Etat critique sur Montargis

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
cayor

Etat critique sur Montargis

Message par cayor »

Une rupture de digue de 70m sur le canal de Briare

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-di ... 7783485543
Claudie

Re: Etat critique sur Montargis

Message par Claudie »

comme quoi le manque d'entretien peut se payer cher. Photo de la brèche. Chez nos voisins belges idem http://www.rtl.be/info/belgique/meteo/i ... 23440.aspx
et un site intéressant pour comprendre les phénomènes inondations : http://www.smabb.fr/index.php/papi-inon ... nondations
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Claudie

Message par Claudie »

J'ai appris que les quais de Seine à Juvisy et Athis Mons ont été évacués.
Claudie

Message par Claudie »

et côté Draveil c'est pas la joie non plus.
cayor

Message par cayor »

La rupture de digue sur le canal de Briare en amont de Montargis explique pourquoi l'eau a submergé l'écluse de Amilly, le Loing débordant alors dans le canal....
Claudie

Message par Claudie »

nt de Montargis explique pourquoi l'eau a submergé l'écluse de Amilly, le Loing débordant alors dans le canal
j'avais cru comprendre le contraire, que le canal s'était déversé dans le Loing provoquant ces inondations aussi subites et violentes car les pluies incessantes n'expliquent pas tout. Aurais-je mal compris ?
rataka

Message par rataka »

J'avais compris comme toi Claudie, l'article parlant de 600000 m3 d'eau s'étant déversé du canal dans la rivière.

extrait
Jean-Pierre Door explique que les flux de la rivière le Loing ont tapé sur les berges du canal de Briard passant à proximité. "Ils ont provoqué une brèche de 70 mètres dans le canal, transférant 600.000 mètres cubes d’eau d’un seul coup dans le Loing",
Rémy du Rataka :mrgreen:
elyounbzh

Message par elyounbzh »

Tudieu...........Dire que si je n'avais pas eu des ennuis de safran sur la Baïse, mon programme de navigation 2016 me menait actuellement du côté de Montargis !!!!
Après avoir mis à l'eau à la mi-mai, la première crue suite à l'orage dantesque (comme disait Simon Evans, du chantier du même nom :" Je n'ai jamais vu autant d'eau en si peu de temps depuis Honk-Kong "), m'a fait edescendre l'Yonne à 14,5 Km/h à "mi-gaz" !!
Après quelques jours sur Joigny, pour tenter de réparer, il m'a fallu remonter au chantier à Migennes pour ressortir le bateau et résoudre le plème.
Depuis lundi, j'attends une fenêtre favorable pour une remise à l'eau...... :sad: & ce n'est toujours pas le moment, l'Yonne monte toujours - + 2,5 cms depuis 17 H par rapport à mes marques-!!!
Mais l'ambiance est bonne sur le chantier Evans ( à recommander pour leur professionnalisme).
J'espère qu'après mon retour d'une semaine de vacances en Suède je pourrai remettre à l'eau !! :geek:
Fluctuat nec mergitur....comme l'a popularisé Le Grand GEORGES !
cayor

Message par cayor »

rataka a écrit :J'avais compris comme toi Claudie, l'article parlant de 600000 m3 d'eau s'étant déversé du canal dans la rivière.

extrait
Jean-Pierre Door explique que les flux de la rivière le Loing ont tapé sur les berges du canal de Briard passant à proximité. "Ils ont provoqué une brèche de 70 mètres dans le canal, transférant 600.000 mètres cubes d’eau d’un seul coup dans le Loing",
D'après l’interview du maire qui correspondrait à cette vue, l'eau s'est bien déversée dans le Loiret et non l'inverse. Cependant il n'y a pas 70m comme annoncé ce qui fausse l'annonce que j'ai déposée pour l'écluse d'Amilly car le bief se situe vers Montbouy et s'étant vidé il ne peut guère submerger une écluse.
Modifié en dernier par cayor le 03 juin 2016, 22:59, modifié 1 fois.
Claudie

Message par Claudie »

impressionnant de comparer la photo d'hier de la Janaïna et celle d'aujourd'hui. J'ai retrouvé une photo de l'installation originale, ça donne une idée de la hauteur.
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

Bonjour à tous,
Dans les Hauts de France ce n'est pas mieux:parti pour une semaine de navigation (3 bateaux), bloqués sur la Lys à St Venant durant 3 jours, avons pu repartir sous dérogation à l'avis à la batellerie pour rejoindre Beuvry.
Le grand Gabarit :après une journée d'arrêt de navigation: reprise mais avec vitesse limitée à 6Km/H
L'arrêt de navigation sur la Lys toujours en vigueur depuis le 31 Mai.
Bref, ma navigation cette année, c'est sous la pluie :-)
Cordialement,
EG.
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
cayor

Message par cayor »

Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

La brèche du canal de Briare à Montbouy ressemble beaucoup à celle de Briennon chez nous en juin 2007. Tout le grand bief (18 km) du canal s'était alors vidé dans la Loire. Ça faisait déjà suite à un épisode pluvieux prolongé qui avait détrempé les sols, et fait basculer des arbres dans la pente de la digue, ouvrant le flanc de celle-ci.
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
cayor

Message par cayor »

Voilà qui compromet sérieusement une reprise d'activité commerciale sur le réseau Freycinet qui n'est plus en état d'assurer un service régulier, décourageant ainsi d'éventuels clients de la voie d'eau comme sur ce secteur la liaison Paris/Givry qui alimentait le grand Paris en sable.
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

C'est pourtant un tronçon de canal bien entretenu.
On voit les deux berges protégées par des gabions sur un géotextile.
Peut-être un renard qui s'est formé dans des galeries de rats musqués.
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »