degazage cuves

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
Serendipity

degazage cuves

Message par Serendipity »

Bonjour,

Une petite question technique dont je n'ai trouvé la réponse dans aucune archive.
Mes cuves diesel ont besoin d'une remise au norme: installation d'event, notamment
.
Lorsque je suis passé en chantier pour expertise en juin dernier, j'ai demandé s'ils pouvaient me faire ça dans la foulée. Réponse du chantier: il faut dégazer les cuves et lorsqu'on vous présentera le devis pour faire le dégazage, ça sera tellement cher que vous ne voudrez plus le faire.
Sur le moment j'ai dit "bon, on verra ça plus tard, peut-être qu'un artisan aura une idée".

Au moment ou je voudrais engager ces travaux de mise au norme, je me demande si certain d'entre vous ont déjà été confronté à ce problème. Est-ce que c'est si cher que ça un dégazage? est-ce qu'il y a des solutions alternatives?

Merci et salutations flottantes,

Régis
rataka

Re: degazage cuves

Message par rataka »

Quelle est la contenance de la cuve ?
Les travaux de perçage sont-ils aisés ?

Le risque pour une cuve vide est l'explosion des gaz qu'elle contient.
J'ai déjà découpé une cuve de 2000 litres de gazole sur un bateau en la remplissant d'eau, limitant ainsi la quantité de gaz. Le plus dur est l'élimination de l'eau.
Rémy du Rataka :mrgreen:
Serendipity

rataka a écrit :Quelle est la contenance de la cuve ?
Les travaux de perçage sont-ils aisés ?

Le risque pour une cuve vide est l'explosion des gaz qu'elle contient.
J'ai déjà découpé une cuve de 2000 litres de gazole sur un bateau en la remplissant d'eau, limitant ainsi la quantité de gaz. Le plus dur est l'élimination de l'eau.
Les perçages doivent être sur la partie supérieur donc la solution de la remplir d'eau me semble pertinente.
Avant, il faut que je vois s'il y a pas moyen de bricoler un truc sans rien couper ni souder à partir de l'orifice de remplissage. Mon expert est ok pour revenir voir si une solution "systeme d" est validable.
roukmouk

Message par roukmouk »

J'ai fait faire ca cette été sur ma vedette hollandaise.

A cause d'une fuite au réservoir de gasoil nous avons du ouvrir et vidanger le réservoir. A cette occasion nous en avons profité pour changer l'évent.

D'abord il a fallu scié le conduit du précédent évent (en acier), puis il a percé la coque pour y installer l'évent et a connecté l'évent au conduit avec un flexible... Ca convient tres bien a l'expert...

Envoyez moi un message privé si besoin, je vous mettrai en contact.

Vincent
http://roukmouk.tumblr.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Pierre Sainte-Anne

Message par Pierre Sainte-Anne »

Vous devez à tout prix avoir un tampon d'expert ?

Pour installer des évents j'ai procédé ainsi sur mes cuves 2x2000L :
-Vidange par aspiration
-Ouverture du trou d'homme
-J'ai fait descendre un tuyau raccordé à un aspirateur qui était lui en extérieur,
-Ventilateur dans la salle de machine, tout ouvert et ca pendant 3 jours.

Le bateau et moi n'avons pas sautés.
La solution de l'eau est très bien sinon.
dmo

Message par dmo »

Lors du dégazage de bateau pétrolier pour changement du produit a charger , de gas-oil a essence ou autre, c'était remplir les cuves
d'eau 2 par 2 et faire déborder pendant plusieurs heures ça c'était il y a pas mal d'années.
Serendipity

Merci à tous pour vos précieux conseils. Je dois faire le point des options possibles avec un chaudronnier la semaine prochaine. Je vous tiens au courant.
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »