gilet automatique
-
Jean Pierre (Tabatha)
Re: gilet automatique
Pour info, sur la Petite Saône et la Saône dans mon secteur, la Fluviale contrôle, entre autre, les dates d'échéance des gilets et des cartouche de gaz CO2.
L'an passé, j'ai acheté 2 gilets automatiques chez Orangemarine pour 116€. Donc à ce prix, il vaut mieux remplacer ses gilets automatiques tous les 2 ans plutôt que de les faire réviser !!
L'an passé, j'ai acheté 2 gilets automatiques chez Orangemarine pour 116€. Donc à ce prix, il vaut mieux remplacer ses gilets automatiques tous les 2 ans plutôt que de les faire réviser !!
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
-
Rêve de mer
par contre le contrôle des gilets est obligatoire tout les 2 ans ce qui a rien a voir avec la durée de vie des cartouches
pour palier a ce soucis en cas de contrôle je présente des gilets standard homologués CE
je n'ai cependant pas encore trouver le texte de loi qui régie la révision sauf pour les pros
pour palier a ce soucis en cas de contrôle je présente des gilets standard homologués CE
je n'ai cependant pas encore trouver le texte de loi qui régie la révision sauf pour les pros
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
-
Jean Pierre (Tabatha)
Sur mes gilets Orangemarine achetés en avril 2015, il est mentionné un logo avec un outil et il est indiqué 2 annum !! J'ai contrôlé la date mentionnée sur les cartouches et il y a une date 08-2014. Est-ce la date de péremption d'après-vous
Ca y est, j'ai trouvé la réponse sur le site de Orangemarine :
la date figurant sur la cartouche est la date de fabrication et voici la suite :
Quand effectuer la révision de mon gilet de sauvetage gonflable ?
Aucune réglementation n'impose de révision. Nous vous conseillons de changer la cartouche de CO2 5 ans après la date de fabrication.
Cependant, il est indispensable d'effectuer quelques contrôles :
Des marques de corrosion apparaissent sur la bouteille de CO2 (changer le kit de percussion)
Une fente se forme sur le mécanisme ou sur le souffleur (changer le kit de percussion)
Tissu ou coutures usées (racheter un nouveau gilet)
Contrôler la date de péremption du système de déclenchement (voir notices en bas de page)
Jean-Pierre
Ca y est, j'ai trouvé la réponse sur le site de Orangemarine :
la date figurant sur la cartouche est la date de fabrication et voici la suite :
Quand effectuer la révision de mon gilet de sauvetage gonflable ?
Aucune réglementation n'impose de révision. Nous vous conseillons de changer la cartouche de CO2 5 ans après la date de fabrication.
Cependant, il est indispensable d'effectuer quelques contrôles :
Des marques de corrosion apparaissent sur la bouteille de CO2 (changer le kit de percussion)
Une fente se forme sur le mécanisme ou sur le souffleur (changer le kit de percussion)
Tissu ou coutures usées (racheter un nouveau gilet)
Contrôler la date de péremption du système de déclenchement (voir notices en bas de page)
Jean-Pierre
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
Jean-Pierre souvient toi, c'est pour cette raison que nous avions craqué pour le fabricant Orangemarine.
Dans les textes il est marqué que c'est le fabricant qui fixe la périodicité des contrôles .... CQFD
Dans les textes il est marqué que c'est le fabricant qui fixe la périodicité des contrôles .... CQFD
- Fichiers joints
-
- notice gilet auto.pdf
- (186.94 Kio) Téléchargé 58 fois
Rémy du Rataka 
-
Rêve de mer
c'est ce logo qu'a regarder la fluviale en plus de la cartoucheJean Pierre (Tabatha) a écrit :Sur mes gilets Orangemarine achetés en avril 2015, il est mentionné un logo avec un outil et il est indiqué 2 annum !!
Jean-Pierre
pour la révision j'ai trouver quelque chose mais sur le site gouv outre-mer et different fabricant qui annonce aussi une révision tout les 2 ans ce qui n'a rien a voir avec la cartouche
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Oui du même avis de Rêve de Mer, avoir gilets standard à présenter et gérer soi-même son gilet gonflable ce que m'a dit hier l'accastilleur que je suis allé voir qui fait aussi bateau école.
Par contre petite anecdote, l'année dernière vers St Jean de Losne un couple que je connais, anciens mariniers, a été contrôlé par la police fluviale, leurs gilets bien entendus sans le logo CE mais très bien. Par contre n'ont pas été verbalisés car ils ont pu présenter 2 gilets CE ( ceux de leurs petits enfants ). Le flic leur a dit on vous demande 2 gilets CE, c'est tout. GAG
Par contre petite anecdote, l'année dernière vers St Jean de Losne un couple que je connais, anciens mariniers, a été contrôlé par la police fluviale, leurs gilets bien entendus sans le logo CE mais très bien. Par contre n'ont pas été verbalisés car ils ont pu présenter 2 gilets CE ( ceux de leurs petits enfants ). Le flic leur a dit on vous demande 2 gilets CE, c'est tout. GAG
Les voyages de la Dauphine :
http://notredauphine.free.fr
-
Jean-Pierre-Rayhana
En Belgique, selon le Vade-Mecum de la navigation de plaisance, un coussin peut suffire, je cite:
Eaux intérieures
A l’exception de la Meuse mitoyenne et du canal Bruxelles-Escaut (voir ci-après) Bateau de plaisance (exceptions: embarcation à rames et embarcation destinée à l’enseignement de l’aviron, canoë et kayak, gondole et pédalo, planche à voile, planche de surf, bateau gonflable non équipé pour recevoir un moteur, radeau, longueur < 2,5 m sauf véhicule nautique à moteur): Engins de sauvetage: une ceinture de sauvetage, un coussin ou un gilet de sauvetage pour chaque personne embarquée; les personnes se déplaçant en véhicule nautique à moteur, doivent porter une brassière Instruments nautiques: mariphone pour un bateau à moteur de plus de 7 m de long Matériel d’armement (à l’exception des véhicules nautiques à moteur): une ancre ou un grappin, une pompe ou écope, un moyen de propulsion de réserve, 2 cordes chacune au moins égale à la longueur du bateau, un extincteur à poudre (pour les yachts à moteur).
Meuse mitoyenne et du canal Bruxelles-Escaut
Bâtiment de plaisance Engins de sauvetage: une ceinture de sauvetage, un coussin ou un gilet de sauvetage pour chaque personne embarquée Instruments nautiques: corne de brume ou avertisseur sonore Matériel d’armement: une ancre ou un grappin, une pompe ou écope, une ou plusieurs pagaies ou avirons, 2 cordes (30m et 10m), un extincteur à poudre (pour les yachts à moteur)
Si je navigue en France, dois-je me conformer à la réglementation française ou à celle du pays où le bateau est immatriculé?
Notez que pour les eaux maritimes, c'est différent:
Engins de sauvetage: une brassière pour chaque personne embarquée, une bouée de sauvetage lumineuse si le bâtiment navigue durant la nuit, des signaux de détresse efficaces comprenant des fusées
Les eaux maritimes belges comprennent:
(mer territoriale, ports de mer, Escaut maritime inférieur, port de Gent, Gent-Terneuzen, Zeebrugge-Brugge et Oostende-Brugge)
Eaux intérieures
A l’exception de la Meuse mitoyenne et du canal Bruxelles-Escaut (voir ci-après) Bateau de plaisance (exceptions: embarcation à rames et embarcation destinée à l’enseignement de l’aviron, canoë et kayak, gondole et pédalo, planche à voile, planche de surf, bateau gonflable non équipé pour recevoir un moteur, radeau, longueur < 2,5 m sauf véhicule nautique à moteur): Engins de sauvetage: une ceinture de sauvetage, un coussin ou un gilet de sauvetage pour chaque personne embarquée; les personnes se déplaçant en véhicule nautique à moteur, doivent porter une brassière Instruments nautiques: mariphone pour un bateau à moteur de plus de 7 m de long Matériel d’armement (à l’exception des véhicules nautiques à moteur): une ancre ou un grappin, une pompe ou écope, un moyen de propulsion de réserve, 2 cordes chacune au moins égale à la longueur du bateau, un extincteur à poudre (pour les yachts à moteur).
Meuse mitoyenne et du canal Bruxelles-Escaut
Bâtiment de plaisance Engins de sauvetage: une ceinture de sauvetage, un coussin ou un gilet de sauvetage pour chaque personne embarquée Instruments nautiques: corne de brume ou avertisseur sonore Matériel d’armement: une ancre ou un grappin, une pompe ou écope, une ou plusieurs pagaies ou avirons, 2 cordes (30m et 10m), un extincteur à poudre (pour les yachts à moteur)
Si je navigue en France, dois-je me conformer à la réglementation française ou à celle du pays où le bateau est immatriculé?
Notez que pour les eaux maritimes, c'est différent:
Engins de sauvetage: une brassière pour chaque personne embarquée, une bouée de sauvetage lumineuse si le bâtiment navigue durant la nuit, des signaux de détresse efficaces comprenant des fusées
Les eaux maritimes belges comprennent:
(mer territoriale, ports de mer, Escaut maritime inférieur, port de Gent, Gent-Terneuzen, Zeebrugge-Brugge et Oostende-Brugge)
-
Jean Pierre (Tabatha)
Voilà une question qu'elle est bonne. J'ai cherché sur le net mais je n'ai pas trouvé grand chose.Jean-Pierre-Rayhana a écrit : Si je navigue en France, dois-je me conformer à la réglementation française ou à celle du pays où le bateau est immatriculé?
Jean-Pierre
réglementation que le bateau arborde le pavillon.
-
Jean Pierre (Tabatha)
C'est ce que je pense également mais est-ce que les autorités de contrôle sont au courant

ah je ne peux parler que de ce que j'ai vécu, pour la Hollande et la Belgique, c'est oui.

-
Rêve de mer
a gray sur saone la fluviale a aussi contrôler les pavillons étrangerJean Pierre (Tabatha) a écrit :C'est ce que je pense également mais est-ce que les autorités de contrôle sont au courant![]()
-
Jean Pierre (Tabatha)
C'est pour cette raison que j'ai ouvert un post au sujet du contrôle des bateaux étrangers.geo a écrit :a gray sur saone la fluviale a aussi contrôler les pavillons étranger
La question est de savoir si le plaisancier étranger est en ordre dans son pays d'immatriculation et qu'il se fait verbaliser car pas aux normes françaises, est-ce légal.
Si ce même plaisancier voyage dans toute l'Europe, devra t'il s'équiper du matériel obligatoire en vigueur dans chaque pays etc etc; je ne le crois pas !
-
Rêve de mer
les soldes continuent j'ai commander 2 gilets marque sigma a 41,99€ le gilet
idem pour ceux qui sont pas équipé et qui l'envisage les panneaux solaire victron sont en promo 214€ le 130 watts
idem pour ceux qui sont pas équipé et qui l'envisage les panneaux solaire victron sont en promo 214€ le 130 watts
Je pense qu'un navigateur étranger ( mais sans affirmation, juste une supposition ) doit s'adapter dans la mesure du possible à la législation du pays dans lequel il navigue. Un peu comme un automobiliste qui va dans un autre pays que le sien, on lui conseille de se renseigner sur la législation du pays visité.
Les voyages de la Dauphine :