chauffage a pétrole retour d'expérience

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
Rêve de mer

chauffage a pétrole retour d'expérience

Message par Rêve de mer »

retour d'expérience
je sais que certain vont criser mais c'est bon a savoir le but étant de pouvoir me chauffer a l'inter-saison mars/avril ou octobre/novembre
et surtout de pouvoir me passer du groupe
j'ai donc investi dans un inverter a pétrole malgré de nombreux avis assez mauvais
donc pour ce faire j'ai choisi une marque qui a pignon sur rue Qlima
un pétrole désodorisé de qualité et c'est parti pour l’essai
investissement 200€ pour le chauffage 3000 watts
donc surface a chauffer environ 8 m2
bilan peu mais alors très peu d'odeur a peine quelques seconde pas de condensation et 25° dans la pièce - de 5° dehors
coté sécurité car c'est surtout la l'essentiel un détecteur de CO2 et de nombreuses autre sécurités plus courante
coté pratique un ventilo qui souffle l'air chaud dans la pièce il s'arrête quand la température demandé est atteinte et redémarre ensuite
coté chiant c'est qu'il faut la fée électricité mais peu d'ampère moins qu'un frigo
en principe c'est interdit dans les bateaux et caravanes mais bon...
donc bilan positif le fait qu'il soit programmable est assez intéressant dans la mesure ou je veux pas qu'il tourne la nuit
et oui je veux bien dormir mais surtout être sûr de me réveiller
un ami en a un a mèche qui par contre sens assez fort mais selon ses dires il a pas de condensation non plu
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
cayor

Re: chauffage a pétrole retour d'expérience

Message par cayor »

Rêve de mer, j'ai eu ce type d'appareil qui se coupe par sécurité dès que l'air de la pièce manque d'oxygène. Interdit d'utilisation dans de petites pièces telles qu'au bateau. Pas de condensation si la pièce reste aérée correctement. Il nous est arrivé de dormir dans une petite maison dotée de cet engin (à mèche), le chauffage éteint pour la nuit mais les murs et vitres étaient ruisselant de condensation. Les draps avaient eux aussi été imprégnés d'humidité. C'est je crois la plus mauvaise nuit de ma vie.
Autre expérience d'un petit meublé à côté de mon bureau, séparé par une cloison de plâtre. Quand j'arrivais le matin, je prenais l'odeur en plein les narines au point qu'un jour, j'ai appelé les pompiers craignant que le locataire soit asphyxié.
Je déconseille vivement cet appareil au bateau. Il te faudra néanmoins un peu de temps pour te rendre compte que respirer les gaz brûlés sont néfastes pour la santé.

J.Claude
rataka

Message par rataka »

voilà une explication sur ce type de chauffage

"Deux mots de chimie : 1Kg de pétrole lampant brûle en se combinant à 3,5Kg d’oxygène pour fournir 3,1Kg de gaz carbonique, 1,4Kg d’eau... et accessoirement 12KWh de chaleur moite.

Autrement dit, quand un poêle a consommé ses trois litres dans la nuit il a pour cela :
• bouffé 32m3 d’air pur, soit l’intégralité de l’oxygène présent dans une pièce de 13m2. Mieux vaut ne pas habiter en studio, ça chauffe mieux mais on respire moins bien ;
• rejeté 7,5Kg de CO2, c’est-à-dire 4,1m3, à répartir entre les poumons des occupants ;
• aspergé les parois froides de quelques 3,3 litres d’eau de condensation (« je ne comprends pas, j’ai les murs tout moisis, ils doivent être poreux ! »).

L’idéal est atteint quand le monsieur économe et bricoleur a soigneusement calfeutré les entrées d’air « qui font rien que des courants d’air froids
Rémy du Rataka :mrgreen:
Rêve de mer

bonjour,
toutes ces explications je les ai lu et relu mainte fois de plus je rappelle que c'est interdit dans les véhicules de loisir
je reprends le but n'est pas de chauffer le bateau en plein hivers pour cela j'ai d'autre solution mais juste d'avoir une température plus douce au sortir de la couette quand les températures se trouve sous les 15° en amarrage sauvage
après un pull fait très bien l'affaire
j'ai fais plusieurs fois des essais avant d'en parler car je voulais être sûr de ce que j'avance pas d'odeur, je maintien juste une aération permanente du bateau même sans chauffage
c'est juste une solution de dépannage pour pas sortir de la couette allumer le groupe et revenir se faire jeter par madame
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
cayor

Message par cayor »

Fort bien mais même si tu n'as pas d'odeur, tu respires les gaz brûlés et çà, c'est pas très recommandé.....d'où l'interdiction.
Rêve de mer

cayor a écrit :Fort bien mais même si tu n'as pas d'odeur, tu respires les gaz brûlés et çà, c'est pas très recommandé.....d'où l'interdiction.
bonjour Jean-Claude
ça je l'ai bien compris c'est pour cela qu'il prévu d'être utiliser juste 1 ou 2 heures de plus 2 détecteurs de CO2 vont être installer dans le bateau
j'ai aussi consulté de nombreux lien tel que celui-ci http://www.eielectronics.fr/tout-savoir ... rbone.html
geo

Message par geo »

bonjour, depuis des années j'utilse un inverter pétrole sur mon bateau, a ce jour rien a signaler, le pôle sur mini tourne jour et nuit et un hublos toujour ouvert.
Marin-O-douce

Message par Marin-O-douce »

pourquoi pas tenter un poêle a granulés, j'ai déja vu des bateaux NL équipés ainsi ;-)
ça ne sentira pas le pétrole, mais sentira bon le feu de bois.
Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)
cayor

Message par cayor »

Placer un poêle à granulés dans un bateau de 10/12m c'est un peu difficile par manque de place, de puissance trop importante et d'espace pour stocker les sacs de pellets qui doivent être à l'abri de l'humidité.
Pour ma part, sur de petits bateaux (moins de 15m), le poêle à fuel restent le plus commode.

J.Claude
Marin-O-douce

oui, ce n'est pas faux, les versions en granules de +/-2kw ne sont pas facile a trouver, mais surtout, les mazout ou pétrole, sont beaucoup moins cher, après, s'il faut payer le double du prix pour brûler du liquide sans arôme.. :oops:
Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)
cayor

Message par cayor »

Marin-O-douce a écrit :oui, ce n'est pas faux, les versions en granules de +/-2kw ne sont pas facile a trouver, mais surtout, les mazout ou pétrole, sont beaucoup moins cher, après, s'il faut payer le double du prix pour brûler du liquide sans arôme.. :oops:
Mais non voyons pas de poêle à pétrole à bord.... sauf ceux conçus pour avec une évacuation des gaz brûlés à l'extérieur et qui propulsent de l'air chaud au travers une gaîne de ventilation.

J.Claude
Rêve de mer

Marin-O-douce a écrit :pourquoi pas tenter un poêle a granulés, j'ai déja vu des bateaux NL équipés ainsi ;-)
ça ne sentira pas le pétrole, mais sentira bon le feu de bois.
c'était ma 1ere idée comme le dis Jean-Claude manque de place et pas de possibilité de le déplacer le chauffage a pétrole est un pis-allé en attendant mieux
l'investissement dans un chauffage central digne de ce nom est assez lourd surtout pour quelques nuit de février a avril
le groupe est assez puissant pour faire tourner sans soucis mes chauffages électrique mais il faut sortir de la couette pour le démarrer a mon age un peu de confort s'impose
sur un petit bateau rien n'est simple sur un grand non d'ailleurs j'ai juste a lire pour m'en rendre compte
Marin-O-douce

ça démarre comment, a la tirette, ou avec un bouton, une télécommande c'est effectivement pratique.
Rêve de mer

c'est programmable et cela consomme peu d'énergie
mais a utiliser avec parcimonie

j'ai choisi le haut de gamme (qlima) de manière a avoir le maximum de sécurité tant en conso que pour les gaz non brûlés
en parallèle je vais ajouter un détecteur de CO2 qui lui réveille au cas ou cela va commencer a faire beaucoup de détecteurs mais bon
Marin-O-douce

c'est du groupe que je parlai, j'ai cru comprendre qu'il faut ce déplacer pour le démarrer ;-)
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »