navigation de nuit

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
rataka

Re: navigation de nuit

Message par rataka »

Claudie a écrit :pourquoi le passé composé Rémy ? c'est du passé ?
Oui, à ma demande, j'ai quitté mon poste en 8x8 pour un monde plus calme au bord du canal, à 5 minutes à pied de mon lieu d'amarrage.
Rémy du Rataka :mrgreen:
Jean Pierre (Tabatha)

Message par Jean Pierre (Tabatha) »

Tu as eu raison Rémy, rien ne vaut la qualité de vie....
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
Claudie

Message par Claudie »

ça c'est une nouvelle ! :???: oui, la qualité de vie prime sur tous rendements ; les enfants qui doivent être contents !
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
dmo

Message par dmo »

Navigation de nuit concernant la plaisance suivant V N F
Fichiers joints
aaaanuit.png
(5.32 Kio) Téléchargé 428 fois
aaaanuitpdf.png
(13.29 Kio) Téléchargé 428 fois
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

il y a pas mal de contradiction chez VNF
http://www.promofluvia.fr/images/storie ... r-2013.pdf
Image
Modifié en dernier par Rêve de mer le 04 janv. 2016, 19:17, modifié 1 fois.
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
cayor

Message par cayor »

Le tout est de savoir à quel moment on entend voyager de nuit car en ce moment avec le ciel couvert, à 17h la nuit tombe et le matin faut bien attendre 8h30 pour voir la pointe du jour. Dans cette tranche d'horaire, les écluses sont encore accessibles et je n'ai pas connaissance qu'un bateau de plaisance s'est fait bloquer pour cela. Alors......la réglementation aurait bien besoin d'être révisé car beaucoup de texte date de Napoléon :lol:

J.Claude
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

de toutes façons une fois que l'on fait route il faut bien trouver un point d'amarrage fiable
c'est de cette façon que je me suis fait piéger parti de tournus a 16h30 en retard sur l'horaire prévu le soir est tombé et mes invités devaient rentrer j'ai mené au début une allure assez vive mais le soir venu la vitesse a chuter considérablement pour raison de sécurité étant seul a bord a maitriser les joies de la navigation
le plus difficile fut le passage de l'écluse de pont de vaux au port quelques amis m'attendaient pour assurer l'amarrage du bateau
ce fut une expérience intéressante mais que je n'envisage pas de reproduire sauf en cas de force majeure
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

Bonsoir à tous et Meilleurs vœux,

La navigation de nuit: entre le coucher et le lever du soleil.

Ce qui ne correspond pas aux horaires des écluses.

Seul fais foi l'article que j'ai cité:A 4241-48-13 du RGP paru au journal officiel.

Cordialement,
EG.
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
cayor

Message par cayor »

LAUTHEMA a écrit :Bonsoir à tous et Meilleurs vœux,

La navigation de nuit: entre le coucher et le lever du soleil.

Ce qui ne correspond pas aux horaires des écluses.

Seul fais foi l'article que j'ai cité:A 4241-48-13 du RGP paru au journal officiel.

Cordialement,
EG.
Tout à fait exact Emile. Autrement dit selon certains faudrait s'amarrer quand il fait encore jour....
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

août 2013
JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Texte 54 sur 113
.
.
ANNEXE
QUATRIÈME PARTIE
NAVIGATION INTÉRIEURE ET TRANSPORT FLUVIAL
LIVRE II
NAVIGATION INTÉRIEURE
TITRE IV
POLICE DE LA NAVIGATION INTÉRIEURE
C
HAPITRE
I
er
Règlements de police
Section 1
Règlement général de police de la navigation intérieure
Sous-section 1
Dispositions générales
Article A. 4241-1
Définitions
Pour l’application du présent chapitre, sont respectivement dénommés :
1
o
« Avis à la batellerie » : le mode de diffusion, le cas échéant par voie électronique, d’éléments de nature
informative ou prescriptive concernant la navigation, émis par le gestionnaire de la voie d’eau ou par l’autorité
chargée de la police de la navigation ;
2
o
« Bateau en train de pêcher » : tout bateau qui pêche avec des filets, lignes, chaluts ou autres engins de
pêche réduisant sa capacité de manœuvre, à l’exclusion de bateau qui pêche avec des lignes traînantes ou autres
engins de pêche ne réduisant pas sa capacité de manœuvre ;
3
o
« Feu blanc, feu rouge, feu vert, feu jaune et feu bleu » : les feux dont les couleurs répondent aux
prescriptions de l’article A. 4241-48-2 ;
4
o
« Feu puissant, feu clair et feu ordinaire » : les feux dont l’intensité répond aux prescriptions
l’article A. 4241-48-2 ;
5
o
« Feu scintillant, feu scintillant rapide » : des feux rythmés de 40 à 60 et de 100 à 120 périodes de
lumière par minute ;
6
o
« Son bref » : un son d’une durée d’environ d’une seconde ; son prolongé : un son d’une durée d’environ
quatre secondes, l’intervalle entre deux sons consécutifs étant d’environ d’une seconde ;
7
o
« Série de sons très brefs » : une série d’au moins six sons d’une durée d’un quart de seconde environ
chacun, séparés par des pauses d’une durée d’un quart de seconde environ ;
8
o
« Nuit » : la période comprise entre le coucher et le lever du soleil ;
9

o
« Jour » : la période comprise entre le lever et le coucher du soleil ;
10
o
« Navigation au radar » : la conduite à l’aide du radar par visibilité réduite ;
11
o
« Garage à bateaux » : la zone de stationnement réservée pour une durée maximale de trente jours aux
bateaux de marchandises et aux bateaux à passagers ;
12
o
« Garage d’écluse » : la zone située aux abords des écluses et utilisée pour le stationnement des bateaux
dans l’attente d’être éclusés ;
13
o
« Bateau rapide » : un bateau motorisé, à l’exception des menues embarcations, capable de naviguer à
une vitesse supérieure à 40 km/h par rapport à l’eau ;
14
o
« Bateau à voile » : un bateau naviguant exclusivement à la voile. Le bateau qui navigue à la voile et
utilise en même temps ses propres moyens mécaniques doit être considéré comme un bateau motorisé ;
15
o
« Bateau de plaisance mû exclusivement par la force humaine » : bateau de plaisance, défini à
l’article R. 4000-1, qui n’utilise pour son déplacement ni moteur ni voile ;
16
o
« Arrêt » : situation d’un bateau, dont la vitesse par rapport au fond est nulle, sans être ancré, amarré ou
échoué.

Bonjour à tous,
J'ai retrouvé le texte précisant la "Nuit"

Suivant le canal emprunté, voir les horaires de navigation, ou on peu voir apparaitre sur certains:Navigation DIURNE pour la plaisance.
De plus les horaires de navigation sont différents entre les commerces et la plaisance( surtout dans les voies de l'est ou l'on ne peu naviguer qu' a partir de 9H!!)
http://www.vnf.fr/vnf/img/cms/Transport ... 150101.pdf
Après vérification des horaires,la navigation diurne n'est imposé que dans l'Est (principalement la Moselle).
Moralité: on peu naviguer de nuit sauf quant c'est interdit :lol:
Cordialement,
EG.
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
Lbh

Message par Lbh »

De mémoire, lorsque nous habitions à Rouen, jusqu'en 2012, la navigation de nuit n'était autorisée qu'aux seuls commerces et cargos.
Toutefois, il était possible d'emprunter la Seine dans sa partie maritime 30 min avant et après le coucher du soleil, règle confirmée en son temps par la brigade fluviale.
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »