navigation de nuit

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Rêve de mer

navigation de nuit

Message par Rêve de mer »

bonjour, je glane des conseils sur la navigation de nuit
j'y ai été confronter bien involontairement cette nuit et j'avoue que parfois je n'en menais pas large
j'ai bien un phare qui arrive a porté sur les balises j'ai trouver que c'était un peu juste
en ajoutant des longue porté de voiture est-ce que cela et beaucoup mieux ?
est-ce autorisé ? pas vu de texte la dessus
bref comment procédez vous
j'aurais pu sortir le PC avec navigo mais je crois que sur ce coup la il ne m'aurait pas été d'une grande utilité en outre le trajet ne faisait que 20 km
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Willy Folldeaux

Re: navigation de nuit

Message par Willy Folldeaux »

Hé l'eau,

souvent, même s'ils disposent d'un radar, les pro utilisent plusieurs très gros phares qu'il éteignes lorsqu'ils croisent un bateaux. La règle (Belge) est de ne pas éblouir les autres usagés de la voie fluviale ni ceux qui circulent sur une route terrestre proche.

Les textes (Belge) autorisent la navigation en marge des heures de navigation officielles pour rejoindre la prochaine écluse si, et seulement si, cela ne présente pas de dangers. Donc même avec un radar en cas d'accident la responsabilité du chef de bord est engagée.

Effectivement, même si Navigo est d'une aide précieuse, pour être entré dans un port inconnu par une nuit noire, c'est particulièrement stressant, autant pour le pilote que pour les vigies; il faut une confiance aveugle et totale dans son équipage. Cela dit ce n'est pas mieux lorsqu'ont est surpris par une grosse averse de neige...

Willy
cayor

Message par cayor »

Naviguer de nuit n'est pas sans risque car même avec un bon projecteur marine qui ne doit servir qu'occasionnellement, sinon on risque fort d'éblouir celui qui arrive et on n'y voit plus rien dès qu'il est éteint.
C'est une question d'habitude mais aussi d'une bonne connaissance des lieux qui permet de naviguer dans le noir. C'est en tout cas plus confortable que de se retrouver dans le brouillard car là tout peut tourner à la catastrophe.
Moralité: Mieux vaut éviter.

J.Claude
Jean Pierre (Tabatha)

Message par Jean Pierre (Tabatha) »

C'est simple, il suffit d'être pote avec une chauve-souris et le tour est joué :lol: :lol:
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
dmo

Message par dmo »

La navigation de nuit est interdite a la plaisance fluviale .
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

Rêve de mer a écrit :....j'ai bien un phare qui arrive a porté sur les balises j'ai trouver que c'était un peu juste
en ajoutant des longue porté de voiture est-ce que cela et beaucoup mieux ?
.........
Pour l'éclairage de nuit, où les tunnels, je recommande ce type de projecteur led en 24V.
Il existe en différentes puissances, même des rampes d'un mètre de large.
http://fr.aliexpress.com/item/FREE-DHL- ... 55533.html
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

dmo a écrit :La navigation de nuit est interdite a la plaisance fluviale .
Article A. 4241-48-13 – Signalisation des menues
embarcations faisant route
(Article 3.13 du RGP 1973)
(Annexe 3 : croquis 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29,
30)
1. Les menues embarcations motorisées isolées faisa
nt
route doivent porter :
- De nuit :
a)
Un feu de mât
qui doit être placé dans l'axe de
l'embarcation et à 1 m au moins plus haut que les f
eux de
côté, et doit être clair au lieu de puissant ;
b)
Des feux de côté
qui peuvent être des feux ordinaires
et qui doivent être placés soit :
i) Comme prescrit au chiffre 1 b) de l'article A. 4
241-48-8 ;
ii) L'un à côté de l'autre ou dans une même lantern
e dans
l'axe de l'embarcation, à la proue ou près de la pr
oue ;
c)
Un feu de poupe
répondant aux spécifications du
chiffre 1 c) de l'article A. 4241-48-8. Toutefois,
ce feu peut
être supprimé mais, dans ce cas, le feu de mât visé
sous
a) ci-dessus est remplacé par un feu clair blanc, v
isible de
tous les côtés.
2. Les menues embarcations motorisées isolées, d'un
e
longueur inférieure à 7 m, peuvent, au lieu des feu
x visés
au chiffre 1 ci-dessus, porter un
feu ordinaire blanc
à un
endroit approprié et à une hauteur telle qu'il soit
visible de
tous les côtés.

Bonjour à tous,
Pour moi, la navigation de nuit est bien autorisé (entre les écluses qui sont fermées la nuit)sous réserve de respecter le RGP ci dessus.
Cordialement,
EG.
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
Jean Pierre (Tabatha)

Message par Jean Pierre (Tabatha) »

Effectivement Emile ça me semble bizarre car être obligé d'équiper complètement un bateau avec un éclairage conforme et de plus pour certains avec un contrôle des ampoules au tableau de bord pour ne pas naviguer de nuit sur une rivière entre 2 écluses !!

A part ici, je n'ai rien trouvé :

http://www.vnf.fr/vnf/img/cms/Tourisme_ ... 300906.pdf
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

[quote="LAUTHEMA.......Pour moi, la navigation de nuit est bien autorisé (entre les écluses qui sont fermées la nuit)sous réserve de respecter le RGP ci dessus.
Cordialement,
EG.[/quote]

Je pense de même, et cela m'est arrivé quelques fois, mais il doit y avoir des règlements particuliers.
Par exemple, à l'époque où j'avais remonté la Seine, du Havre à Rouen, la navigation de nuit, pour la plaisance, y était interdite une demi-heure (ou une heure?) après le coucher du soleil jusqu'à une demi-heure (ou une heure?) avant son lever.
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

Bonjour à tous,
Oui Jean Pierre, des RPP il y en a à la pelle au point que j'ai renoncé à les compter :-)
Pour JP Tabatha, l'article émane de la section tourisme et ce n'est pas la seule fois ou ce qui est dit ne reflète pas la loi. :lol: (photo pour la vignette :lol: )
Cordialement,
EG.
cayor

Message par cayor »

Il est écrit ceci:

Respectez scrupuleusement les horaires et contraintes
de navigation

....ce qui revient à dire que c'est possible là où c'est autorisé comme sur les grands gabarits mais interdit sur les petits canaux.....à cause des horaires imposés. Nous ne sommes plus à l'époque où il y avait un garde de navigation qui veillait à ce respect des règles et quelque fois collait "une prune".

J.Claude
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

Bonsoir à tous,
Je crois qu'il y a confusion sur les horaires .

Le CA donne en en tête :
DELIBERATION RELATIVE AUX HORAIRES ET JOURS D'OUVERTURE DES OUVRAGES DE NAVIGATION SITUES SUR LE DOMAINE CONFIE A VNF.

Cela donne bien les heures et jours d'ouverture des écluses et pas les heures de navigation entre écluses.
Exemple de navigation de nuit:Canal du Nord(pas grand gabarit)de Palluel à la sortie du souterrain de Ruyaulcourt :6h30 à 20h30
Si sortie de l'écluse de Graincourt les Havrincourt N°7 avant 20H30 on peu naviguer jusqu'au souterrain soit 7,5 km.
Si sortie du souterrain avant 20h30, on peut naviguer jusqu’à Moislans soit 7,5km
Lever du soleil en Janvier:de 8h46 à 8h24 d’où navigation de nuit de 6h30à 8h46.
Coucher du soleil en Janvier:17h02 à 17h44 d’où navigation de nuit à partir de 17h02.
Sur les autres "petits canaux" les horaires des écluses sont généralement de 7h à 18/19h ce qui fait que l'on peut naviguer de nuit aussi.
Sur le grand gabarit:de 6h30à20h30 en semaine.D’où navigation de nuit également.

Cordialement,
EG.
cayor

Message par cayor »

Emile écrit:

Sur les autres "petits canaux" les horaires des écluses sont généralement de 7h à 18/19h ce qui fait que l'on peut naviguer de nuit aussi.
Sur le grand gabarit:de 6h30à20h30 en semaine.D’où navigation de nuit également.

Emile mais c'est bien sûr, on peut naviguer la nuit "en fonction des horaires d'ouverture des écluses" si on peut dire qu'il fait nuit en ce moment à 17h30 d'où la nécessité d"allumer ses feux de position pour faire le bief. Comme je l'ai écrit, il n'y a plus de garde pour verbaliser car il fut un temps où une fois éclusé, on était obligé de respecter les horaires de fermeture des écluses et donc de s'amarrer une fois éclusé. Les choses ont évoluées et la tendance sur les grands axes et de laisser libre la navigation 24h/24h. Le canal du Nord devrait prochainement lui aussi laisser le passage aux écluses jusque 22h.
Dans ces conditions, je souhaite du plaisir aux éventuels plaisanciers qui oseront s'y aventurer car il est interdit de stationner dans les biefs entre Marquion et la 7 pendant les horaires de navigation.

J.Claude
rataka

Message par rataka »

J'ai travaillé sur le Rhin, 24/24 et 7/7, ça ne s'arrête jamais, même à noël et le jour de l'an les bateaux circulent, rentabilité qu'ils disent ..... :lol:
Pour compenser la baisse du prix du fret, on navigue plus et avec des bateaux de plus en plus gros.
Rémy du Rataka :mrgreen:
Claudie

Message par Claudie »

pourquoi le passé composé Rémy ? c'est du passé ?
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »