Le fleuve Dieu
Le fleuve Dieu
La canalisation du fleuve avec la construction du dernier barrage:
http://www.ina.fr/video/CAF93053096/le- ... video.html
J.Claude
http://www.ina.fr/video/CAF93053096/le- ... video.html
J.Claude
Re: Le fleuve Dieu
Je me souviens avoir planché sous l'écluse a attendre sa mise en service, le film
parle de 1970 et ici le document C N R parle de 1969 ????
parle de 1970 et ici le document C N R parle de 1969 ????
- Fichiers joints
-
- aservicevallab.jpg
- (42.08 Kio) Téléchargé 1517 fois
Tu sais une année pour ce genre de travaux, ce n'est rien.
Il me semble avoir lu que sur les Rhin, c'était 4 années pour construire une écluse et l'usine électrique qui va avec.
On se rend aussi compte que dans ces années là, l'argent public était utilisé pour construire des biens durables, le Rhône et le Rhin ayant été canalisés quasi dans la même période. Fallait-il autant de temps et d'études préalables en 60/70 que maintenant pour Seine nord et d'autres tout aussi fantomatiques
Il me semble avoir lu que sur les Rhin, c'était 4 années pour construire une écluse et l'usine électrique qui va avec.
On se rend aussi compte que dans ces années là, l'argent public était utilisé pour construire des biens durables, le Rhône et le Rhin ayant été canalisés quasi dans la même période. Fallait-il autant de temps et d'études préalables en 60/70 que maintenant pour Seine nord et d'autres tout aussi fantomatiques
Rémy du Rataka 
chez nous aussi Lanaye est finie, reste quelques aménagements externe ..
http://www.rtbf.be/video/detail_la-4eme ... id=2038224
http://www.rtbf.be/video/detail_la-4eme ... id=2038224
Indépendamment, la défectuosité du son est assez comique et bien dommage de la part de l'INA !
La perfection ce n'est pas quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. (Saint-Exupéry)
-
Blue_Berry
Le dernier barrage-écluse construit sur le Rhône n'est-il pas Vaugris, dans les années 80 ?
Qaund on pense qu'à la même époque que la canalisation du Rhône, on envisageait très sérieusement de remplacer le canal Saint-Martin par une voie rapide, et que ça aussi était présenté comme un "progrès"...
Il est certain qu'à l'époque, on ne s'embarrassait pas trop de considérations environnementales, le résultat étant un fleuve équipé de canaux de dérivation en béton inhospitaliers au possible, et vraiment pas un exemple de ce qu'il faut faire. Les opposants à Rhin-Rhône ont eu beau jeu de brandir le Rhône comme soi-disant modèle à la liaison du Doubs. Ils n'ont pas eu complètement tort, faut reconnaître, la vallée du Doubs n'ayant pas besoin d'être défigurée par des écluses de 10 à 15 mètres, et un autre tracé étant tout aussi envisageable.
Mais aujourd'hui, on est dans l'excès inverse et on atermoie à l'infini... et on ne fait rien.
Cela dit, pour le canal Seine-Nord, je ne comprends toujours pas pourquoi on n'élargit pas tout simplement l'actuel canal du Nord.
Qaund on pense qu'à la même époque que la canalisation du Rhône, on envisageait très sérieusement de remplacer le canal Saint-Martin par une voie rapide, et que ça aussi était présenté comme un "progrès"...
Il est certain qu'à l'époque, on ne s'embarrassait pas trop de considérations environnementales, le résultat étant un fleuve équipé de canaux de dérivation en béton inhospitaliers au possible, et vraiment pas un exemple de ce qu'il faut faire. Les opposants à Rhin-Rhône ont eu beau jeu de brandir le Rhône comme soi-disant modèle à la liaison du Doubs. Ils n'ont pas eu complètement tort, faut reconnaître, la vallée du Doubs n'ayant pas besoin d'être défigurée par des écluses de 10 à 15 mètres, et un autre tracé étant tout aussi envisageable.
Mais aujourd'hui, on est dans l'excès inverse et on atermoie à l'infini... et on ne fait rien.
Cela dit, pour le canal Seine-Nord, je ne comprends toujours pas pourquoi on n'élargit pas tout simplement l'actuel canal du Nord.
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
-
Claudie
même réflexion pour le canal à grand gabarit de la Petite Seine, ce qui fera dans la région, deux canaux à l'abandon et un nouveau canal. le canal de Baulieu deviendra une coulée verte en... pleine verdure ! cherchez l'erreur !Cela dit, pour le canal Seine-Nord, je ne comprends toujours pas pourquoi on n'élargit pas tout simplement l'actuel canal du Nord.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
-
Blue_Berry
Le canal de la Petite Seine à grand gabarit, c'est une arlésienne qui n'avance pas.
Quand on en a creusé 10 malheureux mètres ça fait trois pages plus la une dans les journaux de l'Aube...
J'imagine si ça avait été la même chose pour le canal du Midi au XVIIe siècle...
Quand on en a creusé 10 malheureux mètres ça fait trois pages plus la une dans les journaux de l'Aube...
J'imagine si ça avait été la même chose pour le canal du Midi au XVIIe siècle...
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
-
Claudie
il y a tellement d'études que leurs coûts va bientôt dépasser celui du projet. 
-
stressless
Mal heureusement la France a une grande expérience des projets coûteux jamais achevés.....la liaison Rhône Rhin en est un bel exemple... des décennies d'études....une partie des travaux réalisés....les terrains expropriés.....et la volonté dune personne à faire capoter le projet .....
JPierre Stressless
-
Blue_Berry
...une personne qui a reconnu par la suite avoir été un peu rapide à rejeter le projet sans proposer d'alternative...
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
-
Claudie
et chef des écolos... faut le faire !!!
-
Blue_Berry
Ben oui... de ces écolos qui ne jurent que par le ferroutage...
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !