Nous commençons à réfléchir à l'aménagement de notre bateau que nous avons acheté l'été dernier. Nous voudrions moi et ma mousse, vivre et voyager avec le bateau une partie de l'année. Aussi nous profitons de l'hiver pour réfléchir à différents points avant de se lancer dans la réalisation des travaux vers avril. Le premier point ou je souhaiterai avoir des avis concerne la réhausse de la partie habitable. Je sais que c'est du gros chantier, voici les raisons de cette réhausse :
- être plus a l'aise debout, après l'isolation, ma mousse pourrait tenir debout mais pour moi il manquerait une bonne main
- avoir plus de lumière entrante car pour l'instant le puits de lumière au plafond est insuffisant et les hublots sur les cotés sont un peu bas et ne permettent pas d'avoir la luminosité que nous voudrions.
Voici quelques photos pour que vous vous imaginiez le chantier et a la fin les premières questions qui me viennent a l'esprit.
Vue d'ensemble de la partie à rehausser :

Vue de l'espace du pont pour pouvoir circuler facilement :

Au niveau du mat, une difficulté en plus (je pensait faire une alcove autour) :

Pour visualiser la hauteur de réhausse nécessaire, en gros en pensait réhausser jusqu'au niveau du bas du panneau "mary-jane" :

Vue de l'intérieur :

Pour ceux qui n'ont pas encore vu le bateau sur le forum ou sur l'eau, une photo d'ensemble pour avoir une vue globale de l'esthétique du bateau :

Les 1ere options envisagés :
- couper un rectangle dans l'acier du plafond et rehausser uniquement cette partie la (avec un risque je pense de déformer l'acier). Pour cette option, pourrai t-on imaginer la réhausse en bois ou forcément en acier?
- découper l'ensemble au niveau du lien avec le pont, rajouter une bande d'acier de 20cm et ressouder l'ensemble. De sorte les hublot seraient un peu plus haut et on gagnerai légèrement en lumière.
- couper et enlever cette partie et la refaire complètement en utilisant peut-être un autre matériaux comme du bois.
Les 1ere questions :
Est-ce que certains d'entre ont déjà fait une réhausse de ce type et peuvent témoigner de leur experiences (problème, prix)?
De quelles machines auraient t-on besoin pour découper l'acier? (Un plasma surement
Que pensez-vous du choix de matériaux entre du bois, par ex. Douglas ou acier?
Si vous avez aussi d'autres idées sérieuses ou farfelus qui vous viennent...