https://sites.google.com/site/peniche35/home
mise à l'eau
mise à l'eau
Mise à l'eau jeudi prochain......si Eole se montre bienveillant.......

Fluctuat nec mergitur....comme l'a popularisé Le Grand GEORGES !
-
Claudie
Re: mise à l'eau
Joli bateau ! J'ai une question Yves. Il s'agit ici d'un bateau mer/rivière et j'ai cru voir un portillon d'accès au bateau. Quand j'ai évoqué d'en faire un sur le bateau à vendre de mon ex locataire, on m'a répondu par la négative s'agissant d'un bateau mer. J'ai des doutes puisque les portes de la timonerie du bateau sont prévues pour interdire l'accès de l'eau. Alors, autorisé ou pas le portillon ? parce que grimper sur un escabeau pour y pénétrer, c'est pénible surtout si on est chargé.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Je souhaite de bonnes navigation à cette "Bienveillante"

Bonjour, je ne vois pas pourquoi un portillon serait interdit, j'ai déjà vu pas de bateau qui n'allaient qu'en mer avec un portillon. Sachant qu'en mer si une vague a décidé de venir vous rendre visite sur le pont avec ou sans portillon, elle vientClaudie a écrit :un portillon d'accès au bateau. Quand j'ai évoqué d'en faire un sur le bateau à vendre de mon ex locataire, on m'a répondu par la négative s'agissant d'un bateau mer.
Les voyages de la Dauphine :
http://notredauphine.free.fr
http://notredauphine.free.fr
En fait, je n'en sais rien Claudie !
Lors d'une visite du bateau, j'ai surtout prêté attention aux lignes du bâtiment, à sa motorisation électrique, aux stabilisateurs, disposés à la même hauteur que la quille centrale, lui permettant un échouage sur l'estran, etc....
C'est une réalisation au projet éducatif, avec une possibilité d'accueillir, également, des personnes en situation de handicap, d'où la présence d'un portillon facilitant l'accès ??
Lors d'une visite du bateau, j'ai surtout prêté attention aux lignes du bâtiment, à sa motorisation électrique, aux stabilisateurs, disposés à la même hauteur que la quille centrale, lui permettant un échouage sur l'estran, etc....
C'est une réalisation au projet éducatif, avec une possibilité d'accueillir, également, des personnes en situation de handicap, d'où la présence d'un portillon facilitant l'accès ??
C'est un beau bateau mais certainement pas une péniche.....elyounbzh a écrit :Mise à l'eau jeudi prochain......si Eole se montre bienveillant.......
En principe, le bateau devrait être auto videur.Claudie a écrit :Joli bateau ! J'ai une question Yves. Il s'agit ici d'un bateau mer/rivière et j'ai cru voir un portillon d'accès au bateau. Quand j'ai évoqué d'en faire un sur le bateau à vendre de mon ex locataire, on m'a répondu par la négative s'agissant d'un bateau mer. J'ai des doutes puisque les portes de la timonerie du bateau sont prévues pour interdire l'accès de l'eau. Alors, autorisé ou pas le portillon ? parce que grimper sur un escabeau pour y pénétrer, c'est pénible surtout si on est chargé.
-
Claudie
c'est bien ce que je pensais, portillon auto videur ou pas, aucun danger. Me voilà un peu plus sûre de moi. Merci.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Oui, Jean-Claude, le vocable « Péniche » pour ce bateau apparaît comme galvaudé en 2016, voire depuis l’ouverture du réseau Freycinet autour des années 1875 …….
Mais dans les années post-révolutionnaires (1800/ 1815) ; (il y a donc environ 2 siècles, ce qui n’est pas contemporain certes, mais pas vieux en matière d’humanité); le mot péniche désignait une petite barge ou annexe d’un bateau militaire !!!!
D’ailleurs dans les ouvrages idoines de cette époque– rapports de marine, journaux, ouvrages de généalogie, etc - les « péniches « - mises à l’eau depuis leurs Clipper, Frégates, Brick ou autre bâtiments à voile au tirant d’eau trop important - était attribué aux anglais, qui utilisaient ces « péniches » pour descendre et remonter les rivières, estuaires et autres rias, et venir foutre la pâtée aux français……
Sur ces mêmes écrits, pour les français, il était écrit ou barge, ou chaland voir barque ou « canote » !
Si j’ai l’occasion de re-croiser l’architecte lors de la mise à l‘eau jeudi prochain, je ne manquerai pas de lui poser la question.

Mais dans les années post-révolutionnaires (1800/ 1815) ; (il y a donc environ 2 siècles, ce qui n’est pas contemporain certes, mais pas vieux en matière d’humanité); le mot péniche désignait une petite barge ou annexe d’un bateau militaire !!!!
D’ailleurs dans les ouvrages idoines de cette époque– rapports de marine, journaux, ouvrages de généalogie, etc - les « péniches « - mises à l’eau depuis leurs Clipper, Frégates, Brick ou autre bâtiments à voile au tirant d’eau trop important - était attribué aux anglais, qui utilisaient ces « péniches » pour descendre et remonter les rivières, estuaires et autres rias, et venir foutre la pâtée aux français……
Sur ces mêmes écrits, pour les français, il était écrit ou barge, ou chaland voir barque ou « canote » !
Si j’ai l’occasion de re-croiser l’architecte lors de la mise à l‘eau jeudi prochain, je ne manquerai pas de lui poser la question.
Voilà bien une explication tout à fait intéressante. Toutefois, nous ne sommes plus en 1815 et quand nos journalistes et autres architecte emploient ce mot, je doute fort qu'ils s'en réfèrent à cette époque. En l’occurrence, la plupart du temps, ces gens là s'égarent par méconnaissance et se contentent de donner ce nom par habitude ou parce que c'est plus joli ou que sais je encore.
Après quelques soucis ( axe du safran légèrement déterioré ) lors de la manoeuvre de mise sur la remorque, la Bieveillante a été mise à l'eau cet aprème .
Reste encore du boulot......panneaux solaires à installer, différents travaux intérieurs, etc....
Il m'est apparu, que l'assiette du bateau n'était pas correcte..........même avec les pleins d'eau, l'avitaillement à ras des coffres, et un équipage pesant au minimum un quintal / individu, rattraper 25 cm d'enfoncement sur 13 ml, ça va être dur !! Il va falloir lester les fonds !!!
Reste encore du boulot......panneaux solaires à installer, différents travaux intérieurs, etc....
Il m'est apparu, que l'assiette du bateau n'était pas correcte..........même avec les pleins d'eau, l'avitaillement à ras des coffres, et un équipage pesant au minimum un quintal / individu, rattraper 25 cm d'enfoncement sur 13 ml, ça va être dur !! Il va falloir lester les fonds !!!
Belle unité! Il a fière allure ce bateau, on le regarde avec plaisir 
Oui, taille idéale - 13,5O ml X 3,80 ml-
Mais j'aurais aimé la voir naviguer dans le bassin Vauban .......Mais le propulseur d'étrave n'était qu'à moitié immergé !!! (ce qui n'empêchait nullement de faire quelques ronds dans l'eau
).
De toute façon, le pont le + bas (écluse de Tinténiac), est à 2,45 ml, il faudra obligatoirement enfoncer la coque dans l'eau.......pour arriver à la ligne de flottaison calculée.
Mais j'aurais aimé la voir naviguer dans le bassin Vauban .......Mais le propulseur d'étrave n'était qu'à moitié immergé !!! (ce qui n'empêchait nullement de faire quelques ronds dans l'eau
De toute façon, le pont le + bas (écluse de Tinténiac), est à 2,45 ml, il faudra obligatoirement enfoncer la coque dans l'eau.......pour arriver à la ligne de flottaison calculée.
-
Blue_Berry
Joli bateau !
Mais comme il fallait s'y attendre, le mot "péniche" en fait hurler plus d'un (dont moi).
Mais comme il fallait s'y attendre, le mot "péniche" en fait hurler plus d'un (dont moi).
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Ok, Blue Berry - confer post ci-avant -
& bien avant.......(1810 / 1840); définition d'une péniche :
Comme quoi, tout est en perpétuel mouvement...;
& bien avant.......(1810 / 1840); définition d'une péniche :
Comme quoi, tout est en perpétuel mouvement...;
-
Blue_Berry
Ben voui...
Ce que nous nommons "péniche" est en fait la "péniche flamande" ou "spitz". Ce dernier vocable sous-entendant qu'à une époque plus lointaine ce type de bateau était pointu à l'avant.
Ce que nous nommons "péniche" est en fait la "péniche flamande" ou "spitz". Ce dernier vocable sous-entendant qu'à une époque plus lointaine ce type de bateau était pointu à l'avant.
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !