qui aurai bien pu voler le pole nord
question ?
-
Marin-O-douce
Re: question ?
en sortant une carte IGN et se positionner selon l'emplacement par recoupement, ou prendre des repères avec l'ombre du soleil, s'il y en a. 

Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)
Hello,
Je confirme le phénomène.
Jacques comme moi savons disposer d'un magnétisme hors du commun qui fait notre charme et qui les rend folles, en tout cas c'est ce qu'elles disent
Mais de là a ce que les boussoles perdent le nord à notre contact il y a un bief que nous ne saurions franchir, modestie oblige !
Donc, a part un phénomène surnaturel qu'est ce qui peut rendre nos boussoles folles ?
Merci
Je confirme le phénomène.
Jacques comme moi savons disposer d'un magnétisme hors du commun qui fait notre charme et qui les rend folles, en tout cas c'est ce qu'elles disent
Mais de là a ce que les boussoles perdent le nord à notre contact il y a un bief que nous ne saurions franchir, modestie oblige !
Donc, a part un phénomène surnaturel qu'est ce qui peut rendre nos boussoles folles ?
Merci
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !
A l’intérieur de la timonerie de mon bateau acier, la boussole indique le NORD en pointant vers l'EST !
Sur le quai à deux mètres du bateau, la même boussole pointe correctement le NORD.
On sait l'un et l'autre ou se trouve le NORD sans avoir recours à une carte IGN ou au soleil. Là n'est point le sujet.
Sur le quai à deux mètres du bateau, la même boussole pointe correctement le NORD.
On sait l'un et l'autre ou se trouve le NORD sans avoir recours à une carte IGN ou au soleil. Là n'est point le sujet.
Modifié en dernier par roller le 21 mai 2016, 13:24, modifié 1 fois.
-
Marin-O-douce
la présence des palplanches, n'est pas négligeable
toutefois, leur mise en place nécessite de les battre ( mais pas a mort un
) ce qui pourrait vous aider.
un peu de physique amusante...
pourvu que l'eau ne remonte a la source aussi.
toutefois, leur mise en place nécessite de les battre ( mais pas a mort un
un peu de physique amusante...
pourvu que l'eau ne remonte a la source aussi.
Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. (M.P)
-
Marin-O-douce
ce sont les palplanches et ou leur métal qui est en question, le magnétisme agit a distance, tentez d'aller a un 100M des palplanches voir l'indication.
ou alors, vérifiez les cartes d'étalonnage du champ magnétique terrestre, pour la correction.
quel est votre positionnement gps °,',"?
ou alors, vérifiez les cartes d'étalonnage du champ magnétique terrestre, pour la correction.
quel est votre positionnement gps °,',"?
-
Willy Folldeaux
Hé l'eau
Pourquoi devez-vous chercher l'Est alors que vous n'avez pas perdu le Nord? L'apéro; jaune, blanc ou rouge???
Plus sérieusement:
Le même phénomène se produit sur la Sambre a quelque centaines de mètres de la confluence avec la Meuse là ou des cables HT longent la berge. C'est une autre explication possible.
Disposez-vous d'un GPS ? Est il fou aussi?
Willy
Pourquoi devez-vous chercher l'Est alors que vous n'avez pas perdu le Nord? L'apéro; jaune, blanc ou rouge???
Plus sérieusement:
Le même phénomène se produit sur la Sambre a quelque centaines de mètres de la confluence avec la Meuse là ou des cables HT longent la berge. C'est une autre explication possible.
Disposez-vous d'un GPS ? Est il fou aussi?
Willy
-
Jean-Pierre-Rayhana
Vous êtes bien positionnés à Bellegarde, mais pas répertoriés comme "Bateaux nomades"auran a écrit :Notre point GPS est sur le site Aquanomade sur la position des Aquanomadiens en vadrouille.
On a testé un GPS de rando qui lui aussi est perturbé tout comme une application boussole sur smartphone !Willy Folldeaux a écrit : Disposez-vous d'un GPS ? Est il fou aussi?
Willy
Mystère, mystère,
En 2007, lors de notre voyage de 4 mois, nous avions une parabole à bord pour recevoir la tv.
Chaque soir, le même scénario, réglage de l'orientation vers le satellite et pour ce faire, j'avais une boussole de course d'orientation.
Je quittais toujours le bord et m'éloignais de la berge de plusieurs mètres pour avoir une indication au plus juste.
Il y a un sujet chez ---- hisse et ho
Chaque soir, le même scénario, réglage de l'orientation vers le satellite et pour ce faire, j'avais une boussole de course d'orientation.
Je quittais toujours le bord et m'éloignais de la berge de plusieurs mètres pour avoir une indication au plus juste.
Il y a un sujet chez ---- hisse et ho
Rémy du Rataka 
-
Marin-O-douce
pas de bol, j'ai pas accés au sujet, car pas demandé.auran a écrit :Notre point GPS est sur le site Aquanomade sur la position des Aquanomadiens en vadrouille.
normal, j'en ai pas besoin, j'ai pas de bateau, cela sera pour plus tard.
Je me suis promené le long du quai avec ma boussole magnétique. A un mètre du bord du quai et a 1.50 m de hauteur elle indique correctement le NORD. Quand je descend la boussole verticalement le long du bord du quai, l'aiguille vire instantanément vers le sud réel en direction des palplanches et ce tout le long du quai.
Je vais renouveler le test ailleurs dans le port là ou il n'y a pas de palplanches.
Whait and see...
Je vais renouveler le test ailleurs dans le port là ou il n'y a pas de palplanches.
Whait and see...
C'est juste, par contre nous sommes bien répertoriés dans les bateaux a quai.Jean-Pierre-Rayhana a écrit : Vous êtes bien positionnés à Bellegarde, mais pas répertoriés comme "Bateaux nomades"
Test effectué, confirmant que c'est probablement l'attraction des palplanches qui provoque le phénomène.
Je confirme le problème de boussole par le téléphone, en effet, ce qui n'est pas pratique lorsque la parabole est métallique.