Bois humide cloque verni !

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
cayor

Re: Bois humide cloque verni !

Message par cayor »

Par contre, en attendant que je m'y mette au printemps, que dois-je faire au dehors ? la pate a bois ne va pas tenir l'hiver..... :geek:

Tu ne peux rien faire d'autre que d'attendre le printemps. Peut-être placer une bâche pour mettre à l'abri de la pluie si c'est possible.
La pâte à bois mieux vaut l'enlever.
Marmadoise

Message par Marmadoise »

ça y est Cayor, je l'ai eu.... :grin:

Toute la journée a attendre que l'hébergeur fonctionne.... :-)

Image
Image

Les photos ne seront pas plus grande, le forum ne veut pas !

J'ai déjà gratter le verni avec une pointe de tournevis. En dessous, le bois est dur. C'est le verni qui est noirci. Du coup, je ne sait pas si ça vient de la condensation ?

Demain, je vais poncer le noir, mais je ne pourrai faire que les endroits accessible et visible. Derrière les planches, pas d'accès, sans les enlever....

Pour l'extérieur, je mettrai un plastique, mais ça m'embête, car j'ai garder des plastiques au moins deux mois pour les hublots et je viens a peine de les enlever, qu'il faut en remettre d'autres... :shock:

Et ça fait moche ! :-)
cayor

Message par cayor »

Marmadoise a écrit :ça y est Cayor, je l'ai eu.... :grin:

Image
Image

J'ai déjà gratter le verni avec une pointe de tournevis. En dessous, le bois est dur. C'est le verni qui est noirci. Du coup, je ne sait pas si ça vient de la condensation ?

Demain, je vais poncer le noir, mais je ne pourrai faire que les endroits accessible et visible. Derrière les planches, pas d'accès, sans les enlever....

Pour l'extérieur, je mettrai un plastique, mais ça m'embête, car j'ai garder des plastiques au moins deux mois pour les hublots et je viens a peine de les enlever, qu'il faut en remettre d'autres... :shock:

Pour l'extérieur à vue des photos, ce n'est bien évidemment pas de la condensation mais simplement le fait que le bois çà travaille, soumis au différences de température et de la pluie, avec le vieillissement çà finit par s'infiltrer aux points d'assemblages. Pas de panique pour ces dégâts, comme je l'ai indiqué plus haut, au printemps, il faudra démonter l'ensemble ce qui permettra de dérouiller et refaire la peinture des portées des panneaux car il arrive souvent que cette partie là soit corrodée.
Pour les photos, tu peux me les envoyer : jeanclaude.verrier@wanadoo.fr
A la limite, je ne suis pas très loin, je pourrai me déplacer un samedi si tu veux.
J.Claude
Marmadoise

Message par Marmadoise »

A la limite, je ne suis pas très loin, je pourrai me déplacer un samedi si tu veux.
Ce serait vraiment très gentil de ta part.... :grin:
il faudra démonter l'ensemble
La, ça me fait peur :shock: ...Je ne vois pas trop comment démonter "facilement" la timonerie ?

Enfin, si, j'ai pas le choix !?...Il faudra bien... :geek:
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

Marmadoise a écrit :ça y est Cayor, je l'ai eu.... :grin:

Image
Image

salut
pour avoir des photos plus grande tu peu prendre cet hébergeur : http://www.hostingpics.net/
chois le lien vignette qui passe sur ce forum ensuite il y a qu'a cliquer sur la vignette pour avoir les images en grand
bonne journée Jacky
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Marmadoise

Message par Marmadoise »

Merci Jacky.... ;-)

Il doit être mieux que le mien.....

J'utilise ( utiliser) Tinypics
silviana

Message par silviana »

ces problèmes ressemblent beaucoup aux nôtres quand nous avons acheté le tjalk...les hollandais sont très forts dans "le camouflage"
..... nous avons eu nous aussi beaucoup d'infiltrations vers le pilotage et aussi ailleurs :oops:
notre timonerie en teck datant de 1960 s'est affaissée au fil du temps sur ses appuis en fer, donc les pièces de bois se sont écartées, le vernis est parti, le bois a noirci et évidemment le fer a rouillé en dessous....

j'ai démonté à l'extérieur les parties bois vissées et démontables
,traité le fer contre la rouille puis mastic sintofer+ peinture antirouille
nous avons décapé le vernis, traité les parties un peu douteuses avec un durcisseur, brossé , nettoyé ,
détaché les grisés et le noir à l'acide oxalique(attention il faut bien rincer)
et mis de la lasure woodskin d'international,a l'extérieur( à refaire 2 fois l'an car notre soleil est pire que la pluie)

j'ai refait tout les joints extérieurs au sika noir car comme toi j'avais mis de la pâte à bois qui a duré deux mois!!!!!les microfissures sont plus difficiles à traiter
à l'intérieur j'ai tout démonté ce qui était démontable, traité, rejointé au sika avant de rajouter des baguettes de finition pour cacher le mastic puis vernis marin
cela m'a pris pas mal de temps mais maintenant cela semble enrayé , malgré les très gros orages du languedoc cela résiste!!!!

c'est vrai qu'à l'achat on ne sais pas toujours où l'on va être entrainé....vieux bateaux= petit prix=souvent soucis mais on le sait!!!!! ;-)
attention aussi à la condensation il faut ventiler sinon moisissures=bois qui pourrit!!!
bon courage à toi
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »