WC éléctrique : bien ou pas ?

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
roller

WC éléctrique : bien ou pas ?

Message par roller »

Hello gens de l'eau.
Notre bateau est équipé d'une cuvette de wc accouplée à un système Jabsco manuel. Pour moi c'est parfait... mon épouse, elle, voudrait un système électrique.
Pouvez-vous nous mettre...au courant de vos propres expériences en la matière, si je puis dire ?
Précision, nous vivons à l'année à bord.
Merci
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !
cayor

Re: WC éléctrique : bien ou pas ?

Message par cayor »

Bonjour,

C'est un consommateur de plus en électricité et en eau potable, il faut également être attentif à utiliser un papier "conçu pour". Le plus simple reste le moins compliqué avec l'évacuation directe mais pas toujours possible sur certains bateaux.

J.Claude
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

Bonjour Roller,

La réponse tient dans ta citation! :lol:

Ne pas oublier qu'un WC électrique, comme le dit Jean Claude, est un consommateur de plus, peux tomber en panne, alors qu'un manuel, un simple joint de pompe en rechange, évite bien des ennuis. :-)

Cordialement,
EG.
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
Patrickozore

Message par Patrickozore »

Bonjour Roller ,
Si cela te convient mais pas à ta femme , tu as toujours la solution de changer de femme (Humour) mais je ne suis pas sur non plus que tu sera gagnant pour autant .
sinon je saute du coq à l'âne, peux tu me dire si finalement tu as installer un système avec osmoseur à bord et en es tu content ? et éventuellement le lien du magasin qui ta vendu
le matériel .

Bonne journée

Patrick
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

Sur le Rayhana, j'ai installé un sanibroyeur Vetus, en 2006, si ma mémoire est bonne.
Jamais tombé en panne.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, il ne consomme pas beaucoup d'eau, bien moins qu'une chasse d'eau à la maison.
Il y a une forte demande d'électricité au démarrage.
Je n'emploie pas de papier spécial comme le dit Jean-Claude, mais il ne faut pas en surconsommer non plus.
Bien faire attention que le passe coque ne soit pas sous dimensionné. Il ne faut surtout pas d'étranglement.
Tu a aussi la solution des toilettes sèches.
Remdelag

Message par Remdelag »

Bonjour à tous,

Je me posais moi même la question et j'ai tranché pour un éléctrique, parce qu'ils sont plus jolis, carennés comme à la maison :)

Cependant, j'ai étudié la question car je voulais de la facilité, de la fiabilité, et de l'économie.
Le meilleur rapport que j'ai trouvé c'était le WC à dépression.

1/ Il ne consomme que 0.75l d'eau, à prendre dans le canal, mais au moins on ne rempli pas le réservoir d'eau noire trop rapidement
2/ Il peut être monté avec 2 pompes à dépression en série (montage vu sur le site HEO) :

- une electrique pour le confort
- une manuelle pour la sécurité

Pour moi la consommation n'est pas un élément important, car un WC en utilisation normale (hors période de courante donc :shock: ) consomme 25A, qui ramenés à 4 chasse d'eau par jour par personne ne font qu'1AH à la sortie ....

Et 1AH pour ne pas à pomper, et bien c'est pas cher payé :)

L'avantage des pompes à dépression c'est la limitation du colmatage, la fiabilité et l'entretien.

Rémi
cayor

Message par cayor »

Remdelag a écrit :Bonjour à tous,

Je me posais moi même la question et j'ai tranché pour un éléctrique, parce qu'ils sont plus jolis, carennés comme à la maison :)

Cependant, j'ai étudié la question car je voulais de la facilité, de la fiabilité, et de l'économie.
Le meilleur rapport que j'ai trouvé c'était le WC à dépression.

Et 1AH pour ne pas à pomper, et bien c'est pas cher payé :)

L'avantage des pompes à dépression c'est la limitation du colmatage, la fiabilité et l'entretien.

Rémi
http://www.kent-marine.com/229/wc-a-depression.html

Bigre au prix de l'appareil, c'est tout de même cher payé le "caca". ...mais je conçois que tous les goûts sont dans le nature :lol:
On est loin de l'époque où on faisait la grosse commission dans la tinette et en salle des machines. On n'arrête pas le progrès! :lol: :lol:

J.Claude :geek:
Remdelag

Message par Remdelag »

C'est pour ça que je suis resté sur le modèle standard électrique :sad:
parisse

Message par parisse »

salut

a la main evidement
:shock:
que l on rejette, directement dans l eau exterieur ( interdit),ou dans le reservoir (invidable) c est le manuel le plus simple , quand il grince et coince un peu, traitement a l huile de salade ou de vidange..
il y a un modele avec un levier deporté qui permet moins d effort .
mais..les dames!!

sinon type sani les derniers model compac silence .... ( sani ... est une marque) tres peu de panne, '(en 220v ac )pas d entretien , pas de specifique a part trop de papier dans la cuvette
phil
rataka

Message par rataka »

C'est électrique 24volts sur le Rataka depuis 2001 (c'est le 1er élément de confort installé en même temps que commençait les travaux :lol: )
Jamais de panne, sauf 2 démontages un dimanche matin, alors que nous avions des "terriens" à bord qui ne vivent pas comme nous sur l'eau (jet d'un corps inbroyable dans la cuvette :-) )
Autre point positif, c'est + esthétique qu'un wc marin manuel
Rémy du Rataka :mrgreen:
roller

Message par roller »

Merci pour vos contributions.

Je retiens qu'il y a ceux qui sont pour et d'autres qui sont contre... :lol:
Je vais tenter d'expliquer ça a ma chère et tendre.
Merci encore
silviana

Message par silviana »

fred,
comme nous sommes voisins maintenant, passe donc voir avec nelly nos toilettes électriques sealand(dométics),
la pédale( à pied) commande l'ouverture et l'aspiration en amenant très peu d'eau,et la pompe l'emmène dans un premier réservoir (broyeur)qui est sous la timonerie ....puis au choix évacuation directe ou cuve d'eaux noires.ces toilettes étant existantes nous n'avons pas eu à choisir et franchement ça marche super!
par contre le papier est mis en poubelle réservé à cet usage cela évite quelques problèmes. ;-)

on en profitera pour boire l'apéro!!!!
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

J'ai mis un sanibroyeur SFA en sortie de ma cuvette classique. Ça sort par du diamètre 32 à travers un clapet anti-retour (fourni avec le broyeur).
Je remplis la chasse d'eau avec l'eau du canal grâce à une pompe 24V qui se déclenche grâce à un contacteur maison que j'ai installé dans la cuve. Le contacteur se ferme quand l'eau baisse dans la cuve, et de ce fait déclenche la pompe.
Ça marche bien. Il faut simplement décrasser les contacts de temps en temps à cause de l'oxyde qui se dépose dessus en milieu humide.
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
roller

Message par roller »

Patrickozore a écrit :Bonjour Roller ,
peux tu me dire si finalement tu as installer un système avec osmoseur à bord et en es tu content ? et éventuellement le lien du magasin qui ta vendu
le matériel .
Patrick
Hello, désolé pour le retard apporté dans cette réponse. J'ai installé une pompe 220 v qui remonte l'eau du canal et qui la pousse dans une série de 6 filtres à cartouche. L'eau filtrée est ensuite destinée a être stockée dans la cuve de 1400 litres. Reste a installer une lampe UV entre la pompe 12 v a débit variable (alimentée par l'eau venant de la cuve de 1400 litres) et les robinets pour que l'installation soit complète. Je vais mettre a profit les longues soirée d'hiver pour terminer cela.

Si besoin de plus de détails envoie moi un mail.
Bonne journée.
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »