Pompage/Nettoyage fond de cale Salle des Machines

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
ChristopheS

Pompage/Nettoyage fond de cale Salle des Machines

Message par ChristopheS »

Bonjour,

J'ai dans le fond de cale de ma salle des machines une vingtaine de centimètres d'un mélange stagnant eau/fioul/graisses...

Ceci m'a valu entre autre un départ de feu cet été au chantier quand une soudure est venue enflammer le mélange pateux juste sous une de mes 2 citernes de fioul :shock:
J'ai fait le pompier mais très grosse frayeur (et rigolades et moqueries sur mon quai où c'est arrivé à peu près à tout le monde déjà...)

Bon ma question est: connaissez vous une société du côté de St-Maur-des-Fossés/Val-de-Marne/IdF qui puisse (par la rivière ou la route) venir pomper mon fond de cale puis nettoyer ensuite les résidus avec des produits adequats)

Au pire, je peux nettoyer moi-même avec des produits de ce style
http://www.diam-net.fr/salle-des-machines/

Quand je vois la propreté de la SdM sur la photo, je rêve :lol:

Merci

Christophe
Famille heureuse sur le VASY !
parisse

Re: Pompage/Nettoyage fond de cale Salle des Machines

Message par parisse »

salut

demande un devis
j aimerai savoir que ca n est pas excessif

sinon tu prends ta pelle et ton sceau :lol:

verifie que tu peux degager tout le plancher
, rien de delicat que du gras a ramasser avec couteau a enduire,ou decoupe de bidon plastique 5l ,pelle etc.... tout ce qui ramasse avec une certaine souplesse

le probleme
viens de l hydrocarbure liquide et de l eau qui a emulsionnée tout ca : mais comme tu as le certif du communautaire tu as le systeme de pompage et rejet dans l eau de surface ext. :???:

si ca n etait pas le cas le filtre complet big blue peut etre chargé avec une cartouche filtrante hydrocarbure

le nettoyage n as pas besoin d etre parfait ,degraissé, et tout ,si tu recouches avec un corps gras type calfond ,ou melange huile graisse

je suis dedans en ce moment
phil
rataka

Message par rataka »

J'ai trouvé ça ----> clic ici
en bas de page du lien un camion pompe à côté d'un bateau avec ce texte
""""Les techniciens d'Adac Services interviennent dans les ports fluviaux et les ports maritimes pour assurer le déballastage des navires à moteurs et des bateaux de tous types :
•aspiration et déchargement des eaux de lestage du navire,
•pompage et enlèvement des résidus des cargaisons liquides,
•vidange des eaux de fonctionnement du bateau.
Les équipes d'Adac Services interviennent dans tous les grands ports fluviaux et maritimes de l'Ile de France (Paris, Gennevilliers, Limay, Bruyères-sur-Oise, Bonneuil-sur-Marne, Evry et Montereau-Fault-Yonne) ...."""

Quand à la propreté de la salle moteur, je te rassure, au début même la tienne était comme celle de ton lien, mais après 40 ans se service, ça se gâte un peu :lol:
Rémy du Rataka :mrgreen:
parisse

Message par parisse »

salut

il me semble que sur conflans il y a toujours le fournisseur de GO qui a un bateau citerne , je suppose qu il peut fournir ce service
mais c est vrai que le plan a remy suppose un camion c est peut etre moins de frais

ou alors une entreprise de nettoyage de cuve mazout '('maison)
evalue ton volume d eau pour avoir un devis correct et tu oublies de preciser que c est pour un bateau
si l acces est possible pour les camions

en attendant cartouche big blue hydrocarbure 20" chez tech2o ,

http://www.tech2o.fr/big-blue-de-pentai ... 02217.html#

http://www.tech2o.fr/cartouches-pour-hy ... 05102.html#

ou porte filtre : chez diproclean ,aquatherma ,waterconcept , moins cher , mais pas de cartouche hydrocarbure
et tu l as definitif

phil
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

ma solution qui est assez économique
je le fais une fois/an fuite d'huile de mon daf + eau/graisse de l'étambot
un aspi a eau de chez brico pas cher je transferts dans des bidons puis direction déchèterie
pour nettoyer au fond produit vaisselle et huile de coude
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Willy Folldeaux

Message par Willy Folldeaux »

Hé l'eau.

J'ai placé à font de cale un boudin industriel "3M" constitué de flocons absorbant hydrophobe. C'est bluffant: il absorbe au fur et a mesure toute les graisses qui flottent a la surface du peu d'eau qui stagne toujours dans les fonds je n'ais plus a me préoccuper des eaux que ma pompe de cale renvois par dessus bord : elle est toujours claire , aucune trace a la surface. Lorsqu'il est saturé soit +/- 18 mois, je le dépose a la déchetterie.
Ce produit est également disponible en feuilles, j'utilise ce format lorsque je fait la vidange ou le plein.
Au détail, estampillé plaisance, c'est hors de prix mais en groupant les commandes, on peu faire de très grosses économies.

Willy
Marin-O-douce

Message par Marin-O-douce »

la litière marche peut être aussi ?
Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)
Dream On

Message par Dream On »

La litière pour chat fonctionne bien suivant la qualité de sa fabrication. Le hic, c'est qu'il y en a après dans tous les coins et c'est difficile à enlever complètement même à l'aspirateur, sans qu'elle absorbe l'eau mais pas vraiment la graisse.

J'ai essayé avec des couche-culottes de bébé et cela fonctionne bien :)
J'en laisse une à l'arrière en fond de cale et je la change lorsqu'elle est pleine :D

Peu importe l'âge et le poids :D
La bêtise, c'est comme la mort, c'est pour les autres que c'est difficile ! :)
Blog : http://dreamonnarrowboat.blogspot.com/
Photos : https://www.instagram.com/nb.dream.on/
ChristopheS

Bonjour,

Adac, je les ai appelé en début de semaine : degazage + néttoyage avec produit spécifique + enlèvements produits et résidus pétroliers = 1900 euros :shock:

un peu trop élevé, je pense que je vais m'y mettre moi-même avec une solution type celle décrite plus eau de séparation graisse/fioul et eau + aspiration et nettoyage à la main... plus long mais moins cher.

Sinon, un voisin me conseille de récupérer un gros fût style 200 litres, et de le transformer en "bac de décantation" : y mettre tout ce qu'il y a dans ma cale et en trouant le bas du fut à 10cm du bas, récupérer de l'eau claire bonne à évacuer avec la pompe de cale...

Merci en tous cas à tous pour vos conseils

Christophe
rataka a écrit :J'ai trouvé ça ----> clic ici
en bas de page du lien un camion pompe à côté d'un bateau avec ce texte
""""Les techniciens d'Adac Services interviennent dans les ports fluviaux et les ports maritimes pour assurer le déballastage des navires à moteurs et des bateaux de tous types :
•aspiration et déchargement des eaux de lestage du navire,
•pompage et enlèvement des résidus des cargaisons liquides,
•vidange des eaux de fonctionnement du bateau.
Les équipes d'Adac Services interviennent dans tous les grands ports fluviaux et maritimes de l'Ile de France (Paris, Gennevilliers, Limay, Bruyères-sur-Oise, Bonneuil-sur-Marne, Evry et Montereau-Fault-Yonne) ...."""

Quand à la propreté de la salle moteur, je te rassure, au début même la tienne était comme celle de ton lien, mais après 40 ans se service, ça se gâte un peu :lol:
parisse

Message par parisse »

salut
fallais s en douter
ce sont des produits dangereux et inflammables
,je ne sais plus quelle categorie, de dechet mais cher a recycler,,meme si tout ca fini en decharge a contrario
le fut 150l , c est en gros le principe de la gamelle:

Le dispositif séparateur d'huile se monte au niveau des crépines d'aspiration des pompes d'assèchement pour éviter de pomper et de refouler les hydrocarbures dans la voie d'eau.

Il s'agit tout simplement de placer la crépine d'aspiration dans une boîte rectangulaire ou cylindrique perforée au niveau de sa base : l'aspiration de l'eau se fait par le bas tandis que les hydrocarbures (plus légères que l'eau) restent en surface. La plupart des électropompes submersibles ont ce dispositif : l'aspiration se fait au point le plus bas.

voili j espere que cela est toujours autorisé
phil
Fichiers joints
crepine 3 3b.jpg
(28.57 Kio) Téléchargé 1510 fois
crepine 2 3bis.jpg
(22.19 Kio) Téléchargé 1510 fois
crepine 1 3bi.jpg
(31.8 Kio) Téléchargé 1510 fois
Tiltjalk

Message par Tiltjalk »

Toujours autorisé, et même indispensable en sdm pour le communautaire.
ChristopheS

Oui c'est ce que j'ai fabriqué à l'époque avec une grosse boite à gâteaux en métal pour avoir le communautaire :grin:

je peux évacuer de l'eau, mais au bout d'un moment, ça ne marche plus car le fond est compartimenté par les différentes varangues hautes qui servent aussi de support au plancher.

et les perforations entre ces cloisons pour laisser passer l'eau ne sont pas faites au ras du fond mais à 5-10 cm au dessus, donc il reste toujours de l'eau/bouillasse dans chaque compartiment.

je vais devoir y aller à l'aspirateur pro compartiment par compartiment + maxi écope/racloir pour choper toute la boue d'hydrocarbures + produit ultra dégraissant pour nettoyer ensuite

Je posterai des photos avant/après !

J'en salive d'avance :lol:

PS : cette boue d'hydrocarbure, en la laissant sécher dans un moule cylindrique, je pense en faire des bougies pour Noël. J'ai vu que ça brulait bien quand j'ai eu mon départ de feu au chantier :sad:
parisse

Message par parisse »

salut

situ repasses tout a l huile +graisse pas la peine de tout degraisse nickel

mais c est vrai que remis a neuf on est tranquille ;en meme temps un coup d oeil a la tole et barbouille en neuf

phil
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »