complément d'avis

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Rêve de mer

complément d'avis

Message par Rêve de mer »

voici mon soucis ce week j'ai grillé mon convertisseur faute a pas de chance en faisant 2 choses en même temps j'ai oublier de débrancher ma prise de quai
pour éviter que la chose ne se reproduise j'ai envisagé de mettre un bouton rotatif 3 position (on 0 on) créant ainsi 2 circuit parallèle
de manière a ce que les 2 circuits en 220 volt ne se rencontre jamais
il va de soit que les 2 circuits sont protéger par un fusible et un 300 milliampère
j'ai déjà discuté du sujet avec des potes au taf la chose est faisable dans la mesure ou je passe pas en direct d'une source a l'autre d’où l’intérêt du 0 et que respecte bien l'ampérage
donc ma question quel choix avez vous fait pour éviter la boulette ?
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
cayor

Re: complément d'avis

Message par cayor »

Simple et efficace: Il suffit de placer une prise mâle sur chaque fil. Quand tu es à quai, tu débranches la prise du convertisseur pour placer la prise de quai. Plus d'erreur possible ;-)
Rêve de mer

j'avais aussi penser a cette solution :sad:
je ne l'ai pas retenu car ma moitié avait trouver cela contraignant :-)
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
cayor

Message par cayor »

Rêve de mer a écrit :j'avais aussi penser a cette solution :sad:
je ne l'ai pas retenu car ma moitié avait trouver cela contraignant :-)
C'est pourtant facile et surtout sans risque :geek:
Willy Folldeaux

Message par Willy Folldeaux »

Hé l'eau,

La solution technique existe bien sur, tous les fournisseurs d’appareillage électro peuvent la fournir pré montée et en coffret. Si je ne me trompe, cela s’appelle relais de transfert.
Dans une bonne marque, pour un modèle fiable, ce n'est pas donné...

Lorsque j'ai modernisé l’installation de Folldeaux, cela coûtait près de 50% de la différence de prix entre un convertisseur et un combi, j'ai donc opté pour le combi qui gère cela et bien d'autre choses. Avec cela, pas de changement de prise à faire ; il faut juste ne pas oublier de se déconnecter du quai avant de larguer les amarres ! (mais il est possible d'imaginer une alarme « 230 V connecté » qui sonne dès la mise en route du moteur).

Willy
elyounbzh

Message par elyounbzh »

La solution du commutateur rotatif ( 1 - 0 - 1 ) me satisfait pleinement - prise de quai ou G.E. - à condition de couper la phase & le neutre de chaque alimentation 240 Volts :sad:
Pour le choix -convertisseur ou prise de quai - j'ai opté pour un relayage automatique ( également à coupure omnipolaire...) :geek:
Fluctuat nec mergitur....comme l'a popularisé Le Grand GEORGES !
Rêve de mer

salut,
pourquoi couper phase et neutre?
les 2 circuits sont sur des tableau différent équipé de fusible et différentiel
sur le circuit actuel seul la phase est coupé
le convertisseur est aussi équipé d'un système anti-retour et bascule en mode chargeur si il reçoit le 220 volt mais je n'ai pas câblé cette parti puisque j'utilise les panneaux pour charger le parc
Willy Folldeaux

Message par Willy Folldeaux »

Hé l'eau,
Rêve de mer a écrit : le convertisseur est aussi équipé d'un système anti-retour et bascule en mode chargeur si il reçoit le 220 volt mais je n'ai pas câblé cette parti puisque j'utilise les panneaux pour charger le parc
C'est donc un combi; il est souhaitable de le câbler comme tel pour profiter de ses sécurités interne. Le moment ou on le débranche du quai n'a alors plus de conséquence.

Même si ce n'est pas optimum, un chargeur 230 V et un régulateur solaire peuvent travailler ensemble sans dommages, tout comme le régulateur peu cohabiter avec un moteur en marche.

Willy
Marin-O-douce

Message par Marin-O-douce »

un va-et-vient double ne suffit pas :oops:
Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)
elyounbzh

Message par elyounbzh »

Bsr, Rêve de mer,

Les coupe-circuits protègent contre les .........court-circuits :sad: et / ou les surcharges;
Les dispositifs différentiels ( disjoncteurs ou interrupteurs ) protègent contre les contacts indirects.

Quant au fait de couper les alimentations sur les 2 pôles, ça évite d'éventuels retours, & c'est + sécurisant, d'autre part ça répond à la norme NF C 15 100..... :geek:
Comme la solution de Cayor, avec les 2 prises mâles, ça "isole" galvaniquement les 2 alimentations 240 V.
Rêve de mer

Marin-O-douce a écrit :un va-et-vient double ne suffit pas :oops:
un va et vient n'assure pas une sécurité fiable on parle de quelques ampère pour le convertisseur mais 16 amp pour EDF l'hiver c'est la fée électricité qui me chauffe
merci elyounbzh pour le complément d'info
bonne soirée
Marin-O-douce

Message par Marin-O-douce »

ça n'est pas pour la sécurité, mais juste bien séparer les circuits chargeur et quai, pour ne pas être raccordé simultanément.
Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)
Rêve de mer

c'est pour cela que j'ai choisi cela avec la position 0 cela évite le risque d'arc électrique au changement de position le convertisseur reste chargé un bon moment
Image
elyounbzh

Message par elyounbzh »

ça ressemble à un commutateur "BACO", je n'arrive pas à agrandir l'image, mais il me semble que les différentes "galettes" te permettent de couper & phase & neutre .

Pour Marin-o- douce:
Bien sûr, moyennant quelques manoeuvres, précautions & contrôles, il est possible de synchroniser 2 sources d'alimentation de courant distinctes, y compris en 410 Volts triphasé ( manoeuvres mille fois réalisées sur les bateaux de la Royale, puis sur des installations dites "sans coupure" pour les hopitaux, salles blanches, centre d'atterrage de fibre optique, etc....); mais nos installations, souvent sous les 20 KVA , acceptent d'être déconnectées jusqu'à quelques secondes!! :sad:

Les solutions; automatismes simples, ou commutateurs avec point 0, ou 2 fiches mâles sont satisfaisantes pour des coûts accessibles, & de bien séparer les sources d'alimentation est un gage de sécurité, & ..........une obligation normative :mrgreen:
Jean Pierre (Tabatha)

Message par Jean Pierre (Tabatha) »

Exact, c'est pour cette raison que j'ai préféré mettre un commutateur 3 positions avec point 0.
Pour quoi 3 positions : quai, onduleur, groupe et 0
P3118823.JPG
(38.07 Kio) Téléchargé 2931 fois
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »