les feux de navigation comment quoi
les feux de navigation comment quoi
Bonsoir, je suis donc dans la partie electrique du bateau que je retape, je refait le tableau de bord ou il y avait les boutons d'allumage des feux et je suis un peu perdu car il a fallu que je vire tout car trop de repiquages sauvages
donc sur mon bateau de 7.88m j'ai donc des feux de cotés rouge et vert
un feu de mat qui eclaire devant et derriere aussi un feu de poupe
sous le feu de mat j'ai un autre blanc en demi cercle qui est branché avec?
ce que j'aimerai savoir c'est qui s'allume ne meme temps que qui?
les feux babord et tribord independants? le feu de poupe avec ? le mat seul?
merci de votre aide
donc sur mon bateau de 7.88m j'ai donc des feux de cotés rouge et vert
un feu de mat qui eclaire devant et derriere aussi un feu de poupe
sous le feu de mat j'ai un autre blanc en demi cercle qui est branché avec?
ce que j'aimerai savoir c'est qui s'allume ne meme temps que qui?
les feux babord et tribord independants? le feu de poupe avec ? le mat seul?
merci de votre aide
Re: les feux de navigation comment quoi
4 feux de navigation Vert ,Rouge ,blanc avant et arrière qui doivent s'éclairer en même temps en navigation , visible sur 360° ,
plus un feux de mat a éclairer au mouillage visible 360° feux de navigation éteint.
Croquis/
plus un feux de mat a éclairer au mouillage visible 360° feux de navigation éteint.
Croquis/
- Fichiers joints
-
- feuxbateaux.jpg
- (40.13 Kio) Téléchargé 2348 fois
-
Jean-Pierre-Rayhana
Chez moi, à ces feux obligatoires, viennent s'ajouter:
- un feux jaune qui s'allume lorsque j'actionne la corne de brume
- un feux blanc clignotant, au-dessus de la timonerie, côté tribord. Il a la même signification que le carré bleu. Je l'active, par exemple, à l'entrée d'une écluse pour signifier très clairement, à un commerce sortant, que je navigue à gauche pour lui faciliter sa sortie (selon le cas). Ce signe est très apprécié des mariniers.
- un projecteur, très utile dans les tunnels.
- une lampe sur le mat qui sert d'éclairage de la plage avant, au mouillage.
- un feux jaune qui s'allume lorsque j'actionne la corne de brume
- un feux blanc clignotant, au-dessus de la timonerie, côté tribord. Il a la même signification que le carré bleu. Je l'active, par exemple, à l'entrée d'une écluse pour signifier très clairement, à un commerce sortant, que je navigue à gauche pour lui faciliter sa sortie (selon le cas). Ce signe est très apprécié des mariniers.
- un projecteur, très utile dans les tunnels.
- une lampe sur le mat qui sert d'éclairage de la plage avant, au mouillage.
-
Jean-Pierre-Rayhana
En fluvial, obligation d'allumer ce feux de mat, uniquement si vous êtes au mouillage, sur une voie où la navigation nocturne est autorisée.dmo a écrit :............,
La c'est un bateau de 7m80 et très certainement un débutant, donc j'ai répondu pour l'essentiel ,
je confirme que lorsque le feux de mouillage est éclairé les feux de navigations sont éteints.
Après c'est vrai qu'en fonction du type de bateau et du lieu il y a d'autre feux obligatoires et
ceux qui rendent service sans obligation.
Rappel la navigation de NUIT est interdite a la plaisance , mais les feux obligatoires.(C'est un autre sujet)
je confirme que lorsque le feux de mouillage est éclairé les feux de navigations sont éteints.
Après c'est vrai qu'en fonction du type de bateau et du lieu il y a d'autre feux obligatoires et
ceux qui rendent service sans obligation.
Rappel la navigation de NUIT est interdite a la plaisance , mais les feux obligatoires.(C'est un autre sujet)
-
Rêve de mer
les feux sont aussi obligatoire dans les tunnels ceci explique peut être celadmo a écrit : Rappel la navigation de NUIT est interdite a la plaisance , mais les feux obligatoires.(C'est un autre sujet)
par contre je n'ai toujours pas trouver le texte qui interdit la navigation de nuit pour la plaisance
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
moi non plus? le type qui c'est fait renverser par un bateau mouche dans paris avec sa petite vedette cela c'est passé le soir je crois bien? et pas lu quoi que ce soit sur son interdiction? je sais pas?
on m'avait pourtant dit que paris la nuit pas possible
on m'avait pourtant dit que paris la nuit pas possible
-
Willy Folldeaux
Hé l'eau,
Juridiquement, la navigation de nuit commence à l'heure légale du coucher du soleil et ce termine a l'heure du lever du soleil. Or, en hivers, les horaires réglementaires de navigation déborde largement sur la nuit légale. Il est donc permis de naviguer la nuit, comme par temps de brouillard, puisque la notion de visibilité suffisante ne figure pas dans les textes. Cette notion n'existe que pour imposer aux grand bateaux l'usage des aides a la navigation tel que le radar.
Ceci dit, interdit ou pas, il est plus qu'imprudent de sortir par mauvaise visibilité et il est tout aussi stupide de ne pas avoir des feux de route en ordre de marche ; les aléas de navigations peuvent imposer de poursuivre la route au delà des prévisions.
Willy
Juridiquement, la navigation de nuit commence à l'heure légale du coucher du soleil et ce termine a l'heure du lever du soleil. Or, en hivers, les horaires réglementaires de navigation déborde largement sur la nuit légale. Il est donc permis de naviguer la nuit, comme par temps de brouillard, puisque la notion de visibilité suffisante ne figure pas dans les textes. Cette notion n'existe que pour imposer aux grand bateaux l'usage des aides a la navigation tel que le radar.
Ceci dit, interdit ou pas, il est plus qu'imprudent de sortir par mauvaise visibilité et il est tout aussi stupide de ne pas avoir des feux de route en ordre de marche ; les aléas de navigations peuvent imposer de poursuivre la route au delà des prévisions.
Willy
En fluvial, le problème est vite résolu..............A part naviguer dans le bief ou sur un fleuve .....
en plaisance mer, ça dépend de l'année d'obtention du permis et du type de permis :
Les permis délivrés du 1er janvier 1993 au 31 décembre 2007
La Carte Mer autorisait la navigation de jour uniquement, jusqu'à 5 milles d'un abri, sur tout bateau dont la puissance motrice est inférieure ou égale à 50 CV (37 kilowatts).
Depuis le 1er janvier 2008, les titulaires de la Carte Mer sont autorisés à naviguer jusqu'à 6 milles d'un abri. L'interdiction de la navigation de nuit et la limitation de puissance motrice restent valables.
Le Permis Mer Côtier permettait la navigation de jour comme de nuit jusqu'à 5 milles d'un abri, sur tout navire sans limitation de puissance ou de jauge.
Depuis le 1er janvier 2008, la distance de navigation autorisée est portée à 6 milles d'un abri.
Les titulaires du Permis Mer Côtier peuvent obtenir un permis mer option hauturière, en passant avec succès l'épreuve théorique de navigation du permis mer option hauturière.
Le Permis Mer Hauturier autorisait la navigation de jour comme de nuit, sur tout navire, sans limitation de puissance ou de jauge, et sans limitation de distance.
Les titulaires de ce permis peuvent aujourd'hui naviguer sans aucune restriction.
Les permis délivrés du 16 mars 1966 au 31 décembre 1992
Le Permis Mer A permettait de naviguer jusqu'à 5 milles de la côte de jour comme de nuit, sans aucune limitation relative à la puissance du bateau.
Depuis le 1er janvier 2008, la limite de navigation avec un Permis Mer A est portée à 6 milles d'un abri ou 5 milles de la côte.
Les personnes titulaires du Permis Mer A peuvent obtenir un permis mer option hauturière, en passant avec succès l'épreuve théorique de navigation du permis mer option hauturière.
Le Permis Mer B autorisait la navigation sans limitation de distance, de jour comme de nuit, sur des bateaux jaugeant moins de 25 tonneaux.
La limitation de jauge n'étant plus opposable, les titulaires du permis mer B peuvent désormais naviguer sans limitation de distance, de jour comme de nuit, sur tout navire.
Le Permis Mer C permettait de naviguer sans aucune restriction.
Les titulaires de ce permis peuvent aujourd'hui naviguer de jour comme de nuit, sur tout navire, sans limitation de puissance ou de jauge, et sans limitation de distance.
Les permis délivrés avant le 15 mars 1966
Les Permis Plaisance délivrés avant l'entrée en vigueur du décret du 15 mars 1966 instituant les Permis Mer A, B et C conservent leur pleine et entière validité.
Cependant, les personnes titulaires de tels titres de navigation peuvent demander leur conversion en permis mer option hauturière. L'administration procède d'ailleurs systématiquement à ce remplacement dans le cadre des demandes de duplicata.
en plaisance mer, ça dépend de l'année d'obtention du permis et du type de permis :
Les permis délivrés du 1er janvier 1993 au 31 décembre 2007
La Carte Mer autorisait la navigation de jour uniquement, jusqu'à 5 milles d'un abri, sur tout bateau dont la puissance motrice est inférieure ou égale à 50 CV (37 kilowatts).
Depuis le 1er janvier 2008, les titulaires de la Carte Mer sont autorisés à naviguer jusqu'à 6 milles d'un abri. L'interdiction de la navigation de nuit et la limitation de puissance motrice restent valables.
Le Permis Mer Côtier permettait la navigation de jour comme de nuit jusqu'à 5 milles d'un abri, sur tout navire sans limitation de puissance ou de jauge.
Depuis le 1er janvier 2008, la distance de navigation autorisée est portée à 6 milles d'un abri.
Les titulaires du Permis Mer Côtier peuvent obtenir un permis mer option hauturière, en passant avec succès l'épreuve théorique de navigation du permis mer option hauturière.
Le Permis Mer Hauturier autorisait la navigation de jour comme de nuit, sur tout navire, sans limitation de puissance ou de jauge, et sans limitation de distance.
Les titulaires de ce permis peuvent aujourd'hui naviguer sans aucune restriction.
Les permis délivrés du 16 mars 1966 au 31 décembre 1992
Le Permis Mer A permettait de naviguer jusqu'à 5 milles de la côte de jour comme de nuit, sans aucune limitation relative à la puissance du bateau.
Depuis le 1er janvier 2008, la limite de navigation avec un Permis Mer A est portée à 6 milles d'un abri ou 5 milles de la côte.
Les personnes titulaires du Permis Mer A peuvent obtenir un permis mer option hauturière, en passant avec succès l'épreuve théorique de navigation du permis mer option hauturière.
Le Permis Mer B autorisait la navigation sans limitation de distance, de jour comme de nuit, sur des bateaux jaugeant moins de 25 tonneaux.
La limitation de jauge n'étant plus opposable, les titulaires du permis mer B peuvent désormais naviguer sans limitation de distance, de jour comme de nuit, sur tout navire.
Le Permis Mer C permettait de naviguer sans aucune restriction.
Les titulaires de ce permis peuvent aujourd'hui naviguer de jour comme de nuit, sur tout navire, sans limitation de puissance ou de jauge, et sans limitation de distance.
Les permis délivrés avant le 15 mars 1966
Les Permis Plaisance délivrés avant l'entrée en vigueur du décret du 15 mars 1966 instituant les Permis Mer A, B et C conservent leur pleine et entière validité.
Cependant, les personnes titulaires de tels titres de navigation peuvent demander leur conversion en permis mer option hauturière. L'administration procède d'ailleurs systématiquement à ce remplacement dans le cadre des demandes de duplicata.
Fluctuat nec mergitur....comme l'a popularisé Le Grand GEORGES !
-
Jean-Pierre-Rayhana
Je cite le Vadémécum de la Navigation de Plaisance en Belgique:Willy Folldeaux a écrit :Hé l'eau,
Willy
Radar Sur les eaux intérieures L’article 6.30 du Règlement général de Police pour la Navigation sur les Eaux intérieures prévoit qu’en cas de mauvaise visibilité, vous ne pouvez naviguer qu’en utilisant un radar.
Donc, une chose est certaine, en Belgique, pas question de naviguer dans le brouillard, sans radar.
Mais une navigation nocturne, hors brouillard, doit-elle être considérée comme un cas de mauvaise visibilité?
Voici un article sur la navigation de nuit , ce que je recherche c'est le un texte d'assurance sur le sujet.
- Fichiers joints
-
- aaaaanuit.jpg
- (12.26 Kio) Téléchargé 2284 fois
-
Jean-Pierre-Rayhana
Cet article est tiré de quel règlement?
Deux autres, mais rien sur le dernier "RGPNI"
Le premier article vient ( j'en suis pas sur) d'une charte de loueur.
Le premier article vient ( j'en suis pas sur) d'une charte de loueur.
- Fichiers joints
-
- aaaaaavnf.jpg
- (38.1 Kio) Téléchargé 2250 fois
-
- aaaaaah2o.jpg
- (45.1 Kio) Téléchargé 2250 fois
-
Rêve de mer
les avis se contredisent légifrance donne d'autre choses
quoi qu'il en soi a moins d'y être forcé je ne vais pas renouveler l’expérience en fluvial car sur la grande saone je me suis fais quelques frayeur
un peu de ma faute car je n'avais activer navigo et j'étais seul a la barre car mes passagers étaient rester sagement au chaud il est parfois difficile d'obtenir de l'aide en décembre quand le thermomètre est trop bas
quoi qu'il en soi a moins d'y être forcé je ne vais pas renouveler l’expérience en fluvial car sur la grande saone je me suis fais quelques frayeur
un peu de ma faute car je n'avais activer navigo et j'étais seul a la barre car mes passagers étaient rester sagement au chaud il est parfois difficile d'obtenir de l'aide en décembre quand le thermomètre est trop bas
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.