Antifouling

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Patrickozore

Re: Antifouling

Message par Patrickozore »

Merci pour le lien ,
désolé j'ai cru à une faute de frappe un " brai " et non pas un " vrai " ce qui prouve bien mon ignorance sur ce sujet technique .

Patrick

re
après avoir lu le document :

" REMARQUES :
Pour assurer une bonne protection, mettre deux couches de SOBTAR VINYL.
Le SOBTAR VINYL peut être utilisé soit sur le SOBTAR VINYL ANTICO NOIR (Réf. : 22415) soit sur un
primaire époxy riche en zinc type SOBZINC 2.
Avant la mise en service, attendre au minimum 7 jours.

ce produit ne convient pas , j'ai la cale 7 jours au total pour nettoyer passer 2 couches de produit et attendre le séchage
de la dernière couche avant la mise en eau . "

Alors quel produit prendre :oops:

Patrick
cayor

Message par cayor »

Intertuf 16 pourrait mieux convenir mais Serge a peut-être une meilleure solution
Willy Folldeaux

Message par Willy Folldeaux »

Hé l'eau

Si je suis entièrement d'accord avec Cador, pour ne pas utiliser d'antifouling dont l'efficacité est liée a sa toxicité, Je ne suis pas du tout convaincu par les brai vinyle et particulièrement par le produit Farba. Qui, selon la fiche technique, n'est efficace que dans l'eau douce, ne s'applique que sur une surface parfaitement propre ou sur lui même, doit sécher 7 jours avant remise à l'eau...

Du seul aspect efficacité le Tarvarnisch était parfait mais il ne peut plus être utiliser au Pays-Bas.
J'ai choisi un produit à base de polymères et bitume qui a l’avantage d’être autorisé partout ou je suis susceptible de naviguer et de pouvoir être appliqué sur les brais de houilles (après nettoyage HP ).
http://www.deproma.com/upload/document/DEPRO-SON-14.pdf

Pour ce qui est du nettoyeur HP, la pression n'est pas le seul critère a prendre en compte pour un bon travail ; le volume d'eau est également important 250 bars au point d'impact et 12/13 l/min est un minimum pour être efficace, confortable et rapide. Ce qui exclu tout les modèles électrique monophasé 220Volt.

Willy
Modifié en dernier par Willy Folldeaux le 18 mars 2016, 14:29, modifié 1 fois.
Serge

Message par Serge »

Soit un antifouling, soit un epoxy.
je ne conseille aucun des deux et je préconise donc un allongement de la durée de cale ou un report à une date ultérieure plus adaptée (en terme de disponibilité de cale ou de température)
Sur les bateaux dont je m'occupe à Toulouse, je préconise 10 jours minimum.

Serge
Patrickozore

Message par Patrickozore »

Willy,
merci ton produit me parait plutôt bien peux-tu me donner le lien pour le commander doit-je passer 2 couches ?
et pour un bateau de 20 x 4 m combien de litres par couche me faudra t'il à la louche ?

Serge,
impossible de rallonger le temps de réservation de la cale et pas possible de repousser les travaux le dernier Antifouling date
de 2011 .
que penses-tu des produits proposés par Willy ( Deproma ) et Cayor ( Intertuf 16 )???

Merci à tous
Patrick
Willy Folldeaux

Message par Willy Folldeaux »

Bonsoir,
voici les coordonnées internet du producteur : http://www.deproma.com/fiche-depro-son-5-24.html .
Je traite avec un revendeur Belge qui sera sans doutes trop loin pour toi. Il semble possible de commander directement.
Si tu les contacte, a coup sûr il te répondrons. J'ai peu de doute, les bases polymères sont généralement plus polyvalentes que d'autre, mais avant de commander, vérifie la compatibilité avec l'antifouling actuellement sur ta coque, leur serv. tech. pourrons confirmer (ou pas).

Willy
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

Bonjour à tous,
Jean Claude, il faut toujours 7 jours avant immersion comme le dit Serge.
Cordialement,
EG.
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
cayor

Message par cayor »

LAUTHEMA a écrit :Bonjour à tous,
Jean Claude, il faut toujours 7 jours avant immersion comme le dit Serge.
Cordialement,
EG.
Oui Emile, j'entends bien et je fais confiance au professionnel mais Intertuf 16 avec 25° il faut 2jrs pour que ce soit dur et 3 jours avec 5°. Idem pour le sur-couchage ce qui conduit au final à 6 jrs au pire. La température extérieure sera déterminante et l'application plus commode avec 25° ce qui permettrait à Patrick d'attendre la fin de sa location pour la mise à l'eau.

http://www.international-marine.com/PDS ... fre-A4.pdf
Modifié en dernier par cayor le 19 mars 2016, 08:53, modifié 1 fois.
Serge

Message par Serge »

Patrickozore a écrit :Willy,
merci ton produit me parait plutôt bien peux-tu me donner le lien pour le commander doit-je passer 2 couches ?
et pour un bateau de 20 x 4 m combien de litres par couche me faudra t'il à la louche ?

Serge,
impossible de rallonger le temps de réservation de la cale et pas possible de repousser les travaux le dernier Antifouling date
de 2011 .
que penses-tu des produits proposés par Willy ( Deproma ) et Cayor ( Intertuf 16 )???

Merci à tous
Patrick
Bonjour
Sur le papier, le produit DEPROMA parait intéressant, je ne l'ai jamais utilisé.
Je serai particulièrement curieux de votre retour d'expérience (bien que si Willy le conseille, c'est qu'il connait. On peut lui faire confiance.)
Pour l'Intertuf par contre, j'ai déjà utilisé et je n'avais PAS DU TOUT été séduit.
J'applique les produits avec un airless et le nettoyage m'avait paru un éternité.
La résine et la charge sont tout simplement impossibles à conserver homogènes sans un brassage permanent.
Les préconisations sont tellement contraignantes (chauffer le produit à 20/27°) que j'ai plus jamais voulu l'utiliser.

edit : il existe un intertuf 203 mais c'est pareil, tout aussi contraignant et considéré comme un primaire.

Serge.

(ps: pas de place sur Toulouse avant juillet
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... utput=html# )
cayor

Message par cayor »

L'avis de Serge est déterminant et permet d'orienter son choix vers ce qu'il utilise de préférence.....mais il ne le dit pas. :oops:
Serge

Message par Serge »

cayor a écrit :L'avis de Serge est déterminant et permet d'orienter son choix vers ce qu'il utilise de préférence.....mais il ne le dit pas. :oops:
Car vous l'avez cité. SOBTAR VINYL ou FARBA VINYL (meme produit).
J'utilise aussi le SOBTAR VINYL ANTICO, meme produit mais chargé en phosphates de Zinc.

Edit : par acquis de conscience, je suis allé consulter le site SOB et le SOBTAR VINYL ANTICO n'est plus disponible (en tous cas la fiche technique) sur leur site. bizarre.

Serge
Modifié en dernier par Serge le 19 mars 2016, 11:38, modifié 1 fois.
cayor

Message par cayor »

Ok Serge merci de la précision
cayor

Message par cayor »

Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

Serge a écrit :Willy,

Serge,
de 2011 .

Merci à tous
Patrick

Bonjour
Sur le papier, le produit DEPROMA parait intéressant, je ne l'ai jamais utilisé.
Je serai particulièrement curieux de votre retour d'expérience (bien que si Willy le conseille, c'est qu'il connait. On peut lui faire confiance.)
Pour l'Intertuf par contre, j'ai déjà utilisé et je n'avais PAS DU TOUT été séduit.
J'applique les produits avec un airless et le nettoyage m'avait paru un éternité.
La résine et la charge sont tout simplement impossibles à conserver homogènes sans un brassage permanent.
Les préconisations sont tellement contraignantes (chauffer le produit à 20/27°) que j'ai plus jamais voulu l'utiliser.

edit : il existe un intertuf 203 mais c'est pareil, tout aussi contraignant et considéré comme un primaire.

Serge.

(ps: pas de place sur Toulouse avant juillet
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... utput=html# )
j'utilise aussi les produits déproma
notament pour la partie sous marine le DEPRO SON et pour le les partie émergée DEPRO ROUILLE avec un durcisseur en dernière couche
a la prochaine sortie je vais tout de même envisagé la DEPRO CORROLAC
avec l'avis de leur technicien qui s'est révélé être de bon conseil sauf pour le revêtement de pont qui n'a pas tenu mais il y a peut être eu un problème de compréhension d'un coté ou de l'autre
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

je reviens sur ce sujet car j'ai des résultats a montrer

sur ma coque il y a 4 ans j'ai mis malgré les contre-verses de l'époque sur ma coque un liant bitumeux de chez deproma ( http://www.deproma.com/fiche-depro-son-8-24.html )
voici donc donc le résultat après 4 ans d'immersion
Image
en ce qui me concerne je trouve le résultat très acceptable la couche d'herbe sur la coque partirait au karcher sans soucis quand elle vient de sortir de l'eau pour moi pas de bol c'était tout gelé
cependant ce week j'ai fais un essai de grattage et la pas de soucis cela part très bien
donc je continue sur ce procédé prochaine sortie compte tenue de l'usure constaté des anodes 6 ans après la remise à l'eau
une info que j'espère utile
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »