grand voyage avec petit bateau

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
martinez

grand voyage avec petit bateau

Message par martinez »

bonsoir à toutes et à tous,
Ben! voilà je me dois vous remercier pour l'accueil que vous nous avez réservé sur ce site au début 2015, à l'époque nous avions un projet de tour de France, (TdF) par canaux et mer à bord de notre voilier de 6 m. Nous n'avons pu pour des raisons de santé et d’événements familiaux, effectuer ce tour de France, nous l'avons remplacé par le tour du Nord-Est-Centre.(TdNEC). Départ de Nevers-Retour-Nevers.
1er galop sur les canaux du centre début mai 2015-Roanne puis retour en urgence.Nous avons profité de ce parcours pour apprendre la batellerie,bassiner dans de bonnes conditions avec du bouillon (parfois çà pousse fort),choisir les meilleurs points amarrage sur le bateau( le point central à été retenu), faire attention aux entrée et sorties d'écluses (courants latéraux), manœuvrer pour faire descendre l'équipière dans les hautes herbes printanières ( parfois les cailloux sont proches de la surface),
Départ pour le TdNEC fin mai 2015 canal latéral a la Loire - canal de Briare - canal du Loing - Seine - Marne -Marne au Rhin - Rhône au Rhin - grand canal d'Alsace - Canal D'huningue - Doubs - Petite Saône -Canal du centre - canal du Nivernais - l'Yonne - puis retour.début novembre
Le bateau ainsi que l'équipage, était au top! pas de problème technique, une entente parfaite avec le personnel très compétent Vnf,( on s'est fait de nombreux amis)sur l'eau très peu de navigants, ceux avec qui nous avons navigué étais super sympas.
Ce que nous en tirons?, certaines difficultés à avancer dans les algues qui jonchent la plupart des canaux, quand ce ne sont pas des branchages coupés par les élagueurs, ces canaux sont propres, du moins en surface, la faune est riche, de nombreuses haltes bien équipées, parfois tout le confort pour pas cher (surtout dans le centre), passage d'écluse, plus elles sont grandes, plus elles sont aisées, canaux parfois monotones, les fleuves ou rivières sont plus jolis.
Occupation à bord : photos, nettoyage, bidouillage, navigation,optimisation de l'énergie solaire,préparer l'itinéraire pour l'avitaillement,eau, carburant et tourisme,
En résumé : 2200 km, 728 écluses, 135 jours de nav
Matériel : voilier bluedjinn B2 Marine TE=0.30/1.20 moteur hb elect et yam 6 cv
Energie : 2 batteries 120 amp 1 batterie 70 amp, 1 panneau solaire 100w, 1 de 45w, 1 de 15w, 1 groupe électrogène 2000w.
Eau : 30 lt pour eaux usées, 40 lt eaux propres, 10 lt eau potable.
Maintenant nous pensons faire partie des petits bateliers de France.
A présent nous nous préparons pour le TdF 2017, on croise les doigts pour que ce projet soit mené à bien, l'important c'est de partir!
si ce récit peut aider décider des canot a naviguer en eaux intérieures nous serions comblés.
Amicalement :grin:
sur terre,sur mer, en l'air je suis un passe partout! :geek:
Rêve de mer

Re: grand voyage avec petit bateau

Message par Rêve de mer »

un récit agréable a lire qui me donne encore plus envie d'arriver a 2018 ou 2 mois de vacances m'attende un acompte avant la retraite
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
martinez

Message par martinez »

Bonsoir "rêve de mer",
c'est la retraite qui ma offert de partir le 1er mai 2015 date qui ne s'invente pas lol!
si tu veux des renseignements je suis a ta disposition
a bientôt
Dauphine

Message par Dauphine »

Bonsoir "Martinez"
Ouah, belle balade que tu nous racontes-là et en plus à bord du plus beau et le meilleurs des petits voiliers. On en avait un auparavant un "Yves Parlier" mon épouse et moi. Très bon bateau et bien pensé, on l'avait baptisé "Dauphin" Un moment donné on avait envisagé de le garder et de parcourir les canaux lorsque le virus du fluvial nous a contaminés mais mon épouse aime bien avoir un minimum de confort alors avec beaucoup de regret et chagrin nous l'avons vendu le jour où on a décidé de ne plus le vendre et de partir quand même avec. On a acheté notre "Dauphine" et nous faisons nos armes en fluvial.
En tout cas chouette le récit de ton voyage et tu prouves que ce n'est pas la taille des bateaux qui font les grands voyages et parfois avec un petit bateau on voyage plus loin qu'avec un gros. En tout cas je serai très heureux de te rencontrer lors d'un voyage sur nos cours d'eau.
Cordialement
Pierre
Les voyages de la Dauphine :
http://notredauphine.free.fr
martinez

Message par martinez »

Bonsoir Pierre,
Les canaux,c'est vraiment un art de vivre!
Nous restons sur un petit gabarit à cause de la mobilité et des accès aux mouillages, pontons etc...c'est vrai le confort est spartiate, bien loin du nid douillet de la maison.
A Kembs, nous avons rencontré un "troller" de 25 m qui ne pouvais poursuivre sa route vers St Jean de Losne que par ........la route, pour une raison de tirant d'air, je pense aussi que le tirant d'eau lui aurai fait défaut.
je lancerai un post avant de partir, affin de rencontrer des aquanautes chemin faisant.
effectivement le BD c'est un bon "knot"
amicalement
serge
Fichiers joints
IMGP6994.JPG
(157.61 Kio) Téléchargé 2080 fois
Dauphine

Message par Dauphine »

Bonsoir Serge,

Ah oui tu l'avais bien équipé et quand la place fait défaut, on emmène que ce qui est vraiment nécessaire et chaque chose a sa place de bien précis. On a longuement hésité avant de choisir voire de prendre plus gros que le BJ mais en restant transportable puis finalement on a acheté notre Dauphine.
Au plaisir de te rencontrer ;-)

Bonne soirée

Pierre
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Merci pour ton vécu, Martinez.
Mais en attendant 2017, qu'as-tu prévu pour 2016 ?
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
martinez

Message par martinez »

Blue_Berry a écrit :Merci pour ton vécu, Martinez.
Mais en attendant 2017, qu'as-tu prévu pour 2016 ?
Bonsoir Blue-Berry,
En attendant nous préparons un petit voilier en bois "vaurien" pour le 30 éme anniversaire des rassemblements des vieux gréements du port Rhu A Douarnenez . ainsi que la préparation de" L'albret" pour le grand voyage, sachant que nous prévoyons de visiter le Portugal durant 4 mois à partir de septembre, entre tout çà je retape une moto.
bon dimanche
serge
Dauphine

Message par Dauphine »

Et ben Serge on ne peut pas dire que tu perds ton temps ;)

Ah le Vaurien ! Nos premières armes sur l'eau, sacré bateau école. Ceux avec lesquels j'ai navigué été en général en plastique mais j'ai eu la chance aussi de naviguer sur un en bois tout vernis avec des voiles rouge foncé, c'est autre chose.
Par contre as-tu eu l'occasion d'aller au rassemblement des BJ ?

Bonne semaine
martinez

Message par martinez »

bonsoir Pierre,
Pour répondre a ta question de rassemblement des BJ, c'est non, car le boulot ne me permettait pas d'avoir la liberté de participer aux rassemblements, et maintenant nous avons trop soif de LIBERTÉ , pour avoir des contraintes de groupe, c'est pour cela que j'ai quitté la régate et les clubs, entre autre je suis toujours près a partager mes expériences, sur terre et sur l'eau.
L'année dernière nous avons découvert la batellerie, c'est vraiment super, je ne pensait pas un jour naviguer (pour le loisir) sur le Rhin sur lequel j'était militaire du génie de Franchissement à Strasbourg et aussi participer à la réouverture du plan incliné de St Louis D'Arzwiller le 03 août 2015 à 8h00.
nous avons la tête pleine de bons souvenirs. :grin:
dmo

Message par dmo »

Franchissement du Rhin a Strasbourg , c'était très certainement avec des bacs Gillois?
Dauphine

Message par Dauphine »

Bonjour Serge,
Nous non plus ne sommes jamais allés aux rassemblements BJ pour plusieurs raisons x et y voire z
C'est quand même très chouette la Batellerie et même si on est "coincé" sur canaux, rivières et fleuves cela reste un monde de liberté de voyages, le tout dans le grand calme. C'est ce qu'on aime mon épouse et moi.
Le plan incliné d'Arzviller c'est assez impressionnant. Nous n'avons pas eu de chance car lorsque nous y sommes allés ce fut le semaine qui a suivi l'accident avec le "Paris" et nous ne le savions pas encore. Mais on y retournera.
Bonne continuation
Pierre
Rêve de mer

Dauphine a écrit : C'est quand même très chouette la Batellerie et même si on est "coincé" sur canaux, rivières et fleuves cela reste un monde de liberté de voyages, le tout dans le grand calme.
Pierre
salut cela a l'avantage d'avoir la terre pas trop loin cela aide bien quand on a des copains a bord
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Dauphine

Message par Dauphine »

Rêve de mer a écrit : salut cela a l'avantage d'avoir la terre pas trop loin cela aide bien quand on a des copains a bord
Bonsoir,
Oui et parfois pour des raisons différentes ; facile à les débarquer au cas où :grin: ou au contraire à ce que d'autres embarquent en cours de route ;-) Pique-niquer et piquer un roupillon à l'ombre d'un arbre juste après :grin: etc....
Rêve de mer

je pensais plus a mes copains a 4 pattes qui aiment aussi courir même si Caramel sait se contenter de sa caisse et que Eddy a appris a faire ses besoin dans un endroit précis du pont facile a nettoyer
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=575DBDA6
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »