batteries encore

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
Marin-O-douce

Re: batteries encore

Message par Marin-O-douce »

:lol: je vois que certains sont gonflés a bloc, comme leur batteries.
un petit dessin vous éclairera, je l'espère.
en série, l'ampérage total, est le même pour tous, en parallèle, il s'additionne :sad:
Fichiers joints
capacité-parc-batteries.jpg
comme toujours, le fil rouge au bouton rouge, et le fil noir, sur le bouton noir, en évitant de faire sauter le pont, bien sur...!
(31.18 Kio) Téléchargé 2413 fois
Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

pour remettre un peu les choses a plat sans parler de marque mais juste des produits
batteries au plomb classiques excellentes pour les demandes de fortes puissances (démarrage propulseur etc..)
inconvénient comme pour les voitures il faut surveiller le niveau d'eau et avoir un espace ventilé
les même sans entretien tout est dit on ajoute en principe pas d'eau
inconvénient il faut veiller a ce quelle soit toujours bien chargée et supportent très mal les décharges profondes même occasionnelle
les AGM c'est un peu le compromis entre les gels et les démarrages même avantage que les batteries acide sauf que elle acceptent plus facilement les décharges profondes occasionnelles
et acceptent aussi les fortes demande de puissance
l'avantage de cette technologie et quelle soit vraiment étanche donc possibilité de les incliner et éventuellement se passer du bac de rétention
sur certain bateau elle sont même placées sous le lit
autre avantage avec l'arrivée de véhicule terrestre qui commencent a utiliser cette technologie les prix sont a la baisse
les gels certain notamment les voiliers ne jurent que par elle
elle acceptent les décharges très profonde sans broncher et reprennent toute leur charge même si celle-ci n'intervient pas de suite
gros inconvénient elle n'aiment pas du tout les fortes demandes d'ampérage pas question d'essayer de démarrer un moteur avec
par contre comme les AGM elle peuvent être placées partout dans le bateau
autre inconvénient c'est le prix qui reste extrêmement élevé
je ne vais pas m'attarder sur les modules 2 volts que je n'ai pas étudié mais dont l'avantage est de pouvoir se placé dans des endroits très réduit
en aparté il y a un point important a ne pas négliger c'est la section des câbles qui vont d'une part relié les batteries entre-elle mais aussi l'onduleur négliger ce point c'est courir a la catastrophe plus l'onduleur est éloigné des batteries plus on augmente la section des câbles et prendre en compte la température qui règne dans le local batterie en été
il faut comparer l’électricité a de l'eau pour comprendre et se dire que les ampères correspondent a une pression qui ferait éclater le tuyau
en l’occurrence on mettrait le feu a bord
voilà je pense être clair c'est un sujet sur lequel j'ai passé beaucoup de temps avant de faire un choix ce qui ne veut pas dire que ce qui est bon pour moi est bon pour tous j'ai un petit bateau et peu de consommateurs a bord mais je fais la majorité de mes amarrages en sauvage
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
parisse

Message par parisse »

salut
effectivement on voit de tout
pour calculer ta conso moyenne il y a plusieurs sites qui propose leur logiciel
partant de 6kw jrs en 220Vac /27,3A , bonne estime

si on fourni avec du 24v ca donne 6500 w a fournir du fait des convertions et pertes 10% variable
24 vdc/270A

la batterie au ratio de 8O% devra fournir 324 A /24h

c'est la qu intervient le classement C; il represente le temps( en heure) pendant lequel la batterie debitera son courant total (soit 80% de capacite) C5 C 10 C 20 C 100
ici une C20 devrait faire l affaire

donc sauf erreur et avec un peu de marge une capacite de 400AH en 24 vdc C20

mais il faut recharger pour le lendemain?

donc coupler avec un systeme de charge , lequel prendra 10heures pour charger etc...

conclusion il faut plus de capacite et un systeme de charge qui aussi aliment e les consommateurs electriques en direct

le cyclage des batteries ne doit pas etre constant
le systeme de charge doit fournir une partie de l energie en direct

le test des batteries a pu etre fait effectivement avec une petit calculateur et ticket de resultat c est le nouveau testeur ,sur le principe de l ancien, mais le test est tres court en duree et ne convient pas trop , reste toujours le testeur basique genre BT 12 test en duree sur une resistance de charge le seul vrai test de capacite de batterie

les batteries "mortes" (mais sans exces)peuvent etre regenere avec succes pour moitie du prix neuf , mais elle ne sont plus demontables en 12 et 24vdc
le best c est la cellule 2 vdc en plaque tubulaire , qui sont "demontable" du coup mais c est plutot 3500e pour 600ah 24Vdc
les sections des cables , cablages et connections doivent etre irreprochable
voili
phil
Marin-O-douce

Message par Marin-O-douce »

Pour se faire une idée du résultat.
http://www.equiper-mon-bateau.com/calcu ... terie.html
Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)
mouillagesforains

Message par mouillagesforains »

Bonjour à tous,

Je déterre ce post récent pour vous embêter à nouveau avec une histoire de batterie.

Nous avons un bateau de 10m avec pas mal de travaux a faire avec un moteur mercedes OM314 de 52 kW, soit 70 ch.

Nous comptons le déplacer vers un chantier début mai mais nous devons racheter des batteries car les anciennes au plomb sont HS.

Le bateau était équipé de trois batteries plomb et d'un répartiteur de charge a diode (au fond de la photo) :
batteries web.JPG
(125.73 Kio) Téléchargé 2277 fois
Tout ça semblait câblé plus ou moins a l'arrache. La troisième : 165Ah - 12V(au fond sur la photo) sert a alimenter les propulseurs d’étrave. Les deux premières était des 170Ah- 12V et je ne sais pas si il y avait bien une batterie pour le démarrage et une pour la servitude. Moteur coupé cet été, les lampes à bord s'allumaient donc je penses que oui.

Du coup comme la l'objectif N°1 est d'acheter la Bonne Batterie pour pouvoir bouger le bateau jusqu'au chantier, je pensais acheter pour commencer une batterie AGM qui sera dédié au démarrage, un ami m'a conseillé la marque Rolls.
Mais j'hésite beaucoup sur la capacité de la batterie.
Je suis prêt a mettre le prix mais je ne voudrai pas me planter et choisir une batterie que je pourrai garder longtemps.

Pourriez-vous me donner votre avis sur la capacité de la batterie a choisir pour le démarrage?

La batterie des propulseur d’étrave est encore bonne. D'après-vous puis-je la garder ou il est préférable de la changer?

Je pensais aussi acheter un chargeur victron, avez-vous des conseils sur le modèle a choisir?

Nous manquons de connaissances en électricité pour y voir clair dans l'ensemble de l'installation et nous réfléchirons au reste directement au chantier avec des pros (remise a neuf de l'installation électrique, protection de quai, installation d'un panneau solaire envisagé, parc nécessaire pour nos besoins en servitude) mais pour le moment l'important et que le bateau puisse avancer ! :geek:
http://www.artsabord.com nos événements itinérants au bord de l'eau!
Rêve de mer

pourquoi ne pas utiliser la bonne batterie pour aller au chantier cela te laisserais du temps pour envisager la suite
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
cayor

Message par cayor »

Le câblage est impressionnant.

Les possibilités sont multiples et de ce fait les avis différent. Plutôt que d'opter pour un chargeur qui nécessite une prise de quai, j'ai opté voici 7 ans déjà pour un panneau solaire de 85w, cher à l'époque mais très accessible aujourd'hui pour une puissance plus élevée. L'avantage est que çà charge et régule tout le temps ce qui permet donc de ne pas être dépendant d'une prise de quai et de toujours avoir des batteries au top. La batterie de démarrage, j'ai placé une simple batterie étanche au plomb de 100A (moteur Mercédès om617 83Kw). Pour les servitudes 3 Batteries au gel dont 2 de 100a qui alimentent le frigo à compression chargées uniquement par un autre panneau solaire de 85w. La 3ème au gel (Victron 180A) pour la servitude et aussi en secours pour le frigo au cas où les journées de pluie se succèdent et limitent la charge des panneaux solaires.
Je n'ai jamais eu de problème majeur avec cette installation. Je n'ai pas non plus de groupe électrogène mais j'ai aussi la possibilité de brancher à quai en cas de stationnement prolongé. L'astuce....c'est l'économie et ne pas plonger dans le tout électrique comme à la maison pour un bateau qui ne sert qu'aux vacances.
Pas de souci pour conserver la batterie du propulseur si elle est encore en bonne forme.
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

Rêve de mer a écrit :pourquoi ne pas utiliser la bonne batterie pour aller au chantier cela te laisserais du temps pour envisager la suite
Attention tout de même, si cette batterie est une traction ou semi traction, elle ne convient pas pour le démarrage.
Votre moteur est-il en 12 ou 24 Volt?
Pour le démarrage une batterie au plomb, classique est suffisante. 170 Amp, c'est bon. Si le moteur est en 24 V, il vous en faudra deux (2 X 12 V = 24 V). Il est inutile de mettre trop d'argent dans les batteries de démarrage, des batteries type "de camion", c'est bon. Réservez plutôt votre budget pour les batteries de servitude.
Sur les batteries de démarrage, il ne faut rien mettre d'autre que le démarrage, pas de servitude et surtout pas, si le moteur est en 24 V, ne prendre qu'une batterie pour alimenter des appareils en 12 V.

Comme le dit Jean-Claude, le câblage impressionnant de la photo ne permet pas de vous dire comment fonctionne votre installation.
Un point positif, c'est le répartiteur à diode qui permet de charger, au départ de l'alternateur, deux packs de batteries.
cayor

Message par cayor »

Attention tout de même, si cette batterie est une traction ou semi traction, elle ne convient pas pour le démarrage.
Votre moteur est-il en 12 ou 24 Volt?
Pour le démarrage une batterie au plomb, classique est suffisante. 170 Amp, c'est bon. Si le moteur est en 24 V, il vous en faudra deux (2 X 12 V = 24 V). Il est inutile de mettre trop d'argent dans les batteries de démarrage, des batteries type "de camion", c'est bon. Réservez plutôt votre budget pour les batteries de servitude.
Sur les batteries de démarrage, il ne faut rien mettre d'autre que le démarrage, pas de servitude et surtout pas, si le moteur est en 24 V, ne prendre qu'une batterie pour alimenter des appareils en 12 V.

Comme le dit Jean-Claude, le câblage impressionnant de la photo ne permet pas de vous dire comment fonctionne votre installation.
Un point positif, c'est le répartiteur à diode qui permet de charger, au départ de l'alternateur, deux packs de batteries.[/quote]

Pour le répartiteur, l'inconvénient c'est qu'on ne charge pas la batterie à fond. Je l'ai supprimé pour opter sur une configuration manuelle ce qui oblige une surveillance....donc un autre inconvénient
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

Je me suis toujours interrogé sur l'utilité d'un propulseur d'étrave sur un bateau de 10 m. Dans votre cas je l'oublie et je réserve le pack de batteries pour la servitude. Sinon vous devrez avoir 3 packs (démarrage + servitude + propulseur)
Rêve de mer

la batterie de démarrage peut très bien supporter le propulseur dans la mesure ou le moteur est en marche la batterie sera recharger
pour l'utilité il ma sauver la mise lorsque mon safran s'est fait la malle cause d'un mauvais montage et quelque fois dans l'écluse a mes tout début en fluvial
maintenant il est aux oubliettes car un ami ma montrer comment naviguer avec 1 seul moteur la leçon a été très profitable
comme quoi savoir écouter ça aide
elyounbzh

Message par elyounbzh »

Tout ça semblait câblé plus ou moins a l'arrache. écrit "mouillages forains.... :sad:

Je dis qu'il y a un sérieux boulot à faire, niveau raccordements et câblage !!! Pour ma part, l'électricité, le gaz, la mécanique sont plus importants que l'aspect extérieur :geek:

Côté bilan puissance, la "proposition" donnée par Jean-Claude, est similaire à ce que j'ai, et pour mes 5 à 6 mois de navigation, ça me suffit ( avec un G.E. de 2,4 KW en +)
Fluctuat nec mergitur....comme l'a popularisé Le Grand GEORGES !
cayor

Message par cayor »

....et bientôt on aura des panneaux pluie :lol:

http://www.journaldugeek.com/2016/04/11 ... tes-pluie/
rataka

Message par rataka »

Ils vont devenir les plus grands producteurs d'énergie dans la France d'en haut et en Bretagne :lol:
Rémy du Rataka :mrgreen:
mouillagesforains

Message par mouillagesforains »

Coucou les matelots,

Merci beaucoup pour toutes les réponses et désolé pour le retard, j'ai été très pris par le boulot les dernier jours.

OUi le cablage doit être totalement revu et je penses passer par un pro car je ne m'y connais pas assez.

L'idée de mettre un panneau solaire a la place d'acheter un chargeur me semble bien. Pour l'option d'avoir la possibilité de se brancher a quai je compte installer une prise male étanche avec capuchon etanche a l’arrière du bateau.

Je suis vraiment novice et n'étant pas a coté du bateau en ce moment j'espère ne pas dire de connerie mais je pense que le moteur est en 24V, j'ai regardé sur internet et les mercedes OM 314 sont a priori en 24V.

DOnc deux batteries de demarrage seront necessaire et un autre parc de servitude.
Que pensez-vous de celle-ci :
http://www.proship.fr/batteries-optima/ ... &results=1

Pour la servitude, j'ai repéré ça :
batterie rolls 210Ah 12V http://www.proship.fr/batteries-agm-rol ... &results=1

ON m'a aussi conseillé une protection de batterie basse afin de préserver la longévité de la batterie de servitude. QU'en pensez-vous?

J'essaye d'etre plus reactif sur mes réponses et merci encore pour vos conseils car j'aimerai acheter du materiel approprié et qui me tiennent le plus longtemps possible :-o
http://www.artsabord.com nos événements itinérants au bord de l'eau!
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »