le meilleur itinéraire
-
Roger Canaola
le meilleur itinéraire
je prépare pour cet été une ballade de Compiègne a Charleroi et Namur avec retour par Reims ,Paris et Montereau
quel est l'itinéraire le plus beau et tranquille
merci a tous les ch'tis et autres de leur aide
Roger du Canaola
quel est l'itinéraire le plus beau et tranquille
merci a tous les ch'tis et autres de leur aide
Roger du Canaola
Re: le meilleur itinéraire
Très beau périple mais pas beaucoup de choix. Depuis Compiègne, la bonne trajectoire c'est d'emprunter le canal latéral à l'Oise depuis Longeuil-Annel jusque Tergnier, le canal de StQuentin avec son célèbre souterrain de Riqueval, puis descendre l'Escaut jusque Péronnes les Antoing vers l'ascenseur de Thieu où vous aurez le choix de passer par les anciens ascenseurs vers le canal de Bruxelles. Puis survient alors le moins tranquille avec la Sambre, la traversée de Charleroi et ses industries (beurk). Ce parcours n'est pas le plus agréable, une journée, avec une navigation fréquentée par les grands gabarits qui se trouvent un peu à l'étroit mais une fois arrivé à Namur, c'est un réel plaisir des yeux jusque la frontière Française. La remonte de la Meuse jusque Pont à Bar où vous aurez le canal des Ardennes jusque Berry au Bac, le canal de Reims jusque Condé sur Marne (Halte chez N.Potié pour les bulles). Ensuite le latéral à la Marne jusque Dizy et la belle descente de Marne jusque Paris (un régal).
Le seul regret c'est que le canal de la Sambre à l'Oise n'est plus praticable depuis plusieurs années à cause du Pont canal de Vadencourt dont il est prévu un futur réaménagement.
Le plus agréable c'est bien sûr la Meuse Belge qui fait penser par endroit à la haute Seine et le réseau Freycinet où le trafic commercial est devenu très limite voir inexistant sur certains tronçons.
Entre autre le canal de StQuentin très tranquille malgré ses écluses montant un peu remuantes mais avec de l'amarrage dans tous les biefs, les Ardennes très calme. La Marne quant à elle reste une très belle rivière avec des haltes accueillantes dont celle de Meaux en pleine ville.
Le seul regret c'est que le canal de la Sambre à l'Oise n'est plus praticable depuis plusieurs années à cause du Pont canal de Vadencourt dont il est prévu un futur réaménagement.
Le plus agréable c'est bien sûr la Meuse Belge qui fait penser par endroit à la haute Seine et le réseau Freycinet où le trafic commercial est devenu très limite voir inexistant sur certains tronçons.
Entre autre le canal de StQuentin très tranquille malgré ses écluses montant un peu remuantes mais avec de l'amarrage dans tous les biefs, les Ardennes très calme. La Marne quant à elle reste une très belle rivière avec des haltes accueillantes dont celle de Meaux en pleine ville.
Modifié en dernier par cayor le 07 mai 2016, 18:32, modifié 1 fois.
-
Willy Folldeaux
Hé l'eau
Retour, a Compiegne?
Je ne situe pas Montereau.
Willy
Retour, a Compiegne?
Willy
Montereau c'est bien en amont de Paris, le confluent de la Seine et de l'Yonne
-
Jean-Pierre-Rayhana
Rien à dire au trajet proposé par Jean-Claude, c'est la meilleure des solutions.
Surtout, éviter le canal du Nord, sans intérêt.
Pour le canal du Centre, si vous choisissez les anciens ascenseurs, attention car horaire restreint, et il ne faut pas être pressé. L'idéal dans cette solution, est de passer la nuit au port de plaisance de Thieu, juste après l'écluse n° 1, la journée pour passer les ascenseurs, et le soir s'amarrer au port de plaisance de Seneffe.
Mais le passage par le nouvel ascenseur de Strepy-Thieux vaut le coup également.
Ensuite, entre Seneffe et Namur, via Charleroi, il sera difficile de le faire d'une seule traite, mais il n'y a pas de port de plaisance sur le trajet. Le mieux est de prévoir de passer la nuit à la halte nautique d'Auvelais. Un peu bruyante, la nuit, à cause du pont-rail, tout proche, mais pas beaucoup d'autre choix.
comme le dit Jean-Claude, dès Marcinelle, jusque Namur, être très attentif à cause des grosses unités, à l'approche des courbes. Bien rester en veille sur le canal 10 pour écouter les annonces des commerces et ne pas avoir peur de s'annoncer soi-même. Je pense notamment à la jonction entre le canal Bruxelles-Charleroi et la Sambre, à Marcinelle.
Approcher les écluses avec prudence, car à cause des grosses unités, il n'est pas toujours possible de s'amarrer en attendant la bassinée.
Ensuite, à partir de Namur, c'est le Paradis!
Roger, tiens moi au courant de ton programme pour qu'on essaie de se voir chez moi, à Namur, devant une spécialité locale.
Surtout, éviter le canal du Nord, sans intérêt.
Pour le canal du Centre, si vous choisissez les anciens ascenseurs, attention car horaire restreint, et il ne faut pas être pressé. L'idéal dans cette solution, est de passer la nuit au port de plaisance de Thieu, juste après l'écluse n° 1, la journée pour passer les ascenseurs, et le soir s'amarrer au port de plaisance de Seneffe.
Mais le passage par le nouvel ascenseur de Strepy-Thieux vaut le coup également.
Ensuite, entre Seneffe et Namur, via Charleroi, il sera difficile de le faire d'une seule traite, mais il n'y a pas de port de plaisance sur le trajet. Le mieux est de prévoir de passer la nuit à la halte nautique d'Auvelais. Un peu bruyante, la nuit, à cause du pont-rail, tout proche, mais pas beaucoup d'autre choix.
comme le dit Jean-Claude, dès Marcinelle, jusque Namur, être très attentif à cause des grosses unités, à l'approche des courbes. Bien rester en veille sur le canal 10 pour écouter les annonces des commerces et ne pas avoir peur de s'annoncer soi-même. Je pense notamment à la jonction entre le canal Bruxelles-Charleroi et la Sambre, à Marcinelle.
Approcher les écluses avec prudence, car à cause des grosses unités, il n'est pas toujours possible de s'amarrer en attendant la bassinée.
Ensuite, à partir de Namur, c'est le Paradis!
Roger, tiens moi au courant de ton programme pour qu'on essaie de se voir chez moi, à Namur, devant une spécialité locale.
Pour être précis, c'est là ou l'Yonne et la Petite Seine continuent avec l'appellation Haute Seine jusqu'en aval de Paris.Willy Folldeaux a écrit :Hé l'eau
Retour, a Compiegne?
Willy
Peter.
-
Jean-Pierre-Rayhana
Oui, mais là, les avis divergent, Charles prétend que c'est l'Yonne qui continue, et pas la Seine.Pour être précis, c'est là ou l'Yonne et la Petite Seine continuent avec l'appellation Haute Seine jusqu'en aval de Paris.
Peter.
-
Claudie
il ne prétend pas c'est la réalité et ma Petite Seine c'est l'Aube
... pauvre Seine qui ne subsiste que grâce à Apollinaire ! 
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Les avis qui divergent ne changent rien au nom qu'on a donné et qui est marqué sur les cartes de navigationJean-Pierre-Rayhana a écrit :[quotePour être précis, c'est là ou l'Yonne et la Petite Seine continuent avec l'appellation Haute Seine jusqu'en aval de Paris.
Peter. /quote]
Oui, mais là, les avis divergent, Charles prétend que c'est l'Yonne qui continue, et pas la Seine.
Peter.
-
Roger Canaola
merci a tous pour vos bons conseils
si le beau temps est de la partie ça sera une belle balade
si le beau temps est de la partie ça sera une belle balade
-
Blue_Berry
Les noms des rivières ont été donnés à une époque (Halstatt et époque gallo-romaine) où l'on ne savait pas calculer la surface d'un bassin versant ni le débit de deux rivières à leur confluent. Et pour tout dire, je pense qu'on s'en foutait : on a nommé des axes commerciaux, or la Seine est plus facile à joindre depuis la Saône que l'Yonne au beau milieu de son Morvan, et l'Aube et la Marne, trop au nord. C'est vraisemblablement la même chose qui s'est passée avec le Loing et l'Ouanne, les deux ayant des valeurs semblables à leur confluent juste en amont de Montargis.bargemast a écrit :Jean-Pierre-Rayhana :
"Oui, mais là, les avis divergent, Charles prétend que c'est l'Yonne qui continue, et pas la Seine."
Les avis qui divergent ne changent rien au nom qu'on a donné et qui est marqué sur les cartes de navigation![]()
Peter.
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !