Demande de conseils, d'avis, de suggestions ...
-
Claudie
Re: Demande de conseils, d'avis, de suggestions ...
j'aime beaucoup les connoisseurs qui allient facilité de navigation, esthétique et bonne habitabilité. Toutefois, au vu des nombreuses infiltrations apparentes, on peut supposer des fuites et un vaigrage à refaire entièrement. Cela suppose un budget conséquent. Je dirai Aïe !
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
oui il y a pas mal d'infiltration mais est ce qu'avec un budget de 6 ou 7K€ de travaux est ce que je pourrais m'en tirer en faisant la plupart des choses moi même ? serait ce un budget de travaux suffisant ?Claudie a écrit : Toutefois, au vu des nombreuses infiltrations apparentes, on peut supposer des fuites et un vaigrage à refaire entièrement. Cela suppose un budget conséquent. Je dirai Aïe !
car avec un achat aux alentours des 9/10 K€ et mettons 7K€ de travaux la facture finale reste correcte si je reste dans ces prix ..
quand tu penses au départ 6-7k€ de travaux, rajoute 25%, tu seras plus près du vrai avec les quelques surprises que tu vas rencontrer en route.
c'est sur qu'on dépasse toujours le budget fixé avec les surprises ... :)Lbh a écrit :quand tu penses au départ 6-7k€ de travaux, rajoute 25%, tu seras plus près du vrai avec les quelques surprises que tu vas rencontrer en route.
mais si c'est le cas et que je m'en sors comme ça, je trouve ça pas mal (sur le papier)
oui, les travaux ça prend du temps ... mais à temps plein(j'ai la chance de pouvoir gérer mon temps comme je le souhaite : un luxe dans notre société aujourd'hui j'en ai bien conscience), je me donnerai dans les deux mois ?auran a écrit :As tu pensé au temps de remise en état pour pouvoir y VIVRE , comme c'est ton souhait.
-
Willy Folldeaux
Hé l'eau,
avant de conclure l'achat, je le dit et me répète, il faut faire expertiser ce genre de bateau. Et bien choisir son expert; tous ne sont pas compétant pour évaluer le degré d'osmose. Au delà de 10 ans, je n'ai jamais vu de coque qui en soit exempte, surtout si le bateau n'hiverne pas au sec. Ce n'est pas toujours grave, mais le traitement curatif peut être long et couteux.
Pour rappel, la deconstruction d'un bateau fibre a toujours un cout. Pour un bateau acier la vente de la ferraille minimise le montant de la facture.
Ce qui ne veux pas dire que l'opération ne vaut pas le coup mais il faut bien l'évaluer.
Willy
avant de conclure l'achat, je le dit et me répète, il faut faire expertiser ce genre de bateau. Et bien choisir son expert; tous ne sont pas compétant pour évaluer le degré d'osmose. Au delà de 10 ans, je n'ai jamais vu de coque qui en soit exempte, surtout si le bateau n'hiverne pas au sec. Ce n'est pas toujours grave, mais le traitement curatif peut être long et couteux.
Pour rappel, la deconstruction d'un bateau fibre a toujours un cout. Pour un bateau acier la vente de la ferraille minimise le montant de la facture.
Ce qui ne veux pas dire que l'opération ne vaut pas le coup mais il faut bien l'évaluer.
Willy
oups la, on est loin de conclure l'achat ...Willy Folldeaux a écrit :Hé l'eau,
Willy
mais oui je suis d'accord qu'une réelle expertise s'impose dans tout les cas et surtout dans un cas comme celui-ci (!!)
sinon, je suis ravi car je vais voir un bateau vendredi, un des membres m'accueille, non pas pour acheter son bateau mais pour, un, le rencontrer en vrai et deux, recueillir des infos, me faire une idée plus juste.
Mes premières visites (il y a plus ou moins 4 ans ) concernaient des bateaux beaucoup plus grands, non pas ce genre de gabarit ... j'ai hâte ! :)
Sage conseil qu'il faut suivre. J'ai eu une coque Polyester, un Saga 27 et si je n'ai pas eu de souci avec l'osmose, outre le fait qu'il n'y a pratiquement pas d'entretien de peinture ce qui représente un gros avantage, je reste très attaché à la "ferraille" pour ce qui est du fluvial car les risques d'accident, chocs, griffes ou autres sont bien plus réels qu'en mer. Un exemple récent sur ce forum en fourni la preuve car avec une coque métallique, notre ami n'aurait sans doute pas eu un trou dans la coque et son bateau coulé! Une coque en fer est plus résistante à ce genre d'accident à moins qu'elle ne soit pourrie.Willy Folldeaux a écrit :Hé l'eau,
Willy
Ceci dit, en France, pratiquement, tous les bateaux de location sont des coques polyester avec beaucoup de réparation une fois la saison terminée mais les loueurs....ont les moyens
je suis pleinement d'accord avec toi cayor
en plus, métallier de métier, moi aussi j'ai un certain ... "attachement" au métal :)
ceci dit, je dois tout prendre en compte dans mes recherches
l'état général, la largeur, le moteur, l'entretien, les équipements de navigation et de confort, l'espace de vie, les installations existantes ou possibles, le matériaux et l'état de la coque...
mais je me concentre aussi sur l'habitabilité.
j'ai compris que sur des "petits gabarits" les rangements et la largeur sont importants.
enfin, je me dis que ce genre de bateau (type connoisseur ou autre polyester) ont été conçu pour offrir une habitabilité maximum tout en préservant la maniabilité et les "compétences" du bateau
de plus, mon but étant de passer à plus grand d'ici 2 à 3 ans, il faut aussi que je pense à une revente "facile" ou au moins "facilitée"
j'ai compris qu'il était tout aussi difficile de trouver un bateau que ... de le revendre ...
alors je pars un peu dans tout les sens à première vue, j'en ai bien conscience ...
ma compréhension "de la chose fluviale" sera beaucoup plus "grande" après quelques visites, je le sais, j'ai très très hâte de ces visites...
en plus, métallier de métier, moi aussi j'ai un certain ... "attachement" au métal :)
ceci dit, je dois tout prendre en compte dans mes recherches
l'état général, la largeur, le moteur, l'entretien, les équipements de navigation et de confort, l'espace de vie, les installations existantes ou possibles, le matériaux et l'état de la coque...
mais je me concentre aussi sur l'habitabilité.
j'ai compris que sur des "petits gabarits" les rangements et la largeur sont importants.
enfin, je me dis que ce genre de bateau (type connoisseur ou autre polyester) ont été conçu pour offrir une habitabilité maximum tout en préservant la maniabilité et les "compétences" du bateau
de plus, mon but étant de passer à plus grand d'ici 2 à 3 ans, il faut aussi que je pense à une revente "facile" ou au moins "facilitée"
j'ai compris qu'il était tout aussi difficile de trouver un bateau que ... de le revendre ...
alors je pars un peu dans tout les sens à première vue, j'en ai bien conscience ...
ma compréhension "de la chose fluviale" sera beaucoup plus "grande" après quelques visites, je le sais, j'ai très très hâte de ces visites...
Ce genre de bateau est destiné à la location de gens qui, pour la grande majorité, ne connaissent pas la navigation. L'espace vital est donc un critère de base au mépris du confort de navigation pour de longues croisières comme doit l'être un bateau. Ce n'est pas vrai sur la totalité des offres car il y a des constructeurs qui ont associé les deux (espace vital, plain-pied avec terrasse arrière, accès facile aux bollards....etc).decartin a écrit :je suis pleinement d'accord avec toi cayor
Il me parait indispensable pour quelqu'un qui n'a jamais navigué d'avoir une première expérience en louant avant de se lancer dans l'achat.....bien que sans accompagnement de quelqu'un d'expérimenté, çà reste toujours aléatoire car pour apprendre il faut pratiquer encore et encore...
oui je suis d'accord avec toi sur le fait que la maniabilité ou le confort de navigation est peut être mis en second plan vis à vis de l'espace de viecayor a écrit :
Ce genre de bateau est destiné à la location de gens qui, pour la grande majorité, ne connaissent pas la navigation. L'espace vital est donc un critère de base au mépris du confort de navigation pour de longues croisières comme doit l'être un bateau. Ce n'est pas vrai sur la totalité des offres car il y a des constructeurs qui ont associé les deux (espace vital, plain-pied avec terrasse arrière, accès facile aux bollards....etc).
Il me parait indispensable pour quelqu'un qui n'a jamais navigué d'avoir une première expérience en louant avant de se lancer dans l'achat.....bien que sans accompagnement de quelqu'un d'expérimenté, çà reste toujours aléatoire car pour apprendre il faut pratiquer encore et encore...
je vais en visiter un le 20 mai (connoisseur C900, 8.9x3.4), ces bateaux en polyester ne m'attiraient pas du tout mais je révise aussi mes critères.
pour les longues croisières, de toute façon, il faut bien être honnête, ce ne sera pas le cas de suite, pas durant la première année de toute façon.
enfin, si je comprends bien, tu me conseillerais de louer un bateau pour tester la navigation avant d'en acheter un ? je te suis bien ?
et oui, ,c'est en forgeant qu'on devient forgeron et je sais de quoi je parle, dans ma vie professionnelle cette expression a tout son sens .......
Oui la location est une bonne approche car elle permet le test du bateau en grandeur nature.....voir encore mieux de trouver un Aquanomadien qui t'invite pour une petite balade 
-
Willy Folldeaux
Si tu choisis une semaine hors saison, tu ne payera pas cher et tu risque d'avoir de mauvaises conditions météo ce qui est une bonne mise a l'épreuve de la motivation.cayor a écrit :Oui la location est une bonne approche car elle permet le test du bateau en grandeur nature.....voir encore mieux de trouver un Aquanomadien qui t'invite pour une petite balade
Willy
c'est pas faux, j'ai commencé à regarder, c'est une option, pourquoi pas
Salut à toi
Je possède un connoisseur depuis 3 ans que j ai reconstruit presque entièrement.
Si tu veux des conseils alors n hésite pas.
Je possède un connoisseur depuis 3 ans que j ai reconstruit presque entièrement.
Si tu veux des conseils alors n hésite pas.