Cout Vignette 2016

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
LAUTHEMA

Re: Cout Vignette 2016

Message par LAUTHEMA »

Bonjour à tous,
Je reviens un peu sur la vignette,
Je ne trouve pas qu'on n'est pas assez puissant, je trouve qu'on n'est pas assez solidaire et tenace.

Attention, je sais très bien le travail accompli à l'époque par certains d'entre nous, ils se reconnaitrons! :???: et que mes propos ne soient pas pris pour une quelconque critique!

C'est sur que depuis l'application à "la longueur" il y a eu beaucoup d'échange sur le site.

Les chiffres (en M€) sont en baisse:2012:2,4-2013:2,6-2014:2,5 au niveau des rentrées plaisance.

Cela mérite d'être signalé, et FLUVIAL mentionne ce fait, nul doute que cela passe inaperçu.

Je connais bien VNF, un an de discussion pour la construction du Lauthema, beaucoup aurais déclaré forfait.

Dernièrement cinq mois pour obtenir une autorisation d'occupation d'un quai (durée un mois) La aussi nous avons tenu bon et avons finalement obtenu gain de cause!Mais nous avons perdu un an!

Intervention pour le CCU: Après plusieurs courriers, on a réussi a faire baisser le coefficient de 1,25 à 1,15 avec remboursement du trop perçu a 3plaisanciers!

Comment justifier que 3 mois (soit le quart de l'année) puisse être plus cher que l'année? (voir graf joint)

Ben, prenez l'année, mais non, je ne navigue pas pendant au moins 8 mois!!
Le plus difficile avec VNF:reconnaitre qu'ils ont fait une erreur, mais les chiffres parlent, il n'y a que ça qui pourraient les inciter à modifier leurs points de vue.

Je rejoins Laurent du Dream On

N'y a t' il pas un juriste qui pourrait nous aider?(elle se reconnaitra :???: )
Ou une association de consommateurs? Afin de savoir si c'est légal cette façon de faire?

Quant à moi, je continuerai a acheter 1 voir 2 mois afin d'être inférieur ou égal au montant de ma vignette d'avant, j'invite le plus possible de plaisanciers à faire de même.Bravo Rémy, tu reste constant :???:
Cordialement,
EG.
Fichiers joints
img125(1).jpg
(34.59 Kio) Téléchargé 575 fois
Modifié en dernier par LAUTHEMA le 20 nov. 2015, 17:52, modifié 1 fois.
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

Image

GRAPHIQUE plus lisible.

Et je m'exerce.
Cordialement,
EG.
rataka

Message par rataka »

LAUTHEMA a écrit :.Bravo Rémy, tu reste constant
C'est facile car j'ai changé de moyen de locomotion pour les vacances (pas de vignette, pas d'écluse en panne .... )
Je vais quand même craquer l'année de ma retraite (2017) nous allons pouvoir en profiter pendant 6 à 7 semaines ;-)
Rémy du Rataka :mrgreen:
Claudie

Message par Claudie »

pas sûr qu'elle se reconnaisse, mais pour le juriste, tu peux contacter Olivier Cavaciuti au 0158222888. Expose-lui tes arguments et dis-nous ce qu'il est possible de faire.

site internet du cabinet
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Marin-O-douce

Message par Marin-O-douce »

Ce qui serait vraiment utile, c'est que VNF, transmettent la répartition annuelle du nombre de vignette vendues par type d'embarcation, et à première vue, ils considèrent 4 type de longueur de bateau.
Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

Claudie a écrit :pas sûr qu'elle se reconnaisse, mais pour le juriste, tu peux contacter Olivier Cavaciuti au 0158222888. Expose-lui tes arguments et dis-nous ce qu'il est possible de faire.
Bonjour à tous,
Bon, tu t' est reconnue :???:
Sa réponse: Il faut saisir le tribunal administratif .Cela peu prendre plusieurs années :-)

D'aprés lui, la plainte est recevable car il y a abus de tarification.

Attention, les frais de tribunal en cas de perte de la plainte: entre 500 et 1000€
Frais d'avocat : pas obligatoire mais conseillé car en face il y en auras un: environ 3000€. :-)
Supposons pas de gain de la cause:4000€ :100 plaisanciers portant plainte =40€/personne, 200= 20€/personne etc...Faut 'il créer un collectif?
Bonne réflexion,
Cordialement,
EG.
rataka

Message par rataka »

Le recours à l'avocat avait été évoqué sur le forum et j'avais reçu 26 promesses de participation à 100 euros.

Il me semble que les actions de groupe sont maintenant autorisées en France
-----> lecture pour avoir mal à la tête :lol:
-----> et là plus simple
Claudie

Message par Claudie »

oui, les actions de groupe sont autorisées et c'est une des rares bonnes choses faites par cet ex.... mais il faut être concerné. Que de temps passé entre la loi et le décret !!!!
Modifié en dernier par Claudie le 21 nov. 2015, 19:34, modifié 1 fois.
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

Bonsoir à tous,
Rémy, Si j'ai bien compris les textes que tu m'as envoyé cela concerne la consommation, et dit: tribunal de grande instance.
Hors, dans ce cas présent, c'est le tribunal administratif :-)
Claudie, tu dois pouvoir te renseigner sur nos chances de gagner :oops: par un avocat" neutre"
Quant à mobiliser 100 voir 200 c'est pas gagné :-)
Amitiés à vous deux,
EG.
Claudie

Message par Claudie »

l'ANPEI s'était dégonflée alors qu'elle avait un atout dans sa manche à l'époque (histoire de délais etc.). Il faut avoir une certaine force politique pour attaquer le monstre public qu'est VNF et elle l'avait. L'ADHF-F de son côté, a je crois, négocié un accord (pas certaine) car évidemment pour ceusses qui naviguent sans cesse avec leur freycinet ou luxemotor de 39m, la note est salée.

De ce que je connais de Me Cavaciuti est qu'il ne force jamais une procédure, s'il n'a pas de bonnes raisons de le faire. Cela ne regarde que moi, mais je lui fais confiance à ce titre et s'il dit qu'il y a matière à gagner, c'est qu'il a des arguments solides.

Maintenant, rien n'est donné et pour avoir organisé - à la demande de + de 50 internautes - une procédure, je sais mieux que quiconque l'avoir terminée et gagnée avec 6 personnes. Je me débrouille pas mal dans la rédaction de textes à caractère juridique et je peux aider pour les infos et rédac, mais pas question d'organiser un collectif puisque je ne suis plus directement impliquée.
Serge

Message par Serge »

bonjour
petite astuce qui, à mon avis, devrait faire réagir VNF
allez voir les auto école prés de chez vous et homologuez votre bateau en "bateau école".
si le bateau est déjà en phase avec la législation en vigueur, ce n'est que de la paperasse et une visite.

cordialement
Patrickozore

Message par Patrickozore »

Bonjour Serge,

Très intéressent ce que tu dit, mais il me semble qu'un bateau logement ne peux pas servir en bateau école , je me suis renseigné sur la question la semaine dernière ,
si c'est possible explique moi comment faire je suis preneur et il faut aussi trois ans de permis pour pouvoir passer la certification de moniteur bateau école .

affaire à suivre .

Patrick
Serge

Message par Serge »

Je ne sais pas si c'est possible, je proposais une idée.
pourquoi un "bateau logement" (ce n'est pas la dénomination des ces bateaux là mais je garde l'expression pour qu'on parle de la même chose)
ne pourrait t'il pas servir de "bateau école" ? (là comme ça, j'ai l'air de poser la question mais en fait, je connais au moins un exemple qui abonde dans mon sens)
Quand au moniteur, je ne suis pas sûr qu'il en faille un pour homologuer le bateau.

Serge
Patrickozore

Message par Patrickozore »

je vais approfondir la question, car franchement je viens de passer mon permis fluvial juste avec 2 heures de pilotage sur un hors-bord de 5,5 m en mer et le code .
franchement si je n'avais pas déjà piloté mon bateau pendant une semaine lors de son convoyage, je ne me sentirai pas capable de prendre la barre de mon 19,80 m sur le canal du midi avec les ponts très bas et les écluses en olive .
impossible de trouver une école qui pouvait me formé sur un péniche je pense qu'il y a un gros problème et un manque de motivation c'est pour cela que j'aimerai proposé mon bateau à la formation du permis fluvial .
Si quelqu'un à des infos merci de les faire suivre .

@plus

Patrick
Modifié en dernier par Patrickozore le 22 nov. 2015, 10:06, modifié 1 fois.
rataka

Message par rataka »

Il y a aussi l'option bateau d'intérêt patrimonial ........ un dossier bien ficelé et hop 90% de réduction sur la vignette à l'année.
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »