batteries encore

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
alxka

Re: batteries encore

Message par alxka »

Maintenant que tu as ta liste d appareils connectés, regarde sur les notices ou internet quelle est leur puissance en Watt.
Ensuite combien d heures ils sont allumés par jour.
cayor

Message par cayor »

Lbh a écrit :mon pack batterie ne sert qu'à alimenter le convertisseur pendant la navigation.
La personne qui m'a fait l'installation m'a fortement déconseillé de raccorder le chargeur à l'alternateur, alors que c'était prévu par la société qui nous a vendu l'ensemble !
En somme, l'alternateur ne recharge pas les batteries en navigation ce qui est complètement aberrant. En principe les sources de charge sont toutes en fonction. En navigation, le chargeur est inopérant
A noter que mes panneaux solaires restent en action, conjointement avec l'alternateur, le régulateur assurant l'équilibre.
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

La personne qui m'a fait l'installation m'a fortement déconseillé de raccorder le chargeur à l'alternateur, alors que c'était prévu par la société qui nous a vendu l'ensemble !
Je ne comprend pas: l'alternateur (12 ou 24 V) ne doit pas être raccordé au chargeur (220 V).
L' alternateur est raccordé directement aux batteries, via un régulateur, mais pas au chargeur.
J'ai difficile à suivre.
alxka

Message par alxka »

A mon avis ce pauvre Wil est dépassé par son système électrique. :)
De mémoire il a d'origine 1 batterie pour le moteur et 3 batteries servitude qui du coup servent à je sais pas quoi.
Il a fait rajouté ces 6 batteries qui sont branchées à un chargeur convertisseur qui servent à faire fonctionner ses appareils 230V en nav.
cayor

Message par cayor »

alxka a écrit :A mon avis ce pauvre Wil est dépassé par son système électrique. :)
De mémoire il a d'origine 1 batterie pour le moteur et 3 batteries servitude qui du coup servent à je sais pas quoi.
Il a fait rajouté ces 6 batteries qui sont branchées à un chargeur convertisseur qui servent à faire fonctionner ses appareils 230V en nav.
Il est bien certain qu'avec ce montage, les batteries de servitudes se déchargent....mais pour une journée d'autonomie avec les 1140a c'est vraiment peu. Le Frigo + le congélateur pourrait en être la cause si Lbh nous donne leur puissance mais aussi le fait que le convertisseur se coupe dès qu'il atteint 50% de décharge....ce qui ne lui accorde que 500a d'utilisation...(A noter que mon frigo Waeco dispose d'une sécurité qui coupe la batterie quant la décharge atteint 20%. J'ai 200a avec un panneau solaire de 85w et je peux tenir 8jrs en période de moyen ensoleillement) Il serait bon de contrôler chaque batterie pour vérifier leur bon état. S'il y avait un élément HS, cela pourrait expliquer aussi qu'elles ne tiennent pas longtemps.
Il manque des panneaux solaires pour favoriser l'entretien de la charge mais surtout connecter l'alternateur aux batteries.
Lbh

Message par Lbh »

je vais revoir tout ça à tête reposée et je vous donne tout ce qu(il faut de renseignements
Lbh

Message par Lbh »

alxka a écrit :A mon avis ce pauvre Wil est dépassé par son système électrique. :)
Comme je pense l'avoir dit précédemment, je n'ai pas conservé le système d'origine pour la servitude, qui n'aurait pas été assez costaud vu le convertisseur qui était installé.
Sinon j'ai conservé la batterie originelle pour le moteur.

En dehors de ça, comme vous je me demande bien pourquoi (erreur de ma part dans le descriptif) l'installateur a refusé de raccorder les batteries de servitude à l'alternateur, ce qui aurait résolu bien des problèmes.
Cette dernière réflexion induit alors une question : peut-on conserver l'alternateur d'origine ou est-ce nécessaire d'en changer et, si oui, comment fait-on pour savoir quoi prendre ? Ou doit-on rajouter un 2ème alternateur ?
Il se peut que vous me trouviez bien compliqué, mais il est un fait que ça fait un petit moment que je suis perdu dans le système.
wil
alxka

Message par alxka »

Tu n as aucun appareil ou autres en 12V sur le bateau?

Oui tu peux raccorder ton alternateur d origine à tes nouvelles batteries de servitude.
L installateur a pas voulu s emmerder. Tu as toujours le répartiteur de charge?

As tu fait la liste des appareils avec puissance et nbre d heures utilisées par jour?
cayor

Message par cayor »

alxka a écrit :Tu n as aucun appareil ou autres en 12V sur le bateau?

Oui tu peux raccorder ton alternateur d origine à tes nouvelles batteries de servitude.
L installateur a pas voulu s emmerder. Tu as toujours le répartiteur de charge?

As tu fait la liste des appareils avec puissance et nbre d heures utilisées par jour?
Attention tout de même car l'alternateur d'origine sur le moteur est généralement de faible puissance (à vérifier). Devant le parc important (1140a) + la conso du frigo et du congélo, il serait bon de placer un 2ème plus puissant (100a) uniquement dédié pour cela.
Un lien qui aide : http://www.amelcaramel.net/techbilan.php
alxka

Message par alxka »

Tout à fait j allais y venir.
Lbh

Message par Lbh »

Pas mal du tout ce dernier lien, il permet d'y voir plus clair, merci Jean-Claude

Je n'ai qu'un regret : ne pas avoir posé la question plus tôt !

Je vais étudier tout ça dans les prochaines heures, je pense que je vais revenir vers vous ensuite.

j'ai essayé une capture d'écran de mes consos, on va voir si ça passe
http://img15.hostingpics.net/pics/207256calculconso.png

wil
cayor

Message par cayor »

Lbh a écrit :Pas mal du tout ce dernier lien, il permet d'y voir plus clair, merci Jean-Claude

Je n'ai qu'un regret : ne pas avoir posé la question plus tôt !

Je vais étudier tout ça dans les prochaines heures, je pense que je vais revenir vers vous ensuite.

j'ai essayé une capture d'écran de mes consos, on va voir si ça passe
http://img15.hostingpics.net/pics/207256calculconso.png

wil
C'est petit mais lisible. Tu consommes 3300wh par 24h. Il manque la conso du convertisseur que l'on peut estimé à 100w. Le congélo c'est autre? Ta capacité de batteries, compte tenu de la sécurité est de 570ax12v= 6840w. Tu devrais tenir 48h. Il y aurait donc une perte quelque part. ( A faire contrôler par un pro).
Compte tenu de ta consommation, je verrai l'ajout d'un 2ème alternateur et de panneaux solaires 12v(2 x185w) uniquement dédiés aux batteries de services et surtout l'abandon des consommateurs non indispensables tels que le micro-ondes..
alxka

Message par alxka »

Et pas de chauffe eau?
Lbh

Message par Lbh »

Autre est effectivement le congélateur

où peut-on trouver la conso du convertisseur ?
pas de chauffe-eau en mode autonomie, car possibilité de chauffe par le moteur
Pour être sûr que ça ne consomme pas, je le débranche

C'est vrai que le micro-ondes c'est très peu utilisé, même à quai, juste pour le chocolat de Madame, mais on peut faire autrement.

J'ai étudié le dernier lien, concernant répartiteur de charge et alternateur, j'imagine que la pose est à voir avec un pro également pour être sûr d'être dans la bonne plage d'utilisation de ce dernier ?
cayor

Message par cayor »

Lbh a écrit :Autre est effectivement le congélateur

où peut-on trouver la conso du convertisseur ?
pas de chauffe-eau en mode autonomie, car possibilité de chauffe par le moteur
Pour être sûr que ça ne consomme pas, je le débranche

C'est vrai que le micro-ondes c'est très peu utilisé, même à quai, juste pour le chocolat de Madame, mais on peut faire autrement.

J'ai étudié le dernier lien, concernant répartiteur de charge et alternateur, j'imagine que la pose est à voir avec un pro également pour être sûr d'être dans la bonne plage d'utilisation de ce dernier ?
Pour calculer la consommation du convertisseur, il faut connaître sa puissance en watt, ensuite on divise par 0,90= xxx Watts.

Si tu places un 2ème alternateur, plus besoin de répartiteur de charge!
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »