Jean-Pierre-Rayhana a écrit :"Rêve de mer"].......dans les 400€ et 600€ classe A & B couplé a un ordi ça fait franchement baisser le prix.........
Entre 400 et 600 € pour un classe B: oui, mais pour un classe A, je voudrais un exemple concret, car j'ai écumé le web, même en Belgique et Hollande, jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé moins cher que sur le lien Marine Trafic ci-dessus (Em-Trak CLASS A : AIS A100 à 1.484 €).
je ne parle que du transpondeur voir sur le site AD
cela sous entend que l'on a déjà a bord une bonne partie de l'équipement antenne ordi etc ...
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Bien que l’équipement des bateaux en AIS, ainsi que l’utilisation par les bateliers de ce dispositif, soit obligatoire depuis le 1er janvier, le nouveau règlement de police n’entrera en vigueur que le 1er décembre 2017, afin, selon la Commission de la Moselle, « de garantir que tous les changements nécessaires et de grande ampleur des systèmes d’annonce des États mosellans soient terminés, et plus particulièrement d’assurer la compatibilité technique avec le Rhin. »
Bonjour à tous,
Voila le délai!!
Bel écart de prix entre les deux modèles! Il faudrait avoir les caractéristiques techniques afin de comprendre cet écart.
Maintenant, vu le temps passé sur les grands gabarits, être en règle avec un équipement moins cher et peu être suffisant.
Cordialement,
EG.
Rémy, l'antenne VHF qui t'est proposée est très très cher: la Metz manta optimisée pour l' AIS (probablement la meilleure sur le marché) vaut 95€. Il me semble que Jean Pierre a fait ici, ou sur letabatha.net , un compte rendu du test de la version VHF.
Sauf bien sûr s'il s’agit du modèle qui intègre VHF et AIS, qui n'a comme avantage que d’être plus petite.
Par ailleurs, je m’étonne qu'il ne parlent pas du coût d’installation. Mais comme ils semble au dessus des prix que je connais, c'est peut-être montage compris ??? Ils sont agrées pour.
Rêve de mer, autour de 500€ ce sont des modèles classe B qui peuvent afficher les cibles A & B pas des classe B ! Les simples récepteurs sont encore moins cher. Un transpondeur ou un émetteur -récepteur, c’est pareil même chose, l’appellation est plus pompeuse c'est tout.
Même s'il est possible d'utiliser l'antenne de la VHF, il est plus économique d'ajouter une antenne dédiée; un splitter coûte au minimum 200€, ce n'est raisonnable que sur un voilier où l'installation d'une seconde antenne est plus complexe.
De fait, généralement le besoin d'un lecteur de carte digitale se fait sentir avant celui d'un AIS, ou plus précisément, en fluvial, il n'est pas conservable d'exploiter l'AIS sans localiser les cibles sur une carte .
Et non, Jean Claude, A ou B ce n'est pas (tout a fait) le même service.
Lautherma, depuis cette année, pour être en règle les bateaux de plus de 20M doivent installer un classe A.
Ceux qui étaient équipé avec un classe B avant le 1/1 2016 peuvent-ils le garder et obtenir une dérogation « de fait » ? En France, si les contrôles sont fait comme pour la réglementation ATIS, ils ont une chance ! Si l'annonce faite par la commission est officielle, il n'est pas sot d’attendre, me semble t-il.
Il semblerait qu'en Moselle, le système n'est pas très fiable d'après le commentaire d'un marinier sur Facebook:
c'est pas fiable l'AIS surtout en Moselle avec ces montagnes et déjà entre deux Hollandais qui parlent correctement entre eux, il y a parfois accident!!!
Comme quoi faut pas trop s'emballer car si on rencontre les mêmes difficultés qu'avec le téléphone ou la TV, il y a de quoi se ronger les sangs vu les prix annoncés
nous avons installé installé une antenne VHF sur le Tabatha mais nous n'avons pas d'AIS. L'antenne fonctionne super bien et est très discrète. En vente aux Ets Blanquart à Saint Jean de Losne.
Oui Jean-Pierre, il s'agit bien de cette antenne qui peut être optimisée pour la VHF, le DSC ou l'AIS. Les différants modèles ne sont visible, sur le site que tu cite que dans la version en anglais!
Mais, depuis ma dernière recherche, son prix est passé à 99€!
Peu tu nous dire si les Ets Blanquart peuvent fournir la version VHF?
Jeans Claude, il est clair que certaines installation ne sont pas top en matière de performances, plus que pour la VHF elle doit être parfaite, particulièrement au niveau de l'antenne, du cable et des connections.
Une fois toutes les installations conforme aux normes, ce sera sans doute mieux. Je n'ai pas trouver le contact FB auquel tu fait allusion.
Au moment de l'obligation en mer certains, les pécheurs par ex, étaient opposés a l'obligation de se localiser en permanence pour des raisons facile a comprendre.
Comme tout systèmes utiles a la sécurité commune , l'AIS empiète sur la liberté individuelle, au même titre que le code de la route par ex. et il arrive que par négligence ou même sciemment, certain nuisent a son efficacité.
Jean-Pierre, tu va instaler 2 ais a bord de Rayhana? C'est plus de la sécurité c'est de la mégalomanie!
Rassure toi, même seul, il repère tout ce qui émet correctement sur 360°.
Willy
Jean-Pierre, tu va instaler 2 ais a bord de Rayhana? C'est plus de la sécurité c'est de la mégalomanie!
Rassure toi, même seul, il repère tout ce qui émet correctement sur 360°.
Willy
Non, mais dernièrement, j'ai constaté que j'avais des difficultés à être entendu avec ma VHF. Il fallait que je sois presque sur l'écluse pour qu'ils me reçoivent. Je pense que la qualité de mon antenne (bon marché et vieillissante) est en cause.
Si ta VHF "passe mal" un contrôle de tes connectons s'impose: c'est fragile ces choses là! Plus que l'antenne elle même.
De l'humidité dans un connecteur peut être néfaste tout comme un cable "croqué".
A terme, un mauvais raccordement peu endommager l'émetteur VHF.
Les deux antenne doivent être espacée, de minimum, de 2 m sur le plant horizontal et ou 1m sur le plant vertical pour éviter d'endommager les récepteurs.
Je fais remonter le sujet, car suite à une info, vnf serait en mesure de financer, par mesure de sécurité, cette installation à l'ensemble des bateaux fluviaux immatriculés en France.
En avant première, le formulaire en téléchargement