Antifouling

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Patrickozore

Antifouling

Message par Patrickozore »

Bonjour

J'ai réservé une cale pendant une semaine dans 1 mois environ, pour réaliser l'antifouling du Carpe Diem (19,80 x 4 ) .
Novice en la matière, j'ai déjà parcouru les forums et rencontré des pilotes à la dite cale qui réalisaient des travaux sur leurs bateaux .
Je suis preneur de vos conseils quand à la bonne réalisation de ce travail important sur mon bateau
ainsi que les bons outils et fournitures à utiliser.
par avance merci pour vos retours d'informations et d'adresses .

Bonne navigation à tous

Patrick
cayor

Re: Antifouling

Message par cayor »

C'est comme pour tout le reste, il y aura une multitude d'avis différents. En ce qui me concerne, pour l'eau douce, pas d'antifouling mais deux couches de goudron (Intertuf de International) à appliquer au rouleau après un nettoyage au Karcher, l'idéal étant une sortie régulière tous les 3/5 ans.

http://yachtpaintshop.fr/laques-finitio ... -etc-.html
geo

Message par geo »

juste pour savoir, le bitumeux il lui faut 8h de sechage pour mettre la deuxieme couche mais comment traiter là ou le bateau pose sur ses cales?? merci.
cayor

Message par cayor »

La bonne question :sad: Selon les équipements du chantier, il faut simplement le changer de place, facile quand c'est un portique sinon c'est plus compliqué....voir impossible.
Patrickozore

Merci Cayor pour l'info et bonne remarque de la part de géo je me suis aussi posé la question et je crois que je peux demandé un repositionnement du bateau en cours de semaine à vérifier avec VNF
une autre question au sujet les anodes, à partir de quel état doit on les changer ?

Patrick
cayor

Message par cayor »

En principe, on les change à chaque sortie.........si elles sont "rongées", sinon cela peut vouloir dire qu'elles ne sont pas adaptées auquel cas, faut les changer quand même pour placer celles qui correspondent au milieu.
rataka

Message par rataka »

Voilà un lien vers un sujet traité en 2014 ---->par là

Quand j'étais au chantier, occupé à remplacer mes anodes, le vieux patron (qui faisait sa promenade quotidienne) s'est arrêté près de moi et m'a demandé pourquoi je changeais déjà mes anodes ??
Tout étonné, je lui ai répondu que comme je ne reviendrai que dans environ 5 ans, je voulais être sûr que les anodes allaient suffire jusque là ...... logique comme pensée.
C'est là qu'il m'a expliqué que j'aurai dû laisser les vieilles en place et remettre des neuves en plus, comme ça, les vieilles continuaient à s'user et les neuves aussi mais moins vite.
Pas bête comme raisonnement ;-)
Rémy du Rataka :mrgreen:
cayor

Message par cayor »

Oui Rémy......sauf que là on obtient une surprotection, néfaste. J'avais rajouté deux anodes pendantes et après quelques mois, je constatais une pellicule genre calcaire qui s'était formée sur la ligne de flottaison :oops: Renseignement pris auprès du fournisseur: Anodes mal dosées :sad:
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

pour l'antifooling je fais comme sur le cayor liant bitumeux a la prochaine sortie je le décale un peu pour faire les endroits que ou je n'avais pas accès a la fois précédente
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
rataka

Message par rataka »

cayor a écrit :Oui Rémy......sauf que là on obtient une surprotection, néfaste. J'avais rajouté deux anodes pendantes et après quelques mois, je constatais une pellicule genre calcaire qui s'était formée sur la ligne de flottaison :oops: Renseignement pris auprès du fournisseur: Anodes mal dosées :sad:
Ben mince alors, trop c'est pas bien non plus. :lol: et ça confirme le sujet anode qui est déjà bien compliqué.
Rémy du Rataka :mrgreen:
geo

Message par geo »

cayor a écrit :La bonne question :sad: Selon les équipements du chantier, il faut simplement le changer de place, facile quand c'est un portique sinon c'est plus compliqué....voir impossible.
merci de la réponse; comme je ne met que de l'epoxy tout les 4 voir 5ans et que celui ci seche en 30minutes, je fait les retouche quand mon bateau est sur la remorque du chantier avant la remise a l'eau.
geo

Message par geo »

voilà le produit que j'ai toujour mis sous mon bateau,80 euros les 5kg pour une couche, j'en met deux, que j'achete au chantier là ou je sort le bateau, a Wessem hollande chez vankuik.

http://www.barilcoatings.com/
Serge

Message par Serge »

Patrickozore a écrit :Bonjour

J'ai réservé une cale pendant une semaine dans 1 mois environ, pour réaliser l'antifouling du Carpe Diem (19,80 x 4 ) .
Novice en la matière, j'ai déjà parcouru les forums et rencontré des pilotes à la dite cale qui réalisaient des travaux sur leurs bateaux .
Je suis preneur de vos conseils quand à la bonne réalisation de ce travail important sur mon bateau
ainsi que les bons outils et fournitures à utiliser.
par avance merci pour vos retours d'informations et d'adresses .

Bonne navigation à tous

Patrick
Bonjour
Il faut faire attention si vous optez pour un brai vinylique, ils nécessitent 7 jours de séchage minimum à 20° avant immersion.
Toujours consulter la fiche technique.
Serge
Patrickozore

Bonjour Serge

" si vous optez pour un vrai vinylique "

merci mais excuse mon ignorance en terme technique ,qu'est-ce un vrai vinylique ???

Merci
Patrick
cayor

Message par cayor »

Le brai vinylique à base de résine se trouve sous différentes compositions.

http://www.farba.fr/gest/up/FARBA_FARBA_BRAI_VINYL_.pdf

Celui-ci est à séchage rapide.
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »