Demande de conseils, d'avis, de suggestions ...

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
decartin

Demande de conseils, d'avis, de suggestions ...

Message par decartin »

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'excuse dès le départ, mon message sera surement un peu trop long, mais je souhaite vraiment être clair et précis.

je me tourne vers vous car j'ai besoin de vos avis, de vos conseils et de vos remarques voire coup de pouce ou aiguillages.
Il y a plusieurs années, avec ma compagne, nous nous sommes beaucoup intéressé à la vie sur l'eau, à l'achat d'un bateau pour y vivre et naviguer.
Il y a très longtemps que je suis attiré par les péniches en général et mon "rêve" était de posséder une freycinet qui représentait pour moi "La" péniche par excellence.

Bon, depuis, beaucoup de choses ont changé.
J'ai travaillé sur un bar péniche à Paris, j'ai travaillé en tant que métallier sur la région parisienne à la réparation et/ou aménagement de bateaux, que se soit pour des particuliers ou des professionnels.
En fouillant, m'intéressant et en apprenant, j'ai découvert les tjalks, les luxemotors, les aak, les klippers, bref, les autres types de bateaux.
J'ai compris que les freycinet de 38m étaient souvent plus des logements que des bateaux, que beaucoup d'entre elles ne naviguaient pas et qu'une navigation d'une telle masse ne s'improvisait pas sur un coup de tête.
J'ai acheté, lu, relu, rerelu, rererelu "habiter une péniche" des éditions de l'écluse, j'ai beaucoup appris, certes de façon théorique mais quand même ..

Nous avons cherché des bateaux, nous sommes passé à deux doigts d'en acheter un et finalement nous avons décalé se projet pour des raisons de mutations pro incompatible avec cet appel fluvial.
Depuis ma conjointe et moi nous sommes séparé, ça arrive, c'est ainsi.
Je suis revenu dans ma région natale, la gironde, et me remets sur ce projet.

D'où mon message.
Voilà les faits :
je souhaiterais acheter un bateau (-20m)
je veux naviguer facilement, de façon débutante (je n'ai mon permis que depuis peu), il me semble que ce serait un bon début pour me familiariser avec ce monde, apprendre les différentes règles et contraintes et vérifier que je suis "fluvial-compatible"...
Or, je n'ai pas trop de sous pour le moment (budget de 15K€ plus ou moins), je ne peux pas emprunter facilement, et je ne veux pas me lancer dans des prises de risques trop grandes.

Alors voilà, j'ai vu deux bateaux qui pourraient correspondre à mon budget, petits, avec des travaux, un peu "atypiques" et j'ai besoin de vous.
Deux points importants :
J'ai vécu un long moment dans un camion, je suis habitué aux petits espaces, un confort minimaliste.
J'ai fait une reconversion professionnelle il y a peu, je suis aujourd'hui ferronnier d'art/métallier, les travaux ne m'effraient pas, j'aime bricoler mais je ne veux pas non plus m'engager dans une impasse.

Voici les liens des annonces, je vous remercie de bien vouloir jeter un coup œil objectif et me dire ce que vous en pensez ?
Je trouve surtout le deuxième intéressant vis à vis du "potentiel", de la structure du bateau, des équipement et de la résistance de la coque.
Je me permets de vous mettre également le lien d'une annonce qui correspond réellement à ce que j'aimerais avoir dans le futur, d'ici quelques années peut être, dans un futur idéal (gabarit, ligne, construction, autonomie, possibilité d'atelier de ferronnerie à l'intérieur etc) ......

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire
Olivier

ps: un petit clin d'oeil et un grand merci à toute la famille du Vasy qui nous avait accueilli très très gentillement à l'époque, c'était la première rencontre, la première approche, un bateau exceptionnel, des gens adorables ! merci encore

https://www.leboncoin.fr/nautisme/937819776.htm?ca=2_s
https://www.leboncoin.fr/nautisme/918564955.htm?ca=2_s

https://www.leboncoin.fr/nautisme/795685804.htm?ca=2_s
dmo

Re: Demande de conseils, d'avis, de suggestions ...

Message par dmo »

Regarde dans la rubrique de Claudie " bateau a donner".....
Bonne chance
decartin

Message par decartin »

oui dmo, j'ai regardé, j'ai suivi le lien facebook et j'ai demandé à être "ami" mais pour le moment pas de retour.
et concernant les deux liens ? un avis ? une opinion ? même fracassante c'est pas grave, mon envie reste bien accrochée ...
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

Il est évident que ton budget est restreint. Il ne faut pas s'attendre à des miracles.
J'éviterais le premier bateau (bois). En fluvial, rien ne vaut l'acier.
Pour le second, voir l'état de la coque (résine). Avec 135 cv, tu peux voir venir, mais l'annonce ne parle pas de l'état du moteur.
Tu auras de gros travaux d'isolation et vaigrage à faire en priorité.
decartin

Message par decartin »

oui, mon budget est presque ...utopique !
mais bon, pour un début, c'est déjà ça

je suis assez d'accord sur le bois, j'ai des craintes à ce niveau là ...
pour le deuxième, effectivement, il faut voir l'état du moteur, mais j'ai la chance d'avoir un ami qui a été mécanicien marin pécheur en bretagne pendant quinze ans et qui pourrait me filer un coup de main à ce niveau là (avis, réparations à prévoir et à faire...)
et effectivement, isolation et vaigrage avant toute chose.

Vis à vis de la coque, quid d'un plan de sondage pour de la résine ??

Je vais contacter le vendeur si j'ai plus de renseignements ou photos, je vous les transmets.
Merci pour vos remarques
decartin

Message par decartin »

merci auran pour cette remarque encourageante.
Alors j'ai eu le vendeur.
Il y a quelqu'un de très intéressé, ils organisent une sortie d'eau le 12 mai pour "confirmer" son intéret.

Le vendeur me précisait que
1/ le moteur est bon, certes un peu vieux mais bon, le bateau est navigant, aucun problème pour le ramener en gironde par le canal du midi (tirant d'air 2,7)
2/ la coque est en bon état, 25mm d'épaisseur avec vérification récente pour travaux
3/ la remise à l'eau date de 3 ans depuis
4/ il existe un lien vidéo (que je vous transmets) où on voit "vite fait" les aménagements faits

voili
merci

https://www.youtube.com/watch?v=-4_prN9wjG4
Willy Folldeaux

Message par Willy Folldeaux »

Hé l'eau,

Le besoin d’être sur l'eau, je connais : ce virus m'est tomber dessus il y a près de 50 ans...
Je n'ai pas trouvé d'antidote autre que de cheminer vers la réalisation de ce qui peut devenir une obsession.

Deux méthodes sont possible : soit on se consacre a temps plein a amasser le budget et on reste sur sa fain très longtemps, soit on réalise régulièrement de petit pas qui rapproche du but final.
Si tu ne doit pas Impérativement vivre toute l'année à bord, ton budget peut suffire à acheter un (très) petit bateau de type Fifty-fifty en état de naviguer( il sont sous-cotés actuellement).
L'avantage de cette manière de faire est de permettre d'assouvir un besoin et de se confronter aux exigences de ton rêve avant de faire le grand saut. Un petit bateau se revend plus facilement qu'un grand, à condition d’être en état de marche... Et en cas de revente on ne perd pas beaucoup.

Regarde ici : http://www.botentekoop.nl/motor-sailers ... 76/1650878
En négociant le prix (c'est possible) et en boostant un peu ton budget, tu commence a te soigner.
Ce bateau est sans doute trop loin de chez toi (et encore des solutions existes) mais les ports Français sont plein de bateaux a vendre, je ne connais pas bien le marché en Gironde mais il ne doit pas être éloigné de celui du Nord.

Willy
decartin

Message par decartin »

Merci Willy pour ton message

effectivement, plutôt que d'attendre pour aller vers l'idéal, je préfère commencer petit, me familiariser avec le milieu et voir venir
je ne sais pas d'où vient cette envie mais il y a des années que ça me taraude, que ça me plaît
alors un peu marre d'attendre
bien sûr pas de précipitation, de pas de décisions hâtives et inconsidérées mais l'envie de m'y mettre

de plus, je me dis que si ce n'est pas fait pour moi, je pourrais peut être revendre sans perte ou alors faiblement, je ne veux pas et je ne peux pas prendre un risque financier trop important
effectivement, il y a plusieurs bateaux en vente dans les ports qui ne sont pas sur internet, je me suis déjà pas mal balader mais rien de pertinent pour le moment

oui, les 50/50 sont pas mal mais je n'adhère à fond sur le concept interieur du voilier ...
oui, en hollande ou en belgique c'est intéressant, j'ai fouillé sur plusieurs sites, j'en ai trouvé mais la plupart hors budget pour moi pour l'instant

en attendant, ben, merci à tous pour vos réponses
et n'hésitez pas à commenter les deux liens en début de post, ces deux bateaux pourraient correspondre ...
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

bonjour avant d'embarquer a tu fais une étude de la navigation que tu veux mer, fluvial, mixte ?
le problème du fifty c'est que tu n'aura pas vraiment un voilier et le confort va vite s'en ressentir et pas non plu l'habitabilité d'un bateau a moteur
pour le reste j'adhère aussi aux propos qui disent que l'acier c'est mieux car je pense plus facile a réparer et plus résistant aux chocs
je renvoie beaucoup de mes amis qui sont tenter vers cette belle aventure vers ce site https://sites.google.com/site/carnetsde ... -un-bateau
si tu es prêt a voyager un peu j'en connais quelques un qui sont a petit avec ou sans travaux
mais sur le canal du midi ils sont légion donc bonne chance
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
cayor

Message par cayor »

https://www.youtube.com/watch?v=-4_prN9wjG4

La coque est belle, bien formée....pour la mer. Quant aux superstructures arrière, c'est beaucoup moins bien sur le plan esthétique. On a cherché à gagner de la place oubliant sans doute qu'un bateau c'est fait pour naviguer et qu'il doit apporter un confort en navigation.
Coque en bois à éviter absolument, coque polyester bien pour l'eau salée mais attention à l'osmose, coque métallique c'est préférable mais attention à l’électrolyse. Dans tous les cas, un plan de sondage s'avère nécessaire....
Le moteur c'est le cœur du bateau, qu'il soit vieux n'est pas forcément un problème. Une simple vérification quand il est chaud c'est d'enlever la jauge d'huile moteur tournant: si çà gicle il est HS.
Pierre Sainte-Anne

Message par Pierre Sainte-Anne »

Pour un chaudronnier avec peu de moyens un bateau en fer est obligatoire, et puis c'est quand même plus simple qu'un bateau en bois et les réparations plus faciles.
Il y'à des Freycinet pas très chers, alors pour quoi pas un 38m recoupé à 20m ? C'est pas très élégant, c'est du boulot mais ca peut se faire "presque soit même" et l'on dispose d'une belle cale/atelier dans un 1er temps. Je crois qu'il y'en une sur leboncoin du côté d'Andresy à 10000€.

J'aurais bien donné mon avis mais ces 2 annonces sont très loin d'être des recherches abouties, leboncoin regorge de bateaux pas si cher, cherchez plus et la discussion sera plus intéressante.
Aussi, désolé d'être terre à terre mais il faut voir où le bateau sera amarré à Bordeaux, electricité pour travaux, cale sèche, vnf et compagnie...

Pierre.
Claudie

Message par Claudie »

et bienvenue parmi nous !

Si tu vas dans les chantiers, il y a des bateaux à vendre par les proprios qui n'ont plus le sou. Vas sur le site de Vie Fluviale et celui de Bateaux à Vendre (FB), c'est là que j'ai vu des bateaux à donner.

Perso le deuxième bateau est une mocheté sans nom. Comme le dit Pierre, il faut en visiter tout plein avant de choisir le futur élu et avec tes connaissances de métallurgie, tu trouveras sans problème, un joli bateau à retaper.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

Si tu veux enchérir.
Bateau avec du potentiel, pour pas cher, puisque estimation de l'expert, 10.000 à 15.000€.
Mais certainement du boulot à la coque et moteur qui n'a pas tourné depuis 20 ans.
L'enchère se termine dans un jour et 9h00.

http://encheres.catawiki.eu/kavels/5439 ... renovation
cayor

Message par cayor »

Jean-Pierre-Rayhana a écrit :Si tu veux enchérir.
Bateau avec du potentiel, pour pas cher, puisque estimation de l'expert, 10.000 à 15.000€.
Mais certainement du boulot à la coque et moteur qui n'a pas tourné depuis 20 ans.
L'enchère se termine dans un jour et 9h00.

http://encheres.catawiki.eu/kavels/5439 ... renovation
C'est un bateau idéal pour naviguer dans nos canaux. Très belle coque que j'assimilerais à un Hasselteraak ou autre du même genre. La rénovation commencera par le fond et çà c'est lourd, entre 200/300€ m2 dans un chantier, plus l'échange du moteur qui pourrait peut-être encore tourner, chose à vérifier sur place. C'est en tout cas une belle aventure qui peut s'avérer intéressante pour un homme à toutes mains car la facture finale sera de toutes façons assez conséquente.
rataka

Message par rataka »

On ne saura pas s'il a été vendu pour 4000 euros (dernière offre)
Rémy du Rataka :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »