Mon Projet bateau.
Re: Mon Projet bateau.
En effet blue Berry,
sur le plan historique le midi se se termine à Sète avec un parcours sur Thau à l'origine différent de celui actuel.
Mais je répondais à une question sur la situation juridique en liaison avec le paiement de la taxe de francisation ou de la vignette VNF.
Nous naviguons aujourd'hui sur Thau sur le domaine maritime ( voir les arrêtés de la préfecture maritime méditerranée) et sous un régime dérogatoire.
La vérité historique est toutefois bonne à connaitre car on pourrait en tirer argument pour modifier la notion de dérogation.
sur le plan historique le midi se se termine à Sète avec un parcours sur Thau à l'origine différent de celui actuel.
Mais je répondais à une question sur la situation juridique en liaison avec le paiement de la taxe de francisation ou de la vignette VNF.
Nous naviguons aujourd'hui sur Thau sur le domaine maritime ( voir les arrêtés de la préfecture maritime méditerranée) et sous un régime dérogatoire.
La vérité historique est toutefois bonne à connaitre car on pourrait en tirer argument pour modifier la notion de dérogation.
-
Marin-O-douce
@Cayor
[/quote]Bizarre tout de même cette chose qui ressemble beaucoup à un OVNI ou OFNI
[/quote]
je vois qu'il y en a qui sont doué pour la recherche
pourquoi zarbi
, en quoi le poste de pilotage devrait être en retrait de proue et non devant
, je trouve cela pratique la vue doit être superbe.
pour ce qui est de l'origine de cette appareil, c'est un ancien avion de ligne Boeing 307 ou stratoliner NEUF, il n'avait que 500H lorsqu'il fut irrémédiablement endommagé par un cyclone, de plus, je crois qu'il appartenait a Howard hugs.
[/quote]Bizarre tout de même cette chose qui ressemble beaucoup à un OVNI ou OFNI
je vois qu'il y en a qui sont doué pour la recherche
pourquoi zarbi
pour ce qui est de l'origine de cette appareil, c'est un ancien avion de ligne Boeing 307 ou stratoliner NEUF, il n'avait que 500H lorsqu'il fut irrémédiablement endommagé par un cyclone, de plus, je crois qu'il appartenait a Howard hugs.
Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)
Le poste de pilotage à l'arrière est très pratique pour juger de l'alignement du bateau, mais moins pour rentrer dans les écluses.
Avec cette forme spéciale, il faut avoir des caméras pour voir la position du bateau sur la voie navigable.
Avec cette forme spéciale, il faut avoir des caméras pour voir la position du bateau sur la voie navigable.
La perfection ce n'est pas quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. (Saint-Exupéry)
-
Marin-O-douce
Oui, les caméras c'est bien pratique, et le coût est des plus abordable, je ne m'en fais pas trop pour cela
j'ai une interrogation sur la-les contraintes que comportent les bateaux de plus de 20m.
mis a part les papiers, et le permis spécifique.
qu'y a t'il de plus, ou de compliqué, car je trouve des péniches pas trop cher actuellement.
j'ai une interrogation sur la-les contraintes que comportent les bateaux de plus de 20m.
mis a part les papiers, et le permis spécifique.
qu'y a t'il de plus, ou de compliqué, car je trouve des péniches pas trop cher actuellement.
Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)
Trouver une placeMarin-O-douce a écrit :j'ai une interrogation sur la-les contraintes que comportent les bateaux de plus de 20m .... qu'y a t'il de plus, ou de compliqué
Rémy du Rataka 
Faut savoir la destinée à ce projet. Si c'est pour simplement y habiter sans voyager ce qui enlève la vocation d'un bateau,(pourquoi en acheter un?) il restera l'entretien et les montées sur cale qui peuvent être compliquées si le bateau trop est éloigné d'un chantier capable d'accepter si le lest est trop conséquent.
Si c'est pour aussi voyager, le plus mauvais choix serait de s'orienter vers le 38m car là on rentre dans de lourdes complications telles que l'obligation d'avoir un lest conséquent pour passer sous les ponts du réseau Freycinet, consommation excessive, moteur surpuissant, difficultés de navigation à cause de l'envasement des canaux, des nombreuses écluses, etc...etc.....à moins de rester sur le réseau à grand gabarit ce qui restreint fortement l'horizon. De ce fait il est préférable de laisser tomber la coque Freycinet et de s'orienter vers une coque Hollandaise Luxemoteur, Tjalk ou autre Aak, voir d'autres constructions plus adaptées car ces bateaux sont bien moins encombrants et de ce fait très maniables pour de belles navigations.
Si c'est pour aussi voyager, le plus mauvais choix serait de s'orienter vers le 38m car là on rentre dans de lourdes complications telles que l'obligation d'avoir un lest conséquent pour passer sous les ponts du réseau Freycinet, consommation excessive, moteur surpuissant, difficultés de navigation à cause de l'envasement des canaux, des nombreuses écluses, etc...etc.....à moins de rester sur le réseau à grand gabarit ce qui restreint fortement l'horizon. De ce fait il est préférable de laisser tomber la coque Freycinet et de s'orienter vers une coque Hollandaise Luxemoteur, Tjalk ou autre Aak, voir d'autres constructions plus adaptées car ces bateaux sont bien moins encombrants et de ce fait très maniables pour de belles navigations.
-
Marin-O-douce
[quote="rataka]Trouver une place
[/quote]
c'est vrai que je l'ai oublié celle-là!
le coup du ''y a pas de place pour moi, je me gare ou je veux, marche ? ''
en fait de Freyssinet, je me disais qu'il me faut forcément envisager de la raccourcir, l'investissement étant moins important, me permet de l'aménager autrement, car je n'ai effectivement pas besoin des 40m.
Bien qu'avoir la place de ranger un véhicule soit pratique.
Pour le lest, je n'y ai même pas pensé, quoi que elle aurai moins de déplacement d'eau, donc moins besoin de lest, ce qui facilite la sortie pour entretien et sondage.
je réfléchi aux avantages et inconvénients des différentes options.
c'est vrai que je l'ai oublié celle-là!
le coup du ''y a pas de place pour moi, je me gare ou je veux, marche ? ''
en fait de Freyssinet, je me disais qu'il me faut forcément envisager de la raccourcir, l'investissement étant moins important, me permet de l'aménager autrement, car je n'ai effectivement pas besoin des 40m.
Bien qu'avoir la place de ranger un véhicule soit pratique.
Pour le lest, je n'y ai même pas pensé, quoi que elle aurai moins de déplacement d'eau, donc moins besoin de lest, ce qui facilite la sortie pour entretien et sondage.
Le fait de le raccourcir ne change pas grand chose pour le tirant d'air et donc au tirant d'eau à quelques cms près. Il faut toujours lester 60 à 80T et traîner un poids inutile.Marin-O-douce a écrit : Pour le lest, je n'y ai même pas pensé, quoi que elle aurai moins de déplacement d'eau, donc moins besoin de lest, ce qui facilite la sortie pour entretien et sondage.
-
Claudie
sans compter qu'avec une freycinet coupée ou non, stationner en navigation n'est pas une sinécure. Un beau luxemoteur ou un tjalk ou un clipper etc. remplissent largement l'équation habitation/navigation. Quant à la formule "pas de place, j'y vais quand même" oublie à tout jamais, car tu risques d'y perdre ton bateau. Mais si je reprends ta formule... quoique, je vois que Devos t'a inspiré 
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
-
Marin-O-douce
S'il n'y a pas de place, j'irai ailleurs, quoique l'interdiction me parait être une ségrégation, sur quel article cela ce réfère ?
quant a y perdre un bateau, une propriété reste une propriété en France il me semble, encore une fois, cela ferai référence a quel article de loi.
quant a y perdre un bateau, une propriété reste une propriété en France il me semble, encore une fois, cela ferai référence a quel article de loi.
-
Claudie
Oulah, ça c'est un argument plus que léger ! Informe-toi et sur ce forum et sur le site de l'ADHF-F (lien en bas fort bien expliqué), fais la fonction Recherche et tu comprendras que ce que tu penses est totalement à côté de la réalité. Les lois sont là que tu le veuilles ou non. Si tu n'honores pas tes obligations, on te saisit ta maison et bien idem pour les bateaux, proprios ou pas.S'il n'y a pas de place, j'irai ailleurs, quoique l'interdiction me parait être une ségrégation, sur quel article cela ce réfère ?
-
Marin-O-douce
Ce n'est pas un COT que je recherche, mais si une ville refuse les + de 20M au quai, que l'état donne une loi sur ou amarrer ou une solution ou fasse interdire les + de 20m sur l'eau.
je comprend mieux pourquoi le tourisme fluvial est mourant.
je comprend mieux pourquoi le tourisme fluvial est mourant.
-
Jean-Pierre-Rayhana
Disons que plutôt de parler d'interdiction d'amarrer, on parle plus de possibilité d'amarrage.
Tu ne pourras pas stationner, soit:
- pour des raisons de sécurité, de gêne à la navigation.
- parce que les postes d'amarrage présents ne sont pas prévus pour des bateaux de la longueur du tien.
- parce que l'emplacement qui pourrait te convenir sera déjà occupé par quelqu'un d'autre.
- parce que l'emplacement sera réservé aux commerces.
- .....
De nombreux critères qui vont réduire très sensiblement tes possibilités de stationnement, et tu seras contraint d'aller trouver un amarrage où "cela craint".
Jusque 15 m, on trouve pratiquement partout.
Entre 15 et 20 m de nombreux ports de plaisance ne seront pas accessibles.
Au delà de 20 m les possibilités sont de plus en plus réduites.
Tu ne pourras pas stationner, soit:
- pour des raisons de sécurité, de gêne à la navigation.
- parce que les postes d'amarrage présents ne sont pas prévus pour des bateaux de la longueur du tien.
- parce que l'emplacement qui pourrait te convenir sera déjà occupé par quelqu'un d'autre.
- parce que l'emplacement sera réservé aux commerces.
- .....
De nombreux critères qui vont réduire très sensiblement tes possibilités de stationnement, et tu seras contraint d'aller trouver un amarrage où "cela craint".
Jusque 15 m, on trouve pratiquement partout.
Entre 15 et 20 m de nombreux ports de plaisance ne seront pas accessibles.
Au delà de 20 m les possibilités sont de plus en plus réduites.
-
Patrickozore
Bonsoir Marin-O-douce
L'idéal est de trouver une péniche qui à déjà une COT ou un abonnement dans un port et être sûr de pouvoir reconduire
le contrat.
Personnellement j'avais trouver la perle rare une péniche de 30 m avec garanti de l'emplacement, la vente à capoté dans la dernière ligne droite , ( toujours en vente si tu veux je te donne les cordonnées ) , j'ai quand même trouvé mon bonheur avec un bateau logement de 19.8 m , d’ailleurs je vient enfin d'avoir les papiers d'immatriculation française, après 4 mois de paperasses , quand à la COT toujours rien à l'horizon , je suis toujours amarré au bord de mon terrain depuis 4 mois .
Bonne chance pour ton projet
Patrick
L'idéal est de trouver une péniche qui à déjà une COT ou un abonnement dans un port et être sûr de pouvoir reconduire
le contrat.
Personnellement j'avais trouver la perle rare une péniche de 30 m avec garanti de l'emplacement, la vente à capoté dans la dernière ligne droite , ( toujours en vente si tu veux je te donne les cordonnées ) , j'ai quand même trouvé mon bonheur avec un bateau logement de 19.8 m , d’ailleurs je vient enfin d'avoir les papiers d'immatriculation française, après 4 mois de paperasses , quand à la COT toujours rien à l'horizon , je suis toujours amarré au bord de mon terrain depuis 4 mois .
Bonne chance pour ton projet
Patrick
-
Claudie
sages conseils que tu reçois-là de la part des nomadiens mais j'ai l'impression que tu ignores pas mal de choses. Sache que TOUTES les berges des rivières et fleuves appartiennent aux VNF et à l'Etat (réseau breton etc.) et qu'on ne s'improvise pas locataire d'un bien qui ne nous appartient pas. Il y a donc des règles, des devoirs, des obligations (parfois bien difficiles à accepter, j'en conviens, car frôlant l'absurde) et donc des contrats et parfois des droits (minces). Même avec un terrain, qui t'appartient, tu dois payer un droit d'accès à l'eau.
Hormis les ports privés, tu ne peux décider - ville ou pas - de t'installer là où tu en as envie. Ce fut le cas un temps, devenu belle anarchie car trop d'abus et maintenant, la corde est serrée, même très très serrée. C'est ce genre de raisonnement qui a pondu la maudite loi Ollier et ceux qui s'obstinent dans cette voie portent préjudice à tous les autres.
Hormis les ports privés, tu ne peux décider - ville ou pas - de t'installer là où tu en as envie. Ce fut le cas un temps, devenu belle anarchie car trop d'abus et maintenant, la corde est serrée, même très très serrée. C'est ce genre de raisonnement qui a pondu la maudite loi Ollier et ceux qui s'obstinent dans cette voie portent préjudice à tous les autres.