Mon Projet bateau.

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
bargemast

Re: Mon Projet bateau.

Message par bargemast »

Blue_Berry a écrit :Pour en revenir à ce que disait J-Claude il y a quelques pages, il y a un grand choix de gabarits inférieurs à Freycinet (avec un C et non SS comme l'inventeur du béton précontraint) : luxmotor, tjalk, aak, klipper, klipperaak, auxquels j'ajoute la flûte d'Ourcq (28 m x 3) et l'automoteur breton (26 m x 4,50), ce dernier présentant peut-être le meilleur rapport gabarit & habitabilité/facilité de déplacement.
Nos amis Anglais ont fait des bateaux qui font à merveille sur les canaux en France (et ailleurs) il y en a quelques exemples qui le font depuis des années entre la Hollande, la Belgique et la France.

Il y a le type "Sheffield Keel" 61'6" x 15'6" (18m75 x 4m72)

et le type Leeds & Liverpool Shortboat 62' x 14' (18m85 x 4m30)

Ces bateaux ne sont plus très facile à trouver, mais leur dimensions sont ideal, et au dessous de 20 m.

Image Sheffield Keel

Image Leeds & Liverpool Shortboat.

Peter.
Marin-O-douce

Message par Marin-O-douce »

:shock:
Merci, mais j'ai l'impression d'écrire mal la France :sad:
la question reste donc :.........voir un peu plus haut, ou ici:

existe il un moyen de trouver ( ou refaire ?) l'historique d'un bateau :oops:
J'ai pris contact avec un vendeur "PRO", qui ne connais pas l'historique d'entretien ni rien d'autre d'ailleurs :shock:
si j'arrive a me procurer l'immatriculation de l’embarcation, existe il un moyen facile ou simple pour moi, d'en connaitre le propriétaire, mis a part appeler toute les capitaineries de France et de Navarre
Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)
Patrickozore

Message par Patrickozore »

Bonjour

Pour l'immatriculation logiquement il doit y avoir une plaque à bord du bateau,
ensuite pour l'entretien s'il n'y a pas de carnet d'entretien, tu a la solution de faire contrôler
l'huile moteur et de prendre un expert pour la coque et le reste .
je ne vois pas d'autres solutions .
J'ai pris contact avec un vendeur "PRO", qui ne connais pas l'historique d'entretien ni rien d'autre d'ailleurs
:shock:

Désolé mais je ne vois qu'un pro de l’arnaque

Patrick
Marin-O-douce

@Patrickozore.
Merci.
C'est ce que je me dit aussi, annonce a creuser, ou juste, pour lui justifier "son" prix :lol:

Il n'existerai donc pas de moyen de trouver l'origine avec le codage de l'immat qui apparait sur le bateau.
Jusqu’à présent, je vois deux lettres et une série de chiffres, est ce le port d'attache pour l'abréviation des lettres et le N° d'enregistrement ?
car dans ces conditions, en localisant l'unité, je trouve la capitainerie pour me fournir les renseignements pour vérifier.

Ah ces "PRO", toujours prêt a vous arnaquer. :mrgreen:
Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)
bargemast

Message par bargemast »

Pour un bateau de plaisance, je ne pense pas que tu peux obtenir des renseignements du bateau avec son N° de imm. peut-être si c'est un bateau imm.Mer, que tu peux trouver dans son carnet de Francisation les noms des précédentes propriétaires, mais ça ne dit rien sur l'entretien.

Beaucoup de propriétaires (comme moi) ont toujours fait les entretiens eux mêmes, donc dans ce cas là, tu les crois, ou pas.

Avec un bateau de commerce, il y a toujours le carnet rose (carnet d'Hypothèque) dans lequel tu peux trouver les anciens noms et les anciens propriétaires, mais toujours rien sur l'entretien, qui est là aussi le plupart du temps fait par le marinier.

Les bateaux ne sont pas (pour le moment) équipés avec une prise comme sur les voitures un peu moderne, qui enrégistre tout dans un ordi, et que n'emporte quel autre concessionnaire peut interroger.

Peter.
Marin-O-douce

justement, pour l'entretien.
Si je fais une analyse d'huile pour connaitre l'état du moteur.
Si une ou plusieurs vidanges de rinçages sont faites ( par hasard un ;-) ), est ce que cela influence les résultats.
du genre l'analyse donne un moteur neuf, étant juste rodé :mrgreen:
Ce qui serait étonnant, vu qu'il n'y a aucune trace d'entretien, ce qui serait normal, si le moteur est neuf :lol: .
bargemast

Message par bargemast »

Pour éviter tout les soucis d'arnaque et des mensonges des vendeurs, plus les nuits sans sommeille car on est jamais vraiment tranquille avec un bateau d'occasion, la meilleure solution est de prendre, ou peut-être mieux encore faire construire, du neuf.

Comme ça pas d'histoires avec des analyses d'huile truquées ou quoi que se soit, mais ce tranquillité coûte un certain prix.

Peter.
Patrickozore

Message par Patrickozore »

Salut mon gars ,
Pour faire court je crois que le plus tordu :sad: c'est toi , donc je ne répond plus à tes interrogations
concernant ce poste " Mon Projet bateau " quand tu aura finalisé ton projet dans 50 ans peut-être :geek:
je ne pourrais plus répondre à tes nouvelles questions, car je ne ferais plus parti de ce monde (normalement).

@ plus mon gars

Patrick
Marin-O-douce

@bargemast :shock:
J'en déduit donc que c'est possible de masquer. sauf a faire le prélèvement moi même un jour a l'improviste, bonjour le résultat. c'est bon a savoir. ;-)
Dans 50ans... :oops: je ne m'en fait pas, il n'y aura plus d'eau nul part pour personne, a cause du réchauffement climatique.
Très surpris de découvrir qu'une question sur " Comment ne pas se faire entuber lors de l'acquisition de son bateau" en arrive a un raisonnement de ce type.
alors bienvenu dans un monde de bizounours a ceux qui le pensent ;-)
Marin-O-douce

Un petit indice, pour ceux qui croit encore au père Noël :lol:
CC: Problème de taille : il faut connaître avec certitude la date de la dernière vidange, et accessoirement les références de l’huile utilisée.
bonnes méditations: Concrètement, une trop grande présence de silicium peut provenir d'une filtration d'air mal entretenue. La présence de plomb, de cuivre ou d'étain signifie une usure des coussinets. Une teneur trop élevée en aluminium et en chrome s'explique par une dégradation des pistons. Enfin, l'existence de sodium peut indiquer la présence de liquide de refroidissement dans le lubrifiant. Celui-là vient soit de la pompe à eau, soit d'une défaillance du joint de culasse.
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

salut, des conseils je crois que tu en as a la pelle maintenant.
reste a faire ton choix tout le monde ta aider a donf reste a savoir si vraiment tu veux un bateau
pour le moteur Cayor a donner une astuce que je crois bonne, l'expertise permet de poser des réserves
16 pages pour un projet c'est peut être un peu beaucoup
je comprend donc aisément Patrickozore je te conseil de bien relire ces 16 pages et de voir ou tu veux aller
peux de bateau ont un carnet d'entretien nous avons souvent des notes qui sont peut être bien plus précieuse qu'un travail parfois bâcler par un pro qui ne pense qu'au chèque
pour avoir un bateau faut aimer se mouiller dans les 2 sens du terme donc bonne chance
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Marin-O-douce

pour finir:
Ce que l’analyse ne voit pas !

L’analyse permet de contrôler le niveau d’usure d’un organe et son bon fonctionnement.
Mais, elle ne permet pas de déceler la casse des pièces mécaniques ou encore de déterminer le temps de service d’un organe.
bargemast

Message par bargemast »

Les bateaux ont toujours été ma vie et ma passion, et dans les dernier 44 ans j'ai eu un mélange de bateaux de commerce et de plaisance en nombre de 16, et je ne me suis jamais posé autant des questions que toi, si non, je pense que je n'avais pas encore pris ma décision pour l'achat du premier.

Peter.
Marin-O-douce

Oui, sans doute, je comprend, mais je ne me vois pas choisir un bateau dont je n'aurai pas le temps de remettre tout en état si la définition donné par le vendeur n'est pas réelle. ;-)
ou certainement pas sans un prix adapté :roll:
un petit coup de karcher vapeur sur un vieux moteur, un coup de peinture ( a la bombe parfois), et " il est neuf", j'en ai déjà visité. :lol:
cayor

Message par cayor »

Marin-O-douce a écrit :pour finir:
Ce que l’analyse ne voit pas !

L’analyse permet de contrôler le niveau d’usure d’un organe et son bon fonctionnement.
Mais, elle ne permet pas de déceler la casse des pièces mécaniques ou encore de déterminer le temps de service d’un organe.
Le moteur......c'est un accessoire qui se change. L'essentiel est que la coque soit en bon état. Pour avoir vécu l'aventure comme le souligne rêve de mer, le simple fait d'enlever la jauge, moteur tournant, est un test de vérité imparable si l'huile vient à gicler. Nul besoin de faire une analyse pour confirmer que l'usure des chemises est à son maximum. Le moteur démarrait pourtant bien, ne fumait pas et avait de la pêche lors des essais.
Un geste simple à faire et gratuit qui permet d'avoir une réponse immédiate sans se soucier des entretiens quasiment invérifiables dans le domaine des bateaux. De toute façon, s'il y a bien une chose à éviter c'est d'écouter les dires du vendeur. La bonne démarche est d'intervenir en connaisseur, tel un expert, ou de se faire accompagner par un pro si on est un néophyte.
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »