Demande de conseils, d'avis, de suggestions ...

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
Blue_Berry

Re: Demande de conseils, d'avis, de suggestions ...

Message par Blue_Berry »

"Lot fermé", je suppose que ça veut dire qu'il est parti à 4000 euros (et non pas que la navigation est interrompue sur le Lot :grin: ).
C'est en effet un très beau bateau avec un fort potentiel. La forme "Aak" est très élégante, et il est probable que la coque n'est pas trop pourrie : les coques hollandaises sont souvent très costaudes.
À propos du aak : http://projetbabel.org/fluvial/aak.htm
C'est dommage qu'il soit déjà parti, ç'aurait sûrement été une belle affaire.

Au passage, un freycinet raccourci à 20 m, ce n'est même pas "pas élégant", c'est carrément une monstruosité !
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
rataka

Message par rataka »

Blue_Berry a écrit :"C'est dommage qu'il soit déjà parti, ç'aurait sûrement été une belle affaire.
le Rataka était à peu près dans le même état lors de l'achat en 2000.
Blue_Berry a écrit : Au passage, un freycinet raccourci à 20 m, ce n'est même pas "pas élégant", c'est carrément une monstruosité !
j'ai vu ça en navigant sur la Seine, c'est un reste de Freycinet très élégant :lol:
38_bout.jpg
(158.48 Kio) Téléchargé 2528 fois
Rémy du Rataka :mrgreen:
cayor

Message par cayor »

Un "micropousseur". :sad:
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

rataka a écrit :On ne saura pas s'il a été vendu pour 4000 euros (dernière offre)
A 4.000 €, le prix de réserve n'était pas atteint. Le propriétaire pouvait donc le retirer de la vente.
Claudie

Message par Claudie »

Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
decartin

Message par decartin »

Bonjour à toutes et tous,

je suis navré, j'ai été complètement débordé cette semaine, je n'ai pas eu le temps de suivre les conversations, ça va mieux, le chantier est fini ... je reprends.
Avant tout, ben, merci pour vos différents retours, vousne pouvez pas savoir à quel point vous m'aidez !!

Alors:
avant tout, on oublie le deuxième lien, trop compliqué.
Pour mon projet de navigation, ce serait du fluvial et pour le moment que du fluvial

@ rêve de mer : oui, je suis prêt à me déplacer, tu évoques des bateaux à vendre (avec ou sans travaux) que tu connais ? pourrais tu m'en dire un peu plus ?

@ Cayor : le bois est à éviter absolument ? bon ok mais pourquoi ?
mon but aujourd'hui est de répondre à mes envies, mes besoins avec un budget minimaliste, en sachant que je revendrai le bateau d'ici quelques années pour un autre avec un budget plus conséquent, pour débuter, le bois est il vraiment une source inépuisable d'ennuis ? si je reprends la coque immédiatement, vais je forcément avoir des ennuis ?

@ Pierre St Anne : oui une freycinet raccourcie pourrait offrir de nombreux avantages mais c'est pour moi un crève coeur de modifier un bateau conçu d'une certaine façon et effectivement ce n'est pas du tout élégant. Leur ligne est belle car elle sont pensées sur leur gabarit originel.
Autre point : la freycinet à 10000€ ... je ne la vois plus sur le bon coin, et pourtant j'ai bien fouillé.
Effectivement mes recherches ne font que commencer, j'en ai vu d'autres .

@ Claudie : oui, je vais aller voir les chantiers de ma région, c'est une bonne idée
autre chose, j'ai fait une demande pour intégrer le groupe FB mais pour l'instant je n'ai pas de réponses.
De plus, je n'arrive pas à voir les bateaux à donner, ça peut être un bon arrangement pour tout le monde, j'ai un tout petit budget mais il pourrait être consacré à retaper un bateau, lui donner une seconde vie, et l'idée de "sauver" un bateau me séduit.

@ Jean Pierre et Cayor
J'avais vu cette enchère mais même si je trouve ces bateaux très très beaux, celui-ci est pour moi trop grand, trop de travaux, et les frais qui suivent trop importants : emplacements, entretiens ...

@ Tous, voilà quelques liens d'autres bateaux qui pourraient correspondre, si vous avez un peu de temps pour me dire ce que vous en pensez, ça m'aiderait pas mal.
On est loin (très) du bateau idéal, on est loin du bateau que j'aurai dans 10 ou 15 ans mais certains pourraient convenir en attendant ?

Je vous remercie bien chaleureusement tous de participer à cette conversation, encore une fois, vous êtes les seules personnes aptes à m'aider, étant donné que je connais personne dans le domaine ou même vivant sur l'eau.
Je vous souhaite une très bonne journée et un bon week end
Olivier

https://www.leboncoin.fr/nautisme/794095925.htm?ca=2_s

https://www.leboncoin.fr/nautisme/902829666.htm?ca=2_s

https://www.leboncoin.fr/nautisme/925484870.htm?ca=2_s

http://www.paruvendu.fr/a/nautisme/bate ... 1KVNABMBFL

http://www.paruvendu.fr/a/nautisme/bate ... 1KVNABMBFL
cayor

Message par cayor »

Pour une coque en bois, c'est à éviter car l'entretien et la réparation ne sont pas à la portée du premier venu, de plus les vices cachés sont très difficile à trouver.
La première annonce avec le GM de 190cv et ses 3l5 de consommation me faire sourire. C'est un moteur 2 temps, puissant, très gourmand qui ne fonctionne bien qu'en plein régime....alors sur une vedette de plaisance ce n'est pas top du tout. A proscrire!
A mes yeux, je privilégie celui-ci qui, de par la photo, donne l'impression d'être entretenu:
https://www.leboncoin.fr/nautisme/925484870.htm?ca=2_s
decartin

Message par decartin »

Merci Cayor

je n'ai pas les connaissances nécessaires pour estimer les caractéristiques d'un moteur d'où les précieuses informations que vous pouvez me donner
celui que tu privilégie semble effectivement entretenu, à voir de prés.

Sinon, je viens d'avoir un coup de téléphone du vendeur du premier lien que j'avais posé.
Voilà en gros les infos
c'est un bateau de 1958 construit dans le sud ouest
- le moteur est un 6cyl de plus ou moins 100cv avec pompe à injection, démarreur neufs e deux ans, le moteur a été complètement révisé en 2014, a priori rien à prévoir à ce niveau là
- L'antifouling et peinture refaite il y a 12 ans, mal refaite il y a 6 ans
donc il faut le sortir et refaire antifouling et peinture ( je ne sais pas ce que ça représente en budget sans surprises)
- réseau 12v et 220 v sur le bateau (par ex wc en 12 et cumulus en 220v)
- 2 ans sans naviguer

voilà sommairement les infos que j'ai eu
il y a donc pas mal de travaux à prévoir (comme ça de loin, ça ne m'effraie pas trop), et la coque à réviser entièrement
du coup, je ne me rends pas compte des frais que tout ça pourrait engendrer, et si ça vaut le coût, est ce que je vais repartir avec un bateau fiable pour quelques années avec tout ça refait ou est ce que je ferai mieux de m'engager sur un bateau forcément plus cher à l'achat mais directement en bon état ?
j'avoue être un peu perdu
et si vous me dites tous que le bois est à éviter, je ne vais pas faire le têtu ....

et sinon, j'ai vu ça aussi :
http://bourgogne.boatshed.com/dutch_ste ... 14001.html

et je ne sais pas trop quoi penser de celui-ci ?
https://www.leboncoin.fr/nautisme/948913350.htm?ca=2_s
cayor

Message par cayor »

:sad: Ben le premier c'est sûr qu'il va y avoir besoin d'huile de coude pour la remise en état sans préjuger des éventuelles surprises car l'état général en dit long sur le suivi de l'entretien.
Le 2ème affiche une construction amateur dont la recherche essentielle est l'espace habitable, oubliant complètement qu'un bateau est fait pour naviguer. Pas beaucoup d'espace pour les manœuvres....passavants étroits.
Ni l'un, ni l'autre me semble digne d'intérêt.
De toute façon, les photos apportent une idée sur l'esthétique du bateau mais en aucun cas sur son état général. Combien de coques Hollandaises sont maquillées, mastiquées, brillantes de peintures et cependant mal en point sous cet éclat rutilant? Seule une visite approfondie accompagné par un pro aguerri permet d'éviter les galères.
La règle c'est de ne pas se presser, d'en visiter beaucoup et de ne jamais se fier aux dires du vendeur ou du courtier.
decartin

Message par decartin »

ok ça a le mérite d'être clair 8-)
le premier fait un peu peur, en effet, ça donne une idée générale, il semble avoir été "abandonné" en tout cas pas du tout "chouchouté" ...
effectivement le deuxième semble in-manœuvrable, compliqué en tout cas

merci encore pour tes conseils,
oui, il faut que je ne me stresse pas, que j'en visite, que je prenne le temps et que ... je tombe sur celui qui me fera faire le pas
j'ai confiance et espoir :)
dmo

Message par dmo »

Sur les photos le Guitou49 a bel aspect inverseur neuf ,17000E très certainement moins ,après négociation,
a voir de plus près, a essayer , pré-sondage de la coque ......etc même avis que JC.
Pour un premier bateau pas mal.
cayor

Message par cayor »

Mais oui tu trouveras ton préféré....il y en a tellement des bateaux :geek:
decartin

Message par decartin »

merci dmo pour ton avis, tout les bateaux que je vois, j'imagine une petite négociation quand même ...

et oui cayor, des bateaux à vendre, il y en a , il y en a, il y en a ......
Willy Folldeaux

Message par Willy Folldeaux »

Hé l'eau

Au premier abord j'avais la même analyse que Cayor et dmo, le bateau de 9m par 3 me semblais être a considérer en priorité, son prix me semblais digne intérêt : moteur réputé, Keelcooling, inverseur neuf, pour un 9 M beaucoup d'espace...
Mais, quid de la livraison en Gironde ? Sauf erreur de ma part le Tarn n'est pas raccordé au canal du midi et le bateau n'est pas au gabarit routier !

Cela n'enlève rien à la valeur intrinsèque du bateau mais il faut prendre en compte le coût du transport. Perso, je vais voir le bateau après avoir fait faire une estimation du transport jusqu'à la grue fixe la plus proche du lieu d'utilisation finale et je fait une offre à 17000 € moins le prix du transport.
Si l'expertise sur place confirme le bon état du bateau, a ce prix, vous faite une bonne affaire. Dans deux ans ce bateau devrais se revendre sans grande difficulté une foi sur la Garonne.

A titre de comparaison si ce bateau était à Toulouse, son convoyage jusque bordeaux vous coûterais entre 400 et 2000€, voir plus, selon la (ou les) personnes a qui vous confier la mission.

Willy
Claudie

Message par Claudie »

Le bateau 2 est à Saintes, donc sur la Charente ; rivière non reliée au reste du réseau. Même souci que pour celui du Tarn qu'évoque Willy. Il me semble que tu vis en région parisienne. Vois à Villeneuve la Garenne avec les 2 chantiers Van Praet et VandenBosch et les chantiers des Hauts de Seine à Villeneuve St Georges. Baoucoup de vedettes au petit chantier de Villeneuve le Roi. Visite les ports de la Bastille, le Port 1er (surtout ne pas garder l'anneau) à Vigneux, le Port aux Cerises à Draveil (tout près du précédent mais bien géré), les ports de Joinville, Nogent sur Marne etc. Va à Montargis, Auxerre, Marolles sur Seine etc. Bref, des bateaux en pagaïe. En nous rendant à Torcy pour la fête des bateaux (le Vas-y y sera sûrement), je veux bien prendre note de ceux qui sont annoncés à vendre sur le parcours de la Seine amont jusqu'à la Marne (une trotte).

Pour le site, écris à Jean-Loup Destieu, il répond très vite en général. Enfin, essaie de revoir ton budget à la hausse pour bien démarrer et regarde l'annonce de Cayor sur ce forum et celui de "bateaux à vendre". Un bijou de bateau, super entretenu et prêt à naviguer, sans souci dont le prix est bien inférieur à sa valeur. http://www.s258792424.onlinehome.fr/aqu ... f=4&t=3642
En seulement 10 pages sur leboncoin, j'en ai vus tout plein à vendre, dont ceux-là assez intéressants (pour le 1er, Dream-On doit savoir pourquoi ce prix si bas) https://www.leboncoin.fr/nautisme/957085219.htm?ca=12_shttps://www.leboncoin.fr/nautisme/955034709.htm?ca=12_shttps://www.leboncoin.fr/nautisme/954271034.htm?ca=12_s
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »