Etude sur le secteur de la navigation

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Patrickozore

Re: Etude sur le secteur de la navigation

Message par Patrickozore »

Salut Auran,

Je suis d'accord avec toi et je pense que plus nous serons nombreux à dire ce que l'on pense à VNF mieux ça sera ... mais il faut dire les choses à VNF pas juste entre nous.

bonne journée
Patrick
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

dmo a écrit :Cette question sent V N F a plein nez, la subdivision est "pointe de Caramus " a Frontignan,
il se murmure assez fort que pour traverser l'étang de Thau il faudra être équipé de cuves
eaux noires et eaux grises , "Université de Montpellier"alors!!!!!
durant la traversée de l'étang de thau il est interdit de vider des cuves de dégazer ou d’évacuer des déchets quel qu'il soit
faut donc se retenir pendant 2 heures :lol:
plus sérieusement ce sont les petits bateaux moins de 10m qui seraient en incapacité de disposer de ce type d'équipement sauf a avoir comme beaucoup des wc a cassette
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
cayor

Message par cayor »

Rêve de mer écrit:

...durant la traversée de l'étang de thau il est interdit de vider des cuves de dégazer ou d’évacuer des déchets quel qu'il soit
faut donc se retenir pendant 2 heures :lol:

Ces interdictions me font toujours sourire. Qu'en est-il de la faune aquatique qui ne se prive pas de se laisser aller là où bon leur semble.. :sad:

J.Claude
Jean Pierre (Tabatha)

Message par Jean Pierre (Tabatha) »

Rêve de mer a écrit :plus sérieusement ce sont les petits bateaux moins de 10m qui seraient en incapacité de disposer de ce type d'équipement sauf a avoir comme beaucoup des wc a cassette
Que certains vont vider dans l'eau avec en plus du caca, le produit chimique !!
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

les wc a cassettes sont en majorité vidés au port car les petites unité font rarement de longs voyages
perso avec le wc a cassette je tenais une semaine seul bien entendu ensuite vidé dans les wc du port ou j'étais
les CC ont tous ce système et souvent la ça fini au pied des arbres
note qu'il existe des produits qui respectent la faune mais qui les achète ?? pas grand monde faute de connaissance et de prix souvent prohibitif
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Arthurc

Message par Arthurc »

borif a écrit :On gagne combien par questionnaire rempli :lol:

Je fais mes besoins sur le halage, comme tous les chiens à qui personne ne dit rien
Borif, nous vous proposons de répondre à ce questionnaire gratuitement :grin:

Patrickozore a écrit :Bonjour Arthurc ,

Je suis partant pour répondre à ton questionnaire contrairement à Borif , je me sert de mes toilettes et j'aimerai bien que les port français soit équipé comme il se doit pour vider les cuves à eau noir des bateaux .

cordialement
patrick
Merci Patrick pour ta participation.
Jean-Pierre-Rayhana a écrit :
D'accord avec toi, mais encore faudrait-il que les bornes de vidange soient facilement accessibles, c'est-à-dire pratiquement aussi nombreuses que les bornes électriques.
Je m'explique, à Draveil (Port aux Cerises) il existe un poste de vidange, mais celui-ci n'est pas accessible aux gros bateaux (15 - 20 m).
Pour vidanger, s'il faut déplacer un bateau comme le tien ou le mien, dans le port, cela demande beaucoup de temps et d'énergie.
Sur une année de séjour à Draveil, je n'ai jamais vu un bateau vidanger.
Merci de votre retour Jean-Pierre Rayhana. Je ne sais pas si vous avez participé au questionnaire mais une partie concerne l'accès et l'utilisation des bornes de dépotage.
Patrickozore a écrit :Voila c'est fait ...
étude bien faite, mais je doute du retour sur nos autorité fluvial pour les pousser à installer dans chaque port fluvial des pompes accessible à tout les bateaux , je suis prés à payer un prix raisonnable pour vidanger et nettoyer ma cuve à eau noir régulièrement , mais il faudrait surtout que tout le monde arrête de prendre les voies navigables française pour une décharge et surtout les industrielles et les communes en premiers et les loueurs devrais aussi montrer l'exemple , bon je m’arrête la sinon je vais devenir méchant .

Patrick
Je ne sais pas si notre étude peut avoir un tel impact, mais nous nous sommes engagés (mes deux camarades et moi) à fournir les résultats de nos études au différents acteurs que nous avons pu interviewer (dont un gestionnaire de port et une subdivision territoriale de VNF)
Claudie a écrit ::
ArthurC, je vous conseille de compléter votre étude, en lisant les infos de l'ADHF-F à ce sujet (lien en bas de cette page).
rataka a écrit :Claudie, tu as été plus rapide que moi pour aiguiller l'auteur du post.

Sûrement ne viendra t'il plus ici lire, se contentant de ramasser les fruits du lien placé dans son post.

Etude Adhf ----> par là
Merci Claudie et Rataka, pour le lien de l'étude, je vais la lire avec attention.
Au contraire je reviens sur le forum (et les autres) où j'ai proposé mon questionnaire, pour avoir des remarques, et échanger avec vous. Les interventions sont nombreuses et je ne peux par conséquent venir tous les jours mais je vais essayer de venir le plus régulièrement possible.
Comme j'ai pu le dire sur un autre forum, je m'engage à venir faire un compte rendu de cette étude pour les intéressés dans la première quinzaine de mars (à la clôture de cette dernière).
auran a écrit :J'ai aussi répondu au questionnaire. ...mais j'ai un gros doute sur certaines questions.......

Genre.....valeur du bateau....situation de famille......et autres que j'ai laissé en blanc....
Ces questions ne sont volontairement pas obligatoires. Le questionnaire est également anonyme.
Elles ont pour but de faire apparaître (si elle existe) une incohérence entre le prix des systèmes et le coût des bateaux et les moyens des usagers.
Patrickozore a écrit :Salut,

En fait ça ressemble plus à une étude de marché pour un fabriquant de matériel , mais à la fin dans les commentaires il faut dire tout ce que l'on pense ça fait du bien ...

Patrick
Dans cette étude est incorporée une partie, d'étude de marché qui est bien présente dans le questionnaire, afin de savoir si le développement de système de traitements d'eaux noires embarqué est pertinent (pour répondre à la réglementation actuelle qui encadre le rejet des eaux noires) et si oui à quelles conditions.

Les questions ouvertes sont justement présentes pour ça et sont vraiment enrichissante pour notre étude.

cayor a écrit :
Je partage ton opinion Auran. Je trouve ces questions trop indiscrètes et de ce fait je ne remplirai pas ce questionnaire.

J.Claude
Merci d'avoir essayé J.Claude, pour rappelle, ces questions ne sont pas obligatoires et le questionnaire est anonyme. Je comprends tout à fait qu'elles puissent vous gêner.
Vos réponses peuvent nous amener à identifier une hypothétique incohérence entre la réglementation, les coûts des systèmes et les attentes des usagers.
Merci encore Patrick
Rêve de mer a écrit :il y a le même copié-collé sur pas mal de forum
Oui rêve de mer, j'ai diffusé ce message sur le plus de forum possible afin de maximiser mon nombre de réponses.
dmo a écrit :Cette question sent V N F a plein nez, la subdivision est "pointe de Caramus " a Frontignan,
il se murmure assez fort que pour traverser l'étang de Thau il faudra être équipé de cuves
eaux noires et eaux grises , "Université de Montpellier"alors!!!!!
DMO, avez-vous jeté un coup d’œil au questionnaire en question ?
Nous avons rencontré un acteur de chez VNF lors de notre phase d’enquête, mais ils n'en sont pas les commanditaires. C'est un sujet plutôt sensible, qu'ils préféraient j'imagine éviter d'aborder.

Déjà 70 réponses, merci de votre participation à tous
parisse

Message par parisse »

salut
j ai repondumais le logiciel bloque avant la fin `
phil

avec le doc de adhff vous constaterez que nous representons a peine 0,6pour cent du flux
Patrickozore

Message par Patrickozore »

Salut parisse
Oui moi aussi tu revient sur la page précédente et ça fonctionne

Patrick
christian

Message par christian »

Rêve de mer a écrit :les wc a cassettes sont en majorité vidés au port car les petites unité font rarement de longs voyages
perso avec le wc a cassette je tenais une semaine seul bien entendu ensuite vidé dans les wc du port ou j'étais
les CC ont tous ce système et souvent la ça fini au pied des arbres
note qu'il existe des produits qui respectent la faune mais qui les achète ?? pas grand monde faute de connaissance et de prix souvent prohibitif
Bonjour
J'ai fais de la navigations en eaux intérieures et mes besoins allaient au canal ou a la rivière maintenant dans mon camping car ma cassette je la vide TOUJOURS dans les endroits prévus et l'on paye pour cela et les eaux grises ne vont pas aux même endroits que les eaux noires mais si l'on regarde ce qui par a l'égout sur nos route c'est pas pire que nos cacas et nos pipis !!
christian
Lbh

Message par Lbh »

J'ai répondu au questionnaire afin de pouvoir dire ce que j'avais à dire à la fin ce que j'avais à dire !
Si c'est une étude de marché, eh bien, il existe me semble-t-il des produits adéquats, certains d'entre nous ont très bien résumé le pourquoi de la non utilisation !!
Il est un fait aussi que certaines questions étaient bien indiscrètes, ça m'a fait penser au recensement, d'un autre côté on est tous fichés, bien fichés, car le meilleur agent dans ce domaine est le banquier !
Claudie

Message par Claudie »

Christian, dans mon camion, j'utilise des produits bio pour mes WC à cassette que je vide chez moi dans... mes toilettes, mais bon je ne suis plus en bateau :geek:. En balade je vide dans les endroits prévus sans payer. Tu dois te référer aux bornes spécifiques qui finissent par coûter presque plus cher qu'une nuit de camping où la vidange est gratis et où tu peux laver la cassette correctement.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Arthurc

Message par Arthurc »

Lbh a écrit :J'ai répondu au questionnaire afin de pouvoir dire ce que j'avais à dire à la fin ce que j'avais à dire !
Si c'est une étude de marché, eh bien, il existe me semble-t-il des produits adéquats, certains d'entre nous ont très bien résumé le pourquoi de la non utilisation !!
Il est un fait aussi que certaines questions étaient bien indiscrètes, ça m'a fait penser au recensement, d'un autre côté on est tous fichés, bien fichés, car le meilleur agent dans ce domaine est le banquier !
Merci Lbh de votre participation.
Comme j'ai pu le préciser dans mon message précédent, les réponses aux "questions indiscrètes" ne sont pas obligatoires. De plus le questionnaire reste anonyme.
Par exemple pour la question : prix du bateau, elle nous permet de mettre en corrélation les prix des bateaux sur le fluvial et le maritime en comparaison avec le prix des systèmes de traitement.

Cordialement Arthur
Piero56

Message par Piero56 »

Moi aussi je ai répondu au questionnaire, dès le premier jour.
Même si elle était «seulement» une étude de marché: quel est le problème? Les études de marché sont également utiles pour les clients, à mon avis.

Surtout, Je l'espère, cher Arthur, vous nous donnez ensuite les résultats de votre questionnaire.

ps: questions "indiscrètes" ... tout simplement pas répondre :-o

piero
christian

Message par christian »

Claudie a écrit :Christian, dans mon camion, j'utilise des produits bio pour mes WC à cassette que je vide chez moi dans... mes toilettes, mais bon je ne suis plus en bateau :geek:. En balade je vide dans les endroits prévus sans payer. Tu dois te référer aux bornes spécifiques qui finissent par coûter presque plus cher qu'une nuit de camping où la vidange est gratis et où tu peux laver la cassette correctement.
Bonjour
Oui claudie je pratique toutes les façons de stationner (camping, aires payantes,aires gratuites)
Christian
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »