Inquiétant

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
cayor

Inquiétant

Message par cayor »

Le manque de pluie risque fort de perturber la navigation. C'est une question qui devrait attirer l'attention car pour relancer le fluvial, il faut de l'eau dans les canaux......pas des annonces de sécheresse!

http://www.europe1.fr/societe/secheress ... te-2646139

J.Claude
Dauphine

Re: Inquiétant

Message par Dauphine »

En effet c'est alarmant, trop d'eau ce n'est pas bien mais pas assez non plus.
Espérons qu'ils sauront gérer au mieux afin qu'il y en ait pas de gaspillée

Pierre
Les voyages de la Dauphine :
http://notredauphine.free.fr
rataka

Message par rataka »

C'est aussi un soucis pour le canal de la Marne au Rhin, où les réserves ne sont pas au top, mais bon, il pleut depuis le 1er janvier et selon météo France, pas beaucoup de froid en février et mars, mais très humide.
Rémy du Rataka :mrgreen:
Claudie

Message par Claudie »

jamais content ! en 2013 grosse panique car les réservoirs débordaient ; en 2015 panique car ils sont à sec. N'y aurait-il pas plutôt une mauvaise gestion qu'il est plus commode d'attribuer au temps ? On remplit l'été et tard dans la saison à fond pour en faire une base de loisirs (ce fut le cas en 2013) et cette année, ils ont dû vider trop tôt.

Le climat étant une chose incertaine, se baser sur des certitudes précédentes ne peut résoudre celles du moment présent. Un grand monsieur le dit mieux que moi ""On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré" Albert Einstein
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Pour ce concerne le canal du Centre, c'est clair, c'est une mauvaise gestion avec les écluses automatiques utilisées par des plaisanciers individualistes sans contrôle. (http://projetbabel.org/fluvial/rica_centre-canal.htm descendre à la moitié de la page)
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
cayor

Message par cayor »

Blue_Berry a écrit :Pour ce concerne le canal du Centre, c'est clair, c'est une mauvaise gestion avec les écluses automatiques utilisées par des plaisanciers individualistes sans contrôle. (http://projetbabel.org/fluvial/rica_centre-canal.htm descendre à la moitié de la page)
C'est on ne peut plus clair. Tout y est dit et permet de comprendre parfaitement la façon moderne de gérer la navigation automatisée.
geo

Message par geo »

Pour ce concerne le canal du Centre, c'est clair, c'est une mauvaise gestion avec les écluses automatiques utilisées par des plaisanciers individualistes sans contrôle.
C'est on ne peut plus clair. Tout y est dit et permet de comprendre parfaitement la façon moderne de gérer la navigation automatisée.
et bien cette année nous avons du attendre dans quelques écluses près de Masstricht et en Flandre, par maque d'eau, plaisancier, ça ne me dérange pas car ça reste mon plaisir et je prend mon temps,mais je me dit que pour les professionnels là .....
cayor

Message par cayor »

Oui les professionnels ont tout lieu de se ronger les sangs et de se poser la question sur la réalisation du canal à "Hyper Grand Gabarit" Seine-Nord dont les besoins en eau seront très important. Les fervents défenseurs oublient trop souvent ce critère naturel d'approvisionnement. Ce n'est d'ailleurs pas toujours la mauvaise gestion car cette année encore, le manque d'eau sur le Rhin, la Meuse, voies naturelles, ont pénalisé les mariniers. Sans doute est-ce là le talon d’Achille du transport par eau :oops:

J.Claude
Dauphine

Message par Dauphine »

Bonjour,

Oui Claudie, tout à fait d'accord. Etant très souvent au lac du Der et sur le lac aussi, la gestion du niveau du lac et des autres grands lacs n'est pas top et on se retrouve avec ces bassins soit trop plein soit pas assez et pas toujours au bon moment

Les écluses automatiques laissées au bon plaisir des usagers sans contrôle est un vrai gaspillage d'eau. Me suis vu arriver à une écluse à 2 bateaux, une Pénichette dans l'écluse. On a eu beau klaxonner ils ont fermé les portes devant nous et sasser tout seul au lieu d'attendre 5 minutes qu'on arrivait. Trois cet été en 7 semaines de navigation. GRR
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Oui Dauphine, c'est exactement ça. C'est d'autant plus idiot que le sassement à plusieurs est un gage de sécurité accrue, un équipage pouvant toujours porter secours à l'autre, ou au moins tirer la tirette d'alarme...

J-Claude, un des autres points faibles du transport par eau est paradoxalement une de ses qualités : c'est sa discrétion qui fait que lorsque l'on parle d'alternative au tout routier, on a du rail plein la bouche, mais bien peu évoquent la voie d'eau.
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Dauphine

Message par Dauphine »

Au sujet de sassée à plusieurs, je salue ici le couple anglais rencontré en septembre sur la Petite Saône qui à bord d'un beau bateau "Désormais" a quitté Auxonne un peu avant nous et avons rattrapé à l'écluse suivante (Poncey-lès-Athée). Ils étaient déjà dans l'écluse et n'étions pas sûrs s'il y avait de la place pour nous (un bateau devant eux). J'allais attendre et sasser après, ben ils nous ont attendus et fait signe qu'il y avait encore de la place pour nous. Nous avons ensuite naviguer 2 jours de concert jusqu'à Gray.
Couple d'Anglais très sympa

Ci-joint le "Désormais" à Pontailler
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »