rataka a écrit :Je l'avais aussi vu.
Je pense aux bateaux déchirés chez nous qui sont 100 fois mieux que ceux qui naviguent là-bas, mais c'est un autre débat.
Pour avoir vécu et travaillé là-bas, je dois dire qu'il n'y a aucune comparaison possible entre ici et là.
C'est un pays où règne l'anarchie complète.
De plus il n'est pas envisageable d'y amener des bateaux fluviaux d'Europe, entre le port de Matadi et Kinshasa, le fleuve Zaïre n'est pas navigable (chutes, rapides). Une voie de chemin de fer dans un état déplorable, et une route (N1) de plus de 300 km, complètement détruite. Il arrivait que les camions, en saisons des pluies mettent plus d'une semaine, parfois deux pour faire le trajet.
Il existe, à Kinshasa, un chantier naval (Chanimétal), qui date "Du temps des belges", comme on dit là-bas. Il est bien équipé, et peut produire de belles unités. Mais l'instabilité politique et la corruption généralisée mine ce pays au potentiel incroyable.
"Du temps des belges" les 1.700 km de fleuve entre Kinshasa et Kisangani étaient balisé et entretenu en permanence. Les Congolais pouvaient retourner dans leur famille sur des unités sûres et confortables, mais à l'époque, tout était policé et réglementé!
Ces derniers temps, une barge a été réhabilitée chez Chanimétal et un contrat pour une deuxième réhabilitation a été signée.
http://www.radiookapi.net/economie/2015 ... rchandises
J'espère de tout cœur que ces unités seront entretenues et ne retourneront pas vite à l'état d'épave comme c'est souvent le cas.