Bois humide cloque verni !

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Marmadoise

Bois humide cloque verni !

Message par Marmadoise »

Bonjour tout le monde....... ;-)

Me voila bien triste !

Encore un souci de plus.....

Donc, voila. Ma timonerie est en bois et le verni a l'extérieur a craquer. Je ne l'ai pas vu tout de suite et avec la pluie et au fil du temps, l'eau, l'humidité et rentrer dans le bois. C'est repasser a l'intérieur de la timonerie, au dessus pas loin de ma barre a roue. Le verni a fait des cloques et le bois est devenu tout noir. je crains que tout le bois ne pourrisse. Quand j'appuie sur le verni, je sent que ça n'est plus dur en dessous.

Que dois-je faire ?

A l'extérieur, j'ai remis de la pate a bois, pour empêcher l'eau et l'humidité de passer. Mais j'ai fait ça, sur du bois avec l'eau a l'intérieur ( bois noir) comme une sorte de pansement. je pense que l'humidité va rester emprisonner.

J'ai penser a poncer le verni a l'intérieur, la ou le bois est noir et ou le verni fait des cloques, pour sécher le bois, et refaire le verni plus tard.

Que faire d'autre ?

Le bois noir, n'est-il pas pourri ?

Je serais dans la merde, si c'était le cas !

Parce que pour tout refaire a neuf, c'est même pas envisageable..... :-) :shock: :-)

Comment faire le traitement ?

Je peut vous faire des photos, si vous ne visualiser pas le problème.....

Merki de votre aide....... :geek:
Jean-Pierre-Rayhana

Re: Bois humide cloque verni !

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

Le bois noir ne veut pas dire qu'il est pourri.
Maintenant, si tu as des fuites à l'intérieur, il faut identifier d'où cela vient.
Est-ce à l'intersection de deux planches, où carrément sur une planche? Dans le dernier cas, cela signifie que le bois est effectivement pourri, mais alors cela se voit facilement, il s'effrite en grattant avec un tournevis par ex.
Dans tout les cas, le vernis sert à couvrir et protéger le bois, et non à assurer l'étanchéité.
C'est le bois lui-même qui doit être étanche.
Si le pourrissement est localisé, il faut gratter la partie pourrie et remplir avec une pâte à bois.
Si c'est plus important, alors la seule solution est de remplacer le bois.
Marmadoise

Message par Marmadoise »

J'ai fait des photos, mais impossible de les mettre. La connexion est trop pourri..... :oops:

Image
Marmadoise

Message par Marmadoise »

j'ai le moral au plus bas, j'ai déjà plein de dépenses a faire, plein de travaux et maintenant....ça ! :oops:

Le chantier pour tout refaire m'a l'air titanesque..... :geek:

Image
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

Il faut trouver d'où vient la fuite à l'extérieur. Cela à l'air de venir d'une jointure.
Marmadoise

Message par Marmadoise »

Oui, des jointures en grandes parties. j'ai mis de la pate a bois pour boucher les jointures qui étaient bien écarter.

Extérieurement, j'ai tout recouvert les fentes et la ou le verni avait sauter.

Mais j'ai fait ça, sur le bois humide, donc je ne sait pas si ça va tenir l'hiver. L'humidité va t'elle partir toute seul ou va t'elle rester enferme a l'intérieur et va t'elle pourrir le bois ?

Est-ce je doit gratter le verni a l'intérieur pour que ça sèche ? :oops:

Je fait quoi ? :oops:
Claudie

Message par Claudie »

Sur le bateau de Yves nous avons eu le même problème sur tout le pourtour de son bateau en plastoc. Résultat 50% de perdu sur le prix de vente. J-Pierre a raison quand il te dit que ça vient de l'extérieur et la pâte à bois n'y fera rien, elle ne sert qu'à l'intérieur. Ce sont les joints extérieurs qu'il faut changer en urgence. En quoi sont tes plats bords (plastoc, bois, fer ?) et la base de l'habitat ? Sur la Janaïna, mes plats-bords étaient en fer et l'habitat en bois et par petits endroits, j'ai eu un souci identique. J'avais trouvé un produit génial qui m'avait coûté bonbon mais qui a résolu définitivement le problème (j'en ai encore). Par la suite, ton bois intérieur va sécher (chauffage) et tu peux jouer sur des effets de peinture pour cacher les anciennes traces. Il faut le faire en urgence pour ne pas avoir à tout changer par la suite.

Je ne me souviens plus où tu crèches et sur ton profil ta région n'est pas indiquée car selon l'endroit, tu peux te faire conseiller et aider. Tu rafraîchis ma mémoire ?
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Marmadoise

Message par Marmadoise »

Bonjour Claudie, je suis au port fluvial de Valenciennes, ou je vis sur mon bateau.

La base ou est poser la timonerie, est en acier, la ou il y a le problème, c'est a la base de la timonerie qui elle, est tout en bois.

Il y a sans doute de la rouille, en dessous ( partie acier), car parfois, j'ai de petites coulures a l'extérieur, c'est prévu, que je gratte, mais le problème, ne vient pas de la. Il faudrait que je fasse des photos, je crois, qu'ils ont "choucrouté" sous la peinture, les Hollandais sont très fort, pour ça.

Non, le problème viens du bois, en dessous des vitres de la timonerie, a l'extérieur.

A l'extérieur, le bois et le verni ont travailler. Le verni a fissurer et les jointures, ce sont écarter. Avec la pluie et l'humidité, l'eau et rentrer a l'intérieur du bois et a fini par ressortir de l'autre coté.

L'autre coté est visible sur les photos. C'est de la belle boiserie, qu'il serait difficile de démonter.

je peux a la limite, enlever le verni, pour faire sécher le bois qui est a l'intérieur de la timonerie. Pour l'extérieur, je ne sais pas. car a part refaire le verni ?

Mais, la, il faudrait tout poncer et tout revernir et le bois est humide, l'eau est a l'intérieur du bois, enfin, je pense.

Il faudrait que je démonte les planches dans la timonerie, visible sur les photos. Très difficile a enlever, car elle sont fixer et verni, pour faire sécher de l'intérieur.

Si la pate a bois ne tiens pas a l'extérieur, ça va s'effriter et l'eau va ré infiltrer....
Marmadoise

Message par Marmadoise »

Je crois, qu'il faut que je refasse des photos de l'extérieur, car c'est assez difficile a expliquer....

Demain, j'en ferai d'autre.... ;-)
Marin-O-douce

Message par Marin-O-douce »

Ce n'est pas forcément une infiltration d'eau ;-)
la période étant au refroidissement, est-il possible que cela soit de la condensation entre le métal de la coque froide la nuit , chaude le jour et le bois tiède de l'intérieur faisant +/- isolation.
le seul moyen de s'en assurer, étant le démontage.
Si le bois a trop noirci, un blanchissement et teinture est envisageable, mais s'il est mou :oops:
Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)
cayor

Message par cayor »

Bonjour Marmadoise,

Le bois verni résiste mal dans le temps car soumis aux intempéries mais aussi aux UV. Les vernis Hollandais, bi-composant, sont plus adaptés mais un jour ou l'autre, ils finissent par s'écailler, souvent aux jointures, en bas des fenêtres. Au printemps, Il faudrait alors gratter à vif et poncer pour que le bois puissent sécher avant de badigeonner avec un saturateur (Deks Olie1) puis revernir mais on peut garder le saturateur, çà ne brille pas mais çà ne s'écaille pas sauf qu'il faut l’appliquer 2 fois par an, facile et rapide à faire car c'est liquide comme de l'eau. Pour détecter si c'est pourri, il faut sonder avec la pointe d'un couteau, si çà s'enfonce comme dans du beurre, c'est foutu et ce n'est pas la pâte à bois qui solutionnera car c'est spongieux et conserverait l'humidité.
Le bois verni c'est super beau mais nécessite beaucoup d'entretien et d'être protégé aux intempéries. Sur nos 38m, chaque année, on était amené à revoir les endroits fragiles des marquises et de temps à autre on démontait l'ensemble pour grattage avec le chant d'un carreau cassé, ponçage puis badigeonnage avec, soit de l'huile de lin cuite et une tête d'ail, soit avec du Rustol qui est un produit antirouille mais c'est aussi un vernis souple qui ne s'écaille pas.
Sur mon bateau, j'ai quelques accessoires vernis (banquette, échelle, claire-voie, plaque avec la devise). Tout est rentré dans le logement pour éviter d'être exposé aux pluies et soleil. Seules les fenêtres et les portes arrières sont protégées par des bâches. Cela n'est évidemment possible que si on n'y habite pas. Il est quelque fois facile d'adapter un taud au-dessus de la timonerie comme certains bateaux de commerce qui naviguaient en Seine. En ce cas, la marquise restait bien protégée et le vernis conservait sa brillance de longues années. Ce n'est pas pour rien qu'aujourd'hui, les mariniers ont adoptés les timoneries en alu.
Quelques photos de l'extérieur (un peu plus grandes) seraient bien venues.
Pour l'intérieur, il est possible que ce soit de la condensation du fait que tu vis à bord. Soit une isolation précaire, soit un manque d'aération sont à l'origine de ces traces. Quel est le moyen de chauffage?

J.Claude
stressless

Message par stressless »

Bonjour
Des tâches noir sous les fenêtres sont souvent créés par l'eau de condensation qui stagne et fini par noicir le bois. Il est possible de les faire disparaître en utilisant de l'acide oxalique ou de l'eau oxygénée a 100 ou 120 volumes.
JPierre Stressless
stressless

Message par stressless »

Bonjour
Des tâches noir sous les fenêtres sont souvent créés par l'eau de condensation qui stagne et fini par noicir le bois. Il est possible de les faire disparaître en utilisant de l'acide oxalique ou de l'eau oxygénée a 100 ou 120 volumes.
JPierre Stressless
Marin-O-douce

Message par Marin-O-douce »

S'il y a manque de place pour installer de l'isolant, ceci est pratique. ;-)
http://www.castorama.fr/store/Plaque-de ... 87534.html
Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)
Marmadoise

Message par Marmadoise »

Merci pour toute ces réponses..... ;-)

j'ai bien peur que le souci ne soit plus important. De plus les parties noir sont sous le verni. J'ai gratter un peu le verni et en dessous, le bois a l'air sain ?

Enfin, je pense.

Impossible pour l'instant de mettre d'autres photos. ça fait dix fois que j'essaye mais la connexion est pourri ( elle aussi :lol: ).....

Donc, je pense a une bonne infiltration d'eau, les jours de pluie, ça a du bien couler la dedans. Donc, pour l'extérieur, il faudrait tout gratter, sécher et revernir. Pas trop le moment.... :oops:

Pour l'intérieur, je viens de gratter. Monsieur tournevis, monsieur cure dent et monsieur couteau sont unanimes. Le bois n'est pas pourri.

On dirait + le verni qui a noirci. Je pense malgré tout a l'eau qui serait venu du dehors, plutôt que de la condensation.

je ne peut rien faire d'autre, a part gratter tout le verni qui a noirci et le traiter avec les produits mentionner pour que ça redevienne clair. Le problème, c'est que le mal est étendu sur presque deux mètres. Aussi dans la "rainure" des trois grandes planches horizontal. Donc, a moins d'enlever les planches et je ne vois pas comment faire sans tout bousiller ?

Par contre, en attendant que je m'y mette au printemps, que dois-je faire au dehors ? la pate a bois ne va pas tenir l'hiver..... :geek:

Ps: j'ai un chauffage a air pulser, mais la j'utilise un chauffage électrique. je chauffe très peu.

Ne n'aère plus trop, a cause d'un voisin qui m'asphyxie avec son feu de chauffage a bois. Un vrai poison :-)
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »