vidange totale du canal et risque pour notre bateau?

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
mouillagesforains

vidange totale du canal et risque pour notre bateau?

Message par mouillagesforains »

Bonjour,

Bon pour faire court, fin novembre nous avons obtenu un COT pour notre bateau et l'avons mis en hibernage (sur le canal latéral a la garonne), début décembre VNF nous signale que le canal doit être vidangé. Un ami devait nous aider a le bouger avec un autre bateau mais il a eu un imprévu.

Du coup, d'après la photo suivante du bateau hors de l'eau, pensez-vous qu'il y ait un risque d'abimer le gouvernail si on laisse le bateau sur place et qu'il se pose dans la vase du canal (qui d'après VNF a 30 à 40 cm de vase)?

Image

Image
http://www.artsabord.com nos événements itinérants au bord de l'eau!
cayor

Re: vidange totale du canal et risque pour notre bateau?

Message par cayor »

Le risque est léger mais existant s'il venait à reposer sur une pierre ou une souche par exemple. Il suffit de sonder à la verticale avec une gaffe pour se rendre compte de la vase qui se trouve sous le gouvernail. C'est assez facile à réaliser.

J.Claude
rataka

Message par rataka »

La vidange est rarement totale, il reste toujours 50cm à 1m au centre pour la sauvegarde des poissons car la pêche électrique est difficile et couteuse. (Voir avec vnf pour connaître l'ampleur de cette vidange)
Tu pourras alors pousser ton bateau vers le centre et le maintenir avec des amarres.

Autrement, faut trouver un endroit assez plat pour qu'il repose dans la vase.
2 dangers peuvent se présenter,
- l'un lors de la pose, car comme dit JClaude du Cayor, un objet dur peut provoquer des dégâts.
- l'autre à la remise en eau, la coque peut faire ventouse avec la boue, le bateau ne pas flotter et se faire envahir par l'eau.

Ne jamais laisser un bateau sans surveillance.
Rémy du Rataka :mrgreen:
mouillagesforains

Merci pour vos réponse rapide.

La vidange sur le bief sera bien une vidange totale. Je suis vraiment en colère contre la VNF qui nous a donné un COT a l'emplacement d'un des deux biefs du canal latéral qui seront vidangé totalement. Et une semaine après ils change d'avis et nous dises que le COT n'est plus valable. Sauf que nous nous étions déjà parti a l'étranger pour travailler afin de pouvoir finir l’aménagement de notre bateau après l'hiver.
Nous avons bien quelqu'un sur place qui surveille le bateau. Mais en le mettant en hivernage nous avons enlevé les batteries donc la seule possibilité était de trouver un autre bateau pour le remorquer mais ça ne s'est pas fait.

J'ai bien noté l'info concernant le centre du canal pour poser le bateau, je penses que c'est la que nous avons le plus de chance de poser le bateau a plat dans la vase. J'ai quelqu'un qui pourra surveiller les amarres pour limiter la casse. J'espère qu'il n'y aura pas de pierres ou d'objets dangereux pour le bateau ou il se posera...
Claudie

Message par Claudie »

Sans vouloir vous paniquer, sachez toutefois que c'est exactement pour cette raison que la Canaola a coulé une fois. Vidange accidentelle d'un bief et retour d'eau trop rapide de la part de l'éclusier. Le bateau couché sur la vase a été envahi par l'eau et aucune surveillance ne peut éviter le drame. Il a fallu se battre pendant 10 mois pour que VNF finisse par accepter sa responsabilité et rembourser les 80 000€ de frais.

Changer de bief très vite et on ne pourra vous amender pendant le temps des travaux. Le bateau étant petit, peut-on envisager une remorque dessous ? Là, je pose la question aux pros.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Comme Claudie je préconise que le plus sage est d'émigrer le bateau vers un bief qui restera en eau, c'est de loin le plus sûr. C'est l'option que j'ai toujours choisie en pareil cas.
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
mouillagesforains

Ok ça s'est finalement arrangé grâce a des contacts sur place qui ont pu bouger le bateau dans l'après-midi, a la dernière minutes possible! ouf :???:

Merci pour vos conseils et a bientot pour de nouvelles aventures!
Lbh

Message par Lbh »

Tout d'abord, bonne et heureuse année à tous

C'est en effet une vidange totale, rendue nécessaire par la fuite estivale.

Pour ma part, j'avais été prévenu par mail fin novembre et j'ai ainsi pu prendre toutes les dispositions afin de sécuriser le bateau.

Certains de mes amis ont préféré laisser le bateau (de mer) à l'échouage, sachant que cet été s'était bien passé pour eux.

Quant aux COT, tout le monde au seing de VNF n'était pas informé, donc pas facile de retransmettre l'info aux plaisanciers.

fluvialement,

Wil
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

Même chose sur la haute Meuse, mais là on ne peut pas dire qu'ils ne préviennent pas suffisamment tôt!
Avis à la batellerie:
MEUSE
Interruption (Restriction)

En raison de travaux de chômage dans les biefs de la Haute-Meuse, interruption totale de navigation entre la frontière française (cumulée 0) et l’écluse de La Plante (cumulée 44997) du samedi
24 septembre 2016 à 19h30 au lundi 17 octobre 2016 à 06h00.
Les bateaux, embarcations et installations flottantes doivent avoir quitté les biefs ou être stationnés dans les zones refuges au plus tard le samedi 24 septembre 2016 à 18h00. Les usagers de la voie navigable sont tenus de veiller au maintien de leurs installations dans de bonnes conditions durant la durée du chômage.
Il est rappelé que suivant l'article 22 de l'Arrêté Royal du 13 décembre 1954 portant l'exécution de la loi du 01 juillet 1954 sur la pêche fluviale, il est interdit de pêcher dans les parties de canaux ou des cours d'eau dont le niveau est abaissé par suite du chômage de la navigation.
(source: Direction des Voies hydrauliques de Namur)
corsaire

Message par corsaire »

rataka a écrit :La vidange est rarement totale, il reste toujours 50cm à 1m au centre pour la sauvegarde des poissons car la pêche électrique est difficile et couteuse.
Sur le latéral a la Garonne la vidange totale c'est totale, il reste une rigole de 20cm au centre, uniquement crée par les eaux de ruissellements.
Claudie

Message par Claudie »

Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Pas très volontaire, celle-là...
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Lbh

Message par Lbh »

Pas très volontaire en effet !!

Pour le bief de Buzet à Berry c'est volontaire pour éviter de connaître à nouveau un problème similaire à l'été dernier et des échouages involontaires.
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »