Ou bien acheter son bateau.

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
cayor

Re: Ou bien acheter son bateau.

Message par cayor »

LAUTHEMA a écrit :Pour avoir exactement ce qu'on veut, il faut construire son bateau lui même
Bonjour à tous,

Peter, c'est ce que j'ai fait, Jacques aussi :lol:

Cordialement,
EG.
C'est une belle aventure mais peu accessible à la plupart d'entre nous. Certains la tentent mais ne vont pas jusqu'au bout.
Zanella avait tellement été enveloppé de sa passion qu'il avait réussi à s'entourer de soutien pour concrétiser malgré l'ampleur du projet et qu'il n'avait pas d'appartenance au milieu marin.

J.Claude
bargemast

Message par bargemast »

cayor a écrit :quote="LAUTHEMA"Pour avoir exactement ce qu'on veut, il faut construire son bateau lui même
Bonjour à tous,

Peter, c'est ce que j'ai fait, Jacques aussi :lol:

Cordialement,
EG./quote

J'ai beaucoup d'admiration pour vous d'avoir construit vos bateaux, dû coup vous avez exactement le bateau que vous avez voulu avoir.

Et si par malheur vous avez un problème, vous savez comment le résoudre car vous connaissez tout les systèmes de A à Z.

Les constructions on certainement prit un certain temps, mais la satisfaction que vous avez en navigant avec vos bateaux à vous, ne serait pas pareil avec un bateau acheté d'occase ou même neuf.

C'est une belle aventure mais peu accessible à la plupart d'entre nous. Certains la tentent mais ne vont pas jusqu'au bout.
Zanella avait tellement été enveloppé de sa passion qu'il avait réussi à s'entourer de soutien pour concrétiser malgré l'ampleur du projet et qu'il n'avait pas d'appartenance au milieu marin.

J.Claude
Zanella a construit un bateau unique, une construction qui lui a pris des nombreuses années, et il a eu de la chance que quelques ouvriers du Chantier de l'Atlantic sont venue de temps en temps pour lui aider à faire des choses qui n'étaient pas possible à faire toute seul.

C'est vraiment fantastique se qu'il a fait, mais ce n'est pas un bateau avec lequel on peut aller se balader tranquillement, et on a toujours besoin de plusieurs membre d'équipage pour l'amener quelque part sans faire des dégâts.

Il est beau à voir, mais ça n'est serait pas un bateau que j'aimerais avoir pour pouvoir naviguer avec, en plus l'entretien d'un bateau comme ça doit couter plus qu'un bras, c'est un bon joué pour quelqu'un de très riche, ou pour un musée.

Est ce que quelqu'un peut me dire s'il a été vendu après la mort du pauvre Zanella ?

Peter.
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

Bonjour à tous,

Jean Claude,moi je parle d'une construction dans les 10,5m à 14m!

L'exemple de M. Zanella n'est pas pour moi un bon exemple, beaucoup trop grand, trop d'années pour construire, et invendable au final.(a ma connaissance toujours pas vendu)

Il est sur que sans connaissances techniques construire son bateau n'est pas simple, J'ai aussi construit ma maison, fait la charpente,etc, je ne suis pas maçon, ni charpentier etc(aucune entreprise n'est venu chez moi)
Tout s’apprend:c'est une question de volonté.

Voir sur Fluvial celui qui à construit son bateau dans son jardin.

Ce n'est pas mieux d'acheter un bateau d'occasion sans connaissance techniques, voir les appels au secours sur ce forum :lol:

Cordialement,
EG.
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
cayor

Message par cayor »

Pour ce que j'en sais, le bateau est toujours en vente. Je partage évidemment ton point de vue Peter, ce n'est pas un bateau pour naviguer dans nos canaux.
Fleuves et rivières seraient plus adaptés pour l’accueillir encore faudra-t-il trouver l'acquéreur.

J.Claude
cayor

Message par cayor »

LAUTHEMA a écrit :Bonjour à tous,

Jean Claude,moi je parle d'une construction dans les 10,5m à 14m!

L'exemple de M. Zanella n'est pas pour moi un bon exemple, beaucoup trop grand, trop d'années pour construire, et invendable au final.(a ma connaissance toujours pas vendu)

Il est sur que sans connaissances techniques construire son bateau n'est pas simple, J'ai aussi construit ma maison, fait la charpente,etc, je ne suis pas maçon, ni charpentier etc(aucune entreprise n'est venu chez moi)
Tout s’apprend:c'est une question de volonté.

Voir sur Fluvial celui qui à construit son bateau dans son jardin.

Ce n'est pas mieux d'acheter un bateau d'occasion sans connaissance techniques, voir les appels au secours sur ce forum :lol:

Cordialement,
EG.
Mais c'est bien sûr Emile. Si j'ai cité Zanella c'est pour démontrer que la passion et la volonté permettent d'entreprendre de belles réalisations. Par contre ce n'est pas à la portée du premier venu car on ne devient maître qu'après la phase d'apprentissage ce qui s'acquière avec le temps. Effectivement tout s'apprend mais certains sont doués, d'autres pas pour entreprendre une telle aventure. J'entends bien sûr un travail fini et soigné, pas ce que l'on peut rencontrer quelques fois et qui font figure d'Ofnis.
De la construction de la coque en passant par la motorisation, l'électricité et l'aménagement, etc.. etc cela représente beaucoup de corps de métier qui implique de sérieuses connaissances générales pour s'en sortir seul.
Pour ceux qui comme toi, ont réalisé ce travail, on ne peut qu'être admiratif et envieux de ces compétences car c'est un long périple qui demande beaucoup de disponibilité, de courage.....de volonté quoi!

J.Claude
Serge

Message par Serge »

Bonjour
je ne vais pas m'étendre sur le projet Zanella, je garde pour moi ce que j'en pense.
Je vais juste parler du projet "achat avec ou sans conseil"
trop de gens rêvent, c'est beau mais onéreux. Si on le sait au départ, qu'on SE connait bien, on est prêt à affronter le pire.
il y a bien des cas où les conseils sont ignorés voire pire (pris à l'inverse et considérés comme UNE expérience mais non comme une vérité).
J'ai expérimenté plusieurs techniques pour essayer d'éviter des désagréments aux acheteurs et je me rends compte qu'aucune n'est réellement universelle.
En tant que professionnel de l'entretien et de la remise en état d'embarcations fluviales en acier, je ne conseille plus les acheteurs s'ils ne me le demandent pas expressément. Un bon conseil arrivé TROP TÔT est un mauvais conseil.
Les rêveurs ont besoin de rêver, les sachants sont des empêcheurs de rêver.

Serge
cayor

Message par cayor »

Tu as aussi raison Serge....en partie car la vérité n'est jamais unique. On en possède tous un petit morceau car dans le cas présent, les avantages de l'un sont parfois les inconvénients de l'autre. Tel ou tel bateau peut convenir à certains mais pas à d'autres. Cependant, rien ne remplace l'expérience qui fait que le savoir, transmis par d'autre, permet de forger les gens de métier auquel tu appartiens. Cela ne se remplace pas par du rêve qui reste l'élément moteur d'un projet sans lequel, on n'avancerait pas.
J.Claude
cayor

Message par cayor »

.....déjà là, cela démontre que ce n'est pas une mince affaire :sad: Attendons la suite :???:
Patrickozore

Message par Patrickozore »

Bonjour auran ,

Très belle histoire de passion.
juste une question complémentaire la maison de 120 m² sans jardin , tu la situe ou ? à Versailles, Paris, Cannes ou au fin fond de la creuse ;-)

Bonne navigation et bon changement de vie en fait j'ai fait comme toi hormis la construction du bateau .

Patrick
bargemast

Message par bargemast »

Bonjour Auran, et merci beaucoup pour ton histoire bien complète qui peut aider à réfléchir au doux rêveurs.

Tu a réalisé un projet bien ficelé de A à Z une belle réussite.

Peter.
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

tout le monde ne dispose pas d'un budget conséquent
par contre beaucoup ont a disposition internet et souvent de nombreuses personnes qui ont de bonne connaissance du monde fluvial ou marin et les mettent a disposition gracieusement ou non
je pense que l'on peut acheter partout a condition d'abord d'établir un cahier des charges qui soit propre a son projet et de se faire accompagné de personnes qui n'auront aucun parti pris dans le rêve ou le business c'est selon
il est facile de démarrer avec un petit budget ensuite il faut accepter de se remonter les manches longtemps
Rêve de mer a été acheté de cette façon petit budget mais beaucoup de travaux ont en a accepter les règles au départ sachant pertinemment que ce serai long et peut être plus cher que d'acheter un bateau avec un budget plus gros
je me suis planté sur mon 1er bateau en ayant céder au coup de cœur
résultat j'ai acheter un bateau avec lequel j'ai failli perdre ma moitié trop cher a entretenir trop loin et surtout pas assez formé et informé
en faisant le choix de Rêve de mer notre projet était différent ont voulaient un bateau sûr capable d'aller faire du cabotage et très habitable les vedettes hollandaise se sont imposées a notre projet
le budget étant restreint nous avons accepter d'énorme sacrifice mais nous voulions naviguer pas de douche tout a refaire a plus ou moins long terme suivant que nous rentrons ou pas des sous
le bateau a été expertisé j'ai donc eu toute l'amplitude des travaux a faire pour être a peu près dans les clous
j'ai encore beaucoup de taf mais au moins chaque week je suis plu a baver sur le bateau des autres
même si je garde un regard admiratif sur certain bateau
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Jean Pierre (Tabatha)

Message par Jean Pierre (Tabatha) »

A l'époque, j'avais créé un petit pense-bête sans prétention aucune pour l'achat d'un bateau; ce document est téléchargeable sur mon site : www.letabatha.net

Jean-Pierre :geek:
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
bargemast

Message par bargemast »

Rêve de mer a écrit :tout le monde ne dispose pas d'un budget conséquent
par contre beaucoup ont a disposition internet et souvent de nombreuses personnes qui ont de bonne connaissance du monde fluvial ou marin et les mettent a disposition gracieusement ou non
je pense que l'on peut acheter partout a condition d'abord d'établir un cahier des charges qui soit propre a son projet et de se faire accompagné de personnes qui n'auront aucun parti pris dans le rêve ou le business c'est selon
il est facile de démarrer avec un petit budget ensuite il faut accepter de se remonter les manches longtemps
Rêve de mer a été acheté de cette façon petit budget mais beaucoup de travaux ont en a accepter les règles au départ sachant pertinemment que ce serai long et peut être plus cher que d'acheter un bateau avec un budget plus gros
je me suis planté sur mon 1er bateau en ayant céder au coup de cœur
résultat j'ai acheter un bateau avec lequel j'ai failli perdre ma moitié trop cher a entretenir trop loin et surtout pas assez formé et informé
en faisant le choix de Rêve de mer notre projet était différent ont voulaient un bateau sûr capable d'aller faire du cabotage et très habitable les vedettes hollandaise se sont imposées a notre projet
le budget étant restreint nous avons accepter d'énorme sacrifice mais nous voulions naviguer pas de douche tout a refaire a plus ou moins long terme suivant que nous rentrons ou pas des sous
le bateau a été expertisé j'ai donc eu toute l'amplitude des travaux a faire pour être a peu près dans les clous
j'ai encore beaucoup de taf mais au moins chaque week je suis plu a baver sur le bateau des autres
même si je garde un regard admiratif sur certain bateau
Bonjour Rêve de mer,

tu n'est pas le seul qui ne peut pas se permettre de construire, ou faire construire, un bateau neuf,

Mais tu es quand même en train de réaliser ton rêve (de Mer) petit à petit, sans au départ pensé d'avoir acheté un bateau sur lequel il n'y avait rien à faire, car tu savais qu'il y avait beaucoup de taf à faire pour en faire le bateau que tu voulais avoir et que tu pouvais te permettre, donc c'est très bien comme ça, et sans frustrations dû à l'idée qu'il n'y avait rien à faire, car tu le savais depuis le départ.

Profite bien de ton bateau, et vivement le moment que tes travaux seront fini.

Peter.
rataka

Message par rataka »

Belle aventure que cette construction.
Si tu le permet, je vais la copier dans ta présentation, rubrique des bateaux et des capitaines.

Une autre question, tu parles de moule, c'est une coque fibre ?
Rémy du Rataka :mrgreen:
Marin-O-douce

Message par Marin-O-douce »

La forme est intéressant ;-)
je regardai les wilds, mais pas assez large ni assez spacieux, trop couloir, l'agencement ne me convient pas du tout.
j'en arrive également a cette conclusions, vu le prix de certaines unités, la rallonge pour le remettre a niveau et modification, j'envisage aussi la construction, je n'ai ni l'équipement, ni l'habitude pour cela, donc les choix sont limités :roll: .
Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »