Maison éclusière réhabilitée

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
Jean Pierre (Tabatha)

Maison éclusière réhabilitée

Message par Jean Pierre (Tabatha) »

En naviguant, nous avons remarqué que la maison éclusière de l'écluse 15 sur le canal du Centre a été transformée en hébergement touristique par la commune de Génelard, un grand bravo pour cette initiative. Vous découvrirez le descriptif de cette magnifique réalisation dont d'autres communes pourraient prendre en exemple.

http://www.gites-de-france.com/location ... G1709.html

Jean-Pierre :???:
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
rataka

Re: Maison éclusière réhabilitée

Message par rataka »

C'est un peu le souhait de vnf de proposer les maisons éclusières vides à des porteurs de projets pour redonner vie à un linéaire.
Rémy du Rataka :mrgreen:
elyounbzh

Message par elyounbzh »

En BZH, le Conseil Régional ( en charge du réseau navigable intérieur) a mis les maisons éclusières à disposition de différents projets - plus ou moins réussis - mais c'est effectivement une bonne initiative
:mrgreen:
Fluctuat nec mergitur....comme l'a popularisé Le Grand GEORGES !
Patrickozore

Message par Patrickozore »

rataka a écrit :C'est un peu le souhait de vnf de proposer les maisons éclusières vides à des porteurs de projets pour redonner vie à un linéaire.
J'ai personnellement monté un dossier pour la reprise d'une ancienne station de pompage à Mongiscard, après avoir rencontré sur place les responsables de VNF et face à leur cahier des charges et surtout le fait qu'il ne veulent pas investir un centimes pour m’amener l'eau et l'électricité qui se trouve à 200 m, plus le fait que dans 9 ans vnf n'est pas obligé de te renouveler la concession bref ... J'ai cherché et trouvé ma propre ruine bien à moi à retaper à 4 m du canal
pour conclure tout les appels à projet que j'avais visité son toujours libres chercher l'erreur :sad:

Patrick
Serge

Message par Serge »

Patrickozore a écrit :plus le fait que dans 9 ans vnf n'est pas obligé de te renouveler la concession bref ...
Patrick
Pour l'avoir moi aussi expérimenté, ce n'est pas une fatalité.
La mairie de Ramonville à négocié et obtenu, pour Port Sud, une concession de 30 ans alors que les bases des discussions tournaient autour de 12/15 ans.
Si on leur enlève des devoirs, les VNF peuvent être très arrangeants.

Serge
Patrickozore

Message par Patrickozore »

Serge a écrit :[quote="
La mairie de Ramonville à négocié et obtenu, pour Port Sud, une concession de 30 ans alors que les bases des discussions tournaient autour de 12/15 ans.
Si on leur enlève des devoirs, les VNF peuvent être très arrangeants.

Serge
Oui pour une mairie, mais pas pour un particulier, je peux te dire que j'ai négocié mais règlement règlement et en plus même pas sur de tenir les engagements si le gouvernement suivant change les règles du jeu , beaucoup trop aléatoire pour investir gros, c'est d'ailleurs pour cela que les appels à projets repris par des particuliers reste toujours ni fait ni à faire .

Patrick
decartin

Message par decartin »

je m'étais un peu intéressé au sujet,
à termes, je me disais qu'une ferronnerie avec accueil touristique pourrait être un joli projet
dans un petite maison éclusière car trop grand = trop de frais et très lourd à gérer
mais je trouve ces "réhabilitations" très chouettes, une jolie façon de redonner vie à des lieux atypiques, au coeur de la vie fluviale
Claudie

Message par Claudie »

En Bretagne, quasi toutes les maisons éclusières ont été cédées à des particuliers avec l'obligation d'entretenir, de fleurir et d'aider aux écluses. Une pure merveille !
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »