Cuve à eau (interieur rouillé)
Cuve à eau (interieur rouillé)
Bonjour,
J'ai une cuve à eau propre,dont le fond est en fait la coque du bateau,(la partie avant). J'ai demonté la plaque du dessus et vu que le fond (la coque) etait plein de depot et bien rouillé. Je vais donc nettoyer tout ca.
A vos avis puis-je mettre au fond un anti-rouille type Rustol et peindre.
L' eau restera-t-elle potable apres ? Merci
J'ai une cuve à eau propre,dont le fond est en fait la coque du bateau,(la partie avant). J'ai demonté la plaque du dessus et vu que le fond (la coque) etait plein de depot et bien rouillé. Je vais donc nettoyer tout ca.
A vos avis puis-je mettre au fond un anti-rouille type Rustol et peindre.
L' eau restera-t-elle potable apres ? Merci
-
Willy Folldeaux
Re: Cuve à eau (interieur rouillé)
Bonsoir,
Perso pour l'eau, je préfère un réservoir galvanisé, j'ai traité les miens au "Zing a".j ne suis pas sur que cette marque de galvanisation a froid soit distribuée en France.
Rust-Anode doit être plus facile à trouver et le solvant végétal de cette dernière marque est plus dans l'air du temps (bio?), la compatibilité alimentaire est a vérifier tout de même...
Willy
Perso pour l'eau, je préfère un réservoir galvanisé, j'ai traité les miens au "Zing a".j ne suis pas sur que cette marque de galvanisation a froid soit distribuée en France.
Rust-Anode doit être plus facile à trouver et le solvant végétal de cette dernière marque est plus dans l'air du temps (bio?), la compatibilité alimentaire est a vérifier tout de même...
Willy
Bonsoir à tous,
Pas de problème si la peinture est alimentaire.
Cordialement,
EG.
Cordialement,
EG.
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
Faux. une peinture alimentaire, cela n'existe pas.LAUTHEMA a écrit :Bonsoir à tous,
Cordialement,
EG.
Dans ce cas précis, une revêtement de type EPOXY IM209 (de chez Maestria par exemple) fera l'affaire.
Serge
Bonsoir à tous,
Serge, tape donc peinture alimentaire sur Google, tu seras peut être convaincu que cela existe.
Prévu pour cuve à eau, vin etc.. contact permanent.
Cordialement,
EG.
Serge, tape donc peinture alimentaire sur Google, tu seras peut être convaincu que cela existe.
Prévu pour cuve à eau, vin etc.. contact permanent.
Cordialement,
EG.
Si Google le dit ...
à ce jour, et ça ce n'est pas google mais les services sanitaires chargés de faire appliquer les règles d'hygiène, aucun revêtement d'aucune sorte n'est alimentaire. Même l'inox ne l'est plus ...
Si un aliment ou un liquide touche une surface à moins de 80cm du sol, on le jette et on le remplace.
Je vais pas polémiquer car dans le cas qui nous préoccupe, on s'en moque un peu mais
il faut faire attention et bien se renseigner avant de croire des arguments commerciaux non documentés.
Serge
à ce jour, et ça ce n'est pas google mais les services sanitaires chargés de faire appliquer les règles d'hygiène, aucun revêtement d'aucune sorte n'est alimentaire. Même l'inox ne l'est plus ...
Si un aliment ou un liquide touche une surface à moins de 80cm du sol, on le jette et on le remplace.
Je vais pas polémiquer car dans le cas qui nous préoccupe, on s'en moque un peu mais
il faut faire attention et bien se renseigner avant de croire des arguments commerciaux non documentés.
Serge
-
Willy Folldeaux
Effectivement, les revêtements époxi conviennent parfaitement, si je leur préfère la galvanisation, c'est pour une plus grande simplicité de mise en oeuvre par un amateur.
Même si ils ont évolué, les époxi exige plus de rigueur en terme de température, hygrométrie et "temps ouvert" qu'une galvanisation à froid.
Les protection que l’applicateur doit prendre pour garantir sa santé me rebutent. Généralement, les fiches de sécurité préconisent une ventilation difficile à mettre en place dans un lieu confiné.
Willy
Même si ils ont évolué, les époxi exige plus de rigueur en terme de température, hygrométrie et "temps ouvert" qu'une galvanisation à froid.
Les protection que l’applicateur doit prendre pour garantir sa santé me rebutent. Généralement, les fiches de sécurité préconisent une ventilation difficile à mettre en place dans un lieu confiné.
Willy
tiens, d'ailleurs, en relisant le post, je signale à Willy que le zinc (principale composante de la galvanisation des métaux ferreux) est strictement interdit dans les lieux publics (comptoirs de bar par ex)
Serge
Serge
-
Jean-Pierre-Rayhana
De toute façon que trouvent-on encore d'autorisé, aujourd'hui?
Si, sur ton revêtement alimentaire, tu places du saucisson ou de la viande rouge, tu auras quand même un cancer!
Si, sur ton revêtement alimentaire, tu places du saucisson ou de la viande rouge, tu auras quand même un cancer!
A - CONTACT PERMANENT :
Sur Acier et Fonte, Acier Galvanisé :
1- si le métal est rouillé, brossez soigneusement pour éliminer la rouille non adhérente à l'aide des Brosse Acier Laitonné Louis XIII et Brosse Ovale Crin de Cheval Saphir ci-dessous, et appliquez le Convertisseur Stop Rouille. Celui-ci augmente la protection antirouille dans le temps. Laissez agir 48 heures et dépoussiérez.
Vous pouvez également effectuer un sablage. Dans ce cas le métal est excité, donc fragile. Il convient de le recouvrir dans les 24 heures.
Sur les parties déjà peintes que vous conservez, cassez le brillant en ponçant au Papier de Verre 180 (très fin).
Terminez par un dégraissage à l'acétone ou au DILUVAL.
2- préparez le support en appliquant une couche de Primaire VALCOAT Valmour. Ce produit anticorrosion pour métaux ferreux prépare le support pour l'application de la peinture alimentaire de finition. Il n'est pas alimentaire lui-même. Laissez passer 8 heures.
3- appliquez en finition la Peinture VALCOAT Alimentaire Valmour. Ce revêtement epoxy bi-composant alimentaire permanent s'applique en une seule couche au Pinceau, au Rouleau de Peintre ou au Pistolet.
4- attendre ensuite 21 jours de séchage pour laver à l'eau chaude. Cette période est nécessaire pour que l'absence de migration de composants soit certifiée.
Bonjour à tous,
Serge, ma réponse était parfaitement documenté.
Quant tu dis que l'inox alimentaire ne l'est pas, consulte ALMET, tubes inox alimentaire.
Dans les entreprises alimentaires( fabrication produits laitiers yaourts ) et l'industrie pharmaceutique, les camions citernes transportant
des produits destinés a la consommation:tout est en inox!
Tu conseille un époxy pour ensuite dire qu'aucun revêtement est alimentaire.
Si je ne cite pas de marque,c'est pour que ceux qui pose des questions fasse leur propre recherche.
Cordialement,
EG.
Sur Acier et Fonte, Acier Galvanisé :
1- si le métal est rouillé, brossez soigneusement pour éliminer la rouille non adhérente à l'aide des Brosse Acier Laitonné Louis XIII et Brosse Ovale Crin de Cheval Saphir ci-dessous, et appliquez le Convertisseur Stop Rouille. Celui-ci augmente la protection antirouille dans le temps. Laissez agir 48 heures et dépoussiérez.
Vous pouvez également effectuer un sablage. Dans ce cas le métal est excité, donc fragile. Il convient de le recouvrir dans les 24 heures.
Sur les parties déjà peintes que vous conservez, cassez le brillant en ponçant au Papier de Verre 180 (très fin).
Terminez par un dégraissage à l'acétone ou au DILUVAL.
2- préparez le support en appliquant une couche de Primaire VALCOAT Valmour. Ce produit anticorrosion pour métaux ferreux prépare le support pour l'application de la peinture alimentaire de finition. Il n'est pas alimentaire lui-même. Laissez passer 8 heures.
3- appliquez en finition la Peinture VALCOAT Alimentaire Valmour. Ce revêtement epoxy bi-composant alimentaire permanent s'applique en une seule couche au Pinceau, au Rouleau de Peintre ou au Pistolet.
4- attendre ensuite 21 jours de séchage pour laver à l'eau chaude. Cette période est nécessaire pour que l'absence de migration de composants soit certifiée.
Bonjour à tous,
Serge, ma réponse était parfaitement documenté.
Quant tu dis que l'inox alimentaire ne l'est pas, consulte ALMET, tubes inox alimentaire.
Dans les entreprises alimentaires( fabrication produits laitiers yaourts ) et l'industrie pharmaceutique, les camions citernes transportant
des produits destinés a la consommation:tout est en inox!
Tu conseille un époxy pour ensuite dire qu'aucun revêtement est alimentaire.
Si je ne cite pas de marque,c'est pour que ceux qui pose des questions fasse leur propre recherche.
Cordialement,
EG.
Bravo pour ces réponses documentées mais Lazami nous dit que le fond de cuve est celui du bateau et qu'il est rouillé. Faudrait peut-être mettre son nez avec une loupe et voir s'il n'y a pas de chancre car "l'eau propre" finira dans le canal un beau jour. Drôle d'idée que ce montage pour le moins risqué quand le bateau a quelques années. Je modifierai ce système en plaçant un réservoir amovible et rendre ainsi au fond du bateau sa vocation d'origine.
J.Claude
J.Claude
Merci pour vos réponses, je vais donc suivre vos conseils mais comme le dit Cayor," l'eau propre risque de se retrouver dans le canal "; mais je crains encore plus que toute l'eau du canal se retrouve dans mon bateau;car tout ca c'est en dessous du niveau de l'eau !
Tout dépend du niveau Haut dans la cuve. En cas de pénétration,la ligne de flottaison se mettrait au niveau de la cuve sans autre conséquence que d'être mélangée. L'avantage serait alors de toujours avoir une cuve pleine 
Bonjour à tous,
Et le problème sanitaire est résolu
Cordialement,
EG.
Et le problème sanitaire est résolu
Cordialement,
EG.
Bon,ca veux dire que meme si y a un trou au fond de ma cuve le bateau ne coulera pas. Au pire si je me lave ce sera avec de l'eau du canal. Juré, je n'en boirai pas.