Demande de conseils, d'avis, de suggestions ...

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
Rêve de mer

Re: Demande de conseils, d'avis, de suggestions ...

Message par Rêve de mer »

je me renseigne pour la flute ce week
et rapporte des photos de 2 autres bateau la vedette et un autre a très petit budget
en complément d'info descendre un bateau par camion de chez fluvialys c'est 1500€ de mémoire
le mieux étant bien sûr de le descendre soi-même une belle expérience qu'a fait ma frangine en achetant le sien a Nantes
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
decartin

Message par decartin »

Super !:)
je te remercie beaucoup
j'ai de la place sur mon ordi pour un max de photos et d'infos ;-)

oui, effectivement, le plus plaisant sera de ramener mon bateau via les voies navigables
a priori la meilleure façon d'en profiter et surtout de le connaître ...
mon but est bien de naviguer, c'est la première étape :)
une première expérience qui n'est pas à négliger
le coût du transport est évidemment à prendre en compte mais mon souhait est vraiment de le ramener sur l'eau, de naviguer !
Willy Folldeaux

Message par Willy Folldeaux »

Hé l'eau,

Je suis passé voir Emmanuel de Fluvialys, j'ai vu plusieurs bateaux qui entrent dans ton cahier des charges y compris du point de vue prix, que tu choisisse de le faire livrer par camion ou que tu le fasse convoyer pour profiter du voyage (en tout ou partie).
A propos de Fluvialys , il a récemment pris la gestion (totale ou partielle, je ne sais pas) du port de Deulémont , les 28 et 29 mai, c'est porte ouvertes pour fêter cela...

Sur un site Belge de vente entre particulier, J'en ai repérer un autre qui correspond également à tes désidératas.
Sans l'avoir vu, je lui trouve quelques défauts mais il faut creuser et aller sur place après avoir contacter le vendeur. Si tu le souhaite je peut m'n charger.

Willy
decartin

Message par decartin »

Salut Willy

merci pour ton message et les infos concernant fluvialys ;-)
Chez eux voici ce que j'avais repéré :
http://www.fluvialys.fr/fr/bateaux/47-v ... .30-x-2.85

vis à vis des bateaux belges, j'avais vu ceux là, celui dont tu parles en fait il partie ?
http://www.2ememain.be/bateaux/bateaux- ... 98871.html
http://www.2ememain.be/bateaux/bateaux- ... 58592.html

et oui, je veux bien que tu te renseigne sur celui que tu évoques
je te remercie encore bien
un très bon week end à toi
Willy Folldeaux

Message par Willy Folldeaux »

Hé l'eau,

http://www.fluvialys.fr/fr/bateaux/47-v ... .30-x-2.85 J'ai vu ce bateau effectivement ; il est équipé d'un très bon moteur. Sûr, il peut être chez toi pour moins de 15000€, mais il est indispensable de venir le voir sur place. A ce prix, tu ne trouveras pas de bateau qui ne soit « défraîchis » , celui-ci ne fait pas exception. Je lui trouve un défaut majeur ; la toilette. Elle est impossible a utiliser porte fermée, le placard dans lequel elle est installée est vraiment petit...
J'en ai vu d'autres qui entrent dans ton budget. Et un qui n'est pas encore en ligne, un peu plus cher mais vraiment intéressant.
Un autre encore http://fluvio-glaciaire/fr/bateaux/38-vedette-9-x-2.95 qui est là en dépôt vente depuis un certain temps et qui commence à perdre de la valeur (le temps est impitoyable). Je connais son propriétaire ; je faisais partie de l'équipage qui lui a ramener un bateau des Pays Bas . Je le questionne a l’occasion : pour vendre il devras sensiblement baisser son prix.

Les deux bateaux du site 2eme main que tu a sélectionnés sont intéressant mais perso je n'aime pas les moteur VW, performant mais très complexe a l'entretien, quant à mettre 135 ch sur un bateau dont la vitesse critique doit se situer vés les 11/12 Km/h me semble une hérésie qui engendre une consommation importante.

Voici le bateau auquel je faisais allusion http://www.kapaza.be/fr/bateaux-a-moteu ... 611103.htm , sélectionné pour le prix car je n'aime pas trop les vitrages et l’accès a la plage arrière doit être « acrobatique » mais, a voir car ce prix, dans deux ans il ne pourra pas avoir perdu beaucoup de valeur !

Willy
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

je suis rentrer du port pour la flute je crois que cela va être difficile selon radio ponton cela fait plusieurs année que le port cherche a joindre les proprios soit pour la vente soit pour encaisser la place je n'en sais pas plus
il y en a un autre a 10000€ en resine je pensais voir le proprio mais il est pas venu
je te mets des photos de la vedette hollandaise

ce que j'en sais la partie arrière avait été complètement démonté pour y mettre en autre une machine a laver et un congélateur
la personne y vivait a l'année elle fait dans les 9m et est équipé d'un moteur mercédes
je te mets quelques photo le prix est un peu supérieur a ce que tu prévois mais c'est négociable
si tu es intéresser je t'enverrais son N° par MP
Image Image
Image Image
Image
elle est en parfait état extérieur les peintures et le carénage ont 2 ans l’intérieur il y a un peu de travail pour remonter la chambre qui est a l'arrière
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
decartin

Message par decartin »

@ willy:
c'est vrai qu'avec un tel budget, je trouverai des bateaux à revoir un peu, à rafraîchir.
Je m'y attends, c'est normal, mais il faut bien commencer par quelque chose ...
Pour celui de Fluvialys dont on parle, merci d'être aller voir, effectivement si on ne peut pas utiliser les toilettes portes fermées, je ne vois pas d'intêret qu'il y ait ... une porte :sad:

je suis en veille quasi quotidienne sur les différents sites, je devrais voir apparaître celui dont tu parles qui n'est pas encore en ligne ...
Pour le lien, que tu me donnes, ... il ne fonctionne pas ?

Pour les moteurs vw ou autres, je vais faire une petite étude là dessus car c'est vrai que je ne veux pas un gros moteur, qui consommera trop et qui serait disproportionné.
Du coup, je vais essayer d'apprendre des choses à ce niveau là, car en tant que néophyte, j'avoue que je ne regarde pas assez les spécificités, et ne me concentre que sur l'état du dit moteur, je comprends que c'est une erreur...

Enfin, le dernier lien sur Kapaza, me semble assez sympa, je vais contacter le vendeur pour avoir plus de détails.
Effectivement, une esthétique particulière mais pour un budget plus que "sympa".
Je suis allé fouillé un peu plus sur ce site, les bateaux belges semblent être quand même bien moins chers ?
Est ce que je me trompe ? est ce une "légende" ?
En attendant, je te remercie bien

@rêve de mer:
merci de t'être renseigné.
Dommage pour la flûte, j'en ai vu une à vendre sur pkfluvial (28m je crois) bien sûr trop chère pour moi mais j'adore la ligne de ces bateaux.
merci pour les photos de la vedette, oui, ça pourrais m’intéresser, pourquoi pas, si le carenage est bon est le moteur aussi, pas grave qu'il y ait quelques bricoles à faire voire quelques travaux.
decartin

Message par decartin »

Claudie a écrit :En Gironde ? Alors, tu n'es pas loin du canal du Midi et si tout le long, tu ne trouves pas ton bonheur, alors là... avec toutes les ventouses et épaves, tu as de quoi en restaurer un paquet. Et ça te coûtera toujours moins cher d'en trouver un sur place car le coût d'une descente de l'Ile de France à la Gironde risque de grever sérieusement ton petit budget.
Vois avec Bruno Chanal à Castet en Dothe, ce qu'il peut y avoir. Cette annonce est un peu au-dessus de ton budget mais tout peut se négocier. C'est un bateau identique à celui de notre cher Yves, absolument génial pour y vivre et y naviguer. https://www.leboncoin.fr/nautisme/957304696.htm?ca=2_s
https://www.leboncoin.fr/nautisme/947772764.htm?ca=2_shttps://www.leboncoin.fr/nautisme/770937420.htm?ca=2_s
je viens d'avoir M.Chanal au téléphone pendant un petit moment, très sympa ! :)
très sympa mais ... assez décourageant ... :) il me déconseille moins de 12m pour y vivre à l'année et pas moins de 3m non plus ...
en tout cas pas de place au port pour le moment, il faut s'inscrire en liste d'attente ... en ayant déjà un bateau :sad:
je peux me mettre sur les berges gérées par vnf mais là, a priori pas d'eau (bon je peux éventuellement penser à une mini-station de potabilisation) mais aussi pas d'elec (les conteurs forains se font de moins en moins apparemment ?)
donc, je suis un peu perdu dans tout ça.
Je ne désespère pas mais j'avoue que c'est pas évident ...
en tout cas, merci pour le contact, il m'a proposé de revenir vers lui quand je voulais pour des infos ou conseils, c'est sympa
Claudie

Message par Claudie »

il a raison moins de 12m pour vivre en permanence, ça devient vite ingérable. Rien que les fringues d'hiver, anorak, bottes etc. prennent une place non négligeable. C'est d'ailleurs un point à privilégier car rare en bateau : un lieu pour ranger les vêtements, chaussures, papiers, archives et outillage. Si tu as ça, le reste suivra. privilégie aussi la largeur si possible.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
cayor

Message par cayor »

Claudie a écrit :il a raison moins de 12m pour vivre en permanence, ça devient vite ingérable. Rien que les fringues d'hiver, anorak, bottes etc. prennent une place non négligeable. C'est d'ailleurs un point à privilégier car rare en bateau : un lieu pour ranger les vêtements, chaussures, papiers, archives et outillage. Si tu as ça, le reste suivra. privilégie aussi la largeur si possible.
Ah ben vu que c'est une dame qui le dit.....c'est on ne peut plus vrai. Par expérience, je ne citerai que les godasses en premier. C'est une vraie collection qui s’accumule avec le temps :lol:
Fichiers joints
souplex-bon-sang-mais-cest-bien-sûr.JPG
(29.65 Kio) Téléchargé 2002 fois
decartin

Message par decartin »

Claudie a écrit :il a raison moins de 12m pour vivre en permanence, ça devient vite ingérable. Rien que les fringues d'hiver, anorak, bottes etc. prennent une place non négligeable. C'est d'ailleurs un point à privilégier car rare en bateau : un lieu pour ranger les vêtements, chaussures, papiers, archives et outillage. Si tu as ça, le reste suivra. privilégie aussi la largeur si possible.
j'étais sur le canal du coté de Toulouse ce we, et c'est vrai que moins de 12m pour y vivre à l'année, comme ça vite fait de dehors, ça semble pas grand ...
oui, la largeur semble importante, la notion de couloir doit vite arriver sinon..

Cayor, oui les dames ont souvent raison (!) ce n'est ni du sexisme, ni du machisme, mais une constatation partagée finalement avec de plus en plus de monde

autre chose, j'ai eu M.Prats de VNF Cadillac, il m'a dit que d'après lui, ça ne devrait pas poser de problème pour me mettre sur le bief 51 du côté de Castets,(sans être dans le port) avec une COT plutôt facile à obtenir, ce sera peut être une solution...
(alors oui, de nombreux inconvénients à anticiper : eau, elec etc.)
geo

Message par geo »

decartin a écrit :Salut Willy

merci pour ton message et les infos concernant fluvialys ;-)
Chez eux voici ce que j'avais repéré :
http://www.fluvialys.fr/fr/bateaux/47-v ... .30-x-2.85

vis à vis des bateaux belges, j'avais vu ceux là, celui dont tu parles en fait il partie ?
http://www.2ememain.be/bateaux/bateaux- ... 98871.html
http://www.2ememain.be/bateaux/bateaux- ... 58592.html
le lovely est au port de kanne pres de l'ecluse de lannaye sur le canal Albert, avant était au port de Liege, bon bateau, rien a dire. bonne recherche.
et oui, je veux bien que tu te renseigne sur celui que tu évoques
je te remercie encore bien
un très bon week end à toi
geo

Message par geo »

le lovely est au port de kanne sur le canal Albert près de l'écluse de lannaye, avant était au port de Liege, bon bateau, rien a dire, bonne recherche.
decartin

Message par decartin »

merci geo
decartin

Message par decartin »

Bien, alors voilà les news

après réflexions, demandes d'avis, prise de notes, considération des nombreux conseils recueillis ici et ailleurs (mais surtout ici ), mon projet évolue.

J'ai revu mon budget à la hausse, j'ai eu un accord de principe sur un prêt (familial sans intérêt ni escroquerie) et je peux donc me positionner sur un bateau entre 25 et 27/28 mille €.
Ce n'est toujours pas fou mais là je suis au max et d'après ce que j'ai vu je peux déjà avoir quelques chose de sympa.

Ensuite, je passe sur une longueur de 11m mini, à moins de 11/12m, le risque est que je peux vite être écœuré, déçu, et revenir à terre très vite.
Concernant la largeur, il semble que 3m soit le minimum à viser pour éviter le sentiment de vivre dans un couloir.
Mon but étant de vivre sur l'eau, naviguer, je ne voudrais me donner les moyens pour éviter que cette première expérience soit un échec.
(oui, il y aura des déceptions, des inconvénients et des mauvaises surprises mais plus je me prépare, plus je crois pouvoir en anticiper une partie, j'ai bien dit anticiper et non pas éviter...)

le reste ne change pas : une coque en acier, un moteur correct, adapté et entretenu, une bonne maniabilité, un bateau régulièrement sorti de l'eau et entretenu

J'ai repéré une vingtaine d'annonce qui correspondrait à ce descriptif
(il va falloir négocier sévèrement pour certaines qui sont plutôt aux alentours de 32/33k€ mais qui ne tente rien...)

Quant à l'emplacement j'ai fais une demande pour être inscrit en liste d'attente à Bègles, VNF Cadillac m'a indiqué la possibilité de m'amarrer au bief 51 (port de Castets plein), le port de Pauillac a de la place à l'année pour des moins de 16m, et il me reste quelques pistes à explorer encore sur la dordogne

Voili voilou,
et au delà de vos conseils, réflexions et mises en garde, je voudrais surtout vous remercier tous pour votre ... patience ! :-)
arrivé paumé, indécis et complètement néophyte, j'ai maintenant compris certaines choses indispensables, quelques notions élémentaires qui vont me permettre je l'espère de me planter le moins possible sur l'achat.

J'ai très hâte de me présenter dans la rubrique "bateaux et capitaines" si je ne me trompe pas, ce jour viendra j'en suis sûr :)
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »