Cout Vignette 2016
Re: Cout Vignette 2016
Je me suis amusé à faire le calcul pour mon bateau de 15 m, et voici quelques conclusions :
Pour l'année, je compte 180 jours car je ne navigue pas l'hiver.
On voit le prix par jour, mais aussi le prix relatif des forfaits, à lire comme suit :
pour le prix du forfait liberté, je peux payer 9 journées isolées (!) ; 6 1/2 périodes de 3 jours ; 3 1/2 périodes d'un mois.
Je ne trouve pas cette répartition très judicieuse.
La période de 3 jours ne correspond pas à un week-end.
Au total, je crois que je ferai un cocktail de forfaits 3 jours et 30 jours plutôt que de payer le forfait liberté.
Pour l'année, je compte 180 jours car je ne navigue pas l'hiver.
On voit le prix par jour, mais aussi le prix relatif des forfaits, à lire comme suit :
pour le prix du forfait liberté, je peux payer 9 journées isolées (!) ; 6 1/2 périodes de 3 jours ; 3 1/2 périodes d'un mois.
Je ne trouve pas cette répartition très judicieuse.
La période de 3 jours ne correspond pas à un week-end.
Au total, je crois que je ferai un cocktail de forfaits 3 jours et 30 jours plutôt que de payer le forfait liberté.
La perfection ce n'est pas quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. (Saint-Exupéry)
-
stressless
Comme Rêve de mer j'ai la possibilité de sortir souvent, donc achat vignette Liberté tous les ans sauf cette année où c'est VNF qui me l'a offerte gracieusement suite aux désagréments causés par le plan incliné en 2014
JPierre Stressless
Bonjour à tous,
Jean Marc,pour le forfait LIBERTE, ne pas oublier les 17% de remise si achat avant le 31 MARS.Information qui devrai être donnée en Décembre.
Ce n'est donc pas 607,1€ mais 503,9€ qu'il faut prendre pour les calculs.
2 mois=350€
2 mois=350€ plus 3 jours 92,7€=442,7
1 mois=175€ plus 5 jours pris individuellement :67,4 x5=337 total:512€
Tout dépends du choix de ta navigation.
Cordialement,
EG.
Jean Marc,pour le forfait LIBERTE, ne pas oublier les 17% de remise si achat avant le 31 MARS.Information qui devrai être donnée en Décembre.
Ce n'est donc pas 607,1€ mais 503,9€ qu'il faut prendre pour les calculs.
2 mois=350€
2 mois=350€ plus 3 jours 92,7€=442,7
1 mois=175€ plus 5 jours pris individuellement :67,4 x5=337 total:512€
Tout dépends du choix de ta navigation.
Cordialement,
EG.
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
Il est plus que regrettable que le tarif de 30 jours non-consécutifs n'existe plus.
Probablement dû aux abus de cette formule, qui était idéal pour un bon nombre entre nous.
Peter.
Probablement dû aux abus de cette formule, qui était idéal pour un bon nombre entre nous.
Peter.
Bon bah je ne vais pas me faire des amis sur ce coup la mais je vous donne mon avis.
J'achete la vignette liberté depuis 3 ans et au début je me suis dit "c'est tout ?, ca ne coute pas plus cher ???
J'ai donc été agréablement surpris par le petit montant qu'il m'était demandé pour pouvoir naviguer a volonté.
Alors tout est relatif oui "petit montant" (250€ env) ca représente beaucoup et pas beaucoup en fonction du portefeuille de chacun.
Mais la plaisance c'est quand meme un monde de privilégié a la base non ? Posséder un bateau c'est faire parti d'une minorité chanceuse non ?
Je ne m'estime pas comme tel car j'ai de tres modeste revenue et je me sert la ceinture pour pouvoir continuer a vivre sur mon bateau et dans un cadre qui me plait énormément.
Aujourd'hui je n'ai, en théorie, pas les moyens de payer cette vignette, mais entre l'effort financier demandé pour pouvoir me l'offrir et le bonheur qu'elle m'apporte de l'avoir il n'y a pas photo... je paie !
Tout ca pour vous dire qu'il existe un plaisancier qui est tres content de débourser ce que VNF demande pour pouvoir naviguer a l'année sur des réseaux globalement praticable et bien entretenue.
Alors oui certains dirons que c'était mieux avant. Moi je n'ai pas connue le "avant" et le systeme d'aujourd'hui me convient et je continue de penser que je ne paie pas cher pour ce que je profite (250h/ans de navigation en moyenne)
Je suis aussi conscient que beaucoup ne navigue pas autant que moi et que dans ce cas l'offre n'est peut etre pas aussi approprié. Mais bon je vous donne mon sentiment perso
J'achete la vignette liberté depuis 3 ans et au début je me suis dit "c'est tout ?, ca ne coute pas plus cher ???
J'ai donc été agréablement surpris par le petit montant qu'il m'était demandé pour pouvoir naviguer a volonté.
Alors tout est relatif oui "petit montant" (250€ env) ca représente beaucoup et pas beaucoup en fonction du portefeuille de chacun.
Mais la plaisance c'est quand meme un monde de privilégié a la base non ? Posséder un bateau c'est faire parti d'une minorité chanceuse non ?
Je ne m'estime pas comme tel car j'ai de tres modeste revenue et je me sert la ceinture pour pouvoir continuer a vivre sur mon bateau et dans un cadre qui me plait énormément.
Aujourd'hui je n'ai, en théorie, pas les moyens de payer cette vignette, mais entre l'effort financier demandé pour pouvoir me l'offrir et le bonheur qu'elle m'apporte de l'avoir il n'y a pas photo... je paie !
Tout ca pour vous dire qu'il existe un plaisancier qui est tres content de débourser ce que VNF demande pour pouvoir naviguer a l'année sur des réseaux globalement praticable et bien entretenue.
Alors oui certains dirons que c'était mieux avant. Moi je n'ai pas connue le "avant" et le systeme d'aujourd'hui me convient et je continue de penser que je ne paie pas cher pour ce que je profite (250h/ans de navigation en moyenne)
Je suis aussi conscient que beaucoup ne navigue pas autant que moi et que dans ce cas l'offre n'est peut etre pas aussi approprié. Mais bon je vous donne mon sentiment perso
http://roukmouk.tumblr.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
-
Claudie
c'est sûrement un petit luxe pour la plaisance occasionnelle, mais pas un luxe pour ceux vivent dessus car il faudrait alors comparer le coût d'un habitat. Donc la vignette pas trop chère pour l'habitat mais bien chère pour l'occasionnel. N'oublions pas qu'il faut payer pour stationner, payer pour s'arrêter et payer pour naviguer ; on peut donc comprendre que ça cogne au budget.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Roukmouk écrit:
C'est Papinutti qui va être content de lire çà. Voila qui contredit bien des professionnels qui subissent moult arrêts de navigation à cause de pannes d'écluses ou de rupture de digues quand ce n'est pas un ouvrage d'art comme le plan incliné d'Arzviller qui fut arrêté durant plusieurs mois.
Quant au prix de la vignette qui ne cesse d'augmenter, cela alourdit les charges liées au bateau c'est certain mais, c'est du loisir et si on est locataire d'un mobile-home ou d'une période de vacances, ce n'est jamais bon marché non plus. Ce qui est regrettable, c'est que le nombre de gens qui se serrent la ceinture pour assouvir leur passion va augmenter, que les recettes de VNF vont diminuer et que la vignette augmentera encore et sera alors supportée par les "privilégiés" qui resteront
J.Claude
C'est Papinutti qui va être content de lire çà. Voila qui contredit bien des professionnels qui subissent moult arrêts de navigation à cause de pannes d'écluses ou de rupture de digues quand ce n'est pas un ouvrage d'art comme le plan incliné d'Arzviller qui fut arrêté durant plusieurs mois.
Quant au prix de la vignette qui ne cesse d'augmenter, cela alourdit les charges liées au bateau c'est certain mais, c'est du loisir et si on est locataire d'un mobile-home ou d'une période de vacances, ce n'est jamais bon marché non plus. Ce qui est regrettable, c'est que le nombre de gens qui se serrent la ceinture pour assouvir leur passion va augmenter, que les recettes de VNF vont diminuer et que la vignette augmentera encore et sera alors supportée par les "privilégiés" qui resteront
J.Claude
-
Rêve de mer
salut,
j'avais fais des calculs il y a quelques années
caravane a l'année dans le camping 2700€/4 prs fermé de octobre a avril hors assurance et gardiennage d'hiver
le bateau 2500 € vignette port et carburant compris hors frais d'entretien et d'assurance
je pense donc que mon choix est le bon
comme c'est mon seul loisir j'accepte assez facilement les sacrifices qu'il comporte
si mon bateau avait été immatriculé mer j'aurais aussi ajouter 450€ de taxe des douanes
moralité j'ai une caravane sur l'eau avec du confort toute l'année et en prime je rencontre souvent des personnes sympa tout en profitant de la nature
le bateau est l'un des rares moyen de transport a pouvoir offrir tant d'avantage même avec une vignette qui augmente sans cesse
j'avais fais des calculs il y a quelques années
caravane a l'année dans le camping 2700€/4 prs fermé de octobre a avril hors assurance et gardiennage d'hiver
le bateau 2500 € vignette port et carburant compris hors frais d'entretien et d'assurance
je pense donc que mon choix est le bon
comme c'est mon seul loisir j'accepte assez facilement les sacrifices qu'il comporte
si mon bateau avait été immatriculé mer j'aurais aussi ajouter 450€ de taxe des douanes
moralité j'ai une caravane sur l'eau avec du confort toute l'année et en prime je rencontre souvent des personnes sympa tout en profitant de la nature
le bateau est l'un des rares moyen de transport a pouvoir offrir tant d'avantage même avec une vignette qui augmente sans cesse
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Vivre dans une maison ou en appartement est probablement chère aussi, je ne sais pas combien ça peut couter, dû au fait que je n'ai jamais vécu depuis que je suis parti de chez mes parents en maison ou appartement, donc après 44 ans au bateau je ne sais pas mieux, et je ne me vois pas vite vivre à terre.
Malheureusement je n'avais pas trop bien préparé ma retraite, car j'avais mis mes sous dans une boîte qui donnait beaucoup d'intérêt pour avoir une pomme pour la soif à ma retraite.
Cette boîte énorme à fait un très mauvais placement il y a une 10aine d'années et mes sous ont disparu, maintenant je dois survivre avec une retraite à peu près pareille à deux fois rien, donc pour moi la vignette est chère (cela dit, je sais bien qu'il y a plein de gens beaucoup plus malheureux que moi).
La solution serait de vendre mon (ou pour bien faire mes) bateau(x) et reprendre un bateau de moins de 11 mètres pour avoir la vignette à un prix plus raisonnable, ou encore mieux (mais trop de boulot) construire un bateau tout neuf de 4m75 de long et 10m99 de large, car on doit payer pour la longueur et pas pour la largeur pour la vignette.
Pour le COT on doit payer pour la surface donc là je ne fais pas d'économie, mais si je ne prends plus de place avec COT et je me ballade en permanence (SDF), en trouvant une bonne place dans un port sympa et pas trop chère pour l'hiver avec eau et électricité, je serais en meilleur position, et surement plus heureux.
Donc je sais ce qu'il me reste à faire maintenant.
Peter.
Malheureusement je n'avais pas trop bien préparé ma retraite, car j'avais mis mes sous dans une boîte qui donnait beaucoup d'intérêt pour avoir une pomme pour la soif à ma retraite.
Cette boîte énorme à fait un très mauvais placement il y a une 10aine d'années et mes sous ont disparu, maintenant je dois survivre avec une retraite à peu près pareille à deux fois rien, donc pour moi la vignette est chère (cela dit, je sais bien qu'il y a plein de gens beaucoup plus malheureux que moi).
La solution serait de vendre mon (ou pour bien faire mes) bateau(x) et reprendre un bateau de moins de 11 mètres pour avoir la vignette à un prix plus raisonnable, ou encore mieux (mais trop de boulot) construire un bateau tout neuf de 4m75 de long et 10m99 de large, car on doit payer pour la longueur et pas pour la largeur pour la vignette.
Pour le COT on doit payer pour la surface donc là je ne fais pas d'économie, mais si je ne prends plus de place avec COT et je me ballade en permanence (SDF), en trouvant une bonne place dans un port sympa et pas trop chère pour l'hiver avec eau et électricité, je serais en meilleur position, et surement plus heureux.
Donc je sais ce qu'il me reste à faire maintenant.
Peter.
bargemast a écrit : ou encore mieux (mais trop de boulot) construire un bateau tout neuf de 4m75 de long et 10m99 de large,
Peter.
Mais si je payais ce que paie un professionnel je penserai certainement comme eux.cayor a écrit : C'est Papinutti qui va être content de lire çà. Voila qui contredit bien des professionnels qui subissent moult arrêts de navigation à cause de pannes d'écluses ou de rupture de digues quand ce n'est pas un ouvrage d'art comme le plan incliné d'Arzviller qui fut arrêté durant plusieurs mois.
Alors que pour les 250e que je paie aujourd'hui je maintient et signe que le réseau est, pour l'utilisation que j'en fais, globalement praticable et en bon état.
Alors j'ai peut etre aussi la chance d'etre dans un coin ou tout vas bien hein... mais j'ai jamais prétendu autre chose que vous livrer mon sentiment et ma maigre expérience.
Bonjour à tous,
Bon bah je ne vais pas me faire des amis sur ce coup la mais je vous donne mon avis.[/color
Pour l'ami:pas de soucis, pour l'avis:C'est ton droit.
J’achète la vignette liberté depuis 3 ans et au début je me suis dit "c'est tout ?, ça ne coute pas plus cher ???
Alors tout est relatif oui "petit montant" (250€ env) ça représente beaucoup et pas beaucoup en fonction du portefeuille de chacun.
Mais la plaisance c'est quand même un monde de privilégié a la base non ? Posséder un bateau c'est faire parti d'une minorité chanceuse non ?
Non,c'est un choix:mobil home,résidence secondaire,camping car etc;
Il est évident que beaucoup de personnes non pas accès à tout cela, trouver plus pauvre que soi est malheureusement facile.
Aujourd'hui je n'ai, en théorie, pas les moyens de payer cette vignette,
Tout ça pour vous dire qu'il existe un plaisancier qui est très content de débourser ce que VNF demande pour pouvoir naviguer a l'année sur des réseaux globalement praticable et bien entretenue.
Comme le dit Jean Claude,Arziller,(2 ans de fermeture) canal des Vosges ,Marne au Rhin,Bourgogne,(fermés pour manque d'eau)Scarpe,Sambre:fermés depuis plusieurs années:
On n'a pas la même vision des choses.
Si la vignette m' hérisse le poil c'est parce que on applique une vignette soit disant à la longueur qui n'en n'est pas une!
J'ai refait un graphique qui montre bien les effets de seuil suivant les différentes catégories et je n'admet pas de payer un tel écart entre 10,9m et 11m
seuil qui est le plus grand .
En vert, tarif vignette proposée
Cordialement,
EG.
Bon bah je ne vais pas me faire des amis sur ce coup la mais je vous donne mon avis.[/color
Pour l'ami:pas de soucis, pour l'avis:C'est ton droit.
J’achète la vignette liberté depuis 3 ans et au début je me suis dit "c'est tout ?, ça ne coute pas plus cher ???
Alors tout est relatif oui "petit montant" (250€ env) ça représente beaucoup et pas beaucoup en fonction du portefeuille de chacun.
Mais la plaisance c'est quand même un monde de privilégié a la base non ? Posséder un bateau c'est faire parti d'une minorité chanceuse non ?
Non,c'est un choix:mobil home,résidence secondaire,camping car etc;
Il est évident que beaucoup de personnes non pas accès à tout cela, trouver plus pauvre que soi est malheureusement facile.
Aujourd'hui je n'ai, en théorie, pas les moyens de payer cette vignette,
Tout ça pour vous dire qu'il existe un plaisancier qui est très content de débourser ce que VNF demande pour pouvoir naviguer a l'année sur des réseaux globalement praticable et bien entretenue.
Comme le dit Jean Claude,Arziller,(2 ans de fermeture) canal des Vosges ,Marne au Rhin,Bourgogne,(fermés pour manque d'eau)Scarpe,Sambre:fermés depuis plusieurs années:
Si la vignette m' hérisse le poil c'est parce que on applique une vignette soit disant à la longueur qui n'en n'est pas une!
J'ai refait un graphique qui montre bien les effets de seuil suivant les différentes catégories et je n'admet pas de payer un tel écart entre 10,9m et 11m
En vert, tarif vignette proposée
Cordialement,
EG.
- Fichiers joints
-
- img124(2).jpg
- (35.46 Kio) Téléchargé 427 fois
Modifié en dernier par LAUTHEMA le 17 nov. 2015, 16:34, modifié 1 fois.
Oui non mais la dessus on ne peut que etre d'accord avec toi.LAUTHEMA a écrit :Si la vignette m' hérisse le poil c'est parce que on applique une vignette soit disant à la longueur qui n'en n'est pas une!
J'ai refait un graphique qui montre bien les effets de seuil suivant les différentes catégories et je n'admet pas de payer un tel écart entre 10,9m et 11mseuil qui est le plus grand .
En vert, tarif vignette proposée![]()
Cordialement,
EG.
On peut difficilement comparer la vie à bord d'un bateau de 10m ou plus avec la vie à terre dans une maison de 150m2. Tant qu'on est jeune, ce n'est pas un problème majeur, on s'accommode des inconvénients qui n'apparaissent que lorsque l'âge se fait sentir. En plaisance, c'est à dire en naviguant partout, pas en faisant des ronds dans l'eau comme beaucoup savent faire, on découvre l'état des lieux de l'ensemble du réseau. Si Roukmouk est content, tant mieux pour lui, c'est son point de vue mais il ne faut pas dire sur des réseaux globalement praticable et bien entretenue. puisqu'il ne connait que son coin où tout va bien.
J.Claude
J.Claude
Bonsoir à tous,
Après une petite recherche dans le forum, j'ai retrouvé les éléments suivants:
Achat du Callipyge le 1° Juillet 2013 Beau bateau de 11 M.
Vente de ce bateau le 22 Novembre 2014.
Achat du Diplomatico 5 Juillet 2015 Beau Bateau mais 8,8M.
Tout le monde ou presque vas croissant dans la dimension des bateaux.
Perso, j'aurais gardé le Callipyge.Mais la,plus de vignette pas chère.
A puissance égale,plus un bateau est long, plus il va vite, d’où économie de GO et habitabilité bien meilleure.
N'aurais tu pas changé a cause du cout de la vignette
Cordialement,
EG.
Après une petite recherche dans le forum, j'ai retrouvé les éléments suivants:
Achat du Callipyge le 1° Juillet 2013 Beau bateau de 11 M.
Vente de ce bateau le 22 Novembre 2014.
Achat du Diplomatico 5 Juillet 2015 Beau Bateau mais 8,8M.
Tout le monde ou presque vas croissant dans la dimension des bateaux.
Perso, j'aurais gardé le Callipyge.Mais la,plus de vignette pas chère.
A puissance égale,plus un bateau est long, plus il va vite, d’où économie de GO et habitabilité bien meilleure.
N'aurais tu pas changé a cause du cout de la vignette
Cordialement,
EG.