Vidange complete circuit de refroidissement (moteur OM 314)

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
mouillagesforains

Vidange complete circuit de refroidissement (moteur OM 314)

Message par mouillagesforains »

Ola,
Cet été on est revenu des Pays-Bas avec notre bateau. On a eu un soucis avec la pompe de refroidissement et on perdait tellement de liquide de refroidissement, qu'au bout d'un moment on a mis de l'eau du robinet pour que ça coûte moins cher.

Seulement maintenant, faut le vidanger avant l'hiver et étant novice en mécanique je vois pas très bien comment ça fonctionne. Le moteur est un mercedes OM 314 4 cylindre. Un mecano qui répare des tracteurs m'a montré la pièce que je dois ouvrir selon selon lui. J'ai essayer mais ça vient pas et j'ai peur de casser un truc en forçant. :oops:

Voici deux photos pour mieux comprendre :
vue large :
Image
la petite pièce en question :
Image

Si quelqu'un a une idée, merci beaucoup
http://www.artsabord.com nos événements itinérants au bord de l'eau!
cayor

Re: Vidange complete circuit de refroidissement (moteur OM 3

Message par cayor »

La photo n'est pas très nette. Cependant, le point de vidange d'un bloc moteur se situe toujours au plus bas des chemises (au dessus du carter). Il ne faut pas oublier les échangeurs de température (circuit moteur, circuit d'embrayage, refroidisseur d'huile)ainsi que le collecteur d'échappement qui sert souvent de réserve du liquide de refroidissement.
Question: Le système de refroidissement est-il un Keelcoling ou avec une pompe mer?

Le voici. Je pense que le bouchon de vidange du bloc pourrait se trouver côté pompe à gas-oil, à gauche sur la photo:

http://en.machinerypark.com/diesel-engi ... de-84539-2
J.Claude
Marin-O-douce

Message par Marin-O-douce »

Le petit truc en fil de fer ressemble a une goupille qu'il faut sans doute ôter, faut il pousser sur le bouton ou tirer dessus pour vidanger ??
je penserai pour appuyer dessus, a moins que cela ne ce dévisse comme une vis de purge :oops:
un prise d'air en haut, et un tuyau dans un bidon de X- pour récupèrer.
bien laisser couler, refermer, et remplir par le bouchon du vase d'expansion, le pompe finira de mélanger le reste de l'eau du robinet
Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)
Marin-O-douce

Message par Marin-O-douce »

Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)
parisse

Message par parisse »

salut

vous pouvez facilement trouvez la revue technique du OM 314 pour environ 30€ sur le net
ainsi vous etes paré pour tout

il est de 1962 il m e semble donc plus trop de doc libre

phil
mouillagesforains

C'est bon. Juste en dévissant c'est venu en forcant un peu. ça n'avait pas été dévisser depuis un moment je penses.

Donc j'ai ouvert et laisser couler. J'ai récupérer environ 20 Litres d'eau.

Maintenant je vais acheter du liquide de refroidissement.

Avez-vous des conseils sur le type de liquide de refroidissement?

Merci,

damien
parisse

Message par parisse »

salut
donc la goupille sert de bloquage en position fermé

phil
rataka

Message par rataka »

mouillagesforains a écrit : J'ai récupérer environ 20 Litres d'eau.
Maintenant je vais acheter du liquide de refroidissement.
Avez-vous des conseils sur le type de liquide de refroidissement?
Tu peux acheter cette quantité en bidon de 20 litres chez un vendeur genre de pièces poids-lourd, ce sera moins chère.
Le liquide est soit bleu, soit vert/jaune. Demande du liquide de refroidissement (qui est déjà préparé pour -25°) et pas de l'antigel (qu'il faut mélanger à l'eau et pas louper son dosage)
Rémy du Rataka :mrgreen:
mouillagesforains

Bon, j'ai trouvé des garage poids lourd mais c'est un peu loin donc j'irai lundi. Je profite du weekend pour essayer de trouver encore des conseils.

J'ai encore des petits doutes.

Notre système de refroidissement est un Keelcooling assuré par 2 tuyaux apparents qui longent la coque dans son longueur donc pas d'échangeurs de température.

Je dois vidanger les deux tubes. J'ai trouvé d'un coté une vanne qui semble être la bonne :

Image
Image

Par contre de l'autre coté, il y a deux vannes :

Image
Image

Si quelqu'un peut me confirmer que c'est bien les bons trucs a ouvrir?

Je ne sais pas trop si je dois vidanger le collecteur d'échappement et je ne sais pas trop ou il est? J'ai pris une photo globale du moteur :

Image

Et une dernière question conseiller vous de rincer le circuit? J'ai lu plusieurs topic parlant de cristaux de soude ou lessive st marc ou encore vinaigre blanc, qu'en pensez-vous?

Bon weekend a tous,

damien
Modifié en dernier par mouillagesforains le 17 oct. 2015, 18:29, modifié 2 fois.
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

Bonjour à tous,
Damien, normalement les vannes sont ouvertes! Autrement il n'y aurait pas de circulation.
Ne pas ouvrir la vanne sans tuyau,tu risque de remplir ton bateau :-)
Comme c'est un keel cooling, il faut aspirer le contenu des tubes car comme tu as mis de l'eau ton circuit est pollué.voir si tu peu le faire par le remplissage et démontage des flexibles sur les vannes .
Coté échappement,il n'y a rien a faire:pas de rejet d'eau puisque tu as un keel cooling.
Cordialement,
EG.
La photo du moteur vient d'arriver.Ne pas oublier les échangeurs de température de l'inverseur,il y a un autre échangeur, je ne sais pas a quoi il sert, a vidanger aussi.
Il n'y a pas lieu de rincer le circuit, mais surtout pas avec de la soude ou tout autre produit corrosif :-)
Modifié en dernier par LAUTHEMA le 17 oct. 2015, 18:29, modifié 1 fois.
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
mouillagesforains

Ok merci.

J'ai demandé a la marina, il vont me preter un aspirateur a eau lundi. Reste a comprendre la manip a suivre pour vidanger ces tubes.

Comme on est totalement débutant on a du mal a capter comment ça fonctionne!
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

Pour vidanger les tubes il faut mettre un tuyau de diamètre inférieur,d'une longueur de plusieurs mètres, souple et le rentrer le plus loin possible, le raccorder a l'aspirateur( étanche autrement tu vas aspirer de l'air).

Bonne chance. :oops:
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
cayor

Message par cayor »

Pour les 2 vannes reliées à un tuyau flexible (si c'est celles du circuit) elles sont obligatoirement ouvertes pour que le circuit se fasse. Je me demande d'ailleurs qu'elle est leur utilité? Une fois le moteur vidangé, il suffit de débrancher la tuyauterie et ensuite d'y placer une pompe pour aspirer l'eau qui se trouve dans ces tuyaux situés sous la coque. Il restera toujours une infime quantité d'eau mais c'est sans importance, une fois le circuit rempli à nouveau de liquide de refroidissement, le mélange se fera et n'aura pas d'incidence majeure.
Quant à la vanne isolée, reliée à nulle part, c'est peut-être une ancienne prise d'eau, si oui, faut la condamner le jour où le bateau sera sur cale.

J.Claude
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

cayor a écrit :Pour les 2 vannes reliées à un tuyau flexible (si c'est celles du circuit) elles sont obligatoirement ouvertes pour que le circuit se fasse. Je me demande d'ailleurs qu'elle est leur utilité? ........

J.Claude
Ces deux vannes servent à isoler le circuit intérieur de l'extérieur, le jour où l'on doit travailler sur les tuyaux sous la coque (soudure d'une fuite, ou remplacement).
cayor

Message par cayor »

Jean-Pierre-Rayhana a écrit :
Ces deux vannes servent à isoler le circuit intérieur de l'extérieur, le jour où l'on doit travailler sur les tuyaux sous la coque (soudure d'une fuite, ou remplacement).
Ok J.Pierre, cela évite la vidange complète du circuit.

J.Claude
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »