Bonjour à tous,
Je déterre ce post récent pour vous embêter à nouveau avec une histoire de batterie.
Nous avons un bateau de 10m avec pas mal de travaux a faire avec un moteur mercedes OM314 de 52 kW, soit 70 ch.
Nous comptons le déplacer vers un chantier début mai mais nous devons racheter des batteries car les anciennes au plomb sont HS.
Le bateau était équipé de trois batteries plomb et d'un répartiteur de charge a diode (au fond de la photo) :
Tout ça semblait câblé plus ou moins a l'arrache. La troisième : 165Ah - 12V(au fond sur la photo) sert a alimenter les propulseurs d’étrave. Les deux premières était des 170Ah- 12V et je ne sais pas si il y avait bien une batterie pour le démarrage et une pour la servitude. Moteur coupé cet été, les lampes à bord s'allumaient donc je penses que oui.
Du coup comme la l'objectif N°1 est d'acheter la
Bonne Batterie pour pouvoir bouger le bateau jusqu'au chantier, je pensais acheter pour commencer une batterie AGM qui sera dédié au démarrage, un ami m'a conseillé la marque Rolls.
Mais j'hésite beaucoup sur la capacité de la batterie.
Je suis prêt a mettre le prix mais je ne voudrai pas me planter et choisir une batterie que je pourrai garder longtemps.
Pourriez-vous me donner votre avis sur la capacité de la batterie a choisir pour le démarrage?
La batterie des propulseur d’étrave est encore bonne.
D'après-vous puis-je la garder ou il est préférable de la changer?
Je pensais aussi acheter un chargeur victron, avez-vous des conseils sur le modèle a choisir?
Nous manquons de connaissances en électricité pour y voir clair dans l'ensemble de l'installation et nous réfléchirons au reste directement au chantier avec des pros (remise a neuf de l'installation électrique, protection de quai, installation d'un panneau solaire envisagé, parc nécessaire pour nos besoins en servitude) mais pour le moment l'important et que le bateau puisse avancer !