AIS classe A Inland

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
phrobert

AIS classe A Inland

Message par phrobert »

Bonjour,
Quelqu'un peut il me donner des renseignements quant à la législation en la matière ?
Bateau plus de 20 M.
Le décret est-il déjà paru ? Si oui où le trouve-t-on ?
D'avance un grand merci
Philippe
Jean Pierre (Tabatha)

Re: AIS classe A Inland

Message par Jean Pierre (Tabatha) »

Bonjour,

sur le site de l'ANPEI, vous y trouverez toutes les informations nécessaires y compris l'arrêté ministériel concernant l'installation :

http://www.anpei.org/index.php/informat ... ique-l-ais

http://www.anpei.org/images/Technique/DEVT1512367A.pdf

et un site pour suivre les bateaux en temps réel : http://www.marinetraffic.com

Jean-Pierre :geek:
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
rataka

Message par rataka »

Va falloir rouvrir le porte monnaie pour être en règle en 2017 pour faire mon tour sur la Saône ;-)
Rémy du Rataka :mrgreen:
Serge

Message par Serge »

ouaip !!
et pas qu'un peu ... on parle de 4000 € env?
tu nous en dis plus si tu obtiens des devis ?
Serge
Tiltjalk

Message par Tiltjalk »

Bonjour, j'ai trouvé ce texte dans les derniers RGP/RPP:
Image
Tiltjalk

Message par Tiltjalk »

Serge a écrit :ouaip !!
et pas qu'un peu ... on parle de 4000 € env?
tu nous en dis plus si tu obtiens des devis ?
Serge
:shock: :shock: C'est le tarif d'un AIS classe A professionnel haut de gamme..
Pour la plaisance un AIS classe B est suffisant , et beaucoup moins cher.
Comptez +/- 850€ pour un classe b complet, avec antenne gps, afficheur et antenne vhf.
(Icom MA500tr par exemple)
rataka

Message par rataka »

Le hic, c'est que le Rataka fait + de 20m, donc classe A.
Pas glop le prix et effectivement, le premier qui obtient un bon devis fait signe aux autres.
S'agissant d'un équipement obligatoire, peut-on espérer une aide à l'installation de la part des autorités, je sais que pour les pros il existe ce genre d'aide à la modernisation de la flotte.
Rémy du Rataka :mrgreen:
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

L’AIS Classe A Inland destiné aux navires professionnels, commerciaux, et de plaisance de plus de 20m est obligatoire sur le Rhin depuis le 1er décembre 2014 et sera obligatoire sur tout le réseau grand gabarit à partir du 1er janvier 2016.

Bonjour à tous,
Il suffit de ne pas emprunter le Rhin et le Grand gabarit. :sad:

C'est la formule la plus économique que j'ai trouvé :oops:

Cordialement,
EG.
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
cayor

Message par cayor »

....et çà continue l'enlisement dans ce monde administratif qui nous asphyxie un peu plus chaque jour avec de nouvelles contraintes complètement absurdes pour naviguer en France sur un réseau canalisé fusse-t-il à grand gabarit. Toujours et encore des solutions pour soutirer de l'argent dont les conséquences dissuaderont un peu plus bon nombre d'amateurs qui se détourneront de ce loisir.

J.Claude
Piero56

Message par Piero56 »

LAUTHEMA a écrit : Il suffit de ne pas emprunter le Rhin et le Grand gabarit. :sad:
Le problème est que la Saône est un «grand gabarit» de Lyon à Saint Jean de Losne :shock:

Heureusement pour moi, mon bateau est beaucoup plus petite de 20 mètres!
piero
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

cayor a écrit :....et çà continue l'enlisement dans ce monde administratif qui nous asphyxie un peu plus chaque jour avec de nouvelles contraintes complètement absurdes pour naviguer en France sur un réseau canalisé fusse-t-il à grand gabarit. Toujours et encore des solutions pour soutirer de l'argent dont les conséquences dissuaderont un peu plus bon nombre d'amateurs qui se détourneront de ce loisir.

J.Claude
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, Jean-Claude.
L'AIS est avant tout un très bon moyen de sécurité, il permet aux commerces de voir et d'être vu par tous les autres, en tant réel.
Sur la Sambre belge, par exemple, qui est très sinueuse et étroite par endroit, mais à grand gabarit, c'est un moyen très utile de se localiser réciproquement avant d'aborder les courbes (où le radar n'est d'aucune utilité), sans être obligé de s'annoncer continuellement sur la VHF.
De plus comme les informations transmises par l'AIS comprennent, entre autres, la position, le sens de navigation, et la vitesse du bateau, cela va permettre aux éclusiers d'optimiser le passage aux écluses, en évitant des bassinées inutiles.
Cela facilitera aussi le contrôle de la vitesse, dont les limites, souvent, ne sont pas respectées.Je rappelle qu'on parle ici du grand gabarit où le trafic est parfois intense.
Il est d'ailleurs fort intéressant qu'il existe un AIS classe B, moins cher et qui peut être fort utile pour les "petits" plaisance de moins de 20 m, et qui naviguent souvent sur les grands gabarits.
Au mois d'août passé, sur le Nimy-Blaton-Peronnes, je me suis retrouvé, dans une courbe, nez à nez avec un convoi poussé (2 X 38 m) qui dépassait un autre commerce, et qui ne s'était pas annoncé. Nous avons été à un doigt d'un abordage aux conséquences dramatiques. L'utilisation de l'AIS eut été, là, fort utile.

Autre exemple, maritime celui-là:
Lorsque je travaillait sur des chantiers en Afrique, il m'était fort utile, grâce à l'AIS, sur mon ordinateur, de suivre les cargos qui transportait nos marchandises en importations pour connaître la date d'arrivée à destination, et ainsi planifier les transports vers le chantier.
Modifié en dernier par Jean-Pierre-Rayhana le 28 déc. 2015, 13:15, modifié 1 fois.
borif

Message par borif »

Jean Pierre (Tabatha)

Message par Jean Pierre (Tabatha) »

Oui mais non, c'était uniquement pour les pro et valable jusqu'au 31 décembre 2013.... Dommage !!!
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

borif a écrit :un espoir de financement :lol:

http://www.vnf.fr/vnf/content.vnf?actio ... c_id=34418
Non, il est bien spécifié que seuls les professionnels sont concernés.
cayor

Message par cayor »

Jean-Pierre écrit:

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, Jean-Claude.
L'AIS est avant tout un très bon moyen de sécurité, il permet aux commerces de voir et d'être vu par tous les autres, en tant réel.

Tu as parfaitement le droit de ne pas être d'accord JP mais j'évoque cette nécessité pour un bateau de plaisance qui navigue en France, sur un réseau canalisé, quand on sait que c'est occasionnel pendant deux à trois mois de l'année, c'est un investissement assez lourd à supporter pour si peu de plaisir nautique notamment pour les + de 20m. Mais ne dit-on pas: Quand on aime, on ne compte pas?.....Qu'en est-il des locations qui ne connaissent rien et pilotent sans permis ni aucune notion de ce que peut être la navigation? Question sécurité, je pense qu'il eût fallu plutôt s'intéresser à cette grosse lacune car il y a là de vrais risques pour les usagers... pas sans Ais. Pour les professionnels, c'est différent notamment en zone maritime et puis cet investissement passe en frais généraux, pas pour un plaisancier. Quant à la Sambre, les éclusiers maîtrisent déjà parfaitement la situation de par leurs équipements sophistiqués, ils connaissent déjà tout des bateaux (dimensions, tonnage et vitesse) de plus comme il y a toujours un gros trafic, l'attente aux écluses est donc souvent constante ce qui évitent les fausses bassinées intempestives. Cela était vrai avant l'arrivée de la VHF plus maintenant.

Autre exemple, maritime celui-là:
Lorsque je travaillait sur des chantiers en Afrique, il m'était fort utile, grâce à l'AIS, sur mon ordinateur, de suivre les cargos qui transportait nos marchandises en importations pour connaître la date d'arrivée à destination, et ainsi planifier les transports vers le chantier.

Dans ce cadre là, c'est très pratique effectivement mais on n'est plus dans la plaisance fluviale.
On retrouve d'ailleurs la même application pour les avions sous une autre forme.
http://www.flightradar24.com/60,15.15/6

J.Claude
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »