AIS classe A Inland

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
LAUTHEMA

Re: AIS classe A Inland

Message par LAUTHEMA »

Bonjour Jean Pierre,
Oui il est bien sur la liste mais je n'ai pas trouvé d'installateur agréé!
Nota: en France,en Belgique?
Cordialement,
EG.
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

Je ne comprend pas, je suppose que n'importe quel installateur agréé peut installé, n'importe quel appareil agréé, non?
Je vois par exemple que Neptunia et Guerdin sont agréé.
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

Bonsoir Jean Pierre,
D’après ce que je comprends: Guerdin agréé pour l'installation OCEAN Sat,

Fluviatech(recommandé par ANPEI) agréé pour le SIMRAD V5025 class A Inland.

Les installateurs ont fait une formation et un agrément sur un ou plusieurs types AIS.

Seul un installateur pourra te dire s'il monte un autre type d'appareil que celui indiqué dans la liste.

Bonne fin d'année,
Cordialement,
EG.
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

De toute façon, je ne suis pas concerné (< 20 m), si je devais monter un AIS, ce serait un classe B, qui n'est pas soumis à l'obligation d'un installateur agréé.
Claudie

Message par Claudie »

Rémy, je ne pense pas qu'on demande quoique ce soit de privilèges, puisque comme il est dit, ce sont des directives européennes, ce que l'ADHF-F demande ce sont des délais de mise en place de l'AIS dans l'année, au vu des coûts, sans donner d'amende de suite. Une grande partie des bateaux-logements ont + de 20m (freycinet, tjalk, luxemotor etc.) et si une bonne cinquantaine navigue, beaucoup d'autres ne se déplacent que pour aller au chantier.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
rataka

Message par rataka »

@ Claudie : pourquoi tu parles de privilège ?
Pour le communautaire, les bateaux de grandes plaisances (je n'utilise jamais le terme bateau logement qui n'a pas de valeur juridique) bénéficient de certaines dérogations aux directives européennes, pourquoi ne pas y faire entrer celle sur l'AIS.

Les pros ont obtenus une aide de 100% (jusqu'à hauteur de 2100 euros), pourquoi pas la grande plaisance ?

Voilà 2 questions à poser, obtenir un délai ne sert à rien, ou si, reculer pour mieux sauter l'obstacle.
Rémy du Rataka :mrgreen:
Claudie

Message par Claudie »

Je me référai à une demande en classe B, mais j'avais écrit que c'était tout ce que je savais. Il n'est pas impossible qu'il y ait d'autres demandes. Je sais seulement que les discussions sont en cours. Sans nous précipiter (on est en hiver) attendons de voir. Dac pour le terme "grande plaisance", le seul reconnu officiellement.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Willy Folldeaux

Message par Willy Folldeaux »

Claudie a écrit :Je me référai à une demande en classe B

Hé l'eau,
En classe B, il n'y a rien a négocier sauf a prendre le risque d'ouvrir une boite de pandore: rien n'est obligatoire.
Pour une fois, les plaisanciers Français sont dans une situation classique en Belgique ou au Pays Bas : ils doivent prendre, en conscience, leurs responsabilités en fonction de leur propre évaluation des risques qui sont différent en Seine ou sur le Rhone que sur le Midi ou le Nivernais.
Et, il est probable que les grosses unité ,passagers ou transport, seront de plus en plus nombreux quel que soit le gabarit de la voie et, sur le Bourgogne par ex, une 38 M c'est une grosse unité qui peut être "encombrante" a certains endroit. Donc utile a localiser bien avant que d'être a vue.

Quant a, pour la grande plaisance, ne pas se précipiter c'est prendre le risque de voir les devis augmenter si les installateurs sont débordés en début de saison.
Mais rien n'empêche, si on en est capable, de préparer l'installation sois même en installant l'antenne, les câblages ou encore les supports et ne laisser que la finalisation, les test et la certification a l'installateur pro, cela devrais faire baisser le cout final. Il faut se rappeler que les périphériques sont très importants en la matière.

Willy
cayor

Message par cayor »

Willy écrit:

Pour une fois, les plaisanciers Français sont dans une situation classique en Belgique ou au Pays Bas : ils doivent prendre, en conscience, leurs responsabilités en fonction de leur propre évaluation des risques qui sont différent en Seine ou sur le Rhone que sur le Midi ou le Nivernais.
Et, il est probable que les grosses unité ,passagers ou transport, seront de plus en plus nombreux quel que soit le gabarit de la voie et, sur le Bourgogne par ex, une 38 M c'est une grosse unité qui peut être "encombrante" a certains endroit. Donc utile a localiser bien avant que d'être a vue.

Je ne saisis pas très bien cette affirmation car l'évaluation des risques est permanente quand on navigue et à l'instant présent. Savoir à l'avance que l'on va rencontrer une unité renseigne mais ne diminue pas le risque. Cette responsabilité doit être acquise pour un vrai capitaine, qu'il soit plaisancier ou professionnel. Quant au risque encouru en canal, sur le réseau Freycinet, que ce soit en Bourgogne ou sur le Nivernais, je ne vois franchement pas en quoi cet équipement peut être utile. La VHF est amplement suffisante en ce cas et elle a en plus le dialogue en direct qui permet de connaître les intentions de chacun. Il n'est d'ailleurs pas certain que le réseau couvre ces secteurs qui ne sont ni maritime, ni à grand gabarit.

http://www.marinetraffic.com/fr/ais/hom ... :50/zoom:7

J.Claude
Willy Folldeaux

Message par Willy Folldeaux »

Hé l'eau,
ce que je veux dire c'est qu'il y a moins d'obligations dans les pays du nord et que là, les propriétaires de bateaux sont plus impliqués dans la décision de s'équiper ou non de tel ou tel système de sécurité. Alors qu'en France les plaisanciers sont toujours occupés a pester contre les normes et a chercher les moyens de les contourner.
Ce qui ne veux pas dire, qu'a la manœuvre ils soit inconséquent.
La relative liberté dont jouissent les ressortissants du nord ne se traduit pas par des statistique d’accidents significativement différente.
Je navigue régulièrement des ces trois pays et ma constatation est, qu'au nord, l'analyse faite bien avants de naviguer débouche souvent sur la décision d'équiper.
Dès que les Pro reprendrons la place qui est la leur sur les petits gabarit, ils seront équipés et cela deviendra utile pour tous d'en faire autant.

A te lire Jean Claude, je me demande depuis combien de temps tu n'a plus navigué sur des voies comme la Meuse, le Wall au Pays Bas ou la confluence Sambre / canal Charleroi Bruxelles en Belgique: il y a belle lurette que plus personne ne s'annonce avant un passage délicat et j'ai bien des difficultés a promouvoir cette pratique chez les nouveaux plaisanciers car 99 fois sur 100 c'est sans effets!
Les pilotes des plus grosses unités ne se fient plus qu'a leurs instruments. Souvent même les annonces aux écluses se font via le net; sur la Meuse, une fois encodé a la frontière, ils sont visibles sur les écrans de toute les écluses jusqu'à destination.
Par ailleurs, tu évoques le réseau AIS : il n'y a pas de réseau AIS, le système est autonome: les transpondeurs fonctionnent sans infrastructure a terre, chaque émetteur émet ses info que chaque récepteur décode et affiche. Les seul réseau sont les gestionnaires de trafic & sécurité.
Le lien que tu donne est alimenté de manière aléatoire et volontaire. Il démontre juste que, bien que non obligatoire, il y a plus d'unités équipées au Pays-Bas et en Belgique que dans le centre de la France. Il est possible de leurrer ce site avec une simple tablette connectée ! Les infos transmises via internet n'apparaissent heureusement pas sur les récepteurs embarqués ni sur les consoles des régulateurs.
L'utilité favorise la diffusion plus qu’une réglementation .

Willy
Jean Pierre (Tabatha)

Message par Jean Pierre (Tabatha) »

Excellente analyse Willy

Jean-Pierre :geek:
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
cayor

Message par cayor »

Willy écrit:

ce que je veux dire c'est qu'il y a moins d'obligations dans les pays du nord et que là, les propriétaires de bateaux sont plus impliqués dans la décision de s'équiper ou non de tel ou tel système de sécurité. Alors qu'en France les plaisanciers sont toujours occupés a pester contre les normes et a chercher les moyens de les contourner.

C'est plus clair mais peut-on comparer les pays du Nord dont le réseau est bien plus proche du maritime que notre réseau Freycinet? Le Français est de nature gauloise et râle souvent et quelque fois à juste raison bien que de nos jours, on constate plus de soumission que de réelles actions revendicatives par manque de solidarité.

Je navigue régulièrement des ces trois pays et ma constatation est, qu'au nord, l'analyse faite bien avants de naviguer débouche souvent sur la décision d'équiper.

C'est bien normal vu le contexte géographique ce qui explique d'ailleurs pourquoi la France a toujours été en retard sur la Belgique et la Hollande en matière de matériel et d'équipement. Dès 1930, les Belges avaient les Automoteurs modernes "cul de poule"qui naviguaient au milieu de nos péniches en bois encore hâlées par les chevaux en Bourgogne. C'est tout dire de la différence en la matière.

A te lire Jean Claude, je me demande depuis combien de temps tu n'a plus navigué sur des voies comme la Meuse, le Wall au Pays Bas ou la confluence Sambre / canal Charleroi Bruxelles en Belgique

Bien vu Willy, mon passage sur ces secteurs date un peu (2012) et souvent en convoyage avec des bateaux sans grand équipement. Mais il fut une époque où j'ai effectué mes premiers parcours sur le Rhin, la Meuse, la Zélande avec comme seul accessoire mes deux yeux et mon instinct de bête d'eau, hérité de nos anciens. La navigation sur ces voies turbulentes y était autrement plus fréquentée qu'aujourd'hui avec des convois en remorques sur 1km, trématés par des automoteurs puissants, nous obligeaient à une attention sans cesse en éveil car pas de VHF ni de radar et encore moins d'ais forcément. Il fallait deviner sa route en fonction du drapeau bleu. On apprenait très tôt les rudiments du métier comme dans beaucoup de professions artisanales, forgeant ainsi les vrais professionnels. Les choses ont changé et le progrès aidant, petit à petit, la machine intelligente remplace l'homme avec ses avantages et ses lacunes mais aussi ses craintes dans le futur. On ne peut être contre quand c'est justifié ce qui n'est pas toujours le cas.

J.Claude
rataka

Message par rataka »

J'ai reçu réponse ce matin

copie mail
Nous vous remercions pour votre demande et vous présentons tous nos meilleurs vœux pour 2016.

Vous trouverez ci-après notre devis pour le matériel demandé :

- AIS FURUNO FA150 ......... 4 212,00 EUROS H.T.
- Antenne fouet VHF ........ 259,00 EUROS H.T.

Nous pouvons vous proposer un matériel moins cher :

- AIS EM TRACK A100 ........ 1 790,00 EUROS H.T. (incluant antenne)

Les équipements peuvent être raccordés à un ordinateur disposant d'une entrée/sortie I/O.

Délais : 1 SEMAINE.

Validité de notre offre : 30 JOURS.
Rémy du Rataka :mrgreen:
cayor

Message par cayor »

cayor

Message par cayor »

rataka a écrit :J'ai reçu réponse ce matin

copie mail
Nous vous remercions pour votre demande et vous présentons tous nos meilleurs vœux pour 2016.

Vous trouverez ci-après notre devis pour le matériel demandé :

- AIS FURUNO FA150 ......... 4 212,00 EUROS H.T.
- Antenne fouet VHF ........ 259,00 EUROS H.T.

Nous pouvons vous proposer un matériel moins cher :

- AIS EM TRACK A100 ........ 1 790,00 EUROS H.T. (incluant antenne)

Les équipements peuvent être raccordés à un ordinateur disposant d'une entrée/sortie I/O.

Délais : 1 SEMAINE.

Validité de notre offre : 30 JOURS.
On est loin des tarifs annoncés plus haut.....mais est-ce bien le même service rendu?

[url]le transpondeur émotteur récepteur seul fait dans les 400€ et 600€ classe A & B couplé a un ordi ça fait franchement baisser le prix[/url]

J.Claude
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »