Le souci principal reste le stockage des combustibles, a moins d'avoir un gros bateau.
Tiens d'ailleurs, le "dream on" devrait en etre équipé maintenant
le groupe c'est celui de la cale aqua, portable classique 2500 watts faible conso mais peu d'utilisation sauf quand il fait froid en amarrage sauvage les panneaux solaire font le reste du tafMarin-O-douce a écrit :c'est du groupe que je parlai, j'ai cru comprendre qu'il faut ce déplacer pour le démarrer
Oui, le Dream On est équipé d'un poêle depuis le début du mois de décembre. Il n'a pas encore fait très froid et finalement, il ne fonctionne le soir que depuis quelques jours.roukmouk a écrit : Tiens d'ailleurs, le "dream on" devrait en etre équipé maintenant
Sans aucun doute plus commode que le poêle à pétroleJean-Pierre-Rayhana a écrit :Un petit poêle pas cher à commander chez Cora.
http://www.corastore.be/fr/p/poele-a-pe ... rouge.html
Ah! Merci Jean-Claude pour cette précision, je regarderai attentivement de ce côté-là :)cayor a écrit : Mieux vaut utiliser l'anthracite Allemand (Preussag) 20/30 qui donnera peu de cendres.
j'ai fais un essais avec le mien ça fonctionne mais c'est un pur-sinus j'avais choisi cette option car de nombreux appareils moderne ne fonctionne pas sur des quasi-sinusLABEL LULU a écrit :Bonjour Rêve de Mer ..
J'avais adopté ce système avec un poele zibro , mon convertisseur quasi sinus n'a jamais voulu faire fonctionner ce poêle ...
Il manque un petit détail qui a son importance dans notre domaine, la consommation électrique.Jean-Pierre-Rayhana a écrit :Un petit poêle pas cher à commander chez Cora.
http://www.corastore.be/fr/p/poele-a-pe ... rouge.html
Tout dépend bien sûr des sources d'énergie dont on dispose, mais avouez tout de même que 200 à 300 W pour un démarrage, ce n'est vraiment pas grand chose.Lbh a écrit :.........Il manque un petit détail qui a son importance dans notre domaine, la consommation électrique.
Nous avions opté pour cette solution au début que nous avions La Belle Hermine et nos sommes revenus à la solution bois, à cause de la conso électrique (chaque démarrage nécessitait 250-300w) en mode autonomie !
Le stockage du bois n'est pas impossible si on se limite à 1 semaine d'avance, ce qui est notre cas et puis il est plus facile de trouver du bois que du granulé au bord du canal.
Jean Pierre ma remarque portait sur un bateau de vacances qui navigue occasionnellement et pendant lequel il arrive de stationner un jour ou deux en sauvage et donc pas du tout sur ceux qui vivent toute l'année à bord. Le panneau solaire sur le bateau est avant tout un élément alternatif qui doit faire partie d'un ensemble d'énergie différente pour compenser ses insuffisances afin de maintenir les batteries en état. (Alternateur, groupe électrogène ou.....prise de quai).Jean-Pierre-Rayhana a écrit :De toute façon, il est illusoire de vouloir vivre, de façon autonome, sur un (petit) bateau en comptant uniquement sur des panneaux solaires.
La place disponible n'est pas suffisante pour y installer la surface de panneaux nécessaire.
Comme je l'ai dis plus haut, il faut s'adapter en fonction de ses moyens et possibilités.