oui je sais ce problème est traité dans divers posts mais je n'ai pas trouvé de reponse
voilà le problème:
cet été en navigation nous nous sommes aperçu que nous n'avions plus aucune autonomie( une nuit tout au plus) juste un peu de 24v pour l'éclairage et que nous avions de l'alimentation "hachée"=baisse et reprise ......
nous avons seulement 2 batteries 12v 200Ah acide marque cell power pour la servitude, qui étaient pratiquement neuves à l'achat du bateau il y a 18 mois
un chargeur(récent) mastervolt 24v/60-3 +un convertisseur mass sine mastervolt 24/1500( ce qui semble un peu faible)
après test poussé et mesure il s'avère qu'une des deux batteries ne peut fournir que 40% et donc que le convertisseur se met en "défaut"
nous voulons arriver à plus d'autonomie, pouvoir progressivement augmenter notre parc afin d'installer aussi des panneaux solaires
nous avons un groupe yanmar au gasoil assez gros à l'avant mais nous n'arrivons pas à connaitre la puissance et ne nous en sommes jamais servi
nous avons différents avis(dont le chantier Blanquart) et j'aimerai avoir les vôtre
donc questions:
1) nous avons une proposition de mettre 4 batteries gel de 6v en 240Ah-20 cela me parait étrange ??????? est ce inadapté?nous aurions 6 jours d'autonomie pour nos besoins(6 kw/jour maxi)
2) nous mettons 2 batteries gel 12v 220Ah à la place des 2 a l'acide, j'ai trouvé des victron à un bon prix
3) autre?
sachant que notre budget 2016 à été grandement entamé par 2015
d'autre part il semblerait d'après Blanquart que nous ayons un problème dans le circuit elec si nous avons une batteries sur deux qui lâche
merci de vos avis afin de faire le tour de la question et choisir le meilleur investissement pour nos besoins
le pas cher est trop cher s'il n'est pas adapté
merci d'avance
silviana