Je n'ai jamais eu la prétention de faire un vade-mecum & encore moins un quelconque pseudo travail; fût-il participatif ! L'ensemble des documents & pièces sont à la disposition de tous, et haro sur l'arbitraire....
Je suis à la retraite..........
Je n'utilise que les documents accessibles à chacun !
Mais je n'ai aucun doute sur la véracité des auteurs cités, -Eugène SUE - qui, identifie ses écrits - entre-autre- par des extraits "du registre des prises", confer document: & d'autres auteurs moins connus: "LE MARIN des bords de Seine ou MÉMOIRES
DE LOUIS-VICTOR DACHEUX, SURNOMMÉ L'HOMME DU RIVAGE; DÉDIÉS A LA MARINE FRANÇAISE" Diéppois né en 1772. Ou encore des rapports de nauvrages, par exemple celui du Vaisseau DEGRAVE en 1701.
& pour les pinasses, 2 définitions de 1341 & de 1732 : Je viens d'achever un livre de Jan Van Dorp " Flamand des vagues", écrit en 1948, mais situé dans les époques contemporaines à Jean BART / Louis XIV/ COLBERT - 1650 / 1730 & bien que le récit soit excellement documenté, sur les quelques 600 pages, on ne retrouve trace de péniche ou de pinasse !
Mais à l'occasion j'y reviendrai
Bon, c'est pas le tout, mais demain c'est rando au "monté perdito" derrière Gavarnie, va falloir être en forme, @ +