, si je fais ça...... :grin:

Bon, je n'ai pas trop regarder, mais il y a aussi, de la tuyauterie en acier.

Va falloir, que je mette le truc au point avant l'hiver....... :oops:

j'ai aussi l'impression, qu'il y a un peu de rouille. je suis trop pris par mon travail, pour jeter un coup d'œil approfondi, je ne me souvient déjà plus de ce que j'ai vu, l'autre jour, sous l'évier ! :geek:

Je suis déborder et en ce moment et je bug, le surmenage, tout ça.... :lol: ( voir cale imaginaire, un peu plus haut)

Mais, je crois avoir compris, dans les grandes lignes..... 8-)
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »