question charge batteries

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
LAUTHEMA

Re: question charge batteries

Message par LAUTHEMA »

Bonjour à tous,
Rêve de Mer,le Lauthema possède 4 batteries de servitude 120 amp soit une capacité de 480 amp, un panneau solaire de 140w.Le frigo table top A+ et je n'ai pas de problème durant 3 à 4 jour d'arrêt! Mais pas de télévision :lol:
Évidemment, si le ciel est couvert durant l'arrêt cela devient limite, aussi, je viens de monter un deuxième panneau de 140w, heureusement mon régulateur possède deux entrées: une pour éolienne (supprimée) remplacé par le nouveau panneau et une pour panneau 160w maxi.
Il ne faut qu'un seul parc de batteries de servitude relié au convertisseur et alimenté par le ou les panneaux ainsi que par l'alternateur durant la navigation.Sur le Lauthema: 3 alternateurs par moteur, 1 batterie démarrage par moteur,1 batterie propulseur,4 batteries parc servitude.
Augmenter la capacité des batteries de servitude permets évidemment de faire face à un arrêt prolongé, mais le parc doit être homogène:même capacité par batteries.
Quelle est la puissance panneau solaire et batteries servitude?
Je ne parle pas des batteries démarrage moteur et propulseur d'étrave.
40° dans le bateau? manque d'isolation :oops:
Cordialement,
EG.
EG.
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
cayor

Message par cayor »

Je préfère la configuration du Lauthema qui dispose d'un parc de servitude de (480a en 12v montage parallèle?) avec le rajout d'un 2ème panneau solaire. Cela est bien plus rationnel que d'augmenter le parc de batteries car il faudrait aussi rajouter d'autres panneaux ce qui au final serait bien plus coûteux et bien plus encombrant.

J.Claude
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

LAUTHEMA a écrit :Bonjour à tous,
Rêve de Mer,le Lauthema possède 4 batteries de servitude 120 amp soit une capacité de 480 amp, un panneau solaire de 140w.Le frigo table top A+ et je n'ai pas de problème durant 3 à 4 jour d'arrêt! Mais pas de télévision :lol:
Évidemment, si le ciel est couvert durant l'arrêt cela devient limite, aussi, je viens de monter un deuxième panneau de 140w, heureusement mon régulateur possède deux entrées: une pour éolienne (supprimée) remplacé par le nouveau panneau et une pour panneau 160w maxi.
Il ne faut qu'un seul parc de batteries de servitude relié au convertisseur et alimenté par le ou les panneaux ainsi que par l'alternateur durant la navigation.Sur le Lauthema: 3 alternateurs par moteur, 1 batterie démarrage par moteur,1 batterie propulseur,4 batteries parc servitude.
Augmenter la capacité des batteries de servitude permets évidemment de faire face à un arrêt prolongé, mais le parc doit être homogène:même capacité par batteries.
Quelle est la puissance panneau solaire et batteries servitude?
Je ne parle pas des batteries démarrage moteur et propulseur d'étrave.
40° dans le bateau? manque d'isolation :oops:
Cordialement,
EG.
EG.
bonjour 40° a cause des grandes fenêtres du carré la chambre dépasse rarement les 20° la cuisine non plus le soucis est que nous n'avions pas la place pour mettre le frigo a cet endroit
la puissance des panneaux et 2X 160Watts
le projet et de mettre 4 batteries de 250 amp relié aux panneaux solaire et dédié juste au frigo-congel divisés en 2 parcs de 500 amp
actuellement j'ai un parc de 430 amp et un de 250 amp pour le démarrage qui alimenté par mes panneaux et l'alternateur
ces derniers devraient donc ne plus être alimenté par les panneaux solaire mais juste avec le moteur et un chargeur a quai
je veux procéder de cette manière car vous m'avez convaincu que le chargeur et les panneaux ne sont pas compatible
en procédant de cette manière je peux garantir l'énergie nécessaire pour le frigo et avoir une réserve au cas ou...
je cherche une solution en parallèle pour aider le frigo a refroidir comme je l'ai la partie cuisine n'est pas compatible reste la chambre du pic mais la je perdrais le couchage
je dois aussi faire contrôler mes batteries de servitude qui n'ont que 2 ans et me semble se décharger très vite
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
cayor

Message par cayor »

Rêve de mer, ton idée de dédier un parc de batteries pour ne desservir que le frigo est excellente. C'est ce dont je dispose à bord du "Cayor". Ce ne sont que 2 batteries étanches RG (reconditionnement de gaz) de 100a ce qui me fait 2400w de capacité (12v), rechargées uniquement avec un panneau solaire de 85w! Le frigo est un Waeco à compression de 135l (12/24/220V). Quand le temps est ensoleillé, voir nuageux, je tiens la semaine. Si la pluie s'étale toute la journée, je bascule le frigo sur une batterie de service de 180a qui est rechargée par un autre panneau de 85w et l'alternateur en navigation. Le frigo est placé sous le plan de travail, dans le rouf et donc au frais. J'ai déjà constaté qu'il effectuait un démarrage toutes les 10mn environ mais plus rapprochés quand la température s'élève dehors vers les 30/35°.
Placé dans le carré, c'est effectivement le plus mauvais endroit pour faire chuter ses performances. Ah rien n'est facile à bord surtout quand on veut le même confort qu'à la maison :lol:

J.Claude
Modifié en dernier par cayor le 23 oct. 2015, 18:03, modifié 2 fois.
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

c'est sur Jean-Claude, mais je continue doucement d'apprendre
même si parfois les leçons sont dure a encaisser j'ai voulu un bateau avec beaucoup de lumière j'ai pas penser a la chaleur
mais je regrette rien le bonheur est sur l'eau
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

Bonjour à tous,
Je résume les configurations des 3 menues embarcations :sad: la bonne appellation :lol:
Cayor: 100Ah x2x12=2400Wh 85 w panneau.
Lauthema:120Ahx4x12=5760Wh 140w panneau +140 nouveau =280w
Rêve de Mer:430Ahx12=5160Wh 160x2=320w panneau.
Jean Claude n'a pas de soucis, moi non plus( tangent au delà de 3à5 jours d'arrêt suivant T° et météo pluvieuse ou ciel nuageux) d’où le renforcement d'un panneau; tu es proche de moi en Wh(5160 pour 5760) mais 320w de panneau!

Tu ne devrai pas avoir de problème sauf si tes batteries sont HS (a titre indicatif mes batteries de servitude date de 2006!Mais batteries stationnaires professionnelle!Ou que tu regarde la télé :oops:

Liste des appareils raccordés sur la servitude:convertisseur 12/220 pour frigo,4 tubes néons 18w, prise ,utilisation très restreinte, pompe à eau et évacuation bac à douche en 12V
Je ne comprends pas que tu fasse 2 parc de 4 batterie de 250Ah 500w,(x12=6000WH)1000w(x12=12000WH)un seul suffit,et que tu supprime le maintien de la batterie de démarrage (qui est surdimensionnée,même pour un 6 cylindres,180A est OK.
As tu bien 2 circuit de charge sur ton régulateur?
Cordialement,
EG.
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
cayor

Message par cayor »

Je partage le point de vue de Lauthema sur le 2ème parc de batteries non indispensable et sur celle de démarrage. Quant au problème du frigo, il pourrait se résoudre en investissant dans un Subtropicalisé classe climatique SN-T, voir dans un bahut.
http://www.batterie-solaire.com/refrige ... c2x7637676
C'est moins exposé aux pertes de froid dès que l'on ouvre. Le froid à bord c'est un élément d'importance à mes yeux bien plus que de capter la TV qui ne fait plus partie de mon équipement de bord.

J.Claude
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »